- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Visiter Grenade
Visiter Grenade : les plus beaux sites touristiques à voir
Réservez vos activités pour vos vacances à Grenade
VOIR LES ACTIVITESIl est facile de tomber amoureux de Grenade, de son climat, de ses habitants, de ses rues et de ses monuments.
Ville jeune et animée, grâce à la présence de nombreux étudiants universitaires qui suivent les cours le jour et arpentent les rues la nuit, Grenade a la particularité de rester dans le cœur de ceux qui la connaissent : un célèbre dicton espagnol dit que « celui qui n’a pas vu Grenade n’a rien vu » et Garcia Lorca, natif de Grenade, a écrit « les émotions de mon enfance sont en moi, je ne l’ai jamais quittée ». Je ne l’ai jamais quittée ».
Comment lui en vouloir : des millions de personnes se rendent chaque année à Grenade pour admirer les merveilles de l’Alhambra, demeure des souverains musulmans et monument le plus important de la ville. Mais c’est justement en suivant le fil historico-religieux que l’on découvre le meilleur de cette ville espagnole : à commencer par l’Albacìn, l’ancien quartier où les Maures s’installèrent après la Reconquista et le Generalife avec ses « jardins de Dieu ». Le parcours « chrétien » mène inévitablement à la cathédrale, à la Sainte Chapelle et au monastère de Santa Isabella.
Nous vous proposons ce qu’il faut absolument voir à Grenade. Nous vous recommandons également de lire la page contenant des informations sur la sécurité, la santé, les numéros d’urgence et d’autres informations pratiques à Grenade. En bas de page, vous trouverez également des informations sur le climat de Grenade, la meilleure période pour visiter la ville et la façon de s’habiller.
1. L'Alhambra de Grenade
L’un des symboles les plus importants de la domination musulmane sur la ville de Grenade est sans aucun doute l’Alhambra, un monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les Maures avaient besoin de construire une forteresse pour protéger et garder la ville et ont décidé de le faire sur les ruines d’une ancienne citadelle appelée Alcazaba, donnant le nom Al – Qal aal – Hmbra à leur nouvelle forteresse, ce qui signifie en arabe « forteresse rouge ». Ce nom a probablement été inspiré par la couleur des briques cuites par le soleil avec lesquelles les murs extérieurs de la forteresse ont été construits.
L’Alhambra (nom adapté à la langue espagnole) était à l’origine une citadelle militaire, mais sous le règne de Yusuf Ier, elle est devenue un palais rempli de cours, de fontaines et de jardins merveilleux, rendus encore plus beaux par des jeux d’ombre et de lumière tout à fait étonnants. La forte contradiction de l’Alhambra est frappante : une construction militaire rigide à l’extérieur et une structure délicate et gracieuse à l’intérieur.
À l’intérieur du complexe, on peut voir les deux zones principales : la zone militaire ou Alcazaba, le quartier de la garde royale, et la Médina où se trouvent les célèbres palais nasrides et les vestiges des maisons des nobles qui vivaient à l’Alhambra.
L’Alhambra possédait plusieurs bains publics, des fours, des citernes et de nombreuses maisons où vivaient les hauts fonctionnaires du royaume, ainsi que les employés et les serviteurs de la cour.
Après la guerre entre Maures et Chrétiens, les bâtiments sont tombés en ruine et une partie de la muraille et de ses tours a dû être reconstruite presque entièrement.
Dans le quartier de la Médina, ne manquez pas la belle vue sur le Generalife. A côté de la Médina se trouvent les Palais Nasrides. Ils ont été commencés par le fondateur de la dynastie, Alhamar, au XIIIe siècle, bien que la construction la plus importante ait eu lieu au XIVe siècle. Le complexe se compose de trois palais : le Mexuar, le Palais des Comares, ou de Yusuf I, le Palais des Lions, ou de Mohammed V.
Dans les palais nazariens, on retrouve un symbolisme fort voulu par les derniers souverains du royaume de Grenade : les matériaux pauvres avec lesquels les palais sont décorés sont destinés à souligner la temporalité de la construction par rapport au cosmos, preuve que l’homme est une créature non éternelle.
Les patios symbolisent l’anticipation du paradis, l’eden, mais aussi l’oasis du nomade et le plaisir des sens. L’élément qui unit tous les éléments des palais est l’eau, représentant la pureté, la source de vie mais aussi la richesse et la générosité du sultan. En quittant les palais, on arrive à la Rauda, le cimetière royal, un jardin où reposent les dépouilles des princes de Grenade.
Dans le quartier de l’Alcazaba se trouvent les vestiges de la fortification originale sur laquelle l’Alhambra a été construit. Dans ce quartier se trouve la célèbre Torre de la Vela, d’où l’on peut contempler une vue incomparable de la ville, de la plaine à la Sierra Nevada. Les maisons des soldats ont disparu et les prisons souterraines sont fermées, mais vous pouvez faire le tour de certaines des tours.
Grenade : Alhambra et Palais Nasrides avec billets
4,8/5 - 10016 avis
Découvrez l'Alhambra lors d'une petite visite guidée. Profitez d'un accès prioritaire à l'Alhambra, y compris les palais nasrides, El Generalife, les jardins de l'Alhambra, la médina et l'Alcazaba.
2. Le Generalife de Grenade
À Grenade, la beauté ne s’arrête pas là : juste en face de l’Alhambra se trouve un autre palais indépendant, le Generalife, entouré de belles collines et de splendides jardins, une sorte d’oasis de paix et de détente pour le roi.
Le nom de ce monument provient des mots arabes Yanat – al – Arif et signifie « jardin de l’architecte », mais pas n’importe quel architecte, le meilleur et le plus puissant d’entre eux : Dieu. Ses jardins datent du XIVe siècle et sont vraiment exceptionnels : arabesques, élégants et colorés, surtout au printemps lorsque les couleurs vives teintent toutes les fleurs. En été, lorsque la chaleur de l’Andalousie oppresse, il sera magnifique de monter jusqu’à l’escalier d’eau et de tremper ses mains dans l’eau qui coule le long des allées.
Alhambra et Généralife : visite guidée avec accès coupe-file
4,6/5 - 7691 avis
Explorez le palais de l’Alhambra et les jardins du Généralife durant une visite guidée de 3 h. Immergez-vous au cœur de l'apogée de la culture et de l'architecture maure en écoutant votre guide informatif.
3. Palais de Dar-al-Horra ou monastère de Santa Isabella à Grenade
Cette splendide structure a été construite au XVe siècle sur les vestiges d’un palais du roi Ziri qui a été détruit par la suite. Ce bâtiment est très intéressant car c’est le seul de ceux du quartier caractéristique de l’Albayzin qui a été conservé et qui a gardé son aspect d’origine. Le nom Dar – Al – Horra, « Maison de l’honorable femme », serait inspiré par la mère du roi Boabdil, le dernier monarque arabe en Espagne.
Après la conquête de Grenade en 1492 par les Rois Catholiques, les Arabes ont cédé le palais au secrétaire royal Hernando de Zafra. Plus tard, la reine Isabelle décida d’y fonder le couvent royal de Santa Isabella. Le palais a appartenu à l’ordre religieux jusqu’au XXe siècle, avant d’être acquis par le gouvernement. Aujourd’hui, le Dar – Al – Horra est inscrit au patrimoine d’intérêt culturel.
Hôtels recommandés à Grenade
Abadía Hotel **
Excellent rapport qualité-prix!!!
Personnel très souriant et serviable.
Chambre propre et confortable.
Bien situé pour se déplacer à pied et assez proche d'un parking bon marché.
Que du positif pour le prix payé 🙂
8,5/10 - Superbe - 4451 avis
Hotel Mirador Arabeluj *
La situation de l'hôtel sur les hauteurs avec une superbe vue sur la ville.
Très bon petit déjeuner servi sur une petite terrasse avec vue.
Hôtel très agréable, accueil, personnel.
8,3/10 - Superbe - 3328 avis
Casa Bombo ***
Hôtel très bien situé à 1mn à pieds de l'arrêt de bus pour l'aéroport et du tramway pour les excursions. Toutes les visites sont toutes proches. Très bonne boulangerie et le Mercado central (halles alimentaires) à côté. Super rapport qualité / prix. Le bar/restaurant de La Lonja est très bon et très peu cher.
9,3/10 - Superbe - 1698 avis
Porcel Navas ***
La réceptionniste Térésa est très gentille et n'hésite pas à rendre service. Elle fait même l'effort de parler en français, ce qui n'est pas courant dans les autres hôtels que nous avons fait. Emplacement central très pratique, tout peut se faire à pieds depuis l'hôtel.
8,7/10 - Superbe - 2294 avis
ISA Granada ***
La cour intérieure était très calme et bien aménagée, la piscine rafraîchissante. Appartement très bien situé dans le centre de Grenade et le personnel d'entretien très amical.
8,6/10 - Superbe - 2737 avis
4. Le quartier Albayzin de Grenade
Le quartier de l’Albayzin est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour son extraordinaire singularité architecturale. Fondé par les Maures, il doit son nom aux Bayyasīn, c’est-à-dire à la ville de Baeza.
À son apogée, la ville comptait 60 000 habitants et 26 mosquées. Le système complexe de rues étroites, de patios et de balcons fleuris est resté intact, ce qui en fait l’endroit le plus caractéristique et le plus authentique de Grenade.
Le monument le plus important du quartier est l’église de style mudéjar de San Salvador, construite au XVIe siècle sur le site de l’ancienne grande mosquée de l’Albaicín. Devant l’église se trouve le belvédère du même nom, d’où l’on a une vue splendide sur la forteresse de l’Alhambra. Les thermes romains et un passage sous l’Arco de la Pesas, une petite porte dans les murs de défense du quartier, sont également à ne pas manquer.
Grenade : Albaicín et Sacromonte : visite guidée au coucher du soleil
4,8/5 - 1448 avis
Découvrez les charmants quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte à Grenade. Vous découvrirez des rues charismatiques au coucher du soleil, tout en apprenant le riche mélange de cultures et l'histoire fascinante de la région.
5. La cathédrale de Grenade
La cathédrale de Grenade est considérée comme la plus grande expression des églises de la Renaissance en Espagne. Les Rois Catholiques fondèrent la cathédrale en 1492 et voulurent qu’elle soit une imitation du modèle gothique de la cathédrale de Tolède. En 1518, Diego de Siloé a été chargé de concevoir la cathédrale et a élaboré un nouveau plan de temple dans le style de la Renaissance espagnole.
Près de 200 ans plus tard, en 1704, les travaux furent achevés, mais seule l’une des deux tours de Siloé fut construite, et encore, partiellement : la tour devait mesurer 81 mètres de haut, mais elle fut achevée à 57 mètres. La façade principale, en revanche, est un chef-d’œuvre de l’art baroque réalisé par Alonso Cano en 1667. Elle a été conçue comme un arc de triomphe romain, avec une forme architecturale ancienne qui symbolise clairement la victoire des chrétiens sur les musulmans.
6. La chapelle royale de Grenade
La chapelle royale, commandée par Isabelle et Ferdinand, se trouve dans un bâtiment adjacent à la cathédrale. Les deux monarques ont décidé, d’un commun accord, que leurs dépouilles seraient conservées à Grenade après leur mort. Cette ville était pour eux un symbole important, le lieu où la Reconquista de l’Espagne et l’expulsion des Maures ont été achevées.
Selon leur volonté, les dépouilles des deux souverains et de leur fille malheureuse, Jeanne la Folle, ainsi que celles de son époux, Philippe le Bel, sont conservées ici. La sacristie abrite un petit musée où l’on peut admirer l’épée de Ferdinand, le sceptre d’Isabelle et la couronne d’argent.
Ne manquez pas la visite approfondie de la collection d’art personnelle des souverains, petite mais importante : vous pourrez y admirer un Christ du Pérugin, l’Oraison au jardin de Botticelli, de nombreuses peintures flamandes dont un Memling et un Van Der Weyden incertain.
7. Les bains arabes de Grenade
Les catholiques considéraient les bains arabes comme l’équivalent de maisons closes et de lieux de prostitution, ce qui n’était pas du tout le cas. C’est là que les Maures de Grenade se réunissaient pour parler religion, se soigner avec les eaux, discuter, se détendre, se faire masser et couper les cheveux, avec une stricte séparation des hommes et des femmes.
Malgré leur mauvaise réputation, les bains arabes de Grenade ont survécu presque intacts au méticuleux travail de destruction des symboles mauresques effectué après la Reconquista de l’Espagne et l’expulsion des musulmans. Le Bañuelo mérite donc d’être visité car c’est l’un des rares bains arabes à avoir survécu en Espagne. Les bains sont situés sur les rives du Darro, de l’autre côté de l’Alhambra. On y accède par une petite maison construite sur les bains après la Reconquista. Ils se composent de trois grands espaces (salle froide, salle centrale et salle chaude) et d’une cour centrale avec un bassin.
8. Parc scientifique de Grenade
Bien que moins célèbre que d’autres parcs scientifiques européens, celui de Grenade est certainement l’un des plus réussis. Un mélange d’apprentissage et d’amusement conçu pour les enfants, mais qui fascine et instruit également les adultes.
Il commence par un Voyage à travers le corps humain où l’on découvre tous les secrets de l’ADN humain, passe à la salle de perception où l’on joue avec les lumières et les sons, puis à la salle d’exploration, dédiée précisément aux plus petits. Le parc scientifique de Grenade dispose d’un planétarium de 83 places et d’une voûte céleste de 10 mètres de diamètre sur laquelle sont projetées 7 000 étoiles, la limite de la vision humaine par nuit claire.
9. Sacromente
Si vous voulez groover sur les pas sensuels du flamenco, le quartier du Sacromonte est l’endroit qu’il vous faut ! Ce charmant quartier de Grenade, autrefois refuge pour les juifs (qui se cachaient dans des grottes créées au XVIe siècle pour cacher les musulmans, connues sous le nom de las cuevas), a été investi par les gitans au XIXe siècle. La communauté gitane a ainsi donné un nouvel éclat au Sacromonte, faisant de lui le quartier le plus « goliard » de la ville andalouse !
Aujourd’hui, on le visite surtout pour les spectacles de flamenco gitan dans les tablaos et les cuevas, les grottes, même si, pour cette raison, les spectacles ont perdu de leur authenticité et sont devenus quelque peu touristiques.
10. Musée des grottes du Sacromonte
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Sacromonte et de ses grottes, ne manquez pas de visiter le musée des Cuevas del Sacromonte, l’un des plus singuliers de la ville. Il est situé en plein cœur du quartier.
Ce musée vous transportera dans le temps pour découvrir la vie quotidienne des cuevas, les grottes habitées par les gitans. Vous pourrez découvrir leurs traditions et leurs activités, telles que la vannerie, la céramique et la ferronnerie. Vous pourrez également admirer de près des objets anciens et des meubles originaux de l’époque.
11. Alcaicería
Une fois arrivé dans la colorée Grenade, on ne peut s’empêcher de ressentir l’envie irrépressible d’acheter des objets, des textiles, des produits typiques de cette ville. L’endroit numéro un pour le shopping local est l’Alcaicería, qui constitue avec le Zacatìn l’ancien quartier arabe et juif de Grenade.
Des épices aux bijoux, en passant par de fabuleuses chaussures, à Alcaicería, vous n’aurez que l’embarras du choix pour rentrer en Italie avec des souvenirs originaux et fabuleux.
12. Realejo
Grenade abrite également son quartier juif, appelé Realejo, qui s’articule principalement autour de la belle Plaza Campo de Principe, une place bordée d’arbres et entourée de nombreux cafés. À ne pas manquer si vous voyagez avec des enfants, étant donné la présence d’une belle aire de jeux.
Le quartier juif est un quartier très animé, plein de magasins et de boutiques, sans oublier les nombreux établissements. Promenez-vous dans ses rues et admirez ses beaux bâtiments de l’extérieur, comme le Palacio de los Condes de Gabia et le Cuarto Real de Santo Domingo.
13. Monastère royal de San Jerónimo
Mais la cathédrale de Grenade n’est pas le seul édifice religieux qui mérite une visite dans la ville. En effet, dans les rues du centre historique, vous pourrez découvrir d’autres lieux pleins de charme. À ne pas manquer, le Real Monasterio de San Jerónimo, un ancien monastère situé à moins de 10 minutes de marche de la cathédrale.
En raison de son importance, ce monastère de style Renaissance a été déclaré monument historique artistique digne d’être conservé par la nation. Sa construction a débuté en 1496 et se compose d’une église à croix latine et de deux cloîtres, tous richement décorés.
14. Basilique de San Juan de Dios
À quelques pas du monastère se trouve, sans l’ombre d’un doute, l’une des plus belles églises de Grenade : la merveilleuse Basílica de San Juan de Dios.
Sa construction a débuté au milieu du XVIIIe siècle et elle reste l’un des meilleurs exemples d’architecture baroque de la ville. Les intérieurs sont richement décorés, vous serez étonnés ! Elle abrite également le tombeau de San Juan de Dios, le saint patron des malades et le saint auquel la basilique est dédiée.
15. Parc national de la Sierra Nevada
C’est le paradis des skieurs, mais pas seulement. Les amoureux de la nature, des activités de neige et de la randonnée seront séduits par les charmes de la Sierra Nevada, les montagnes qui entourent la belle Grenade et qui méritent d’être visitées. Les paysages de carte postale du parc inciteront tout un chacun à prendre des photos souvenirs d’un panorama de rêve.
Une réserve qui s’étend sur 75 km et dont les sommets dépassent les 7 000 mètres. Les sommets enneigés alternent avec les gorges, les rivières, les cascades : un véritable paradis naturel qui mérite une visite d’une journée. En hiver, c’est le paradis des skieurs avec près de 70 pistes de ski couvrant plus de 80 km, tandis qu’en été, les amateurs de trekking peuvent également atteindre les sommets les plus élevés, comme le Mulhacén et le Veleta, qui culminent à 3 500 mètres.
Depuis Grenade : Visite guidée de la Sierra Nevada en 4x4 à 2500 mètres d'altitude
4,8/5 - 1207 avis
Admirez les vues imprenables de la Sierra Nevada lors d'une excursion en 4x4 au départ de Grenade. Empruntez d'anciennes pistes datant de l'époque des Maures et admirez le paysage depuis la deuxième chaîne de montagnes la plus haute d'Europe.
Hébergements à Grenade
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles