Visiter La Haye aux Pays Bas : les plus beaux endroits à voir
Réservez vos activités pour vos vacances à La Haye
VOIR LES ACTIVITESBien que La Haye ne soit pas la capitale des Pays-Bas, cette ville riche en culture est le centre administratif de la nation, le siège principal du roi et abrite également la plupart des ambassades étrangères.
Le complexe médiéval du Binnenhof est le plus ancien parlement du monde encore en activité, tandis que la Cour internationale de justice des Nations unies et la Cour pénale internationale ont leur siège à La Haye, au Palais de la Paix.
La ville est littéralement immergée dans l’art des maîtres hollandais et des pionniers modernes tels que Piet Mondrian, que l’on peut admirer dans les musées mondialement connus Mauritshuis et Gemeentemuseum.
La Haye donne également sur la côte de la mer du Nord par le biais du district de Scheveningen, qui dispose d’une plage de sable attrayante et de tous les plaisirs qu’une station estivale peut offrir.
1. Mauritshuis
Dans le classement des meilleurs musées d’art de la planète, le Mauritshuis occupe certainement l’une des premières places, principalement en raison de l’art du Siècle d’or néerlandais exposé dans la résidence pittoresque du XVIIe siècle construite pour le comte John Maurice de Nassau.
C’est là que se trouve le Cabinet royal des peintures, qui contient 841 tableaux d’artistes du XVIIe siècle pour la plupart, dont Rembrandt, Frans Hals, Rubens et Johannes Vermeer.
Les tableaux les plus connus du grand public sont La jeune fille à la boucle d’oreille (1665) de Vermeer, suivi de La leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp (1632) et du Chardonneret de Fabricius (1654) de Rembrandt, tous d’une renommée quasi universelle.
Ces chefs-d’œuvre sont accrochés dans de petites salles personnelles qui exhalent la richesse de l’âge d’or avec des lustres et des tapisseries en soie.
La Haye : Billet d'entrée à la Mauritshuis
4,8/5 - 1319 avis
Visitez la collection Mauritshuis, située dans un magnifique palais du XVIIe siècle au centre de La Haye. Découvrez les chefs-d'œuvre emblématiques des Pays-Bas, comme "La jeune fille à la perle" de Vermeer.
2. Musée municipal - Gemeentemuseum
Avant même d’entrer, l’extérieur du musée municipal de La Haye mérite d’être admiré. Ouvrage novateur pour l’époque, ce fabuleux bâtiment en briques de 1935 est la dernière création de Hendrik Petrus Berlage, figure emblématique de l’architecture néerlandaise du début du XXe siècle.
Les expositions permanentes sont réparties en plusieurs départements, dont l’art moderne, la mode, les arts décoratifs, le dessin et le graphisme. Le musée abrite la plus grande collection au monde de peintures de Mondrian, ainsi que des œuvres de Monet, Picasso, Schiele, Kandinsky, Degas et d’autres artistes néerlandais tels que Vincent van Gogh, Charley Toorop et Johan Jongkind.
La collection de mode exposée est d’importance internationale, avec des contributions de Coco Chanel et John Galliano. On peut également admirer une étonnante variété d’instruments de musique, dont un extraordinaire clavecin clavicytherium de 1730, œuvre d’Albert Delin.
Les expositions d’arts décoratifs sont également excellentes et sont présentées dans des vitrines conçues par Berlage lui-même.
La Haye : Croisière sur le canal de la ville
4,6/5 - 1125 avis
Prenez part à cette croisière à travers les canaux de La Haye, lors d'une visite instructive et décontractée. Détendez-vous tandis que votre guide vous fait découvrir les sites touristiques de la ville sous un nouvel angle.
3. Palais Escher
Ce palais néoclassique, ancienne résidence de la reine Emma, est aujourd’hui dédié aux œuvres du graphiste Maurits Cornelius Escher.
Maître de l’illusion d’optique, Escher a réalisé des gravures sur bois, des mezzotintes, des lithographies et d’étonnantes tessellations mathématiques capables de faire douter l’observateur de sa propre perception. Ses œuvres intègrent des figures reconnaissables, comme des êtres humains ou des animaux, ou des éléments abstraits, comme des formes géométriques et des nœuds qui s’effilochent.
Outre ses célèbres échelles infinies, ses mains dessinant sur le papier et ses chutes d’eau défiant la gravité, on peut découvrir divers éléments biographiques tels que des lettres, des photographies et des croquis de jeunesse qui donnent un aperçu de son processus créatif.
Un conseil : prenez le temps d’étudier la gravure sur bois Metamorphosis III (1967-68), la plus grande gravure d’Escher, où des motifs animaliers se mêlent à l’infini à des formes géométriques et à des objets tels que des voiliers. Le deuxième étage du musée explore les thèmes de l’œuvre d’Escher et vous permet de composer votre propre objet impossible.
Escher au Palais : billet d'entrée
4,6/5 - 428 avis
Explorez le monde de M.C. Escher à travers l’exposition permanente du musée du Palais de La Haye avec un billet à prix réduit. Admirez Metamorphosis III, long de 7 m, et de nombreuses autres œuvres fascinantes.
Hôtels recommandés à La Haye
The Collector ****
Décors très original. Quartier très calme proche du musée Mauritshuis. Petit déjeuner exceptionnel. Personnel très sympathique.
9,2/10 - Superbe - 5476 avis
Park Centraal Den Haag ****
Super localisation; Chambres confortables bien décorées; Parking privé sécurisé;
Personnel sympathique.
8,4/10 - Superbe - 5183 avis
Boutique Hotel Corona ****
Un endroit idyllique pour un prix très correct. Le dîner et le petit-déjeuner étaient parfait. Il faut absolument y aller.
8,4/10 - Superbe - 4298 avis
Staybridge Suites The Hague ****
Emplacement très central, petits salons très élégants et confortables et petit déjeuner très complet.
8,6/10 - Superbe - 4351 avis
Moxy The Haguee ****
Idéalement situé, non loin de la gare et du centre, tour accessible à pieds. Chambre spacieuse et confortable, bonne literie, produits de douche. Tout dans un cadre moderne. Petit déjeuner très varié. Vélo à la location. Parfait séjour en cet hôtel.
8,5/10 - Superbe - 3968 avis
4. Le Binnenhof
Siège du pouvoir politique aux Pays-Bas, Het Binnenhof (Cour intérieure) est un complexe qui abrite les deux chambres (Sénat et Chambre des représentants) des États généraux des Pays-Bas, ainsi que le bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires générales.
Datant de 1200, Het Binnenhof est le plus ancien siège de parlement au monde encore en activité. La Ridderzaal (salle des chevaliers), construite aux 13e et 14e siècles et restaurée il y a un peu plus d’un siècle, en est le fleuron.
Aujourd’hui, ce monument joue surtout un rôle cérémoniel, comme le jour du Roi, lorsque le monarque néerlandais prononce le « discours du trône » lors de l’ouverture officielle des États généraux des Pays-Bas. Une grande partie de Het Binnenhof est ouverte au public ; lors d’une visite guidée réservée, vous pouvez visionner une vidéo d’introduction, puis admirer la Ridderzaal, le Sénat ou la Chambre des représentants.
N’oubliez pas de prendre une photo du complexe à côté du magnifique lac Hofvijver, qui date de 1200.
5. Palais de la Paix
Reconnu dans le monde entier comme un monument à la paix et à la justice, le Palais de la Paix abrite la Cour internationale de justice des Nations unies et la Cour permanente d’arbitrage.
L’exubérant bâtiment néo-Renaissance date de 1913 et a été financé par le magnat écossais et américain de l’acier Andrew Carnegie. Depuis 2002, une flamme éternelle de la paix brûle devant ses portes.
Compte tenu du rôle du bâtiment, l’entrée est limitée, mais il est possible de visiter le centre d’accueil des visiteurs, ouvert du mardi au dimanche. Le centre d’accueil propose une brillante exposition et un support audiovisuel détaillant la fondation du Palais de la Paix et les institutions judiciaires qu’il abrite.
Si vous vous inscrivez à l’avance, vous pourrez faire une visite guidée du bâtiment et découvrir la Grande et la Petite Salle de Justice ainsi que la magnifique Salle Japonaise. Les visites sont limitées à certains week-ends et à une courte période de deux semaines en été.
6. Madurodam
Ce monde miniature situé à Scheveningen est une grande célébration de la Hollande à l’échelle 1:25. Cette attraction vaut vraiment la peine d’être visitée, notamment parce que tous les bénéfices sont reversés à des causes caritatives.
Vous pourrez y admirer des maquettes du Rijksmuseum, du Binnenhof, du port de Rotterdam, de l’aéroport de Schiphol, des maisons sur les canaux d’Amsterdam, des moulins à vent, de Delta Works, des champs de tulipes et bien d’autres choses encore.
Madurodam excelle par son interactivité : vous pouvez ouvrir et fermer les barrières anti-tempête à Oosterscheldekering, faire une offre à la célèbre vente aux enchères de fleurs et empiler des conteneurs au port de Rotterdam.
Au cours de ces activités, des statistiques éclairantes et des histoires captivantes sur chaque monument et sur la vie aux Pays-Bas sont fournies. Le souci du détail est stupéfiant : les habitants miniatures de Madurodam portent même des vêtements différents selon la saison. Un autre élément très intéressant est le Fantasitron : une caméra 3D qui capture votre image et la transforme en un modèle miniature qui vous est envoyé.
La Haye : billet d'entrée au parc miniature de Madurodam
4,6/5 - 720 avis
Explorez Madurodam, un parc à thème familial situé à La Haye, avec un billet pré-réservé. Découvrez les points forts et le patrimoine des Pays-Bas à travers des expositions miniatures et des expériences en salle.
7. Lange Voorhout
La Lange Voorhout est une magnifique rue en forme de L, caractérisée par une architecture majestueuse et de belles rangées de tilleuls. Elle traverse le centre historique de la ville entre Kneuterdijk à l’ouest et Toernooiveld à l’est.
Depuis la fin du Moyen Âge, elle est devenue le lieu de prédilection de l’élite de La Haye, où les courtisans et, plus tard, les hommes d’État ont établi leurs résidences. C’est l’empereur Charles Quint qui, au XVIe siècle, a ordonné la construction d’un boulevard royal orné de quatre rangées de tilleuls.
Les opulentes demeures néoclassiques qui bordent la rue datent généralement du XVIIIe siècle et sont presque toutes des Rijksmonumenten (sites du patrimoine national). Outre Escher au Palais et un certain nombre d’autres institutions culturelles, les ambassades de Suisse, d’Espagne et de Grande-Bretagne sont toutes situées à Lange Voorhout.
En outre, chaque troisième mardi de septembre, lorsque la parade du Jour du Prince passe pour marquer le début de la nouvelle année parlementaire, on peut revivre la splendeur historique de la rue.
8. Musée Louwman
Le musée Louwman est un véritable paradis pour les amateurs de voitures : il possède en effet la plus grande collection au monde de voitures produites après 1910, ainsi que plusieurs modèles antérieurs. En 2010, il a déménagé dans un magnifique bâtiment permanent situé sur la Leidsestraatweg, l’un des derniers projets de l’architecte américain Michael Graves.
La collection Louwman est également la plus ancienne collection privée au monde. Elle a été créée en 1934 par l’importateur Dodge Pieter Louwman, qui n’avait que 20 ans à l’époque. Aujourd’hui, la collection compte plus de 230 voitures et s’enorgueillit de quelques véritables raretés néerlandaises, telles que la seule voiture restante d’Eysink et les 15 dernières Spykers.
Des Bugatti anciennes, des voitures d’Elvis Presley (Cadillac) et de Winston Churchill (Humber), ainsi que l’Aston Martin DB5 apparue dans le film de James Bond « Goldfinger », sont également exposées.
Outre ces véhicules, le musée Louwman expose des motos, des avions et des objets de collection.
9. Panorama Mesdag
Le peintre le plus célèbre de l’école de La Haye du XIXe siècle, Hedrik Willem Mesdag, a été chargé en 1881 de peindre un panorama de 14 mètres de haut et de 120 mètres de circonférence.
Dans la perspective des dunes de Scheveningen, l’œuvre de Mesdag représente des navires dans la mer du Nord, Scheveningen (alors un modeste village de pêcheurs) et La Haye s’élevant à l’arrière-plan.
Il s’agit du plus ancien panorama au monde qui se trouve toujours à son emplacement d’origine, dans une salle construite à cet effet, avec un premier plan de dunes artificielles autour de la plate-forme d’observation, qui s’intègrent parfaitement à la peinture.
Mesdag a réalisé cette œuvre en trompe-l’œil en quatre mois seulement, avec l’aide de quelques autres artistes, dont l’impressionniste amstellodamois George Hendrik Breitner.
La Haye : Billet d'entrée au musée Panorama Mesdag
4,8/5 - 79 avis
Faites l'expérience de la plus grande peinture des Pays-Bas et de la plus grande toile circulaire d'Europe en vous tenant au milieu d'elle. Admirez la vue de La Haye et de Scheveningen telle qu'elle était en 1881 et découvrez la plage à la fin du XIXe siècle.
10. Musée Voorlinden
Le roi Wilhelm Alexander a assisté à l’ouverture de ce musée en 2016, qui abrite la plus grande collection d’art privée des Pays-Bas. Connue sous le nom de Caldic Collectie, elle a été créée par l’industriel et amateur d’art Joop den Caldenborgh.
L’emplacement du musée est vraiment splendide, dans les jardins verdoyants du domaine historique de Voorlinden, à quelques minutes de Wassenaar. Le bâtiment, conçu par Dirk Jan Postel, s’intègre parfaitement à son environnement, avec des pierres de couleur sable et des murs et un toit en verre intelligemment conçus qui inondent les galeries de lumière naturelle.
Certaines parties de la collection ont déjà été exposées au Kunsthal et au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Parmi les noms célèbres représentés dans la collection figurent Ai Weiwei, Damien Hirst, Marcel Broodthaers, Ernesto Neto et Yayoi Kusama, tandis que Richard Serra (Open-Ended) et James Turrell (Skyspace) ont créé des installations permanentes pour le musée.
11. Plage de Scheveningen
Lorsque le temps devient étouffant, il est bon de savoir que cette magnifique plage n’est qu’à quelques kilomètres. Et ce n’est pas n’importe quelle plage : Scheveningen est la principale station balnéaire des Pays-Bas et possède une plage qui semble ne jamais finir.
Récompensée chaque année par le drapeau bleu, cette plage est large, sablonneuse et encadrée d’une promenade remplie de boutiques, de restaurants et d’attractions.
À Scheveningen, vous pourrez visiter le musée de la sculpture, dont nous parlerons plus tard, ainsi qu’un terrain de golf miniature, un aquarium SEA LIFE et un centre d’attractions. Ces dernières années, la jetée de Scheveningen, qui date des années 1950, a retrouvé sa vitalité.
En s’éloignant de la station balnéaire, la plage révèle une âme plus sauvage et, à quelques minutes au nord, vous pouvez faire de la randonnée ou du vélo jusqu’à Meijendel, la plus grande zone de dunes interconnectées de la Hollande méridionale.
La Haye : Excursion en bateau à moteur sur la plage de Scheveningen
4,6/5 - 189 avis
Admirez les sites de la plage de Scheveningen lors d'une passionnante excursion en hors-bord RIB. Défiez les vagues à grande vitesse tout en visitant le Grand Kurhaus Hotel, la jetée et le phare.
12. Musée Beelden aan Zee
Caché dans les dunes de Scheveningen, c’est le seul musée néerlandais consacré exclusivement à la sculpture. L’accent est mis sur les œuvres modernes d’après-guerre, et son espace principal, le Grote Zaal, accueille jusqu’à quatre expositions par an, organisées en fonction de thèmes ou d’artistes individuels. Le musée possède une vaste collection d’œuvres de Karel Appel, Fritz Koenig, Man Ray, Igor Mitoraj et Jeroen Henneman.
Lors de la planification du musée, la municipalité de La Haye a stipulé que le bâtiment ne devait en aucun cas interférer avec le paysage dunaire. L’espace d’exposition a donc été construit entièrement sous terre, la lumière naturelle pénétrant par le toit en verre.
Depuis 2004, un parc de sculptures gratuites a été créé par Tom Otterness, l’un des artistes publics américains les plus actifs.
13. Het Plein
À l’époque où le Binnenhof était la résidence des comtes de Hollande, ce qui est aujourd’hui une place dynamique de la ville était le jardin du palais. Het Plein a été aménagé en 1632, en s’inspirant de l’innovante Place des Vosges à Paris.
Sur le côté ouest de la place se trouvent les bâtiments solennels de l’ancien ministère du gouvernement, aujourd’hui intégrés au complexe de la Tweede Kamer (Chambre des représentants). Au centre se trouve la statue de Guillaume le Silencieux, qui a mené la rébellion contre les Habsbourg espagnols au XVIe siècle.
Les côtés sud et est de Het Plein sont délimités par des rangées continues de restaurants, de bars et de cafés avec leurs terrasses correspondantes.
À la fin de la journée de travail, les employés des administrations publiques viennent s’y détendre et il n’est pas rare d’y voir passer des ministres ou d’autres fonctionnaires. La nuit, certains de ces lieux se transforment en discothèques, si bien que Het Plein grouille de vie à toute heure.
14. Palais Noordeinde
Palais royal depuis 1609, date à laquelle il fut offert à la veuve et au fils de Guillaume le Taciturne, le palais de Noordeinde est utilisé par le roi Willem-Alexander comme « palais de travail ». En fait, le bâtiment a une apparence sobre et essentielle.
Si vous ne faites pas attention en vous promenant dans l’élégante rue commerçante Noordeinde, vous risquez de passer à côté sans le remarquer. La rue est bordée d’hôtels particuliers Art nouveau, occupés par des antiquaires, des boutiques de mode, des magasins de design et des galeries.
Si vous voulez voir les insignes royaux et écouter les coups de trompette des haralades, vous pouvez vous rendre au palais un mercredi matin, jour où le roi reçoit souvent les lettres de créance des ambassadeurs, lors d’une cérémonie au cours de laquelle l’ambassadeur arrive en calèche et est accueilli par la garde d’honneur et la fanfare militaire.
Un calendrier en ligne permet de connaître les détails de la prochaine cérémonie de remise.
Le parc Paleistuin situé derrière, aujourd’hui ouvert au public, a été aménagé par le fils de Guillaume le Taciturne en l’honneur de sa mère.
15. Passage
La Haye abrite le seul exemple de galerie marchande du XIXe siècle qui subsiste aux Pays-Bas.
Doté de trois couloirs convergents, le Passage a été conçu sur le modèle des Passages Couverts de Paris et a été achevé en 1885. Dans ce cadre opulent, on trouve des bars, des boutiques, des bijouteries, des galeries et des pâtisseries. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping haut de gamme et pour admirer le dôme de verre et les mosaïques au sol qui jalonnent le parcours.
L’architecte Bernard Schumi a été chargé de créer une extension moderne de la principale zone commerciale de la ville, entre Grote Marktstraat et Spuistraat, avec une façade revêtue de céramique rappelant les céramiques de Delft.
16. Jardin japonais dans le parc de Clingendael
Le domaine de Clingendael abrite un jardin japonais enchanteur, si délicat qu’il n’est ouvert que huit semaines par an. Il est ouvert pendant environ six semaines de mai à la mi-juin, et pendant quinze jours jusqu’à la fin octobre.
Le jardin a été planté en 1910 par la baronne Marguérite M. van Brienen (Lady Daisy) qui voyageait souvent entre les Pays-Bas et le Japon, apportant avec elle des ponts ornementaux, des sculptures, des lanternes, un tonneau d’eau et même (on le suppose) le pittoresque pavillon.
On peut y admirer un petit sanctuaire dédié au saint bouddhiste Jizo et deux bassins d’eau, l’un orné de quatre bouddhas et l’autre en forme de fleur de lotus. Au printemps, on assiste à la merveilleuse floraison du jardin, tandis qu’en automne, on peut apprécier les nombreuses nuances de vert de la mousse.
17. Parc familial Drievliet
Situé à la jonction de trois canaux, Drievliet est un parc d’attractions qui s’adresse également aux familles.
Le parc, qui a ouvert ses portes en 1938, s’est enrichi au fil des ans de nouveaux manèges et attractions, des montagnes russes aux carrousels, en passant par les grandes roues, les autos tamponneuses, etc.
Parmi les attractions destinées aux jeunes amateurs de sensations fortes, citons le Twistrix à grande vitesse, le drop ride, les montagnes russes du Dynamite Express ou le bateau à bascule De Piraat, pour n’en citer que quelques-unes. Les plus jeunes apprécieront les attractions telles que le Old MacDonalds Tractorrit (tracteur sur rails) et toute une série de jeux adaptés à leur âge dans le parc à thème tropical Lol Atol.
Pour le divertissement, il y a un théâtre 5D, un spectacle informatisé de la jungle pour les plus petits, et des démonstrations interactives dans le Parktheater en plein air, où les enfants peuvent participer à des expériences scientifiques amusantes.
Hébergements à La Haye
Services de Voyage
Nos guides de voyage aux Pays Bas
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles