- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire en Andalousie
Que faire en Andalousie ? : Les visites et activités incontournables
Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
VOIR LES ACTIVITESL’Andalousie est une terre extrême, la région la plus chaude et la plus passionnée de la péninsule ibérique.
Définie par beaucoup comme « le pont entre deux continents », l’Europe et l’Afrique, elle est aussi le point de rencontre de deux mers, l’océan Atlantique et la Méditerranée. Grâce à cette position géographique particulière, l’Andalousie a connu une succession ininterrompue de cultures différentes qui ont pénétré en Europe à partir d’ici au fil des siècles : cela lui a d’ailleurs valu le titre de « Porte de l’Europe ».
C’est une région profondément méridionale, où l’on trouve des maisons blanches, des fleurs colorées couvrant les cours, des villages perchés comme une crèche vivante, mais aussi le parfum des agrumes et de l’huile, le son du flamenco.
La principale caractéristique de l’Andalousie est la contradiction. Chaque recoin de son territoire est marqué par la diversité : les chaudes vallées du Guadalquivir, flanquées des paysages volcaniques du désert de Tabernas et des sommets blancs de la Sierra Nevada.
De la neige à la mer en quelques kilomètres. De l’abondance de l’eau dans les villes les plus célèbres (Cordoue, Séville et Grenade) au désert où Sergio Leone a tourné ses westerns.
Sur cette page, nous vous invitons à découvrir la royauté espagnole en commençant par les 10 choses à faire et à voir absolument en Andalousie pendant les vacances.
1. Séville
En Europe occidentale, rien n’est plus exotique que Séville. L’élégante capitale de l’Andalousie représente bien tous les stéréotypes de l’Espagne : taureaux, tapas, vin, bière, gens joyeux qui aiment faire la fête. À Séville, il ne s’agit pas d’inventions destinées à attirer les touristes, mais de l’âme même d’un peuple qui aime vivre ainsi.
Bien sûr, ce ne sont pas les seules raisons de visiter la capitale andalouse. Au milieu des rues étroites et des quartiers aristocratiques aux cours silencieuses, Séville dévoile un patrimoine monumental de grande valeur, composé d’édifices majestueux, d’églises imposantes et de palais de style arabe. L’union (et la lutte) entre les différentes cultures qui ont habité la ville andalouse sont aujourd’hui sa plus grande richesse et les principales choses à voir et à découvrir : les cathédrales chrétiennes, les palais arabes, les quartiers où vivaient les Juifs.
Place d'Espagne
La Plaza de España, l’une des plus belles architectures de la ville, est située dans le Parque de Maria Luisa (voir le plan d’accès). L’entrée de la place est gratuite, mais pour éviter le vandalisme, elle est fermée à 22 heures.
Sa superficie totale est de 50 000 mètres carrés. La place est de forme semi-circulaire et représente l’embrassement de l’Espagne et de ses anciennes colonies. Il n’est pas surprenant qu’elle soit orientée vers le fleuve Guadalquivir et qu’elle symbolise la route vers l’Amérique. La place est décorée de briques apparentes, de marbre et de céramiques qui donnent une touche Renaissance et baroque à ses tours.
Les travaux ont été très coûteux et le canal qui la traverse est surmonté de quatre ponts représentant les quatre anciens royaumes d’Espagne. Adossés aux murs, une série de bancs et d’ornements en céramique forment des espaces évoquant les quarante-huit provinces espagnoles, classées par ordre alphabétique. Sur chacun d’entre eux se trouvent des cartes, des mosaïques représentant des événements historiques et les armoiries de chaque capitale provinciale.
2. Grenade
Un dicton espagnol dit que « celui qui n’a pas vu Grenade n’a rien vu ». La beauté de cette ville a été vantée jusqu’au mythe. Mais est-elle vraiment si belle ?
Nous pensons que oui, et pas seulement parce qu’il est possible d’admirer les nombreux vestiges intacts de son histoire millénaire ; Grenade est belle pour ce qu’elle est aujourd’hui, pour sa vivacité et pour le fait qu’elle ne se contente pas de conserver son « musée à ciel ouvert », mais qu’elle le vit, intensément.
Lorsqu’on parle de Grenade, il est banal, mais obligatoire, de parler de sa situation géographique, qui en a fait un lieu où les cultures ibérique, romaine et islamique se sont rencontrées et ont coexisté pacifiquement. Des témoignages de cette splendeur subsistent, connus même de ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Andalousie, d’authentiques joyaux d’architecture.
L'Alhambra de Grenade
L’Alhambra est un complexe de 100 000 mètres carrés, si spectaculaire qu’il faut des heures pour en admirer l’incomparable beauté. Les bâtiments qui le composent sont : l’Alcazaba, la zone militaire et le centre de défense et de surveillance de l’Alhambra lui-même, et les Palacios Nazaries, avec des fonctions administratives et privées, ainsi que le siège de la cour. Les salles intérieures et les jardins sont incroyablement plus beaux les uns que les autres, riches en décorations, colonnades, jeux d’eau, ouvertures, fontaines, céramiques, coupoles et sols décorés. Une construction unique, imposante et d’une incroyable beauté.
3. Cordoue
Cordoue a longtemps été la capitale de l’empire musulman en Espagne. Les Maures en ont fait le centre culturel de leur domination. Au cours de ces siècles, Cordoue comptait 900 000 habitants et était la ville la plus peuplée d’Europe. Malgré la destruction de nombreux témoignages artistiques de l’époque, Cordoue reste la ville andalouse où le passé musulman est le plus visible. Entre le VIIIe et le XIe siècle, Cordoue était aussi importante pour les musulmans que l’est aujourd’hui La Mecque. Le pèlerinage à la Mezquita était un passage obligé pour tout croyant de Mahomet.
La ville de Cordoue était la véritable capitale de l’Espagne, un lieu où philosophes, scientifiques et étudiants fréquentaient la première université créée en Europe.
Mais Cordoue n’était pas seulement un lieu de culture : elle était aussi célèbre pour ses palais dédiés au plaisir, avec ses bains arabes et ses harems. Aujourd’hui, Cordoue n’a plus cette splendeur ancienne. C’est une ville moderne, avec des centres de congrès, des palais en béton, de nouvelles rues larges.
Mais il suffit de pénétrer dans le centre historique, de visiter la Mezquita ou de se promener dans les rues pavées de la Juderia pour retrouver toute l’atmosphère de la Cordoue musulmane et l’esprit plus vrai de l’Andalousie d’antan.
La Mezquita de Cordoue
La Grande Mosquée (ou Mezquita) est un bâtiment rectangulaire entouré d’un haut mur. Elle abrite actuellement la cathédrale de Cordoue et est considérée comme le monument musulman le plus important d’Espagne. L’union curieuse de la structure architecturale et artistique typique de la mosquée avec celle de la cathédrale se fait sans discontinuité et produit donc un effet étrange et impressionnant qui l’a rendue célèbre dans le monde entier. En outre, à côté de la mosquée-cathédrale se trouve le Patio de los Naranjos : un grand jardin d’environ 130 mètres sur 50, avec de beaux orangers.
4. La Costa del Sol
La Costa del Sol est, pour le meilleur et pour le pire, un symbole de l’évolution de notre façon de voyager. Presque inconnue jusqu’aux années 1960, elle est devenue, par une série de coïncidences, une destination de tourisme riche puis de tourisme de masse.
En quelques décennies, les petits villages de pêcheurs ont été encerclés par des hôtels de 20 étages, des restaurants, des bars et des discothèques. Cela a attiré encore plus de monde, et ainsi de suite, jusqu’à ce que cette partie de l’Espagne devienne le lieu de villégiature préféré des jeunes de toute l’Europe.
Torremolinos, Estepona et Fuengirola sont les symboles d’une bétonisation effrénée au profit de vacances bon marché, tandis que d’autres villages, comme Nerja et Benalmadena, ont tenté de résister et y sont en partie parvenus.
En dehors des sentiers battus, la Costa del Sol offre de belles découvertes : par exemple, les pueblos biancos, ces villages aux maisons toutes blanches à l’architecture typiquement andalouse. Parmi eux, nous recommandons Ronda avec son fantastique surplomb et Mijas, parfaitement préservé et donc lieu de rencontre pour les artistes.
5. Malaga
Pablo Picasso a toujours porté dans ses yeux les couleurs de Malaga, la ville où il est né avant de commencer à parcourir le monde. Certes, la Malaga dans laquelle l’artiste a vécu était moins construite qu’aujourd’hui, mais elle reste l’un des plus beaux endroits de la Costa del Sol.
La silhouette du château de Gibralfaro et les murailles menant à l’Alcazaba offrent de belles vues sur la Méditerranée. Un peu plus loin se trouvent le théâtre romain, les arènes de La Malagueta et le centre historique de la ville. Le soir, touristes et habitants se pressent sur la promenade de La Farola, bordée de bars, de restaurants et de chiringuitos.
Un bon moment pour visiter la ville est Pâques, lorsque toute la population participe aux rituels de la Semana Santa, une fête extraordinaire entre religion et passion, célèbre et appréciée dans le monde entier.
6. Ronda
Cela vaut vraiment la peine de renoncer à quelques heures de mer pour monter jusqu’au petit village de Ronda. Construit entièrement sur une crête rocheuse avec un dénivelé de 160 mètres jusqu’à la rivière Guadalevín.
Cette fracture dans la roche divise la ville en deux parties reliées par le spectaculaire Puente Nuevo construit en 1784-88. Ronda a une structure arabe typique, avec des maisons blanches, des rues étroites et des balcons fleuris, et offre donc des promenades agréables avec des vues extraordinaires sur la région environnante.
On y trouve des monuments très intéressants, comme la Plaza de Toros (tauromachie), la plus ancienne d’Espagne, et la Casa del Re Moro, une maison d’où l’on peut accéder, par 200 marches taillées dans la roche, au ravin que les Arabes utilisaient pour puiser l’eau de la rivière Guadalevín.
7. Jerez de la Frontera
Vous ne la trouverez pas sur les itinéraires andalous classiques, mais Jerez de la Frontera vaut la peine d’être visitée pour au moins trois bonnes raisons. C’est la patrie du xérès, un vin de liqueur qui y est strictement produit, même si personne ne le sait ! C’est la patrie du flamenco, et il faut absolument réserver un dîner-spectacle dans un bar/restaurant pour assister au spectacle d’un guitariste et de sa danseuse. C’est la patrie des chevaux andalous, fiers, élégants et agiles, utilisés depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui pour les défilés et les spectacles. Jerez est un petit bijou de maisons blanches, d’escaliers, de balcons fleuris et de quelques monuments intéressants. À ne pas manquer : la cathédrale San Salvador, construite sur les ruines d’une mosquée et de la chartreuse, l’Alcazar, les rues étroites du Casco Antiguo (vieille ville) et le quartier gitan traditionnel de Santiago où tout tourne autour du flamenco.
8. Cadix
Cadix a toujours été une zone frontalière : nous sommes au-delà de Gibraltar, au-delà des piliers d’Hercule, dans ce qui, avant Christophe Colomb, était considéré comme la frontière où le monde s’arrêtait. Nous sommes sur l’Atlantique, le Portugal est proche, l’Afrique n’est qu’à quelques kilomètres.
Mais on l’appelle aussi Habanita, « Petite Havane », parce que son architecture, sa lumière, ses couleurs et son climat rappellent la capitale de Cuba. L’architecture arabe de Séville, Cordoue et Grenade a disparu depuis longtemps et les couleurs blanches et bleues et les coupoles dorées typiques de l’Afrique du Nord font leur apparition. Le monument le plus important est la nouvelle cathédrale de Cadix avec sa traditionnelle coupole dorée. La ville était parsemée de tours de guet que les marchands avaient construites pour surveiller leurs navires revenant des Amériques. La plus haute est celle de Tavira, d’où l’on a une belle vue sur la ville.
À ne pas manquer non plus, la chambre noire intérieure qui projette en direct une image panoramique de toute la ville. (10 h à 18 h. Coût : 6 €). Le quartier à ne pas manquer est le Populo, le plus ancien de la ville.
9. Huelva
Huelva, presque à la frontière avec le Portugal, est une ville portuaire typique, située entre les estuaires des rivières Odiel et Tinto. La ville se trouve sur la célèbre Costa de la Luz et est réputée pour ses belles plages blanches, caractérisées par des dunes et des forêts de pins. Dans la ville, vous pourrez admirer de magnifiques monuments historiques, comme la cathédrale. Huelva abrite également le magnifique parc national naturel de Doñana.
La cathédrale de la Merced, de style baroque, est le symbole de la ville et se trouve dans un quartier animé, entouré d’endroits où l’on peut déguster une cuisine typique. À ne pas manquer non plus la Plaza del Punto, la maison de Christophe Colomb et le monument à la Vierge de Rocio.
10. Almeria
Une ville historique enchanteresse, où l’on peut profiter de paysages de montagne et de belles plages, ainsi que de parcs et de réserves naturelles. La région d’Almeria est l’une des plus arides d’Europe et c’est ici qu’a été tourné le célèbre western spaghetti de Sergio Leone, à deux pas du désert de Tabernas. La ville est surtout connue pour son joyau naturel, le parc naturel du Cabo di Gata, un promontoire déclaré réserve naturelle.
Le parc de Cabo de Gata, les plages, sa magnifique Alcazaba, le château maure, ancienne forteresse arabe et l’une des plus belles d’Espagne, et la cathédrale, très caractéristique car elle aussi ressemble à une forteresse, avec ses tours et ses murs crénelés, sont autant d’éléments à ne pas manquer lors d’une excursion d’une journée.
11. Tarifa
Ne manquez pas l’enchantement de la petite ville de Tarifa, point le plus méridional de l’Europe continentale, à cheval sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, et au point de rencontre de deux continents. Connue également comme la ville du vent et la ville du surf, ceux qui viennent ici le font pour profiter de ses 10 km de plages blanches, de sa nature intacte et sauvage, et de sa jolie vieille ville.
La vieille ville, avec le magnifique château maure de Guzman El Bueno, les murailles crénelées et l’église Saint-Matthieu, est à voir absolument.
12. Ruta de los Pueblos Blancos (Route des villages blancs)
Les Pueblos Blancos sont les villages andalous typiques. Ils sont entourés d’oliveraies et sont tous peints en blanc. Cette couleur traditionnelle avait et a toujours non seulement une fonction esthétique, mais aussi celle de mieux résister à la chaleur de l’été de la région. La couleur blanche des murs rend encore plus vive la couleur des fleurs et des géraniums qui les ornent, créant ainsi un cadre vraiment pittoresque.
Parmi ces villages, Arcos de la Frontera est l’un des plus caractéristiques. Mais la route des villages blancs comprend également Alcalá del Valle, Algar, Algodonales, Benaocaz, Bornos, El Bosque, El Gastor, Grazalema, Olvera, Prado del Rey, Setenil de las Bodegas, Torre Alháquime, Ubrique et Villaluenga del Rosario.
13. Ubeda et Baeza
Une destination parfaite pour les amateurs d’art, car ces deux joyaux témoignent de la Renaissance espagnole. Entourés d’une mer d’oliviers, ils sont situés dans la province de Jaen, au nord-est de l’Andalousie.
Hébergements en Andalousie
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles