Que faire à Valence en Espagne ? : Les meilleurs sites à visiter

Réservez vos activités pour vos vacances à Valence

VOIR LES ACTIVITES

Troisième ville d’Espagne et l’une des plus importantes de la Méditerranée, Valence est une digne rivale de Madrid et de Barcelone. Il y a quelques années encore, Valence n’était visitée que par des voyageurs avertis. Depuis l’America’s Cup, elle est devenue célèbre dans le monde entier, ce qui a eu des répercussions évidentes sur l’architecture, l’organisation de la ville, le nombre de touristes et le prix des hôtels (qui a augmenté de façon spectaculaire).

Comme pour les Jeux olympiques de Barcelone, cet événement a donné un nouveau souffle à Valence, créant un mélange de créativité et d’énergie qui a contribué à l’explosion valencienne.

Il y a plusieurs endroits à ne pas manquer et des choses à faire : la cathédrale (qui contiendrait le Saint Graal), la Cité des sciences et des arts (à ne pas manquer), le Barrio del Carmen avec sa vie nocturne étudiante et une bonne assiette de paella valenciana, la seule et unique paella que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Espagne. Lisez la suite pour découvrir les 10 choses que vous devez absolument faire pendant un week-end ou des vacances à Valence. Découvrez également comment vous rendre à Valence et vous y déplacer.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La cathédrale de Valence

    La Puerta del Los Hierros baroque, la Puerta del Palau romane et la Puerta de los Apostoles gothique sont les trois portes d’entrée de la cathédrale de Valence : une synthèse de toute l’histoire architecturale de la ville.

    Construite au XIIIe siècle, la cathédrale se dresse sur un site considéré comme « sacré », où se trouvaient d’abord un temple romain, puis une mosquée musulmane. La visite doit commencer par le Miguelete, la tour qui domine la cathédrale et offre une vue panoramique sur l’ensemble du centre historique. Il y a 270 marches à gravir, mais cela en vaut la peine !

    Mais ce qui attire les touristes, c’est le Saint Graal : le calice que Jésus aurait utilisé lors de la dernière Cène et qui est conservé à l’intérieur de la cathédrale. Un autre des joyaux de la cathédrale sont les fresques Renaissance du maître-autel, redécouvertes par hasard il y a 10 ans.

    Les peintures ont été commandées par le pape Alexandre V Borgia aux Italiens Paolo da San Leocadio et Francesco Pagano. Les fresques représentent douze anges jouant des instruments de musique de l’époque.

    2. Place Almoina

    Le véritable cœur battant de la culture valencienne d’antan est la Plaza de la Almoina, une immense place située dans le centre historique de la ville et qui abrite l’un des chefs-d’œuvre architecturaux et religieux les plus significatifs de la ville.

    La place doit son nom à une institution médiévale qui distribuait de la nourriture aux nécessiteux ; en fait, en langue valencienne, Almoina signifie « Almsina », un nom qui n’a été donné qu’après la démolition des bâtiments environnants ; et c’est grâce à cette démolition que des vestiges archéologiques ont été trouvés et que l’on a découvert l’ancienne ville romaine, dont les vestiges peuvent être visités en entrant dans le musée archéologique.

    3. Plaza de la Virgen

    Presque tous les événements les plus importants de la ville se déroulent sur cette place centrale de Valence. En son centre se dresse la Fuente del Rio Túria, conçue par Manuel Silvestre Montesinos, dominée par une puissante figure représentant le fleuve Turia et, autour d’elle, les huit demoiselles représentant leurs canaux d’irrigation respectifs (connus sous le nom d’acequias). Derrière elle se trouve la majestueuse basilique de la Vierge, avec sa façade aux couleurs pastel et son imposante coupole.

    Appelée Plaça de la Seu par les Valenciens, elle est également adjacente à la cathédrale et est devenue au fil des siècles le lieu où se réunit le Tribunal de Las Aguas : dans la Porte des Apôtres se tient une assemblée, presque un véritable rituel, enraciné dans la structure législative imposée par Jacques Ier, où tous les jeudis de l’année le tribunal discute et règle les différents litiges entre agriculteurs, nés de l’utilisation de l’eau d’irrigation. Les touristes se tiennent autour des juges âgés et écoutent les sentences prononcées en langue valencienne.

    Hôtels recommandés à Valence

    Hotel

    Exe Rey Don Jaime ****

    Très bel emplacement de l'hôtel avec parking Chambre très confortable bien équipée

    7,9/10 - Superbe - 10589 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Ilunion Aqua 4 ****

    Super , personnels , équipements et petits déjeuners. Bien situé, et transport en commun proche de l'hôtel pour se déplacer dans la ville.

    8,1/10 - Superbe - 8331 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Eurostars Acteón ****

    Petit déjeuner pris a l’extérieur. Situation proche de la coulée verte du Turia. Hotel confortable, propre et bien équipé, ce qui est rare.

    8,4/10 - Superbe - 6427 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Mediterraneo Valencia ***

    L'emplacement proche des visites, bus et métro à proximité. Literie confortable.,chambre propre, personnel tres aimable. Le petit déjeuner simple mais suffisant.

    8,7/10 - Superbe - 4581 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Casual de la Música Valencia **

    Très bien situé au cœur de la ville derrière l’hôtel de ville, petit déjeuner tout à fait correct et chambre faite tous les jours (4 nuits réservées) ce qui n’est plus toujours le cas aujourd’hui dans certains hôtels

    6,9/10 - Superbe - 5573 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. La Cité des Arts et des Sciences de Valence

    L’architecte Santiago Calatrava est responsable de la conception de cet immense complexe, un exemple significatif d’architecture moderne.

    La Cité des arts et des sciences comprend cinq attractions spectaculaires : l’Oceanografic, l’Umbracle, le Palais des arts, le Musée des sciences et l’Hemisfèric.

    Dans une prédominance de blanc, chaque élément qui compose la Cité des sciences est construit dans un style différent, mais créant une parfaite harmonie d’ensemble. Il est impossible de visiter l’ensemble de la structure en une journée, mais son caractère spectaculaire mérite que l’on y consacre quelques jours de plus.

    5. Le musée des beaux-arts de Valence

    Bien que de nombreux touristes l’ignorent et sautent donc cet itinéraire, Valence possède la deuxième galerie d’art la plus importante d’Espagne : il s’agit du musée des beaux-arts, installé dans un bâtiment baroque doté d’une splendide cour intérieure. Il n’y a aucune raison de manquer cette merveille, d’autant plus que l’entrée est gratuite !

    Le musée rassemble des œuvres des années 1400 et 1500, de grands artistes locaux comme Joaquín Sorolla, mais aussi de noms plus « célèbres » comme Goya, Velazquez, El Greco et Murillo et quelques Italiens (Pinturicchio, Andrea del Sarto) et même Van Dyck. Une collection archéologique (Lion de Bocairent), des sculptures, des fragments d’architecture ainsi qu’une collection d’art contemporain complètent la collection.

    Comme nous l’avons dit, la cour de l’ambassadeur Vich, nommée d’après le noble valencien Jerónimo Vich y Vallterra (1459-1534), vaut déjà une visite au musée. Il fut l’ambassadeur de Ferdinand le Catholique auprès du Saint-Siège à Rome, où il fit connaissance avec la Renaissance italienne, qu’il « importa » à Valence en faisant construire cette splendide cour de palais.

    6. Le Barrio del Carmen à Valence

    Tout au long de son histoire millénaire, le Barrio del Carmen a rempli différentes fonctions : abri, caserne, lieu de prostitution, centre de l’aristocratie médiévale, puis quartier ouvrier en 1900. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus animés de la ville, de jour comme de nuit. Le matin, c’est l’endroit où l’on fait du shopping, entre boutiques alternatives et ateliers de grandes marques. Le soir, c’est l’endroit préféré des jeunes qui viennent se détendre après une journée d’études ou de travail, en fréquentant les différents bars qui peuplent le quartier et en allant « de copas ».

    7. La Lonja de la Seda à Valence

    La Lonja de la Seda (marché de la soie) est née comme un emblème de l’âge d’or de Valence et a été le centre des activités commerciales et culturelles au début du XVIe siècle.

    En 1996, elle a été déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco comme l’un des exemples les plus beaux et les mieux conservés de l’architecture gothique tardive en Europe. Une construction qui, d’une part, intimide par la grandeur de sa structure et, d’autre part, séduit par l’élégance de son ornementation. La Lonja est aujourd’hui le siège de l’Académie culturelle de Valence, un lieu d’exposition fréquent et l’un des sites incontournables de la ville.

    8. Le marché central de Valence

    En face du magnifique bâtiment de la Lonja se dresse une structure en acier, dont la façade est ornée de fenêtres en verre coloré et de céramiques peintes à la main : c’est le marché central, avec ses 959 étals de produits frais.

    Un entrelacement de couleurs, d’odeurs et de saveurs dans un joyau d’architecture moderniste. Le marché est divisé en deux parties : d’une part, les fruits et légumes de la huerta valenciana (zone agricole située au sud de Valence) ; d’autre part, un florilège de viandes, parmi lesquelles se distinguent les jambons de Salamanque, et de poissons, avec des étals proposant de véritables « cascades » de crustacés : un plaisir qui ne se limite pas au palais. Le marché est l’une des étapes incontournables lorsqu’il s’agit d’acheter un souvenir à Valence !

    9. Les jardins de Turia à Valence

    Valence est un exemple de ville construite sur les rives d’un fleuve. Si le Turia a favorisé le développement de l’agglomération, il a aussi été la cause de débordements et d’inondations continuels.

    Après la dernière inondation, en 1957, les autorités ont décidé de détourner le cours du fleuve, et à l’emplacement de son lit se trouvent aujourd’hui les jardins du Turia : une oasis de verdure et de paix au milieu du centre-ville. Entre les pins, les lauriers-roses et les palmiers, vous pouvez passer votre temps libre à faire du jogging le long des avenues ou à profiter des installations sportives offertes par les Jardins. La principale attraction du parc est une sculpture monumentale de Gulliver de 70 mètres de long, inspirée du personnage de Jonathan Swift. Rampes, toboggans et escaliers permettent aux « Lilliputiens » (c’est-à-dire à vous) de se promener sur le corps du géant.

    10. Le Bioparc de Valence

    Le Bioparc de Valence est bien plus qu’un zoo traditionnel. Il s’agit d’un projet innovant où les animaux vivent en groupes sociaux, sans être séparés des autres espèces, comme dans la nature. Le parc est divisé en trois grandes zones : la savane africaine, les forêts équatoriales d’Afrique et de Madagascar et les zones humides africaines. Vous pouvez vous promener dans ces zones et observer les animaux en toute liberté et en toute sécurité. Lions, léopards, girafes, gorilles, rhinocéros, hippopotames, éléphants, lémuriens et bien d’autres animaux sont les hôtes du parc, qui sera bientôt rejoint par des animaux d’Asie et d’Amérique du Sud.

    11. Le port, les plages et la réserve de Valence

    Après des décennies au cours desquelles les activités portuaires et industrielles ont créé des désastres, Valence a repris possession de sa mer et de ses plages. La zone portuaire, aujourd’hui appelée Marina Real Juan Carlos I, a été réaménagée.

    Depuis le bâtiment « Veles e Vents », on peut admirer une vue splendide sur la mer et profiter du soleil en toute décontraction. De là part une belle promenade qui mène aux plages de la ville, Les Arenas et Malvarrosa, aux eaux claires récompensées par le drapeau bleu européen.

    Si vous aimez la nature, la réserve de l’Albufera, le plus grand lac d’Espagne, se trouve à une courte distance. Vous pouvez vous y rendre en moins d’une heure par la ligne 25 du bus de ville, pour seulement 1,50 € par trajet. Il existe également l’Albufera Bus Turistic, qui permet d’explorer le parc en détail et de faire une excursion en bateau. En se dirigeant vers le sud, on rencontre les plages de la Costa del Sol avec les stations balnéaires très touristiques de Torremolinos et Benalmadena, ainsi que les magnifiques villes de Malaga, Ronda et Nerjia.

    12. Les Arènes

    Valence possède également la place la plus emblématique de toutes les villes espagnoles les plus célèbres : la Plaza de Toros, située près du quartier de Ruzafa, a été conçue par Sebastián Monleón puis construite sur une période de dix ans, entre 1850 et 1860, dans le but d’offrir aux Valenciens un lieu fixe pour assister aux corridas. En fait, sa construction a commencé à une époque où la passion des Valenciens pour la tauromachie était à son apogée.

    Aujourd’hui, sa capacité est d’environ 10 500 spectateurs et ses visiteurs sont séduits par son style néoclassique avec quatre rangées d’arcades, qui rappelle beaucoup le Colisée de Rome. On y trouve également plusieurs piliers célébrant d’illustres toreros chers aux Valenciens, comme Ladron de Guevara, Pepet, Curro Valencia, Manuel Granero et Vicente Barrera. La Plaza de Toros fait l’objet de visites quotidiennes et il est également possible de visiter le musée de la tauromachie valencienne, qui abrite une collection sur l’évolution de la tauromachie valencienne du XIXe siècle à nos jours ; l’exposition contient des informations sur la formation du torero, la liturgie tauromachique, les taureaux et la Plaza de Toros.

    13. Stade de Mestalla

    L’un des stades les plus connus d’Europe et le plus ancien d’Espagne, construit en 1923 et pouvant accueillir aujourd’hui près de 50 000 spectateurs, les Valenciens s’y rendent chaque année pour assister aux matches à domicile du Valencia Club de Futbol. Tous les amateurs de football savent certainement que, parmi les matchs les plus importants disputés dans ce stade, figure la Coupe du monde de 1982, qui a vu l’équipe nationale espagnole affronter la Yougoslavie, l’Irlande du Nord et le Honduras.
    Son nom provient du ruisseau du même nom qui coule toujours sous la structure du stade et dans tout le quartier environnant.

    Le Mestalla est vivant pratiquement tous les jours de l’année et peut être visité presque entièrement grâce au Mestalla Forever Tour Valencia CF : vous aurez l’occasion de le vivre et de connaître le domicile du Valencia Football Club, grâce aux guides locaux qui vous raconteront son histoire et les anecdotes les plus importantes. Vous irez de la salle de presse aux vestiaires des joueurs, vous verrez de près toutes les récompenses et les photos historiques soigneusement conservées.

    14. Oceanografic

    L’Oceanogràfic est la principale attraction du complexe de la Cité des Arts et des Sciences. En général, lorsque vous avez très peu de temps pour visiter Valence, c’est cette section que vous choisissez de visiter. Compte tenu de sa grande popularité, pour éviter de perdre un temps précieux dans la file d’attente, nous vous recommandons d’acheter votre billet d’entrée à l’Oceanogràfic à l’avance, surtout si vous voyagez avec des enfants !

    L’Oceanogràfic est le plus grand parc marin d’Europe ! Préparez-vous, car il ne s’agit pas d’un simple aquarium, mais d’un véritable centre scientifique, éducatif et récréatif. Il s’étend sur une surface de 100 000 mètres carrés et plusieurs pavillons, chacun avec un écosystème différent, et abrite pas moins de 45 000 spécimens marins d’environ 500 espèces différentes. On peut facilement y passer une demi-journée !

    15. Parc naturel de l'Albufera

    Il s’agit d’une véritable oasis, un parc naturel situé à une demi-heure de route du centre de Valence. Le parc comprend un lac magnifique et des sites balnéaires fantastiques, sans oublier que de nombreuses espèces animales comme les canards y abondent ; chaque année, environ 25 000 d’entre eux traversent ces eaux en hiver !

    Laissez-vous bercer par la brise et le bruit des vagues de cette « petite mer » (traduction fidèle du nom Albufera), offrez-vous une promenade romantique en bateau et admirez la nature luxuriante, extraordinaire et intacte : vous ne voudrez plus repartir !

    Hébergements à Valence

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Espagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Valence

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut