• Voyage
  • >
  • Plus belles villes d’Allemagne

Les plus belles villes d'Allemagne à visiter absolument

Réservez vos activités pour vos vacances en Allemagne

VOIR LES ACTIVITES

L’Allemagne ne se résume pas à Berlin. En parcourant le pays, vous rencontrerez plusieurs centres historiques, de petites villes médiévales et plusieurs autres métropoles imprégnées d’histoire et de culture. Voici une liste des dix plus belles villes d’Allemagne.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Berlin

    Berlin, capitale de l’Allemagne, est l’un des centres culturels, politiques, scientifiques et de foires de l’Europe, mais aussi l’une des villes les plus peuplées, avec 3 531 201 habitants. Ville pleine de vie et d’énergie, Berlin est une ville jeune, où se déroulent de nombreux festivals, foires et événements qui, avec ses nombreuses destinations culturelles, en font une ville adaptée à tout type de vacances. Consultez le guide Que faire à Berlin pour de plus amples informations sur la capitale allemande.

    2. Munich

    Avec près de 2 millions d’habitants, Munich est la troisième plus grande ville d’Allemagne. Célèbre pour avoir abrité des résidences royales (dont certaines servent de modèles à Disney) et pour abriter de nombreuses églises et musées, Munich est une ville où tendance et folklore vont de pair. Il suffit de se rendre à l’Oktoberfest et à l’Allianz Arena pour s’en rendre compte. Consultez le guide Visiter Munich pour de plus amples informations sur la capitale bavaroise.

    3. Stuttgart

    Stuttgart compte environ 600 000 habitants et fait partie des villes les plus connues d’Allemagne en raison de son importance administrative, économique et surtout culturelle. Ville touristique typique, connue pour ses innombrables sites historiques et culturels ainsi que pour ses grandes industries automobiles (Porsche et BMW), Stuttgart est située à proximité de la rivière Neckar et de la Forêt-Noire, célèbre pour avoir servi de cadre à de nombreux contes de Grimm. Consultez le guide Que faire à Stuttgart pour de plus amples informations.

    4. Francfort

    Francfort, avec une population de 701 350 habitants, est l’une des plus grandes villes d’Allemagne et est située sur le Main. En raison de sa reconstruction presque complète après avoir été bombardée pendant la guerre, Francfort a perdu presque tout son patrimoine historique, mais possède encore quelques attractions touristiques intéressantes, telles que de nombreux magasins, des gratte-ciel et des galeries d’art. Centre financier de l’Allemagne et l’un des plus importants d’Europe, Francfort abrite la Banque centrale européenne, la Banque fédérale allemande et la Banque de Francfort. Consultez le guide Que faire à Francfort pour de plus amples informations.

    5. Hambourg

    Hambourg, avec ses 1,763 million d’habitants, est la deuxième ville la plus peuplée d’Allemagne. Située sur l’estuaire de l’Elbe, Hambourg est à toutes fins utiles une ville-État et porte toujours le titre de Freie-und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg). Ville à l’atmosphère magique, créée par la juxtaposition des vieilles structures du centre, datant des XVIIIe et XIXe siècles, et du port, avec ses bâtiments futuristes, Hambourg offre à chacun l’occasion de s’amuser. Célèbre pour sa Spiecherstadt, le plus grand complexe d’entrepôts du monde reposant sur des milliers de poteaux de chêne, la ville ne manque pas non plus de « vie nocturne », comme de divertissements culturels et/ou familiaux. Consultez le guide Visiter Hambourg pour de plus amples informations.

    6. Weimar

    Weimar est une ville de 65 479 habitants située en Thuringe et constitue l’un des plus grands centres culturels d’Allemagne. De taille plutôt modeste, la ville ne possède pas de monuments représentatifs, mais peut elle-même être considérée comme un monument, à tel point qu’elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est le lieu de naissance de personnages illustres tels que Schiller, Goethe, Bach et Nietzsche, et le site du camp de concentration de Buchenwald, aujourd’hui actif en tant que centre de mémoire et de documentation.
    Comme dans d’autres villes allemandes, on trouve à Weimar une variante de la bratwurst, la saucisse à rôtir, accompagnée de Thüringer Klöße, des boulettes de pâtes et de pommes de terre typiques de la Thuringe.

    7. Leipzig

    Leipzig est une ville de 531 562 habitants située en Saxe, historiquement importante en tant que site de la bataille des Nations en 1813 et, en 1989, de quelques manifestations pacifiques en faveur du mur de Berlin. Aujourd’hui, Leipzig est surnommée la « nouvelle Berlin » car elle est calquée sur la capitale, dont elle est moins chère et dont la vie nocturne est tout aussi « célèbre ».

    8. Cologne

    Située sur les rives du Rhin, Cologne compte 1 800 000 habitants, ce qui en fait la quatrième ville d’Allemagne. Entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, elle est considérée comme le centre culturel, politique et surtout économique de la Rhénanie, en raison de la présence importante d’industries métallurgiques, automobiles et chimiques.
    Célèbre pour son carnaval, la légende veut que les restes des Rois Mages soient conservés dans la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996). Consultez le guide Visiter Cologne pour de plus amples informations.

    9. Nuremberg

    Située dans l’État de Bavière, sur les rives de la rivière Pegnitz, Nuremberg compte plus d’un demi-million d’habitants. Bien qu’il ait été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville possède encore quelques bâtiments artistiques et historiques intéressants.
    Célèbre est le Christkindlesmarkt, en italien le marché de Noël de l’Enfant Jésus, qui aurait même été créé par Martin Luther. Consultez le guide Visiter Nuremberg pour de plus amples informations.

    10. Dresde

    Dresde est une ville de 531 806 habitants, située sur l’Elbe. La vallée de la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avant d’en être retirée en 2009 suite à la construction du pont Waldschlösschen, coupable d’avoir usurpé le paysage dépeint par Canaletto dans ses tableaux.
    Célèbre pour ses marchés de Noël, Dresde fait de l’expérimentation architecturale son cheval de bataille : d’un côté la partie fidèlement baroque, de l’autre la partie moderne, avec la fameuse maison qui sonne quand il pleut. Un dessert typique de Dresde est le Dresden Stollen, l’équivalent allemand du panettone.

    Consultez le guide Visiter Dresde pour de plus amples informations.

    11. Fribourg

    Il existe une devinette à propos de Fribourg qui dit : « Les habitants de Fribourg sont-ils si heureux parce que le soleil brille au-dessus de leur ville, plus que partout ailleurs en Allemagne, ou ont-ils reçu le don d’un soleil abondant en raison de leur gentillesse ?

    Qui sait ? Ce qui est certain, c’est qu’une visite à Fribourg est toujours une expérience merveilleuse, même les rares fois où le soleil ne brille pas. Fribourg est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne et possède donc un grand passé historique et culturel. La ville regorge de cafés, de brasseries et de restaurants tenus par des habitants, où l’on peut déguster une cuisine traditionnelle.

    Le centre historique animé de la ville se distingue par la tour gothique de sa cathédrale, haute de 116 mètres. La place de la cathédrale est également la plus grande de la ville, et c’est là que se tient le marché hebdomadaire. Des échoppes de paysans sont installées sur le côté nord de l’église, tandis que d’autres vendent des produits divers sur le côté sud.

    Une autre raison pour laquelle Fribourg est une ville allemande à visiter absolument est qu’elle offre une grande variété de festivals qui se déroulent tout au long de l’année. La saison des festivals commence en janvier avec l’Internationalen Kulturbörse et se termine en décembre avec un marché de Noël extravagant.

    11. Brême

    « Tu sais ? » dit l’âne. « Je vais à Brême pour devenir musicien, viens avec moi et fais-toi embaucher dans l’orchestre. Un conte de fées mondialement connu des frères Grimm se déroule à Brême et fait des musiciens de rue la marque de fabrique de la ville.

    Brême est une ville relativement petite et facile à explorer, la plupart des attractions touristiques se trouvant dans la vieille ville. Environ 2 000 clous en acier et en cuivre jalonnent le chemin qui mène de la Liebfrauen Kirche, la plus ancienne église de la ville, à la place principale et, plus loin, à la Bottcherstrasse, qui était autrefois la rue des artisans.

    Le glorieux hôtel de ville, à l’architecture Renaissance, reste l’emblème principal de la ville et un hommage à Roland, protecteur du commerce et fondateur de la ville. On y trouve également la statue représentant les musiciens de la ville de Brême (un âne, un chien, un chat et un coq).

    12. Kiel

    Kiel est la capitale du Schleswig-Holstein et une voie navigable essentielle entre l’Allemagne et la Baltique. Sa situation stratégique dans le golfe du même nom lui a permis de devenir le centre de la construction navale et du transport maritime au cours du XIXe siècle.

    Aujourd’hui, la ville est connue comme la « capitale de la voile » car elle accueille fièrement la « Semaine de Kiel », le plus grand événement nautique du monde et le plus grand festival d’été d’Europe du Nord. La vedette des événements est le « Gorch Fock », le légendaire navire-école et l’une des principales attractions de Kiel. Le « Laboe Naval Memorial », situé entre Kiel et la ville voisine de Laboe, est une magnifique dédicace aux marins des guerres mondiales.

    La vue du sommet vaut la peine d’être admirée, car le paysage de Kiel est relativement plat. Bien que la tradition maritime semble dominer la scène, la ville a beaucoup plus à offrir. Il s’agit notamment de la rue historique Eggerstedtstrasse, qui a fait l’objet d’une importante reconstruction après la guerre, de la place du « vieux marché », de l’élégante rue commerçante « danoise » et du magnifique quartier de Marinenviertel, près du port. Vous pourrez y déguster la spécialité locale de Kiel, le kieler sprotte (sprat de Kiel), un poisson fumé à manger entier, jusqu’à la dernière arête.

    13. Potsdam

    Potsdam est la capitale du Land de Brandebourg et est surtout célèbre pour son héritage historique en tant que siège des Prussiens. Les rois prussiens ont créé un rêve baroque, tandis que leurs successeurs ont enrichi l’image de la ville de monuments néoclassiques.

    Depuis 1990, le trésor culturel de Potsdam, y compris les palais de Sanssouci, Neuer Garten, Babelsberg, Glienicke et Pfaueninsel, a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite du centre historique de Potsdam peut commencer par le vieux marché sur la place principale de la ville, où l’église Saint-Nicolas, le Lustgarten et l’hôtel de ville forment un ensemble architectural aristocratique.

    La place Luisenplatzt, toute proche, relie la Brandenburger Strasse baroque à l’entrée bordée d’arbres du parc et du château de Sanssouci. Frédéric le Grand a conçu lui-même son palais d’été, qui est aujourd’hui un parfait exemple d’architecture rococo. Il s’y retirait pour échapper à ses soucis, d’où le nom du palais : sans souci.

    14. Heidelberg

    Située dans le sud-ouest de l’Allemagne, Heidelberg est considérée comme l’une des destinations les plus magiques de toute l’Europe. Source d’inspiration pour certains des plus célèbres poètes, peintres, philosophes et écrivains, Heidelberg a été un centre important du romantisme allemand au XVIIIe siècle. Flâner dans ses rues pavées est le meilleur moyen de découvrir l’atmosphère idyllique qui a inspiré Mark Twain. Le célèbre écrivain américain a passé la majeure partie de sa vie dans cette ville, où il a achevé les Aventures de Huckleberry Finn.

    L’université de Heidelberg, de renommée internationale, avec sa riche bibliothèque, a été la première à être construite en Allemagne et est aujourd’hui classée parmi les meilleures universités du monde. Le pont historique Alte Brücke, qui constituait autrefois l’entrée principale de la ville, relie les deux rives du Neckar, qui traverse Heidelberg.

    Un sentier pédestre de deux kilomètres part de Neunheim, le quartier de la vieille ville, et traverse l’Alte Brücke pour rejoindre l’autre rive du fleuve. On y jouit d’une vue magnifique sur la ville. Ce chemin est connu sous le nom de « chemin des philosophes » : on dit qu’il a été parcouru au moins une fois par tous les philosophes et professeurs de l’université de Heidelberg.

    Hébergements en Allemagne

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions en Allemagne

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut