Que faire à Madrid ? : Les plus belles choses à voir absolument

Réservez vos activités pour vos vacances à Madrid

VOIR LES ACTIVITES

Au-delà des clichés, Madrid est vraiment la ville de la Movida, un mode de vie où le jour et la nuit se remplacent sans s’annuler. Mais la Movida de la capitale espagnole n’est pas qu’une affaire de plaisir : les Madrilènes aiment être en retard, sortir dans la rue, boire et manger avec d’autres.

Ils sortent du bureau et se retrouvent quelque part. Certains terminent la movida et retournent directement au bureau. Ce n’est pas un hasard si la movida a donné naissance à des expressions telles que Madrid me mata (Madrid me tue) et Madrid nunca duerme (Madrid ne dort jamais).

Ici, la vie continue comme si le temps qui passe avait une valeur complètement différente du reste du monde. Mais ce n’est pas seulement une capitale de bars, de bavardages et d’heures tardives.

Il y a un Madrid qui rassemble tout le monde : les amateurs d’art qui y trouvent trois grands musées, le Prado, le Reina Sofia et le Thyssen, et ceux qui ne savent même pas à quoi servent les musées et passent leurs journées dans le quartier de Chueca.

Pour ceux qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à l’une de ces âmes de Madrid, voici les 10 choses à voir et à faire lors d’une visite à Madrid.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Musée du Prado à Madrid

    Le Prado est l’un des musées les plus importants au monde, et il vaut la peine de consacrer un bon nombre d’heures à sa visite. De Caravaggio à Goya, de Raphaël à Vélasquez, le Prado rassemble l’histoire de l’art européen des cinq derniers siècles.

    Pour visiter à votre guise, il est préférable de se rendre au Prado en semaine, vous y trouverez moins de monde. L’entrée est également gratuite tous les jours pendant les deux dernières heures d’ouverture, mais vous devrez vous battre avec les touristes et les Madrilènes qui ne veulent pas payer le billet et voir de l’art avant le dîner ! Les files d’attente s’étendent parfois sur des kilomètres.

    Nous vous recommandons de prévoir au moins une journée de visite pour voir au moins les œuvres qu’il ne faut absolument pas manquer au Prado.

    Visite

    Visite guidée coupe-file du musée du Prado

    4,5/5 - 1520 avis
    Évitez les files d’attente à l’entrée du musée du Prado et admirez des chefs-d’œuvre de Rubens, le Titien, Vélasquez et bien d’autres artistes lors d’une visite guidée du premier musée d’art de Madrid.

    RESERVER

    2. Le Palais royal de Madrid

    L’actuel palais royal de Madrid date de 1764 et se dresse sur les ruines de l’ancienne résidence de la famille royale détruite par un terrible incendie la nuit de Noël 1734 : l’Alcazar, qui abritait la famille royale espagnole depuis le XVIe siècle.

    La façade de l’imposant bâtiment est clairement inspirée de celle du palais du Louvre à Paris et constitue un magnifique exemple du baroque italien tardif. L’ensemble monumental couvre une superficie de 135 000 mètres carrés et compte plus de 3 000 pièces, revendiquant ainsi le titre de plus grand palais royal d’Europe.

    Son intérieur abrite des collections enviables d’une valeur inestimable, comme les instruments à cordes portant la signature d’Antonio Stradivari conservés dans la Capilla Real, ou les vases et armoires antiques en céramique destinés à conserver les plantes médicinales de la pharmacie royale, y compris les ordonnances médicales de la famille royale. La Real Armería abrite la collection d’armes et d’armures ayant appartenu aux rois et à la famille royale depuis le XIIIe siècle.

    Cependant, malgré la magnificence du bâtiment et de ses trésors, les souverains d’Espagne ne logent pas dans ces appartements : leur résidence privée est le Palacio de la Zarzuela, dans la zone boisée du Monte de El Prado, au nord du centre de Madrid, et le Palais royal reste cependant le lieu des événements officiels et des cérémonies d’État.

    Visite

    Billet d'entrée rapide pour le Palais Royal

    4,7/5 - 5104 avis
    Faites un voyage à travers l'histoire de l'Espagne et de sa monarchie avec ce billet à accès rapide au Palais royal de Madrid.

    RESERVER

    3. Cathédrale de l'Almudena à Madrid

    À quelques pas du Palais Royal, nous rencontrons une autre histoire de ruines et de reconstructions : celle de la cathédrale de l’Almudena, une histoire bien plus tourmentée que celle du Palais voisin, qui porte la marque de pas moins de cinq siècles d’affrontements, de négociations houleuses entre les Rois Catholiques et les évêques de Tolède, de problèmes économiques et politiques.

    En 1624, le roi Philippe IV et son épouse Isabelle de Bourbon décidèrent que la cathédrale de Madrid serait construite sur le même site que l’église de Santa María de la Almudena, en l’honneur de la Vierge Marie et de l’enfant qu’elle portait.

    Mais entre la réalisation du projet et la construction proprement dite, plus de 200 ans se sont écoulés, rythmés par les soulèvements politiques et les problèmes économiques.

    La première pierre de la cathédrale de l’Almudena a été posée en 1883, mais un autre siècle s’est écoulé jusqu’en 1993, date à laquelle elle a enfin ouvert ses portes aux fidèles et a été consacrée par le pape Jean-Paul II.

    C’est pourquoi l’aspect de la cathédrale est un véritable mélange de styles, témoin des différentes phases de construction et d’interruption qui ont animé l’histoire de ce monument : du néoroman de la crypte au néogothique de l’intérieur, en passant par le néoclassique de l’extérieur et le baroque de l’extérieur de la coupole, contrebalancés par le gothique de l’intérieur.

    L’intérieur abrite la statue de Notre-Dame de l’Almudena et une représentation du chemin de croix en 14 images de style néogothique flamboyant, tandis que le portail en bronze est décoré d’images représentant la monarchie catholique espagnole et que le vitrail de 10 mètres de long est orné d’une représentation de la Vierge de Lis.

    Hôtels recommandés à Madrid

    Hotel

    Barcelona Princess ****

    L'hôtel est situé à proximité d'un tramway et d'un métro ce qui rend l'accès au centre ville facile (environ 20 mn). Le personnel est agréable. La chambre est spacieuse, confortable avec frigo et nécessaire de toilette. La literie est confortable. Bonne isolation phonique. Les petits déjeuners offrent un large choix. Bonne appréciation concernant le restaurant gastronomique au 3ème étage. Personnel au top !

    8,1/10 - Superbe - 13464 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Catalonia Atenas ****

    L’hôtel est très bien situé dans la ville et proche des transports en communs. Petits déjeuners très copieux et chambre confortable

    8,2/10 - Superbe - 8307 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel SB Glow Sup ****

    Rien a dire sur l’hôtel , on a une vue splendide !! Le personnel est super ainsi que les services que celui ci propose. Le quartier est calme , se situant au centre de Barcelone nous avons trouver le lieu accessible. Et si vous n’aviez pas envie d’aller en ville il y’a un centre commercial juste a 2 minutes à pied a proximité ainsi que des restaurants.

    8,2/10 - Superbe - 5290 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Grand Hyatt Barcelona *****

    Super hôtel à la hauteur de ses 5 étoiles ! Une literie ultra confort, une très belle vue et une salle de bain d'une grande classe. Personnel très accueillant qui nous a bien décrit toutes les possibilités (piscine, spa, bar à cocktail, etc) au sein de l'établissement.

    8,7/10 - Superbe - 4447 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Indigo Barcelona Plaza Espana ****

    Très bien placé, à proximité du métro, du bus. Le personnel est très sympathique, le petit déjeuner est de qualité et il y en a pour tous les goûts. La déco est moderne et colorée. Les chambres sont très bien insonorisées, on n’entend pas le bruit de la circulation. La présence des peignoirs et pantoufles est bien appréciable.

    8,7/10 - Superbe - 9005 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Plaza Mayor à Madrid

    En la regardant aujourd’hui, pouvez-vous imaginer que jusqu’en 1580, la Plaza Mayor était la place du marché de la ville, le théâtre d’exécutions, de fêtes populaires, de corridas, et qu’entre le 17e et le 18e siècle, elle a été touchée par trois grands incendies ?

    Encore une fois, l’aspect actuel de cette élégante place, longue de 129 mètres et large de près de 100 mètres, entourée de bâtiments de trois étages, est le résultat de la rénovation de l’ancienne Plaza del Arrabal ordonnée par Philippe II de Habsbourg lorsqu’il déplaça la cour à Madrid en 1561.

    Les travaux furent d’abord confiés à Juan de Herrera, mais au XVIIe siècle, Philippe III chargea l’architecte Juan Gòmez de Mora de poursuivre la réorganisation de la place, lui donnant sa caractéristique et élégante arcade animée par des bars et des boutiques, tandis que la statue de Philippe III à cheval se dresse, fière et imposante, au centre.

    La Plaza Mayor ne compte pas moins de neuf portes, mais la plus célèbre est sans aucun doute l’Arco de Cuchilleros, qui mène à la rue du même nom, et toutes deux portent le nom de la guilde des couteliers qui y avaient installé leurs ateliers.

    Mais le véritable maître de la place est la Casa de la Panaderia, un bel édifice orné de deux tours décorées de fresques représentant une allégorie du zodiaque.

    5. Puerta del Sol à Madrid

    En concurrence permanente avec la Plaza Mayor pour le titre de place principale de Madrid, la Plaza de la Puerta del Sol est la place du Nouvel An de Madrid :

    Au sommet de la Real Casa de Correo, le plus ancien bâtiment de la place qui abrite aujourd’hui la présidence de la Communauté de Madrid et l’ancienne poste, une grande horloge a pour mission de sonner les fameuses « campanadas », les 12 coups qui marquent les dernières secondes de l’année qui s’achève et le début de la nouvelle année. Selon la tradition, la fin de l’année est célébrée par le rite des 12 raisins au rythme de chaque campanada et celui qui parvient à les terminer à temps aura une année pleine de chance et de prospérité.

    Mais la Plaza de la Puerta del Sol abrite également d’autres symboles emblématiques de la capitale, comme la statue du célèbre ours mordant un arbousier (madroño) et le « kilomètre zéro », appelé Origen de la calles radiales parce que c’est à partir de ce point que sont calculées les distances en kilomètres dans tout le pays.

    6. Parc du Buen Retiro à Madrid

    Construit en 1640, le parc du Buen Retiro n’a été ouvert au public qu’après la révolution de 1868, lorsque les jardins sont devenus propriété municipale. En fait, le parc a été créé comme un lieu d’évasion et de récréation pour la monarchie, le duc d’Olivares ayant fait don de 145 hectares au roi Philippe IV à cette fin.

    Le « Teatro del Buen Retiro », fréquenté par les acteurs les plus en vogue de l’âge d’or espagnol (1500-1600), a été construit. Pour les fêtes élégantes organisées pour la noblesse, la belle salle de bal « Cason del Buen Retiro » a été construite, tandis que pour les événements et les spectacles en plein air, deux grandes cages ont été installées dans les beaux jardins : l’une pour abriter des espèces d’oiseaux exotiques, l’autre utilisée comme scène pour des spectacles d’animaux féroces.

    Au fil des ans, le parc du Buen Retiro subit plusieurs rénovations et transformations et commence peu à peu à accueillir des citoyens ordinaires. En vertu d’une concession du roi Charles III, les Madrilènes sont autorisés à se promener dans le parc à condition de porter des vêtements élégants, de se comporter décemment et d’être propres.

    Le Palais de Cristal
    Aujourd’hui, le symbole du Parc est sans conteste le merveilleux Palais de Cristal, construit en 1887 pour abriter une immense exposition d’espèces botaniques des îles philippines. Un village indigène a également été aménagé pour l’occasion, une reconstitution minutieuse pour rendre la découverte des plantes et des animaux du monde exotique encore plus intéressante et réaliste.

    Le monument du roi Alphonse XII
    Un écho royal plane cependant encore sur le parc : une partie du lac est protégée par l’imposant monument du roi Alphonse XII, inauguré en 1922 et qui reste un point de rencontre pour de nombreux Madrilènes et autres.

    7. Gran Via

    La Gran Via, qui commence à la rue Alcalá et se termine à la Place d’Espagne, est une destination pour les amateurs de shopping. Achevée au début du XXe siècle, elle a été créée en s’inspirant des skylines de New York et de Chicago, deux des villes américaines les plus célèbres. Parmi les structures les plus emblématiques, citons l’Edificio Telefonica et l’Edificio Metrópolis.

    Aujourd’hui, c’est la rue commerçante la plus à la mode de tout Madrid et elle est envahie par les citoyens, les touristes du monde entier et ceux qui veulent passer du temps à regarder les belles vitrines et à faire toutes sortes d’achats.
    Mais ce n’est pas tout : on y trouve aussi plusieurs théâtres musicaux, à tel point que l’avenue a été surnommée le « Broadway de Madrid ». En vous promenant dans la rue, vous remarquerez immédiatement son caractère animé et vous pourrez vous offrir un après-midi de détente et de shopping, en vous arrêtant pour prendre un apéritif dans l’un des nombreux bars.

    8. Barrio de las Letras et Calle de la Huerta

    Le Barrio de las Lettras est le quartier artistique de Madrid. Il est situé au cœur de la ville, à proximité de plusieurs monuments et musées. C’est aussi l’un des hauts lieux de la vie nocturne madrilène, à ne pas manquer !

    Ici, le cœur battant est la Calle de la Huerta, animée et artistique pendant la journée et véritable point de repère de la movida. La rue commence à se remplir à l’heure de l’apéritif, alors arrivez au bon moment : asseyez-vous à l’une des nombreuses petites tables, commandez un verre de vin et dégustez les tapas locales comme un véritable Espagnol !

    9. Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

    Les peintures du musée proviennent de la collection privée du magnat allemand de l’acier, Thyssen-Bornemisza, qui est devenu très riche pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée

    Le baron Hans Thyssen-Bornemisza a rassemblé l’immense collection de son père Heinrich, qui a été répartie entre ses héritiers à sa mort. Le baron rachète les œuvres à ses proches, se concentre d’abord sur les œuvres de l’impressionnisme allemand, puis sur les peintures des avant-gardes russes, jusqu’à la reconstituer presque entièrement, en l’enrichissant d’œuvres abstraites précoces.

    Depuis 1992, le musée Thyssen-Bornemisza, qui comprend entre autres Van Eyck, Caravaggio, Van Gogh, Gauguin et Hopper, est prêt à ravir les yeux des touristes.

    Billet

    Visite guidée du musée Thyssen avec coupe-file

    4,3/5 - 62 avis
    Visitez le musée Thyssen-Bornemisza à Madrid et découvrez les nombreux chefs-d'œuvre qu'il renferme grâce à un guide local. Admirez des œuvres de Degas, Renoir et Van Gogh, et profitez de l'entrée sans file d'attente.

    RESERVER

    10. Place de Cibeles

    Célèbre parmi les fans de football pour ses fameuses célébrations de la victoire, la Plaza de Cibeles est l’un des symboles de Madrid et enchante les touristes par sa beauté !

    Elle se caractérise par des bâtiments splendides et imposants tels que le Palacio de Comunicaciones, qui abrite aujourd’hui les bureaux de la mairie, le Palacio de Buenavista, qui abrite le quartier général de l’armée, le Banco de España, siège de la Banque d’Espagne, dont les intérieurs sont enrichis par des peintures de Goya, Mengs, Maella et Vicente López. Enfin, le Palacio de Linares, beaucoup plus récent que les autres, a été créé pour abriter la Casa de América, l’institution qui vise à promouvoir les échanges culturels entre l’Espagne et l’Amérique latine. Mais la pièce maîtresse de toute la place est sans aucun doute la splendide fontaine représentant la déesse Cibeles sur un char tiré par des lions.

    11. Puerta de Alcalá

    Il s’agit de l’un des monuments les plus représentatifs de Madrid, inauguré en 1778 et construit à la demande de Charles III. Il s’agit d’un arc de triomphe en granit de style néoclassique, précurseur de ceux connus comme l’Arc de Triomphe à Paris et la Porte de Brandebourg à Berlin ! A ne pas manquer !

    12. Jardin botanique royal de Madrid

    Le Jardin botanique royal de Madrid a été fondé avec le Manzanares en 1755 sur ordre du roi Fernando VI ; à l’origine, il ne recueillait que deux mille espèces de plantes ; aujourd’hui, il y a un total de 30 000 plantes et fleurs, ainsi que 1 500 arbres de différentes espèces.

    Le splendide et luxuriant jardin botanique de Madrilène comprend des terrasses à l’extérieur où l’on trouve des plantes ornementales, aromatiques, médicinales et fruitières, ainsi que deux grandes serres ; parmi les « collections spéciales », on trouve les bonsaïs offerts par Felipe González. Tout ce qui se trouve à l’intérieur est le résultat d’expéditions scientifiques minutieuses et continues à travers l’Europe.

    13. Musée Reina Sofia

    Si vous vous intéressez aux œuvres d’art du début du XXe siècle à nos jours, le musée Reina Sofia de Madrid est un lieu incontournable. C’est aussi l’un des plus importants musées de Madrid et il s’étend sur pas moins de quatre étages.

    La particularité est que le bâtiment dans lequel se trouve le musée a servi d’hôpital jusqu’en 1986. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses œuvres d’artistes tels que Picasso, Dali, Kandinsky et bien d’autres. L’œuvre la plus célèbre du musée est sans aucun doute le Guernica de Picasso, mais c’est aussi la plus observée, il faut donc la visiter à l’heure de la fermeture, lorsqu’il y a moins de monde.

    Billet

    Billet d'entrée pour le musée Reina Sofía

    4,4/5 - 4209 avis
    Lieu d’exposition de Guernica, le musée Reina Sofía accueille la plus importante collection d’art contemporain de Madrid. Dalí et Miro figurent également parmi les autres artistes majeurs.

    RESERVER

    14. Marché de San Miguel

    Le marché de San Miguel est l’un des principaux marchés gastronomiques du monde. Son importance réside dans le fait qu’il permet aux touristes de faire un véritable tour des saveurs et des odeurs typiques de l’Espagne !

    Inauguré il y a plus de 100 ans, il propose de nombreux produits exquis : des fruits de mer importés quotidiennement de la région de Galice aux plats de riz méditerranéens, en passant par le délicieux jambon ibérique ou les fromages les plus spéciaux de Castille, du Pays basque ou des Asturies. Une partie est consacrée à la gastronomie espagnole : plus de 20 stands proposent chaque jour aux touristes et aux habitants de la région des tapas exquises.

    15. Place d'Espagne

    La Plaza de España est une place emblématique située dans le centre-ville, à l’extrémité ouest de la Gran Vía. Elle est connue pour son monument à Miguel de Cervantes, sa fontaine avec les statues de Don Quichotte et Sancho Panza et les bâtiments historiques qui l’entourent.
    C’est également l’un des principaux centres de la ville et il est toujours très animé et très fréquenté ! Il peut être un point d’arrivée ou de départ idéal pour se promener le long de la Gran Via.

    16. Temple de Debod

    À quelques pas de la Plaza de España se trouve le Templo de Debod, certainement l’un des monuments les plus insolites de Madrid. Ce splendide temple égyptien est situé sur une petite colline non loin de la Plaza de España et date probablement de 200 av.

    Cela peut paraître étrange, on peut penser qu’il s’agit d’une imitation, mais ce n’est pas le cas : en 1907, en Égypte, pendant les travaux du barrage d’Assouan, certains monuments ont été mis en sécurité, et parmi eux se trouvait ce temple. L’Espagne a été l’un des pays qui a répondu positivement à l’appel à l’aide de l’UNESCO et, en guise de remerciement, a reçu en « cadeau », avec les États-Unis, l’Italie et les Pays-Bas, l’un des quatre temples sauvés et restaurés que nous pouvons aujourd’hui admirer dans le Parque del Oeste.

    17. Nouveau stade Santiago Bernabeu

    Le stade Santiago Bernabeu de Madrid est un véritable temple du football, où ont été célébrées les grandes victoires du Real Madrid, l’une des équipes les plus prospères et les plus célèbres de tous les temps. Les grands noms du football espagnol sont passés par ce stade, qui peut aujourd’hui être considéré comme un véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs de football !

    Mais ce n’est pas tout : c’est aussi une visite qui convient à ceux qui ne connaissent rien au football ! Le nouveau stade a été rénové et inauguré le 23 décembre 2023, il dispose d’une station de métro, d’un toit rétractable qui se ferme complètement en 15 minutes, même la pelouse est rétractable et est stockée sous terre à 40 mètres, à la bonne température, pour éviter qu’elle ne se détériore. La capacité reste plus ou moins la même, passant de 81 000 à 82 000 spectateurs. Bien entendu, le musée qui conserve les nombreux trophées remportés par les Merengues sera conservé. Bien entendu, les intérieurs ne pourront être visités que dans le cadre d’une visite guidée, qui vous emmènera également à la découverte des vestiaires, de la tribune présidentielle, vous pourrez aller jusqu’au terrain et vous asseoir sur le banc de touche.

    Billet

    Madrid : visite guidée du stade Santiago-Bernabéu

    4,7/5 - 383 avis
    Visitez le stade de l'un des clubs les plus importants du monde. Explorez le musée avec votre guide de la région et découvrez l'essence du club. Mettez-vous dans la peau de l'un des joueurs du Real Madrid FC.

    RESERVER

    18. Arènes de Las Ventas

    C’est ici, à Las Ventas, que les meilleurs matadors du monde montrent leur talent lors des corridas, ce qui explique la popularité de cet endroit auprès des Madrilènes. La Plaza de Toros de Las Ventas est également considérée comme l’arène la plus importante du monde.

    La « Mecque de la tauromachie » a été construite en 1929 et a été entièrement conçue dans le style néo-mudéjar, avec des briques rouges apparentes et une piste de 61 m de long. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Las Ventas, vous pouvez suivre la visite guidée Las Ventas, qui comprend la visite du musée taurin de la Communauté de Madrid, de la Puerta de Cuadrillas, de la chapelle, du pasillo de Enfermería, du Callejón et du Ruedo.

    Billet

    Visite guidée des arènes de Las Ventas

    4,6/5 - 1516 avis
    Visitez les plus grandes arènes de Madrid, Plaza de Toros de Las Ventas. Cette courte visite des lieux emblématiques conçus par José Espeliú permet de bénéficier d’un bel aperçu de la culture espagnole de la tauromachie.

    RESERVER

    Hébergements à Madrid

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Espagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Madrid

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut