Que faire à Stuttgart ? 15 lieux incontournables à voir

Réservez vos activités pour vos vacances à Stuttgart

VOIR LES ACTIVITES

Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, se trouve dans un bassin entouré de vergers et de collines couvertes de forêts. Au fond de la vallée coule le Neckar et, dans la partie la plus ancienne de la ville, des bâtiments historiques et des habitations modernes grimpent doucement sur les pentes environnantes. Bien que la ville ne soit pas une destination touristique de masse, elle a beaucoup à offrir en termes de musées, d’événements culturels et de vie nocturne animée. Si vous êtes en Allemagne, elle vaut vraiment la peine d’être visitée !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Place du château ( Schlossplatz )

    Schlossplatz est la place centrale de Stuttgart, la plus grande de la ville, le centre de la ville et le cœur battant fréquenté par les habitants et les touristes. Entourée de bâtiments datant de l’époque où Stuttgart était une ville ducale, elle abrite en son centre un charmant jardin où se dresse la colonne du jubilé, érigée en 1841 pour commémorer les 25 ans de règne du roi Guillaume Ier.

    Le long de son périmètre se trouvent de nombreuses attractions de la ville, toutes accessibles à pied. Dans la partie sud-ouest de la place se trouvent de nombreux magasins, boutiques et restaurants, parmi les lieux de shopping les plus renommés du Bade-Wurtemberg.

    2. Neues Schloss

    Caractérisé par un mélange de styles baroque et néoclassique, le Nouveau Palais domine la Schlossplatz et abrite quelques bureaux gouvernementaux. Il n’y a pas d’heures d’ouverture régulières et il n’est ouvert au public qu’en de rares occasions, car il sert de siège aux ministères des Finances et de l’Économie du Bade-Wurtemberg, mais il vaut la peine d’être visité rien que de l’extérieur.

    À l’origine, ce bâtiment était la résidence royale. Il a été construit à la demande de Carl Eugen von Württemberg qui, à son arrivée à Stuttgart en 1744, considérait le vieux palais comme « inadapté à sa dignité princière ».

    3. Ancien château et Musée régional du Wurtemberg

    Le vieux château de Stuttgart, Altes Schloss en allemand, est l’exemple ultime d’un château médiéval à l’extérieur, mais avec un intérieur de style Renaissance. L’aile ouest abrite le musée régional du Wurtemberg, le Landesmuseum Württemberg, qui présente une collection d’artefacts préhistoriques, d’objets précieux et de statues religieuses.

    C’est le duc Christoph von Württemberg qui a rénové l’intérieur pour qu’il ressemble aux pièces d’un beau palais de la Renaissance. Parmi les éléments décoratifs remarquables, citons la statue équestre d’Eberhard im Bart, les arcades à colonnes corinthiennes et un escalier original au centre de la cour, qui permettait aux chevaliers d’accéder directement à la salle des chevaliers et aux étages supérieurs à dos de cheval.

    Hôtels recommandés à Stuttgart

    Hotel

    Park Inn by Radisson Stuttgart ****

    Chambre confortable et vaste, personnel serviable et discret, salle de gym et sauna à disposition. Emplacement pratique à deux arrêts de métro du centre. Très bon rapport qualité-prix.

    8,4/10 - Superbe - 7915 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Motel One Stuttgart-Mitte ***

    La proximité de la gare et de l'hyper centre est l'atout majeur de l'hôtel pour visiter la ville. La chambre, bien que petite, est toutefois très accueillante et confortable. La literie est particulièrement confortable et le décor soigné.

    8,2/10 - Superbe - 4436 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Maritim Hotel Stuttgart ****

    Très bel hôtel, calme, proche du centre-ville, petit déjeuner exceptionnel

    8,0/10 - Superbe - 13290 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    the niu Form ***

    Emplacement pratique (sortie d'autoroute), rapport qualité prix exceptionnel, parking dans l'hôtel, le staff est sympathique et efficace, les chambres sont en parfait état et bien équipé

    8,1/10 - Superbe - 5742 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Marché couvert ( Markthalle )

    La Markthalle est le célèbre marché couvert installé dans un magnifique bâtiment Art nouveau, un paradis pour les gourmets qui peuvent y trouver un large choix de spécialités gastronomiques du monde entier.
    Dans un savant mélange de marché occidental et de bazar oriental, la Méditerranée se mêle ici à l’Orient dans un tourbillon d’arômes et de saveurs, ce qui en fait un lieu idéal à visiter à l’heure du déjeuner pour s’ouvrir l’appétit avec quelques échantillons.

    C’est l’un des marchés les plus beaux et les mieux achalandés de toute l’Allemagne. On y trouve des fruits et légumes frais, mais aussi des primeurs et des produits « exotiques » comme les pommes de terre allemandes, les pêches grecques, les choux chinois, le kaki espagnol, les avocats, les ananas, les figues et les dattes. Et encore, de la viande et du poisson de première qualité, des fromages français, suisses, hollandais et italiens.

    5. Schillerplatz

    À quelques pas de la Schlossplatz se trouve la Schillerplatz, dédiée à Friedrich Schiller, philosophe, historien, poète et dramaturge, représenté par une grande statue en plein milieu de la place. Tout autour, on trouve une série de bâtiments parmi les plus représentatifs de la ville : la cathédrale (Stiftskirche), les Fruchtkasten (qui abritent un musée d’État avec une collection d’instruments de musique), le palais princier avec le ministère de la Justice à l’intérieur et le vieux château (Altess Schloss).

    De nombreuses transformations ont été apportées à cette zone au fil du temps. À l’origine, la Schillerplatz était utilisée pour l’élevage de chevaux. En 1594, le duc Friedrich Ier l’a transformée en une place de style Renaissance, une décision qui a entraîné la démolition des structures d’habitation présentes à l’époque.

    6 - Stiftskirche (Collégiale de la Sainte-Croix)

    La majestueuse cathédrale, également connue sous le nom de Stiftskirche, date du XIIe siècle, bien qu’elle ait été construite sur un bâtiment préexistant du Xe siècle, et se caractérise par la présence de deux tours différentes.
    Son intérieur abrite de précieuses œuvres d’art de la Renaissance du XVIe siècle, commandées par le comte de Württemberg, ainsi que des cryptes du XVIIe siècle abritant des personnages importants tels que Johannes Brenza, l’un des premiers ministres protestants. Un tombeau de mariage abrite également les dépouilles d’Ulrich Ier, comte de Wurtemberg, et de sa seconde épouse.

    La cathédrale de Stuttgart est très importante car elle a été l’un des berceaux de la Réforme, où l’un des premiers sermons protestants a été récité.

    7. Königstrasse

    La principale rue commerçante de Stuttgart s’étend sur plus d’un kilomètre et relie la gare au centre-ville, en passant par des attractions importantes telles que la place du château, le centre commercial Königsbau et la galerie d’art Kunstmuseum. La rue est une succession de grands magasins, de boutiques phares internationales et de magasins de longue tradition. Elle est idéale pour les amateurs de shopping qui, entre deux achats, peuvent se rafraîchir dans l’un des nombreux bars et restaurants.

    La rue a été rendue piétonne dans les années 1970, mais des améliorations ont été apportées au fil des ans, la dernière datant de 2011, lorsque l’extrémité ouest « QuerspangeI » a été rénovée et ressemble désormais presque à une place.

    8. Château Solitude

    Le Palais de Stuttgart, également connu sous le nom de Château de la Solitude, est un lieu glorieux à visiter, situé à la périphérie de la ville, précisément dans les bois à l’ouest du centre. C’est un bâtiment d’un grand charme, agrémenté de beaux jardins idéaux pour une promenade, et indiqué surtout pour les romantiques.

    Construit à l’origine par le duc de Wurtemberg comme pavillon de chasse privé, il témoigne de son utilisation grâce à des prix et des objets liés à cette activité. Construites entre 1764 et 1775, les pièces à l’intérieur présentent différents styles, allant du rococo au néoclassique.

    9. Musée Porsche

    Inauguré en 2009, le musée Porsche permet aux visiteurs d’admirer plus de 80 véhicules et de nombreuses petites expositions dans un cadre unique, retraçant l’histoire des voitures légendaires créées par Ferdinand Porsche.
    Mais ce n’est pas tout, le bâtiment lui-même est une œuvre d’architecture contemporaine : soutenue par trois colonnes en forme de V, la structure principale ressemble à un monolithe suspendu. Une architecture audacieuse et dynamique qui reflète parfaitement la philosophie de l’entreprise.

    Conçu comme un « musée automobile vivant », le musée Porsche présente de nombreuses expositions spéciales sur des thèmes spécifiques ou à l’occasion d’anniversaires importants. La section « Idea » est particulièrement intéressante. Elle raconte l’esprit et la passion qui animent le travail chez Porsche et rend hommage à l’entreprise et aux personnes qui sont à l’origine du produit.

    10. Killesbergpark et la Tour

    Parc public urbain situé dans la partie nord de la ville, le Killesbergpark a été planifié à l’origine dans le cadre d’une exposition horticole plus importante en 1939. Aujourd’hui, il s’agit d’un charmant espace ouvert de 123 acres à explorer.
    La véritable star du parc est la spectaculaire tour d’observation de 40 mètres de haut, la Killesbergturm Stuttgart, qui offre une excellente vue sur le parc et ses environs. Constituée de câbles d’acier et de marches apparentes, elle n’a pas l’air très solide, mais elle supporte très bien le poids d’un grand nombre de visiteurs ! Il existe également un chemin de fer intérieur qui est utilisé en été pour des visites prolongées de l’ensemble du parc.

    11. Zoo et jardin botanique de Wilhelma

    Il s’agit de l’un des zoos et jardins botaniques les plus diversifiés au monde, représentant toutes les zones climatiques de la terre et abritant 6 000 espèces végétales et 1 200 espèces animales, avec pas moins de 11 000 spécimens, dont des éléphants d’Afrique et des gibbons. Il convient de mentionner les serres spéciales dans le style architectural exquis du XIXe siècle, et surtout la « nurserie », un espace où sont accueillis et soignés les bébés orphelins ou rejetés par leur mère.

    Outre les éléphants et les gibbons, les oiseaux tropicaux, les ours, les vautours, les girafes, les paresseux, les tigres, les okapis, les rhinocéros, les kangourous, les perroquets, les flamants roses, les singes et bien d’autres spécimens vivent ici !
    En ce qui concerne les espèces florales, vous pourrez admirer des magnolias, des broméliacées, des orchidées, des camélias, des fuchsias et des azalées, des fleurs d’été, des nénuphars, des plantes méditerranéennes et exotiques et des arbres centenaires, qui contribuent tous à créer un paysage enchanteur, toujours différent selon la saison.

    12. Bibliothèque municipale de Stuttgart

    La bibliothèque municipale de Stuttgart, en allemand Stadtbibliothek am Mailänder Platz, s’écarte des clichés habituels associés à ce type de bâtiment par son approche minimaliste de l’architecture et de la décoration.
    Elle est idéale pour se détendre en lisant l’un des livres de la vaste collection ou en prenant un café sur la terrasse extérieure du café.

    13. Château Rosenstein et musée d'histoire naturelle

    Dans le quartier de Berg, sur la rive gauche du Neckar, se trouve le musée d’histoire naturelle (Naturkundemuseum), composé des deux expositions Schloss Rosenstein, concernant l’évolution des êtres vivants, et Museum am Löwentor, traitant des origines de la terre. Dans son ensemble, le musée présente le monde animal et les différents écosystèmes terrestres, de l’océan au désert, et le clou du spectacle est sans aucun doute la collection de fossiles, parmi lesquels se distingue l’énorme squelette d’une baleine.

    Enfin, le bâtiment est situé dans le cadre magnifique du Rosensteinpark, le plus grand jardin à l’anglaise du sud-ouest de l’Allemagne.

    14. Musée Mercedes Benz

    Véritable lieu de pèlerinage pour les passionnés d’automobile, le musée Mercedes Benz se compose de plusieurs étages, chacun rendant hommage à l’ingénierie et à l’un des constructeurs automobiles les plus populaires au monde. Le musée illustre l’évolution et la mécanique des différents modèles ainsi que l’histoire de la marque et de son fondateur. En outre, plus de 160 véhicules sont exposés, dont des modèles datant de l’aube du moteur à combustion interne, comme la voiture sans chevaux, ou des pièces uniques comme la première « papemobile » construite pour le pape Paul VI.

    Inauguré en 2006, le bâtiment qui abrite le musée est en lui-même une œuvre d’art architecturale qui mérite d’être visitée. La hauteur du bâtiment et l’intérieur ont été conçus pour maximiser l’espace, offrant 16 500 mètres carrés d’espace d’exposition sur trois étages pour une surface au sol de seulement 4 800 mètres carrés !

    15. Mausolée du Wurtemberg

    Il s’agit d’une belle et sobre chapelle qui abrite les dépouilles du roi, de la reine de Wurtemberg et de leur fille. La chapelle est entourée de vignobles et de paysages pittoresques et des visites thématiques sont organisées périodiquement (calendrier et horaires sur le site officiel).

    Selon la légende, la reine mourut d’un cœur brisé en découvrant sa trahison avec une autre femme. Ce dernier, rongé par la culpabilité, commanda la création de cette chapelle à un endroit visible depuis ses propres chambres.

    16. Fernsehturm - Tour de télévision

    La tour de télévision, l’un des monuments les plus importants de la région de Stuttgart et le point de vue le plus spectaculaire ! Lorsque le ciel est dégagé, la vue s’étend jusqu’aux pentes du Jura souabe au sud-sud-ouest, à la Forêt-Noire à l’est et à l’Odenwald au nord-nord-est.

    Il existe de nombreuses tours de télévision dans le monde, mais celle de Stuttgart est la première construite au monde ! Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit considérée comme « la mère de toutes les tours de télévision modernes » et qu’elle soit considérée comme un chef-d’œuvre architectural. Elle mesure 217 mètres de haut et dispose de deux ascenseurs. Construite dans l’après-guerre, elle a tout de suite représenté une nouveauté, tant par le matériau utilisé (du béton et non de l’acier) que par la conception d’espaces touristiques et gastronomiques intégrés à la tour. La plate-forme d’observation a été inaugurée un peu plus tard que prévu, le 5 février 1956. En cinq ans seulement, les coûts de construction (plus de 4 millions de marks) ont été entièrement amortis par les billets d’accès.

    Hébergements à Stuttgart

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Allemagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Stuttgart

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut