- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire à San Sebastian
Que faire à San Sebastian ? : Le TOP des choses à visiter
Réservez vos activités pour vos vacances à San Sebastian
VOIR LES ACTIVITESSan Sebastián est aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus dynamiques et les plus élégantes d’Espagne, grâce à son style architectural Art nouveau, à sa vieille ville pittoresque et à sa magnifique baie, La Concha, véritable symbole de la ville.
Élue capitale de la culture en 2016, Saint-Sébastien est une ville à la fois romantique et sauvage, raffinée et pittoresque, une destination idéale pour ceux qui veulent la découvrir au printemps et en été, en profitant de la mer et du soleil sur la longue plage de La Concha, mais aussi pour ceux qui souhaitent faire un voyage gastronomique à la recherche de nouveaux plats dans ses trois restaurants étoilés (considérés comme l’un des 50 meilleurs au monde).
Saint-Sébastien est aussi la ville du bien-être, où l’on peut faire de la thalassothérapie et des excursions dans la nature. Il suffit de s’éloigner un peu des rues de la vieille ville pour se retrouver complètement immergé dans la nature, à la découverte des deux montagnes, Urgull et Igueldo, qui encadrent sa baie.
Et s’il pleut et que la mer est houleuse, votre visite à Saint-Sébastien peut devenir encore plus évocatrice et passionnante, grâce au spectacle majestueux des vagues qui se brisent contre les falaises du Paseo Nuevo ou les rochers sur lesquels se dresse le Peine del Viento, œuvre artistique du sculpteur Eduardo Chillida.
1. La Concha
La Concha, en basque contxa, est le symbole de Saint-Sébastien, une plage considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Sa principale caractéristique est sa forme qui, comme son nom en basque l’indique, rappelle celle d’un « coquillage » : un cercle parfaitement délimité au centre duquel se trouve sa « perle », l’île de Santa Clara.
La Concha, en contxa basque, est le symbole de Saint-Sébastien. Complètement intégrée au centre-ville de Saint-Sébastien, la Concha est une plage spectaculaire de 250 mètres de long et 20 mètres de large, caractérisée par son sable fin et doré et ses eaux bleues et limpides, soumise à une alternance continue de marées hautes et basses qui modifient les connotations de cette étendue de sable enchanteresse.
La magnifique baie de Saint-Sébastien est l’un des endroits les plus fréquentés, surtout au printemps et en été, lorsque la plage de La Concha est bondée de résidents et de touristes en quête de soleil et de mer.
Mais en hiver et en automne, on peut se promener sur l’élégante promenade du front de mer, qui, avec ses grilles blanches de style art nouveau et les bâtiments élégants qui jalonnent le Paseo Marìtimo, offre un cadre parfait et relaxant, donnant directement sur la plage, à laquelle on accède en descendant d’élégantes marches.
La Concha est bordée de part et d’autre par deux montagnes, le Monte Igueldo et le Monte Urgull, et au centre de la baie se trouve l’île de Santa Clara, que l’on peut rejoindre soit par une longue baignade, soit par bateau depuis le port.
Sur la petite île de Santa Clara, on trouve une cafétéria, un phare et une petite plage de 30 mètres. C’est un endroit idéal pour ceux qui veulent profiter d’une détente agréable loin de la plage bondée de La Concha.
2. Le peine del viento de Eduardo Chillida
La peine del viento est une œuvre sculpturale créée en 1977 par l’artiste espagnol Eduardo Chillida pour sa ville, San Sebastián. Il s’agit d’un groupe de trois sculptures, situées au pied du Monte Igueldo et à l’extrémité ouest de la baie de La Concha, faites d’acier et encastrées dans les rochers de la falaise sur laquelle se brisent continuellement les vagues de la mer Cantabrique.
La peine del viento est une œuvre sculpturale créée en 1977 par l’artiste espagnol Eduardo Chillida pour sa ville, San Sebastián. Les trois sculptures, qu’Eduardo Chillida a appelées peines del viento (peignes du vent en italien), ont la forme de trois grandes pinces recroquevillées sur elles-mêmes, situées sur trois rochers différents et à des distances différentes les unes des autres. Elles reproduisent métaphoriquement l’entrée du vent dans la baie de Saint-Sébastien, « peignée » par ces œuvres d’art.
Eduardo Chillida a ainsi souhaité dédier son œuvre à la mer, au vent, aux rochers et à la nature, avec laquelle l’art semble dialoguer sans cesse dans ce lieu sauvage et préservé. L’accès au Peine del viento n’est pas difficile. Il suffit de longer la promenade de La Concha en direction de l’ouest et d’atteindre son extrémité rocheuse.
Vous vous trouverez dans un endroit magique et silencieux, à l’atmosphère unique, où l’on n’entend que le fracas de la mer le long de la côte et le souffle du vent. Les trois sculptures de Chillida rendent ce lieu encore plus symbolique et évocateur, à découvrir surtout au coucher du soleil, lorsque se crée une combinaison spéciale entre la mer, le vent et l’art.
3. La basilique de Santa Maria del Coro
La basilique Santa Maria del Coro est la plus ancienne église de Saint-Sébastien. Elle est située au cœur de la vieille ville, au pied du mont Urgull.
Sa construction remonte à 1743, mais elle a été bâtie des siècles plus tôt sur le site d’une ancienne église romane qui faisait partie des murs de défense de la ville.
L’aspect le plus fascinant de cette église est sa splendide façade, bien visible depuis la Calle Mayor qui traverse le centre historique, décorée dans des styles gothique, néoclassique et churrigueresque, un type particulier de baroque espagnol. Sur la façade de la basilique se trouve, dans une niche, la statue du saint patron saint Sébastien, représenté transpercé par des flèches selon l’iconographie traditionnelle.
Bien que l’église la plus importante de Saint-Sébastien soit la monumentale Catedral del Buen Pastor, construite en 1897 dans un style néogothique et située à l’entrée de la vieille ville, c’est la basilique Santa Maria del Coro qui est la plus populaire auprès des habitants et la plus visitée par les touristes, probablement parce qu’elle est dédiée à la Vierge du Chœur, au sujet de laquelle une légende particulière s’est répandue.
Elle raconte qu’un prêtre, fatigué de devoir monter les escaliers pour vénérer l’image de la Vierge située sur le chœur, décida de la voler et de la ramener chez lui, en la cachant sous sa soutane. Mais une fois sur le pas de la porte, il se retrouva immobilisé. Dès lors, il fut décidé de placer l’image de la Vierge du chœur sur le maître-autel.
Les façades des deux principales églises de la ville, la basilique et la cathédrale, sont situées aux extrémités de la Calle Mayor. Si vous vous trouvez au milieu de cette rue, vous pourrez les admirer et vous orienter dans le dédale de ruelles qui caractérise le centre historique.
Hôtels recommandés à San Sebastian
Axel Hotel San Sebastián ****
Très bel hôtel avec des chambres spacieuses et bien équipées.
La salle de sport et le sauna sont un vrai plus.
L'hôtel se situe à 15min à pied de la plage et à 10min à pied de la gare.
8,4/10 - Superbe - 7429 avis
Casual de las Olas San Sebastián **
Hôtel très design avec literie confortable et jolie chambre spacieuse.
Calme de l’établissement.
Personnel sympa et emplacement correct pour se déplacer.
8,6/10 - Superbe - 6395 avis
NH Collection San Sebastián Aranzazu ****
Très bien situé dans un quartier calme mais proche de la promenade autour de la baie qui mène au centre ville. Restaurant excellent. Bonne ambiance familiale.
8,7/10 - Superbe - 4696 avis
Sercotel Codina ***
Hôtel de bon niveau dont le rapport qualité prix est très correct. Pas loin de la CONCHA ni du centre ville historique, distant d'environ 20 mn à pied.
8,4/10 - Superbe - 3470 avis
Hotel Arima & Spa - Small Luxury Hotels ****
Hôtel moderne et bien équipé! Esprit forêt, zen et calme qui appelle pleinement au repos!
Petit déjeuner extra et chambre superbe!
9,1/10 - Superbe - 2950 avis
4. Le musée San Telmo
Le musée municipal de San Telmo (San Telmo Museoa en basque) est le plus ancien musée du Pays basque et le plus important de la ville de Saint-Sébastien. Situé au pied du mont Urgull, dans la partie orientale de la ville, le musée San Telmo a été fondé en 1902 mais a été inauguré dans son emplacement actuel, à l’intérieur d’un ancien couvent de frères dominicains, en 1932.
La visite du musée San Telmo peut donc également être l’occasion de visiter le splendide couvent dominicain qui l’abrite, en se promenant dans le fascinant cloître du XVIe siècle. Le musée de San Telmo est divisé en trois sections : beaux-arts, archéologie et histoire.
On y découvre toute l’histoire du Pays basque, son évolution sociale et culturelle, à travers des œuvres artistiques telles que des sculptures, des peintures, des dessins, des gravures, des photographies, ainsi que des objets en céramique, des pièces de monnaie, des armes, des objets précolombiens et des objets religieux. On y trouve également des chefs-d’œuvre d’artistes célèbres tels que El Greco, Rubens, Giovanni Battista Caracciolo et des artistes basques contemporains.
L’extérieur du musée San Telmo est très particulier et révèle l’esprit moderne de son architecture. La dernière rénovation, qui date de 2011 par l’équipe de Nieto Sobejano Arquitectos, a permis d’intégrer harmonieusement son apparence au contexte environnemental dont le musée fait partie.
Son mur carré, adossé à la base du mont Urgull, rappelle la nature de la roche de cette montagne et ses changements en fonction des saisons de l’année : couverte de verdure, de mousses et de lichens grimpants au printemps et en été, mais froide et dénudée pendant les mois d’hiver.
5. L'Aquarium Donostia-San Sebastián
Dans une ville balnéaire comme Saint-Sébastien, l’un des aquariums les plus importants d’Europe ne pouvait manquer à l’appel : l’Aquarium Donostia-San Sebastián. Inauguré en 1928, cet intéressant aquarium, aujourd’hui à la pointe de l’étude des mers, est également le premier musée de sciences naturelles d’Espagne.
L’Aquarium Donostia-San Sebastián est idéalement situé dans le port de San Sebastián, le quartier le plus pittoresque de la ville, à l’extrémité est de La Concha. Au-delà de l’Aquarium commence le Paseo Nuevo, la promenade du front de mer qui entoure le mont Urgull et d’où l’on peut jouir d’une vue impressionnante sur la mer Cantabrique.
L’attraction principale de cet incroyable aquarium, d’une capacité totale de 1 800 000 litres, est son Oceanário, un tunnel transparent enveloppant de 360°, long de 30 mètres et large de 16 mètres, qui permet aux visiteurs de s’immerger dans le monde marin de la mer Cantabrique et de l’océan Atlantique tout en admirant plus de 40 espèces aquatiques, dont des requins taureaux.
Outre l’Oceanário, l’Aquarium de Saint-Sébastien compte 37 autres aquariums, dont des aquariums thématiques et des aquariums tactiles. La section des aquariums tactiles est la plus appréciée des enfants, qui peuvent y caresser certaines espèces comme les étoiles de mer et les oursins. À ne pas manquer non plus, le véritable squelette d’une baleine de 11 mètres, capturée sur la côte de Saint-Sébastien.
6. Mont Urgull
L’excursion au mont Urgull est l’une des expériences les plus impressionnantes et les plus aventureuses de Saint-Sébastien. Cette colline de 123 mètres de haut se dresse à l’extrémité orientale de la baie et offre, depuis son sommet, une vue impressionnante sur la Concha et le centre historique de la ville.
Le mont Urgull était autrefois entouré de fortifications qui ont été partiellement démolies au XXe siècle pour transformer la montagne en un parc public à explorer et à visiter, en pleine nature. L’ascension du mont Urgull commence depuis la zone portuaire de Saint-Sébastien, où se trouve l’aquarium, ou depuis le Paseo Nuevo, et passe par des chemins et des escaliers qui longent les anciennes fortifications.
Malgré la montée très pénible, vous serez enchantés par les lieux évocateurs et silencieux que vous rencontrerez sur votre chemin, comme le cimetière des Anglais, qui commémore les soldats britanniques morts en 1813 lors d’une bataille contre les Français pour défendre la ville, et la Baterìa de las Damas, une terrasse militaire où les dames et les soldats se rencontraient et d’où l’on peut aujourd’hui prendre de belles photos panoramiques.
La principale attraction du Monte Urgull est le Castillo de la Mota, une forteresse érigée au XIIe siècle pour défendre la ville basque contre les attaques ennemies et qui comprend trois chapelles et un petit musée sur les 800 ans d’histoire de la ville.
Au-dessus du château se dresse l’un des symboles de Saint-Sébastien : le Sagrado Corazón, ou Cristo de la Mota. Cette imposante statue du Christ de 12,5 mètres de haut, créée en 1950 par le sculpteur espagnol Federico Coullaut, veille sur toute la ville et ses environs et est visible de toute la baie.
7. Le funiculaire de Monte Igueldo
Le mont Igueldo est situé à l’extrémité ouest de la baie de Saint-Sébastien. Avec ses 181 mètres, il est plus haut que le mont Urgull et offre la vue panoramique la plus fascinante sur La Concha, le front de mer et l’île de Santa Clara.
L’ascension du Monte Igueldo se fait en quelques minutes grâce au funiculaire du Monte Igueldo, l’un des plus anciens d’Espagne et le premier construit au Pays basque. Le voyage sera comme un retour dans le passé, car ce funiculaire d’époque, inauguré en 1912, a conservé l’aspect qu’il avait il y a plus de 100 ans.
La station du funiculaire est située près de la falaise où se trouve le Peine del Viento et, pour y accéder, il suffit de marcher vers l’ouest le long de la promenade de La Concha.
Le trajet jusqu’au sommet est romantique et pittoresque car il est complètement immergé dans la verdure de la montagne et, en montant, vous pouvez apercevoir la baie qui s’éloigne au loin, ce qui en fait une véritable carte postale !
Une fois arrivé au sommet du mont Igueldo, vous pourrez vous promener sur la terrasse panoramique qui vous offrira une vue imprenable sur toute la baie de La Concha, qui a la forme d’un coquillage, et vous serez enchanté par la façon dont les deux montagnes et le centre-ville encadrent ce panorama parfait, que vous apprécierez tout particulièrement au coucher du soleil.
Monte Igueldo abrite également un parc de jeux pour adultes et enfants à l’ambiance vintage, qui comprend plusieurs attractions telles que les montagnes suisses surplombant la mer, la maison de la terreur, le labyrinthe, le carrousel et bien d’autres divertissements qui font de cette zone un lieu de prédilection pour les touristes et les habitants. Le parc d’attractions n’est ouvert que pendant les mois d’été (de mi-juin à fin août) et les attractions sont payantes.
8. Pasai Donibane
Si, lors de votre visite à Saint-Sébastien, vous souhaitez visiter un lieu insolite, loin des circuits touristiques habituels, Pasai Donibane est l’endroit qu’il vous faut. Pasai Donibane est un petit village de pêcheurs situé à Pasaia, une ville située à seulement 12 km de Saint-Sébastien, accessible en voiture ou par plusieurs lignes de bus, mais aussi par une promenade caractéristique.
La particularité de Pasai Donibane est que, pour y accéder, il faut monter à bord d’un bateau-taxi dans le petit port de Pasaia pour traverser un bras de mer qui forme une petite baie dans le port commercial de Guipúzcoa. Au bout de quelques secondes, on arrive à Pasai Donibane, un endroit pittoresque où le temps semble s’être arrêté.
Outre le petit port, dominé par des maisons colorées aux toits pentus, Pasai Donibane ne compte que des rues étroites, des palais et des murailles de style médiéval, du XVIe et du XVIIIe siècle, l’église paroissiale, la Piazza Santiago, la place principale donnant sur la mer où se concentre la vie tranquille de la ville, quelques petits magasins et, étonnamment, d’excellents restaurants où l’on peut déguster la cuisine basque.
L’atmosphère détendue et charmante de Pasai Donibane a également attiré l’écrivain français Victor Hugo au XIXe siècle, qui a choisi de vivre dans ce village pittoresque en 1843. La principale attraction de Pasai Donibane est en fait la maison de Victor Hugo, que l’on peut visiter pour découvrir comment il s’est inspiré de la baie romantique de Pasaia pour écrire ses œuvres.
9. Plage d'Onderreta
Elle est située à l’intérieur de la baie de la Concha, à gauche de la Playa de la Concha. Les deux plages sont reliées par le pico del loro, littéralement traduit en italien par « bec de perroquet », un petit bras de mer entre les rochers qui ne peut être traversé qu’à marée basse, car à marée haute, il est complètement submergé par l’eau. Dans ce cas, on peut passer d’une plage à l’autre en traversant le tunnel d’Antiguo, dont les murs sont décorés aux couleurs de la mer.
La plage mesure environ 600 mètres de long et 100 mètres de large, et l’eau est très calme, sans grandes vagues, ce qui est idéal pour nager et se détendre. Elle est surtout fréquentée par les familles, car elle dispose de plusieurs installations pour les enfants, comme plusieurs aires de jeux qui leur sont réservées.
En été, un service de location de canoës et de kayaks est proposé pour faire le tour de la baie ou se rendre sur l’île de Santa Clara, située au milieu de la baie.
10. Plage de Zurriola
C’est la plage la plus à l’est de la ville et elle se trouve à l’extérieur de la baie de La Concha. Elle est donc beaucoup plus exposée aux courants marins et au vent, ce qui en fait un paradis pour les surfeurs. Vous y trouverez plusieurs écoles de surf et des services de location de planches. Si vous êtes à Saint-Sébastien, vous ne pourrez pas manquer de prendre au moins une leçon de surf.
Point de référence de ce sport, la Playa de la Zurriola est surtout fréquentée par les jeunes. Sur la plage, il y a plusieurs bars avec de la musique forte toute la journée et sur la promenade, vous trouverez de nombreux clubs branchés qui sont le principal lieu de vie nocturne.
En raison des courants, des vagues hautes et puissantes et des nombreux surfeurs désireux de pratiquer leur sport, cette plage n’est pas recommandée aux personnes accompagnées d’enfants ou à celles qui souhaitent simplement se détendre.
Depuis Alicante/Benidorm : Circuit des cascades de Guadalest et d'Algar
4,7/5 - 76 avis
Passez une belle journée à découvrir deux endroits uniques près d'Alicante et de Benidorm. Admirez les vues panoramiques de la ville pittoresque de Guadalest et baignez-vous dans les cascades d'Algar.
Hébergements à San Sebastian
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles