Visiter Cambridge : Les choses incontournables à voir

Réservez vos activités pour vos vacances à Cambridge

VOIR LES ACTIVITES

Célèbre ville britannique située au nord de Londres, Cambridge est avant tout connue pour son université, l’une des institutions les plus prestigieuses et les plus anciennes du monde, qui a également formé d’illustres lauréats du prix Nobel tels que James Watson, Patrick White, Martin Evans et Sydney Brenner. Mais au-delà, la ville anglaise a beaucoup à offrir. 

En se promenant dans ses rues piétonnes, on respire une atmosphère détendue et agréable, grâce à la présence d’artistes de rue, de rues pleines de boutiques et de marchés. Mais bien sûr, l’attraction principale est constituée par les magnifiques bâtiments universitaires, les églises et les parcs, parfaits pour un pique-nique par une journée ensoleillée.

Si vous envisagez un voyage vers cette destination, découvrons ensemble ce qu’il faut voir à Cambridge, les meilleures attractions et les choses à faire !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Trinity College

    Trinity College, le plus grand des 31 que compte la ville, est l’un des bâtiments construits par Henri VIII en 1546 et fait partie de l’élite du Royaume-Uni, fréquenté par des scientifiques, des hommes politiques anglais et des membres de la famille royale. L’entrée est reconnaissable à sa porte de style Tudor, appelée Great Gate, et donne accès à une cour où se trouvent plusieurs statues, notamment celle du roi Henri VIII tenant le pied d’une table.

    En vous dirigeant vers la Grande Cour, la plus grande du monde, vous verrez un pommier planté dans les années 1950 et dont la légende veut qu’il soit un descendant direct de la plante rendue célèbre par Isaac Newton. Si vous avez vu le film « Moments de gloire », vous reconnaîtrez certainement l’immense place de 360 mètres. Entre la Great Court et la rivière se trouve Nevile’s Court, une série de cloîtres longeant la cour et offrant des passages abrités vers diverses salles, comme l’importante bibliothèque Wren, nommée d’après son architecte, qui contient quelque 55 000 livres, dont un grand nombre sont anciens. La chapelle, où se produit le chœur de l’université, mérite également une visite.

    2. Kettle's Yard

    La galerie d’art Kettle’s Yard se trouve à l’intérieur d’une belle maison. À l’origine, cette maison appartenait à Jim Ede et à sa femme, qui ont transformé quatre petits cottages en un lieu d’exposition d’œuvres d’art du début du XXe siècle.

    Ede gardait les portes de sa maison ouvertes tous les après-midi, permettant aux visiteurs d’admirer sa collection. En 1966, Ede a fait don de la maison et de la collection à l’université de Cambridge, tout en continuant à y vivre jusqu’à ce qu’il déménage. Depuis lors, il est possible de continuer à participer aux visites guidées, qui permettent aux visiteurs d’admirer le magnifique bâtiment, les œuvres, les expositions permanentes et temporaires d’art moderne et contemporain, ainsi que d’écouter de la musique en direct, de siroter un thé chaud au café ou d’acheter quelque chose à la boutique.

    3. Église du Saint-Sépulcre

    Également connue sous le nom d’église ronde en raison de sa forme particulière (il en existe quatre semblables au Royaume-Uni), il s’agit d’un édifice religieux anglican du XIIe siècle construit par les Templiers. De style gothique normand, construite en pierre, elle se compose d’une nef circulaire entourée d’un déambulatoire, d’un chœur avec des nefs au nord et d’une sacristie au sud ; la nef est surmontée d’une flèche conique. L’entrée se fait par la porte ouest et est caractérisée par un arc avec une décoration normande en zigzag et à l’intérieur il y a une grande lucarne avec plusieurs piliers et corbeaux avec des restes de têtes humaines.

    À l’origine, il s’agissait d’une chapelle de voyageurs, à tel point qu’elle a été construite le long d’une route de passage. Cependant, la fraternité n’a pas survécu et, au milieu du XIIIe siècle, le Saint-Sépulcre est devenu une église paroissiale desservie par des moines augustins. Aujourd’hui, elle n’a plus de fonction religieuse mais accueille plusieurs expositions sur l’histoire de l’Église et du christianisme à Cambridge et mérite une visite pour son atmosphère mystique et particulière.

    Hôtels recommandés à Cambridge

    Hotel

    Centennial Hotel ***

    Le personnel est absolument adorable. Le petit déjeuner anglais traditionnel est très copieux. Le room service est rapide et le club sandwich copieux. La décoration soignée et très vintage a un certain charme pour les amateurs d'Agatha Christie.

    8,3/10 - Superbe - 3668 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    West Court- Jesus College

    Très bien situé, très propre, confortable. Personnel accueillant. Déjeuner copieux.

    9,0/10 - Superbe - 3665 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Rectory Farm ***

    Très bel endroit, maison bourgeoise dans un parc, bien situé pour visiter Cambridge.

    8,1/10 - Superbe - 4901 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hyatt Centric Cambridge ****

    L’hôtel est moderne et attentif au développement durable (panneaux solaires). De nombreux espaces permettent de profiter du séjour (rooftop, parc, bar...) La chambre est très bien aménagée avec de nombreux rangements, idéale pour rester quelques jours. Le lit est de grande qualité ! On peut se rendre en 20 minutes à pied au centre de Cambridge ou en vélo, ou en bus.

    8,2/10 - Superbe - 2044 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hilton Cambridge City Centre ****

    Emplacement de l'hotel parfait, très pratique pour visiter Cambridge et tous les Colleges. Personnel charmant et aidant. Bar agréable et très bons cocktails. Petits déjeuners copieux et variés.

    8,3/10 - Superbe - 2833 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. King's College e Chapelle du King's College

    Le King’s College est un autre collège très célèbre pour son architecture et pour être l’une des institutions les plus renommées dans le monde universitaire international. Construit en 1441 à la demande du roi Henri VI, il n’accueillait à l’origine que les étudiants d’Eton College, mais à partir du milieu du XVIe siècle, il a été ouvert aux étudiants d’autres écoles.

    À l’intérieur, plusieurs bâtiments intéressants attirent des milliers de touristes chaque année, notamment la chapelle du King’s College, l’un des exemples les plus incroyables de l’architecture gothique tardive au Royaume-Uni. Construite sur une période d’environ 100 ans, elle est bâtie en pierre provenant de l’abbaye de Ramsey et présente la plus grande voûte en éventail du monde, avec de magnifiques vitraux et le tableau de Rubens « L’adoration des mages ».

    À ne pas manquer non plus, la Front Court, l’espace circulaire qui constitue le collège de style gothique et néogothique, qui donne sur le grand jardin bien entretenu où trône la statue du roi Henri VI, et dont l’entrée est la Gate House ou Porter’s Lodge (maison du portier).

    5. Église de Sainte-Marie-la-Grande

    L’église la plus importante de Cambridge est St. Mary The Great, également considérée comme l’église de l’université de Cambridge, et l’une des attractions les plus visitées de la ville. Également appelée GSM pour la distinguer de LSM (Little St. Mary), elle a été construite au XVe siècle dans le style gothique perpendiculaire, avec des formes plus simples que le style traditionnel, mais toujours majestueuses.

    L’intérieur est raffiné et embelli par des galeries datant de 1739, de grands vitraux riches en mosaïques et un plafond en bois construit par Henri VII à partir de chênes qu’il avait reçus en cadeau. La tour érigée en 1608, visible de tous les angles de la ville et d’où l’on peut admirer un panorama de l’ensemble de Cambridge, est d’une grande importance.

    6. Musée d'archéologie et d'anthropologie

    Également connu sous le nom de MAA, le musée d’archéologie et d’anthropologie est situé à l’université de Downing et possède une impressionnante collection de pièces archéologiques et ethnographiques provenant du monde entier. Ouvert en 1884, il a fait l’objet de plusieurs rénovations, dont la plus récente date de 2013, lorsque de nombreuses galeries d’exposition ont été réaménagées et agrandies.

    Les objets exposés ont été collectés dans le monde entier et comprennent des pièces d’Afrique et d’Océanie, l’accent étant mis sur les arts visuels et classiques. La collection la plus intéressante est certainement celle constituée de pièces provenant du Pacifique Sud, apportées par le capitaine James Cook et le botaniste Joseph Banks. Elle comprend une grande collection de flore et de faune, divers artefacts et 50 lances aborigènes australiennes appartenant au peuple Gweagal. Le MAA organise aussi souvent des expositions temporaires et c’est un endroit idéal pour les enfants qui sont toujours fascinés par l’histoire.

    7. Queen's College

    L’un des plus anciens collèges de Cambridge, fondé en 1448 par Margaret d’Anjou, épouse du roi Henri VI, mérite également une visite : il s’agit du Queen’s College. Le collège se trouve le long de la rivière Cam et les principaux bâtiments sont situés sur les deux rives, reliés par le Mathematical Bridge, qui relie la partie ancienne à la partie plus récente et qui est l’un des endroits les plus photographiés de Cambridge.

    Queen’s College possède les bâtiments médiévaux les plus complets, dont la magnifique porte d’entrée ; ne manquez pas Cloister Court avec le President’s Lodge, un magnifique bâtiment à colombages ; Pump Court avec la tour Erasmus occupée par Erasme lorsqu’il y enseignait le grec, et la chapelle victorienne. Enfin, c’est le seul collège de la ville à disposer d’un Fitzpatrick Hall polyvalent, qui permet aux étudiants de faire du théâtre, du cinéma, des fêtes et des activités sportives.

    8. Musée Fitzwilliam

    Le célèbre musée Fitzwilliam est l’un des plus importants d’Angleterre consacré à l’art ancien. Il a été construit en 1816 grâce à l’importante contribution du bienfaiteur Fitzwilliam, qui a fait don d’œuvres de sa collection privée. Le bâtiment a été construit en 1848 par l’architecte Charles Robert Cockrell et abrite une vaste collection, avec de nombreux chefs-d’œuvre de l’art italien, de l’école siennoise et des œuvres du Tintoret, de Mantegna et de Vasari. À ne pas manquer non plus, la section consacrée aux manuscrits et aux livres anciens, avec les œuvres d’importants écrivains et poètes anglais.

    Ce musée, comme beaucoup d’autres au Royaume-Uni datant du XIXe siècle, a commencé avec un objectif éducatif, mais avec le temps et de nombreuses donations, il est devenu un lieu pour tout le monde. En entrant par l’entrée principale, on peut suivre un parcours chronologique allant de la collection archéologique et d’art ancien aux œuvres des périodes plus récentes.

    9. Jardin botanique de l'université de Cambridge

    Le Royaume-Uni est célèbre pour ses parcs et jardins, et Cambridge n’échappe pas à la règle. Fondés par le professeur John Henslow, mentor de Charles Darwin, les jardins botaniques couvrent une superficie d’environ 16 hectares et abritent une collection de plus de 8 000 espèces de plantes, un magnifique arboretum, un conservatoire et une serre.

    Divisé en 10 zones thématiques, c’est un lieu très paisible, utilisé comme oasis d’évasion ou de détente par les résidents et les étudiants, ou comme lieu de déjeuner par les travailleurs qui vivent à proximité.

    10. Musée impérial de la guerre

    Ce musée consacré à l’aviation britannique est une branche détachée du célèbre Imperial War Museum de Londres. Situé près du village de Duxford, à 37 km de Cambridge, il est installé dans un ancien aérodrome restauré, qui a depuis été agrandi de plusieurs pavillons.

    À l’intérieur, vous pourrez admirer, pour le plus grand plaisir des passionnés et des enfants, une vaste collection de plus de 200 avions de différentes époques, dont certains sont encore en parfait état de marche. Des navires, des véhicules militaires et de l’artillerie sont également exposés. Il est divisé en six pavillons, différenciés par thème, et pour compléter le musée, deux autres sont consacrés, l’un à la salle des opérations de l’aéroport, l’autre aux chars d’assaut et aux chars à chenilles, ainsi qu’à un terrain d’essai.

    11. Abbaye d'Anglesey

    À 9 km de Cambridge se trouve ce domaine qui était autrefois une abbaye et qui a été converti au XVIIe siècle en une maison de campagne typiquement anglaise. Après quelques années d’abandon, il a été rénové en 1926 par le riche célibataire Huttlestone Broughton (futur Lord Fairhaven), qui voulait en faire l’une des maisons de campagne les plus luxueuses de l’époque. Il rénova l’intérieur et l’extérieur, mais la seule pièce qu’il voulut garder identique à l’époque de l’abbaye augustinienne fut la crypte médiévale, qui devint une salle à manger.

    À l’abbaye d’Anglesey, on peut également voir la bibliothèque qui contient une vaste collection de livres et de portraits de monarques anglais, de nombreux tableaux de valeur, une grande collection d’horloges françaises et anglaises et de la porcelaine Ming. L’ancienne abbaye est entourée de magnifiques jardins avec des avenues majestueuses et des bois, mais les jardins d’hiver, considérés comme l’un des plus beaux du Royaume-Uni, sont d’une beauté particulière.

    12. Parc national de Wandlebury

    Perché au sommet des collines de Magog, au sud de Cambridge, se trouve le Wandlebury Country Park, un parc charmant ouvert tous les jours de l’année de l’aube au crépuscule, idéal pour une pause détente au vert.

    Ce magnifique parc offre une quarantaine d’hectares de prairies, de champs et de bois préservés, ainsi qu’une douzaine de kilomètres de sentiers pour explorer la flore locale. Son paysage vaste et varié est idéal pour passer une journée entière en plein air. Vous pourrez vous immerger dans les sentiers sinueux de la forêt, suivre de belles pistes sous les arbres, admirer les collines aux herbes hautes et les champs où paissent vaches et moutons.

    13. Village de Grantchester

    Grantchester Village est un charmant village situé le long de la rivière Cam, à quelques kilomètres de Cambridge. Il vaut vraiment la peine d’y faire un tour, peut-être en bicyclette, pour admirer l’architecture particulière de ses cottages au toit de chaume.

    Célèbre pour abriter la plus forte concentration de lauréats du prix Nobel, vous pourrez également visiter l’église normande, datant du XIIe siècle, et l’agréable Orchard Tea Garden, un salon de thé connu pour être un lieu de rendez-vous des intellectuels.
    Le nom de ce village résonnera pour certains, car c’est ici que se déroulent les aventures du charmant révérend Sidney Chambers dans The Grantchester Mysteries (et la série télévisée qui s’y rapporte).

    Hébergements à Cambridge

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Angleterre

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Cambridge

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut