Rijksmuseum Amsterdam : que voir, horaires et tarifs

Réservez vos activités pour vos vacances à Amsterdam

VOIR LES ACTIVITES

Le Rijksmuseum est le plus important musée d’art des Pays-Bas, abritant une quantité inépuisable de trésors inestimables : 5 000 peintures, 30 000 œuvres de sculpture et d’arts appliqués (objets, céramiques), 17 000 reliques, 3 000 œuvres d’art oriental et un million d’estampes et de dessins. Une immense collection d’œuvres d’art, de la peinture à la sculpture, des arts graphiques à l’artisanat, que le musée s’efforce de rendre accessible par roulement à travers des expositions et des parcours thématiques. Avec les musées Van Gogh et Stedelijk, c’est l’un des incontournables de notre liste que faire à Amsterdam.

1. Un peu d'histoire du Rijksmuseum

C’est Guillaume V qui a commencé la collection pour le plaisir ; Louis Napoléon a fondé le musée, qui a d’abord été installé dans le palais royal, puis dans le palais Trippenhuis du XVIIIe siècle. Mais comme la collection du musée s’est considérablement agrandie au fil des ans, il a fallu construire un lieu d’exposition adéquat.

C’est en 1885 qu’a été inauguré le bâtiment actuel du musée, œuvre du brillant architecte Cuypers (à qui l’on doit également la gare centrale), qui combine des éléments gothiques et Renaissance et abrite la plus grande et la plus importante collection d’art et d’objets d’art du pays, dont de nombreux chefs-d’œuvre de Rembrandt et de Vermeer, véritable fierté de la Pinacothèque nationale et principale attraction du musée.

Musée

Visite guidée du Rijksmuseum et entrée au musée

4,6/5 - 111 avis
Visitez le Rijksmuseum et admirez des œuvres de maîtres tels que Rembrandt, Rubens, Vermeer et Van Gogh. Satisfaites votre curiosité en compagnie d'un guide du musée et découvrez l'âge d'or néerlandais.

RESERVER

2. La collection Rembrandt

Le Rijksmuseum abrite la plus importante collection au monde d’œuvres de Rembrandt, considéré par beaucoup comme le plus grand peintre hollandais de son temps. 1400 dessins environ et quelques-uns des chefs-d’œuvre fondamentaux du peintre hollandais. Nous commençons par deux autoportraits, dans lesquels un très jeune Rembrandt est flanqué d’une autre œuvre dans laquelle le peintre se représente sous les traits de l’apôtre Paul.

Les deux protagonistes du tableau « La fiancée juive », qui, selon l’interprétation dominante, sont les deux personnages bibliques Rebecca et Isaac, sont ambigus et n’ont pas encore été clarifiés.

On passe devant d’autres chefs-d’œuvre tels que Jeremiah Laments the Destruction of Jerusalem, The Mayors of Amsterdam et d’autres avant d’arriver à la Night Watch.

Il s’agit de l’œuvre capitale de Rembrandt, dans laquelle l’artiste réussit, par un savant jeu de clair-obscur, à harmoniser habilement le mouvement, la lumière et la couleur. Le tableau représente la compagnie des arquebusiers, la milice de la ville d’Amsterdam.

Les deux personnages au centre sont le capitaine Cocq (qui ordonne à la compagnie d’avancer) et le lieutenant van Ruytemburgh, entouré des arquebusiers. La petite fille qui émerge du groupe d’hommes armés porte un poulet suspendu à son flanc qui rappelle le symbole de la milice elle-même, à savoir deux griffes de poulet.

Tous les noms des personnages représentés peuvent être lus dans les armoiries ovales suspendues à droite de l’arc. Entre l’homme qui tient le drapeau et celui qui porte le casque, une partie du visage de Rembrandt émerge.

3. La collection Vermeer

Ces dernières années, Vermeer a connu une notoriété qu’il n’avait jamais atteinte, bien qu’il soit l’un des plus importants peintres néerlandais. Le film sur sa vie et la « Fille à la boucle d’oreille » a attisé la curiosité pour les autres œuvres de cet auteur néerlandais, dont quatre sont conservées au Rijksmuseum. La laitière, La femme lisant une lettre, La lettre d’amour et La lettre d’amour. La lettre d’amour » et « Vue de la maison de Delft » offrent un petit mais intense aperçu de l’œuvre de ce grand peintre.

4. Chefs-d'œuvre du Rijksmuseum d'Amsterdam

Si l’on veut se limiter aux chefs-d’œuvre de la peinture, quelques œuvres par ordre chronologique illustrent la richesse de ce musée : la Madone de l’humilité de Beato Angelico, l’Enfant en bleu de Johannes Cornelisz. Verspronck, le Portrait de Don Ramon Satué de Goya, l’Autoportrait de Vincent Van Gogh.

5. Les autres sections

D’autres sections intéressantes sont celles qui « racontent » l’histoire de la sculpture et des arts appliqués du Moyen Âge au XVIIIe siècle (bronzes, tapisseries, majoliques, céramiques de Delft, objets liturgiques et d’ameublement, une charmante maison de poupée du XVIIe siècle, des meubles, des sculptures), l’histoire des Pays-Bas (armes, cartes, documents) et l’art asiatique (céramiques et porcelaines chinoises, céramiques japonaises, sculptures indonésiennes en pierre et en métal). Le cabinet des estampes est riche d’une collection de plus d’un million de dessins et de gravures.

 

6. Heures d'ouverture et prix des billets pour le Rijksmuseum à Amsterdam

Adresse : Esplanade des musées

Comment s’y rendre :
Tram 2, 5 12 (arrêt Rijksmuseum)
Bus 145, 170, 172, 174 et 197

Heures d’ouverture :
Tous les jours de 9 h à 17 h.
Ouvertures spéciales : 25 décembre et 1er janvier.

Prix du billet : Adultes 17,50 euros, enfants gratuit.

Hébergements à Amsterdam

Hôtels
Appartements
Maisons de Vacances
Chambres d'hôtes
Auberges de jeunesse
Hôtels
Appartements
Maisons de Vacances
Chambres d'hôtes
Auberges de Jeunesse

Services de Voyage

Nos guides de voyage à Amsterdam

Réservez un logement avec annulation gratuite

Toutes nos excursions à Amsterdam

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite