- Voyage
- >
- Que faire en Belgique
- >
- Que faire à Bruges ?
Que faire à Bruges ? Les plus belles choses à voir en 1 jour
Réservez vos activités pour vos vacances à Bruges
VOIR LES ACTIVITESBruges, en Belgique, est une charmante ville qui a conservé son aspect médiéval avec ses maisons en briques, ses clochers et ses vieux ponts. À quelques minutes en train de Bruxelles, l’atmosphère de Bruges est celle d’une époque révolue. Il suffit de se promener dans les rues pavées ou de faire une promenade en bateau le long des canaux pour s’en rendre compte.
Impossible de rester insensible au charme subtil de Bruges : autant de coins pittoresques et de vues de carte postale, mais aussi autant d’attractions, de trésors artistiques et d’édifices monumentaux qui font de la belle cité flamande un véritable musée à ciel ouvert.
Le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est splendide : il se développe autour des deux noyaux médiévaux, le Burg et le Markt, où l’on trouve des sites de grand intérêt, de fascinantes boutiques de dentelle, de précieuses collections d’art (les primitifs flamands sont ici chez eux !), l’intemporel béguinage, lieu de prière et de méditation, et l’emblématique et romantique lac d’Amour.
Mais on ne va pas à Bruges uniquement pour voir des monuments et des attractions, car la gastronomie est également incontournable : bière, chocolat et chips sont les trois vedettes. Sur cette page, nous vous recommandons les 10 choses que vous devez absolument voir et faire lors de votre visite à Bruges.
1. Le Markt de Bruges
La Grote Markt, ou Place du Marché, était le centre commercial de Bruges à l’époque médiévale. Aujourd’hui, c’est le cœur de la ville et l’une des principales attractions touristiques.
La place est bordée de maisons caractéristiques aux flèches pointues, autrefois siège des guildes – aujourd’hui occupées par des restaurants et des cafés – et des marchés généraux datant de 1200 (les Hallen), dominés par le clocher massif.
Du haut de ses 83 mètres, le Beffroi, symbole de Bruges inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, domine superbement le centre historique.
Trois cent soixante-six marches d’un escalier raide mènent au sommet de la tour qui contient un impressionnant mécanisme d’horlogerie, un carillon de 47 cloches actionnées à la main, et d’où l’on jouit d’une vue splendide sur la ville et ses environs.
À l’est de la place se trouvent le palais provincial néogothique, siège de l’administration provinciale, et le remarquable bureau de poste de Bruges (bâtiment en briques rouges). Les statues au centre de la place représentent Jan Breydel et Pieter de Coninck, deux héros de la révolte flamande contre l’occupation française (bataille des éperons d’or, 1302).
Bruges : Croisière en bateau en petit groupe et visite guidée à pied
4,7/5 - 1558 avis
Découvrez la ville médiévale de Bruges avec cette visite qui combine les deux. Explorez le centre historique de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à pied et en bateau avec un guide local en petit groupe.
2. Le Burg de Bruges
Le Burg est l’une des principales places de Bruges. C’est ici que se trouvait autrefois le château fortifié (burg) construit pour protéger la ville des attaques des Vikings, ainsi que l’église Saint-Donazian, le principal édifice sacré de Bruges.
La place était le cœur administratif et religieux de Bruges et, bien qu’il ne reste rien des deux édifices, les beaux bâtiments historiques qui l’entourent en témoignent.
Tout d’abord, l’hôtel de ville gothique du XIVe siècle (Stadhuis), l’un des plus anciens des Pays-Bas, avec ses flèches, ses tourelles et sa façade percée de fenêtres et magnifiquement décorée.
La salle gothique (1400), avec ses peintures murales de la fin du XIXe siècle illustrant les événements les plus importants de l’histoire de Bruges et sa voûte polychrome, est un chef-d’œuvre absolu. À côté de l’hôtel de ville se trouve l’ancien registre civil, de style Renaissance, qui abrite le musée historique du « Brugse VrijÈ », avec sa cheminée monumentale en bois, en albâtre et en marbre en l’honneur de Charles Quint.
Le Proosdij (maison du prévôt), ancienne résidence du prévôt de Bruges, est de style baroque, tandis que la façade actuelle du palais de justice, qui a remplacé celle du XVe siècle, est de style classique du XVIIIe siècle.
Bruges : visite guidée en pousse-pousse
4,9/5 - 852 avis
Découvrez la ville de Bruges d’une façon unique et confortable grâce à cette visite en pousse-pousse. Au cours de la balade, contemplez les monuments les plus remarquables de la ville et apprenez leur histoire grâce à votre guide.
3. La basilique du Très Saint Sang à Bruges
Depuis près de huit siècles, la basilique du Saint-Sang à Bruges abrite un fragment du linge utilisé par Joseph d’Arimathie pour essuyer le sang du Christ après la crucifixion. La sainte relique est contenue dans une fiole en cristal de roche placée à l’intérieur d’un petit cylindre de verre surmonté d’une couronne d’or à chaque extrémité. L’adoration de cette relique est à l’origine de la procession historique (Heilig-Bloedprocessie) qui a lieu chaque année le jour de l’Ascension dans les rues du centre de Bruges.
La basilique du Saint-Sang se compose de deux parties distinctes : la chapelle inférieure romane de Saint-Basile (XIIe siècle), plutôt sombre et presque sans décoration, où sont conservées les reliques du théologien grec, et la chapelle supérieure gothique du Saint-Sang (XVe siècle), embellie de fresques et éclairée par de beaux vitraux.
L’une des chapelles latérales abrite, dans un magnifique tabernacle en argent, la vénérable relique du Précieux Sang. Selon la légende, c’est le comte de Flandre Diederik van de Elzas qui a apporté la relique à Bruges à l’époque des croisades en Terre Sainte, entre 1150 et 1200. Il est toutefois plus probable que le fragment sacré provienne de Constantinople, mise à sac en 1204 par l’armée croisée de Baudouin IX. À l’extérieur de la basilique, le petit musée abrite le reliquaire dans lequel est placée la fiole du Saint-Sang lors de la procession, ainsi que d’autres trésors appartenant à l’église.
Hôtels recommandés à Bruges
Grand Hotel Normandy ****
Très beau et grand hall d'entrée vraiment bien décoré. Piscine ouverte jusqu'à 22h, parfait pour se détendre après une grande journée de visites et salle de sport. Bien situé, à moins de 10 min du centre. Lits très confortables.
8,8/10 - Superbe - 8930 avis
Martin's Brugge ***
Emplacement de l'hôtel en plein centre, avec parking. On pose la voiture (pour 30€) et on a le centre de Bruges pour nous. Le personnel est à l'écoute et agréable.
Petit déjeuner diversifié et correct.
Les lits sont confortables et propres, tout comme le reste de la chambre et salle de bain.
8,1/10 - Superbe - 8302 avis
Dukes' Academie Brugge ****
Emplacement idéal, pas loin de la gare du centre.
Hotel super chic.
Le personnel très acceuillant.
Chambre 1108, grande chambre avec vue sur la cour intérieur au calme.
Machine a cafe, coffre, frigo, bouteille d'eau, petit biscuit.
Salle de bain avec douche, très grande.
Petit dejeuner très variés.
9,0/10 - Superbe - 6642 avis
Hotel Le Bois De Bruges ****
Très bon accueil du personnel, la chambre est très bien et confortable. Le petit déjeuner est varié et copieux, dans une salle très agréable.
Le parking sécurisé est un plus dans une ville comme Bruges.
8,6/10 - Superbe - 5310 avis
4. Begijnhof de Bruges
Un mur de protection et une porte du XVIIIe siècle (strictement interdite après 18h30) préservent la tranquillité du Begijnhof « De Wijngaard », un groupe de maisons blanches groupées autour d’un jardin bordé d’arbres, autrefois habitées par les béguines de Bruges, aujourd’hui remplacées par des religieuses de l’ordre de Saint-Benoît.
Le béguinage « de la vigne » de Bruges est l’un des rares complexes les mieux conservés construits en Flandre aux alentours du XIIIe siècle. Il s’agissait d’une communauté semi-monastique de femmes célibataires et de veuves, souvent riches, consacrées à Dieu. Comme tous les béguinages, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, qui a fondé le Begijnhof à Bruges en 1245 afin de rassembler les béguines de la ville. Animée d’un fervent esprit mystique, la petite communauté de moniales laïques menait une vie de prière et de travail, d’ascèse et d’activités caritatives.
L’une des habitations a été transformée en musée pour permettre aux visiteurs de découvrir le mode de vie des béguines. En 1584, un incendie a détruit l’église du 13e siècle. Reconstruite en 1609, elle a ensuite été rénovée dans un style baroque tardif. Aujourd’hui comme hier, le Begijnhof reste une oasis de paix au cœur de la ville.
5. Le musée Groening à Bruges
Le musée Groening (nommé d’après les champs Groeninge dans la ville de Courtrai) où, en 1302, l’armée flamande a battu l’armée du roi de France, également connu sous le nom de musée municipal des beaux-arts, offre une riche collection d’art du 15e au 20e siècle, principalement axée sur les artistes qui ont vécu et travaillé à Bruges.
L’objectif de l’exposition est d’offrir un aperçu intéressant de six siècles d’art dans les Pays-Bas méridionaux. Une magnifique collection de peintures des Primitifs flamands constitue le cœur de l’exposition permanente et, surtout, l’une des meilleures collections d’art médiéval en Europe.
En effet, le musée compte des chefs-d’œuvre de Jan Van Eyck, considéré comme l’initiateur de l’école flamande (« Madone avec le chanoine Georges Van der Paele » et portrait de son épouse « Margareta Van Eyck »), Hans Memling (« Triptyque Moreel »), Gerard David (« Jugement de Cambyse ») et Hugo van der Goes (« Mort de la Vierge »).
Une section intéressante est consacrée aux tableaux des maîtres de la Renaissance et du Baroque (Jan Provoost, Pieter Pourbus, Jacob van Oost, Jan Antoon Garremijn), ainsi qu’aux chefs-d’œuvre néoclassiques des XVIIIe et XIXe siècles. Une belle série de peintures de l’expressionnisme flamand et quelques œuvres d’art moderne d’après-guerre complètent la collection du musée.
Bruges : Billet Groeningemuseum (Musée Groeninge)
5/5 - 2 avis
Six siècles d'arts belges dans un seul musée, avec des œuvres de primitifs flamands tels que Jan van Eyck, du néoclassicisme, de l'expressionnisme flamand et de l'art moderne du XXe siècle de Magritte.
6. Le musée Memling à Bruges
L’ancien complexe hospitalier Saint-Jean (XIIe siècle), qui servait autrefois de refuge aux malades, aux pauvres et aux pèlerins de Bruges, abrite aujourd’hui le musée Memling, le musée de l’hôpital et l’ancienne pharmacie. Meubles, objets, archives et instruments médicaux racontent l’histoire séculaire de l’hôpital et l’action caritative des sœurs et des frères de la Congrégation de l’hôpital Saint-Jean qui y ont soigné les corps et les âmes.
Le joyau de la couronne du complexe est cependant la chapelle de l’hôpital, qui abrite six œuvres de l’un des plus célèbres maîtres de la peinture flamande, Hans Memling, qui a vécu et travaillé à Bruges au XVe siècle.
Parmi les chefs-d’œuvre que la congrégation a commandés au peintre, citons : la « Teca di Santa Orsola », un coffret en bois contenant les reliques de la sainte et composé de six panneaux racontant l’histoire de la jeune martyre ; la « Pala di San Giovanni Battista e San Giovanni Evangelista » (également connue sous le nom de « Mariage mystique de sainte Catherine »), réalisée en 1479 et peinte pour le maître-autel de l’église de l’hôpital.
Les autres œuvres sont : le « Diptyque avec la Sainte Vierge et Maarten van Nieuwenhoven », « L’Adoration des Mages », « La complainte du Christ » et « Sibylla Sambetha », un portrait de femme portant des vêtements typiques de la fin du XVe siècle. L’ancien dortoir, la chambre du concierge et la pharmacie dans le petit cloître valent également la peine d’être visités.
7. Le lac Minnewater à Bruges
L’un des endroits les plus caractéristiques et les plus populaires de Bruges est le Minnewater, le lac situé près du Begijnhof, entouré d’un magnifique parc et traversé par un pont impressionnant datant de 1720 qui offre une vue spectaculaire sur les tours et les toits pointus de Bruges.
Lieu romantique pour les amoureux, refuge enchanteur pour ceux qui recherchent la tranquillité, il n’est pas surprenant que cette oasis de paix et de beauté soit également connue sous le nom de « lac de l’amour » (minne en néerlandais signifie amour).
Son origine n’a pourtant rien de poétique : créé à la suite de la canalisation de la Reie, le lac servait de port fluvial et de réservoir d’eau pour les canaux environnants. C’est précisément cette fonction (water van het gemeen, c’est-à-dire « eau commune ») qui, selon une hypothèse largement acceptée, a donné son nom au lac.
Outre l’enchantement et la magie du paysage, le Minnewater est également célèbre pour abriter une importante colonie de cygnes. La présence de ces magnifiques oiseaux sur les rives du lac est liée à une ancienne légende. On raconte qu’en 1488, les Brugeois auraient exécuté l’un des administrateurs de la ville appartenant à la cour de Maximilien d’Autriche.
Comme l’écusson familial du malheureux portait l’effigie d’un cygne blanc, l’empereur punit les citoyens en les obligeant à peupler de cygnes les lacs et canaux de la ville pour l’éternité.
8. L'église de Michel-Ange à Bruges
L’imposante tour de briques de 122 mètres de haut de l’église Notre-Dame, également connue sous le nom d' »église de Michel-Ange », domine l’horizon de Bruges. Construite dans le style gothique brabançon entre le 13e et le 15e siècle, l’Onze-Lieve-Vrouwekerk est un splendide exemple de l’habileté et du savoir-faire des artisans locaux.
Mais ce qui fait la renommée de l’église, c’est la riche collection de trésors artistiques qu’elle abrite. Tout d’abord, la « Madone de Bruges » de Michel-Ange, une sculpture en marbre de Carrare d’une beauté extraordinaire placée derrière une vitre pare-balles dans le couloir droit.
La petite statue de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus a été achetée en 1506 par la famille Mouscron, de riches marchands de textile de Bruges, pour orner le tombeau familial dans l’église Notre-Dame. Seule œuvre de Michel-Ange aux Pays-Bas, la sculpture a également la particularité d’être la seule à avoir quitté l’Italie du vivant du grand artiste.
Citons également les sculptures en bronze des tombes de Charles Bold et de sa fille Marie de Bourgogne (chœur), une Transfiguration de Gérard David (1520), une Passion de Bernard d’Orley et une Vierge des Sept Douleurs du Brugeois Isenbrandt.
9. Musée Friet (Musée de la frite)
Incroyable mais vrai, un musée de trois étages a été créé à Bruges, dans un but clairement didactique (et… gastronomique !), qui retrace les origines et les gloires de l’un des aliments les plus importants de la nation belge : les Chips !
Pour les Belges, les Chips sont une fierté nationale, et malheur à ceux qui les considèrent comme des Chips normales ! Elles sont en effet plus épaisses, afin de conserver le croustillant à l’extérieur et le moelleux à l’intérieur, et sont frites deux fois. Elles sont également choisies parmi les variétés locales qui présentent des caractéristiques uniques.
Le musée Friet, situé sur trois étages dans le bâtiment historique et fascinant de la Saaihalle, est apprécié des jeunes et des moins jeunes. Le musée a l’objectif ambitieux et très réussi d’enseigner les « racines » de ce légume extraordinaire en combinant des connaissances historiques et géographiques avec le moment tant attendu par les visiteurs de l’établissement : l’inévitable dégustation !
Bruges : Billet d'entrée au Frietmuseum
4/5 - 278 avis
Visitez le musée des frites pour tout savoir sur l'histoire de la pomme de terre, des frites belges et des différentes sauces et assaisonnements qui accompagnent ce délicieux et plus célèbre des snacks belges.
10. Brasserie De Halve Maan
Brasserie historique ouverte en 1856 (mais des documents parlent d’une brasserie déjà active en 1564), De Halve Maan (la demi-lune) est un véritable « plongeon » dans l’histoire de la boisson alcoolisée belge par excellence. La brasserie organise des visites guidées tous les jours, également sur réservation ; le moment de déguster quelques-unes des meilleures et des plus connues « blondes » de tout le pays est à ne pas manquer.
Pour une expérience complète, nous recommandons un circuit comprenant une visite à pied, l’entrée et une dégustation de chocolat à Choco-story, le musée du chocolat, et se terminant par une visite de la brasserie de Halve Maan avec un déjeuner à trois plats et des bières incluses !
Bruges : Visite de la brasserie et de la distillerie Bourgogne des Flandres
4,5/5 - 115 avis
Faites une visite audio autoguidée de la brasserie et de la distillerie Bourgogne des Flandres. Rencontrez le brasseur au travail, profitez d'une vue fantastique sur la ville de Bruges et dégustez ensuite une bière incluse.
11. Château de Van Loppem
Un labyrinthe presque insurpassable dans les jardins et un manoir de style néogothique inaltérable donnent une allure de conte de fées au château Van Loppem, actuellement habité au deuxième étage par les derniers descendants de la famille.
Le reste de la structure, ainsi que le labyrinthe, sont toutefois accessibles au public : dans les étages visitables du château, on peut également admirer une impressionnante collection d’œuvres d’art de la famille.
Hébergements à Bruges
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Belgique
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles