- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire à Tenerife
Que faire à Tenerife, petit paradis des iles canaries ?
Réservez vos activités pour vos vacances à Tenerife
VOIR LES ACTIVITESTenerife possède 350 km de plages, de charmants villages, un climat printanier toute l’année et une nature luxuriante. Il n’est donc pas surprenant qu’elle attire chaque année des millions de touristes à la recherche d’un endroit chaud et paisible pour passer l’hiver.
L’atmosphère y est comme suspendue dans le temps, car l’histoire des peuples indigènes qui ont habité l’île pendant des millénaires y résonne encore. Le nom de Tenerife provient directement de la langue des Guanches, les premiers habitants de l’île qui ont été exterminés lors des colonisations colombiennes. Ils appelaient l’île Tene Ife, ce qui signifie « Montagne enneigée ».
Ce nom fait référence au Teide, la plus haute montagne d’Espagne, située en plein centre de l’île et dont le sommet est toujours enneigé, quelle que soit l’époque de l’année. Le Teide est une destination incontournable des vacances à Tenerife.
Entre deux tremblements de terre, les endroits les plus importants à visiter sont Puerto de La Cruz, La Orotava et Isla Baja au nord. Au sud, Santa Cruz et La Laguna valent le détour. L’île est petite, on peut s’y déplacer en voiture ou en bus, et les prix sont abordables.
1. Les plages de Tenerife
On ne peut parler de Ténérife sans évoquer ses plages et sa mer ; après tout, c’est grâce à elles que 10 millions de personnes se rendent chaque année à Ténérife. Tenerife compte 350 kilomètres de côtes de toutes sortes. La plus célèbre et la plus populaire de l’île est Las Teresitas, située à seulement 7 km de Santa Cruz, ce qui la rend idéale pour se rafraîchir un peu en visitant la ville. La plage mesure environ 1,5 km de long et est composée de sable (4 millions de sacs) provenant du Sahara. Elle est parsemée de palmiers et de plantes appelées « raisins de mer » qui lui donnent un aspect caribéen. On y trouve tous les services et les divertissements que l’on peut attendre de l’une des plages urbaines les plus célèbres au monde.
Alicante : Croisière en catamaran de 2 heures en fin d'après-midi
4,4/5 - 638 avis
Participez à une croisière en fin d'après-midi le long de la côte d'Alicante. Détendez-vous avec de la musique d'ambiance, des fruits frais et des boissons à bord ou allez vous baigner dans la mer.
2. Santa Cruz
Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île. Ces dernières années, elle a connu une croissance désordonnée qui a en partie altéré sa beauté naturelle, mais qui en a fait l’un des centres de divertissement les plus importants des Canaries. Elle compte 200 000 habitants et est, après Las Palmas de Gran Canaria, la deuxième ville la plus peuplée des Canaries. Elle est située dans une magnifique baie dans laquelle la ville est disposée comme un amphithéâtre.
Si l’on exclut les quartiers qui ont vu le jour ces dernières années, la partie la plus intéressante de Santa Cruz est la zone qui entoure le port, où un parcours urbain serpente entre les ramblas et les grands boulevards bordés d’arbres, où l’on trouve également de beaux exemples d’architecture moderniste.
Le centre névralgique de la ville est la Plaza de Espana, l’un des exemples les plus importants de l’architecture franquiste en Espagne. De là, vous pouvez explorer les monuments les plus intéressants de la page Santa Cruz de Tenerife, en commençant par l’Auditorium construit par Santiago Calatrava.
3. Puerto de La Cruz
S’il n’y avait pas ces blocs d’appartements en béton qui ont poussé démesurément au cours des dernières décennies pour accueillir un nombre croissant de touristes, Puerto de La Cruz semblerait s’être arrêté au début du siècle dernier, lorsqu’il est devenu le refuge hivernal de riches messieurs venus du froid de l’Europe du Nord.
Puerto de La Cruz, par rapport aux autres stations balnéaires de l’île de Ténérife, est une destination pour un tourisme tranquille, plus riche et plus sophistiqué. Elle attire surtout un large éventail d’hôtels de toutes catégories, des lieux de loisirs exceptionnels, des boutiques de luxe, des restaurants de cuisine typique et internationale et, enfin, un centre historique très bien préservé et un port animé et caractéristique. En savoir plus sur Puerto de La Cruz.
Hôtels recommandés à Tenerife
La Laguna Gran Hotel ****
Bel hôtel situé dans une vieille demeure, emplacement idéal, le petit déjeuner est très complet. La literie confortable.
9/10 - Superbe - 5850 avis
Vincci Selección La Plantación del Sur *****
Hotel stylé, propre et luxueux.
Personnel gentil et accueillant.
Chambres spacieuses, lot immense et confortable, musique douce dans la chambre, salle de bain immense (douche et baignoire), belle vue, minibar.
Bar et resto sympas
Petit déj diversifié et copieux.
Cinq piscines chauffées, transats lits et serviettes.
9/10 - Superbe - 2956 avis
Santa Barbara Golf and Ocean Club ***
Très bon accueil, personnel réactif, appartement très agréable avec vue mer, diverses et superbes infrastructures (piscines, massages, spa/jacuzzy, salle de sport, restaurant….). Et rapport qualité prix sans fautes !!
8,7/10 - Superbe - 5490 avis
Hollywood Mirage - Excel Hotels & Resorts ****
Le séjour à Hollywood Mirage était incroyable. Un accueil très chaleureux, aux petit soins, à l’écoute 24/24. Le personnel de l’hôtel très souriant également, l’hôtel est vraiment très beau, les chambres étaient spacieuses et propre.
8,2/10 - Superbe - 6324 avis
Palm Beach - Excel Hotels & Resorts ***
Très bel emplacement, appartement avec une vue magnifique sur la mer avec 2 balcons séparés.
La restauration était variee. Plage en face de l'hôtel avec possibilité de louer transat et parasol. Plein de boutiques à cote de l'hotel. Un très bon rapport qualité prix.
8,0/10 - Superbe - 6916 avis
4. San Cristobal de la Laguna
San Cristobal de la Laguna est la plus belle ville de Tenerife et peut-être l’une des plus belles des îles Canaries. C’est un lieu plein de charme et d’histoire, protégé par l’Unesco en tant que site du patrimoine mondial. Ancienne capitale de l’île de Tenerife, avant Santa Cruz, La Laguna est un exemple exceptionnel de « ville-territoire », le premier exemple de ville coloniale non fortifiée qui a servi de modèle aux villes des colonies américaines.
La ville a été conçue selon des principes philosophiques profonds et réalisée grâce aux connaissances de la navigation, la principale science de l’époque. En effet, le centre historique retrace la carte des étoiles, avec des bâtiments et des lieux importants construits en correspondance avec les étoiles, comme sur une ancienne carte de navigation. Construite dans les années 1500, la vieille ville est restée intacte et compte près de 600 bâtiments. Aujourd’hui, grâce à l’université et à l’évêché, elle est la capitale culturelle et religieuse de Tenerife.
5. La Orotava
La Orotava est l’une des villes de Tenerife qui mérite d’être visitée, en laissant derrière soi les plages et le soleil pendant au moins une journée. Le centre historique de la ville, la Villa de Abajo et la Villa de Arriba, sont bien conservés et très représentatifs de l’histoire et de la culture des îles Canaries.
Autrefois, la Villa de Abajo, la ville basse, était le lieu de résidence des familles aisées de La Orotava, tandis que dans la Villa de Arriba ou Farrobo vivait le reste de la population, principalement des maçons, des agriculteurs et des artisans. Cette distinction perdure encore aujourd’hui. La Orotava donne également son nom à la belle vallée débordant de palmiers et de bananeraies qui s’étend du Teide jusqu’à la mer. Un itinéraire naturel d’une grande beauté et d’un grand charme, l’une des destinations préférées des voyageurs à Tenerife.
6. Montagne du Teide
Le Teide est un volcan actif qui a fait entendre sa voix pour la dernière fois en 1909. La tranquillité de cette majestueuse création de la nature fait oublier qu’il peut entrer à nouveau en éruption à tout moment.
Aujourd’hui, on se souvient surtout qu’il s’agit de la plus haute montagne d’Espagne, avec ses 3 718 mètres, et de la belle nature qui s’est développée dans ce lieu défendu en tant que parc national depuis 1954. Les cônes volcaniques et les coulées de lave qui se sont stratifiés pendant des siècles ont créé un paysage extraordinaire en termes de formes et de couleurs.
La richesse biologique n’est pas moindre ; il existe des espèces d’arbres, de plantes et d’animaux qui ne vivent que dans ce parc. Et il est tout aussi extraordinaire de pouvoir trouver, au même endroit, des bananiers, des forêts de collines et des forêts alpines. Bien qu’à Ténérife il soit beaucoup plus relaxant de s’allonger sur la plage, ceux qui se rendent sur cette île ne doivent pas manquer de faire l’ascension du Pico Vejo, le sommet du volcan.
Parc national de Teide : coucher de soleil et observation des étoiles
4,1/5 - 1161 avis
Admirez les paysages de Tenerife et le coucher du soleil lors d'une excursion d'observation des étoiles dans le parc national de Teide. Utilisez des télescopes à une altitude de 2000 mètres (6561.68 ft) pour découvrir les étoiles et l'univers.
Excursion au Teide avec téléphérique et transfert
4,3/5 - 2242 avis
Découvrez le paysage du parc national le plus visité d'Europe, lors d'une visite guidée. Découvrez les merveilles d'une balade en téléphérique au-dessus de volcans, cratères et rivières de lave, au plus haut sommet d'Espagne.
7. Garachico
Cette petite ville de seulement 5 000 habitants, située au nord-ouest de Tenerife, a conservé son âme authentique. Fondée par Cistofaro da Ponte, qui assura la prospérité et le bien-être des habitants au XVIe siècle, elle fut détruite en 1706 par la terrible éruption volcanique qui la ravagea complètement.
Après sa reconstruction, on peut aujourd’hui admirer ses maisons blanchies à la chaux, ses rues pavées et le magnifique château de San Miguel. Dans cette forteresse médiévale d’où l’on peut admirer un splendide panorama, un spectacle est organisé tous les soirs, où l’on peut participer au banquet médiéval et assister aux tournois des chevaliers (37,35 € dîner et spectacle ; 44,10 € bus compris) – réservez votre billet en ligne.
A ne pas manquer non plus, les piscines naturelles pour se baigner !
8. Los Gigantes
Il s’agit d’une petite station touristique caractérisée par un ensemble de falaises abruptes de 300 à 600 mètres de haut, appelées « Acantilados de Los Gigantes », qui offrent de nombreux points de vue, tels que le Mirador Archipenque.
Cet endroit est très prisé pour les excursions en mer et la plongée. On peut y faire de la plongée sous-marine ou observer les baleines. C’est également le point d’embarquement des bateaux-taxis (horaires flexibles, coût 10,00 €) qui vous emmènent à Masca, un village situé au sommet d’une falaise et doté d’une belle crique, que l’on peut également atteindre à pied, mais qui nécessite une randonnée de 3 heures.
Observation de dauphins en voilier à Los Gigantes
5/5 - 1497 avis
Retournez à la nature lors d'une croisière au large de la côte sud-ouest de Tenerife. Partez de Los Gigantes à bord d'un voilier avec bon espoir d'apercevoir des dauphins, des globicéphales et des tortues dans leur environnement naturel.
9. Parc ethnographique des pyramides de Guimar
Les pyramides de Guimar, situées dans la commune du même nom au sud-est de Ténériffe, sont un véritable mystère, peut-être plus encore que les pyramides égyptiennes. Personne n’a encore réussi à trouver une explication à leur utilité, mais surtout personne ne sait qui les a construites.
Les pyramides sont orientées astronomiquement pour projeter leur cône d’ombre lors des solstices d’été et d’hiver. Le mystère vient du fait que les Guanches, les anciens peuples des îles Canaries, n’étaient pas du tout un peuple évolué. Ils vivaient dans des grottes, vivaient de l’élevage de moutons et portaient des vêtements en peau de chèvre. Lorsque la colonisation des Canaries par les Espagnols a commencé, les Guanches étaient la seule population européenne encore à l’âge de pierre. Comment ont-ils pu construire des pyramides aussi sophistiquées, si semblables à celles que l’on trouve en Égypte, en Mésopotamie et en Amérique du Sud ?
Non loin de Guimar se trouve Candelaria, la capitale spirituelle de Ténériffe. C’est là que se trouve la cathédrale de Notre-Dame de Candelaria, où l’on vénère la statue d’une madone trouvée sur la plage de Guinar et considérée comme miraculeuse. Sur le front de mer se trouvent les statues des rois de Guinar, dont les momies ont été retrouvées dans cette même zone et qui étaient traités comme les pharaons d’Égypte.
10. Icod de los Vinos
Cette commune du nord-ouest est surtout connue pour le Parque de la Dracena, qui abrite une plante millénaire déclarée monument national.
Son tronc a un périmètre de 20 mètres et sa couronne atteint 16 mètres (heures d’ouverture : avril-septembre 9h-20h ; octobre-mars 10h-18h, 5,00 €).
En vous promenant dans le centre historique, vous verrez les nombreuses ruelles, l’église Saint-Augustin, l’ancien couvent Saint-François, aujourd’hui bibliothèque municipale, et de belles places comme la Plaza de America et la Plaza Adres de Lorenzo Caceres.
Sur la côte, on remarque la plage de San Marcos et la Grotta del Vento, un grand tube volcanique où l’on peut pénétrer pour admirer sa morphologie.
11. Parc rural d'Anaga
Non loin de la capitale, ce parc naturel a été déclaré réserve de la biosphère et a conservé de nombreuses richesses naturelles parfaitement intactes. Il se caractérise par de hautes montagnes proches de la côte et par diverses formations géologiques telles que les roques, les diques et les gorges imperméables.
Le parc couvre environ 14 500 hectares et constitue une attraction touristique majeure. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées, des promenades à cheval ou à vélo, au cours desquelles il est possible d’observer diverses espèces d’oiseaux.
12. Loro Parque
À Puerto de la Cruz, au nord de Tenerife, se trouve ce zoo très célèbre qui abrite la plus grande collection de perroquets au monde. De plus, sur plus de 15 hectares, on peut voir des pingouins, des tortues, des chimpanzés, des otaries, des crocodiles et des orques dans différentes salles et différents habitats. Parfait pour passer une journée en famille pendant votre séjour sur l’île, il y a plusieurs spectacles quotidiens mettant en scène des lions de mer, des dauphins, des orques et des perroquets.
Forfait Loro Parque et Siam Park
4,7/5 - 3785 avis
Réservez un billet combiné pour Loro Parque et Siam Park, les principales attractions des Canaries. Allez voir les spectacles d'animaux à Loro Parque et une grande variété d'animaux marins dans le royaume de l'eau de Siam Park.
Billet d'entrée au Loro Parque
4,8/5 - 6090 avis
Réservez votre ticket d'entrée pour une journée au Loro Parque, le célèbre parc d'aventures animalières de Ténérife. Passez une journée amusante, observez divers animaux et profitez de 4 présentations incontournables.
Hébergements à Tenerife
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles