- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire aux Canaries
Que faire aux canaries ? Notre guide des visites incontournables
Réservez vos activités pour vos vacances aux Canaries
VOIR LES ACTIVITESClimat doux, mer constamment entre 18° et 23°, étendues de sable doré et espaces naturels à couper le souffle : bienvenue aux Canaries !
Un élan d’imagination fait croire que les Canaries sont ce qui reste de l’Atlantide, le légendaire paradis terrestre où les hommes vivaient dans la paix et la tranquillité, mais en revenant sur terre, on se rend compte que ces îles ne sont rien d’autre qu’un morceau d’Afrique qui s’est détaché du continent.
Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro, La Gomera, Gran Canaria et La Palma, telles sont les 7 merveilleuses îles Canaries, chacune avec son caractère particulier.
Tenerife est l’île la plus contaminée par le tourisme, avec ses grands hôtels, ses discothèques et ses terrains de golf, Gran Canaria est moins touristique et plus jalouse de ses belles réserves naturelles, Fuerteventura est sauvage et pourtant calme, La Palma est luxuriante et verte, El Hierro, La Gomera et Lanzarote conservent leur aspect original et sauvage. C’est précisément la diversité des Canaries qui les rend riches, prospères et idéales pour tous les types de touristes.
Nous vous proposons les 10 plus belles choses des Canaries afin que vous puissiez choisir l’île qui vous convient le mieux et partir dès maintenant pour des vacances de rêve belles et inoubliables.
1. L'île de Tenerife dans les îles Canaries
Les Guanches, les premiers habitants de l’île, l’appelaient Tene Ife, ou Montagne enneigée, en référence au mont Teide, le plus haut sommet d’Espagne, qui divise Ténériffe en deux et dont le sommet est entièrement recouvert de neige à tout moment de l’année. La forme triangulaire de Ténériffe entraîne des changements climatiques assez remarquables d’une partie de l’île à l’autre : au sud, il y a plus d’heures de clarté, tandis qu’au nord, il y a plus de pluie et d’humidité.
Comment parler de Ténérife sans évoquer ses plages magnifiques et sa mer cristalline ? Pas moins de 10 millions de touristes viennent chaque année sur l’île pour découvrir ses 350 kilomètres de côtes où ils peuvent profiter de la mer et du soleil. La capitale de l’île est Santa Cruz de Tenerife, qui a mûri trop vite mais dont certains quartiers sont restés intacts.
Dans la partie nord de l’île, Puerto de La Cruz mérite une visite, très bien conservée, et constitue une destination pour un tourisme plus calme. La Laguna est également une ville bien conservée, tandis que ceux qui souhaitent découvrir la partie la plus naturelle de Ténériffe doivent se rendre à Orotava, où la solennité du Teide est parfaitement perceptible. Les plus curieux ne manqueront pas de visiter les pyramides de Guimar, aussi intéressantes et intrigantes que les pyramides égyptiennes.
2. Île de Fuerteventura dans les îles Canaries
L’île tranquille, comme on appelle Fuerteventura, pour ses belles plages, sa nature intacte, son soleil qui brille presque toute l’année et ses délicieuses spécialités gastronomiques.
Fuerteventura est l’île « africaine » des Canaries en raison de sa proximité avec les côtes africaines avec lesquelles elle partage un climat torride et une mer cristalline. Ne croyez pas que l’île soit aride et déserte : Fuerteventura compte pas moins de 13 sites naturels préservés de l’emprise humaine, dont l’îlot de Los Lobos, où les senteurs de palmiers et d’aloe vera vous envelopperont comme une douce étreinte. L’intérieur de l’île abrite de véritables réserves naturelles peu fréquentées par les touristes, généralement plus intéressés par les discothèques et les clubs branchés.
Fuerteventura est le paradis des surfeurs grâce au vent fort qui soulève les vagues jusqu’à plusieurs mètres, mais si vous êtes un peu paresseux, vous pouvez aussi profiter du spectacle depuis ce que l’on définit comme les meilleures plages de l’Atlantique : de longues plages aménagées ou de petites criques sont réparties tout au long de la côte de l’île. Parmi les plages les plus connues de Fuerteventura, citons El Cofete et del Correlejo dans la région de Pajara, mais d’autres étendues de sable moins célèbres méritent également d’être découvertes.
3. Grande Canarie
Chaque année, des millions de touristes sont fortement attirés par les températures douces, la mer transparente et les belles étendues de sable de l’île de Grande Canarie. Appelée aussi l’île de la santé, Gran Canaria offre à ses visiteurs les cures et les effets bénéfiques de ses eaux minérales, qui ont donné naissance à de nombreux centres spécialisés dans les traitements de beauté et de rééducation à base de boue, d’algues, de thalassothérapie et d’hydrothérapie.
Essayez de réserver vos vacances dans le sud, où les précipitations sont très rares et où le soleil est décidément très présent, pour profiter pleinement des 128 étendues de sable qui occupent près de 60 kilomètres de l’île. Échappez à l’hiver de vos villes grises et détendez-vous sur la plage de Maspalomas, formée à partir des grains de sable du Sahara, ou, si vous êtes sportif, pratiquez le surf, la voile et la planche à voile.
Mais Gran Canaria, ce n’est pas seulement la plage et la mer, c’est aussi de magnifiques sentiers naturels : sachez que l’île est une réserve mondiale de la biosphère.
Hôtels recommandés aux Canaries
Hotel Albahia Alicante ***
La situation de l’hôtel en front de mer est idéale. Se réveiller et petit déjeuner face à la Méditerranée est un plaisir.
7,9/10 - Superbe - 5681 avis
Port Alicante City & Beach ****
Emplacement idéal et qualité de l'hôtel impressionnante. Un rapport qualité prix imbattable.
8,7/10 - Superbe - 5746 avis
La Lonja **
Hôtel très bien situé à 1mn à pieds de l'arrêt de bus pour l'aéroport et du tramway pour les excursions. Toutes les visites sont toutes proches. Très bonne boulangerie et le Mercado central (halles alimentaires) à côté. Super rapport qualité / prix. Le bar/restaurant de La Lonja est très bon et très peu cher.
8,0/10 - Superbe - 6448 avis
Hotel Smile & Co Hostal Boutique ***
Cristian et Audrey sont très sympathiques et de très bon conseil ! Hôtel très bien situé, chambre très propre décorée avec goût, salle de bain belle et spacieuse, salle de petit déjeuner très sympa, on se sent comme à la maison. Très bon rapport qualité-prix !
9,7/10 - Superbe - 1568 avis
Pensión Alicante San Nicolás
Très bien placé, à proximité du métro, du bus. Le personnel est très sympathique, le petit déjeuner est de qualité et il y en a pour tous les goûts. La déco est moderne et colorée. Les chambres sont très bien insonorisées, on n’entend pas le bruit de la circulation. La présence des peignoirs et pantoufles est bien appréciable.
8,8/10 - Superbe - 1569 avis
4. Île de Lanzarote
Non, vous n’êtes pas sur la lune, mais vous aurez l’impression d’y être : le terrain volcanique de Lanzarote est très frappant et particulier et rappelle quelque peu le paysage lunaire.
Terre sombre et accidentée, sable fin, territoire semi-désertique mais en même temps riche en beauté et animé par les magnifiques reflets de la mer, Lanzarote est tout cela et bien plus encore. De nombreux touristes choisissent Lanzarote pour ses plages nacrées et pour sa physionomie territoriale particulière, résultat d’éruptions volcaniques exceptionnelles en 1730 – 1736 et 1824.
Mais il ne faut pas imaginer Lanzarote comme une terre sombre et lugubre, la végétation est très florissante et avec ses couleurs elle anime tout le paysage et le rend inoubliable. Les éruptions destructrices qui ont marqué l’île ont provoqué de nombreux changements territoriaux et donné naissance à des paysages à couper le souffle, comme le Parque Nacional de Timanfaya ou les Montanas del Fuego o de Timanfaya, qui comprennent 300 cônes volcaniques.
5. Île de La Palma
La Palma possède également les mêmes caractéristiques merveilleuses que les autres îles Canaries : une mer transparente, des plages dorées et un accueil unique. La primauté de La Palma réside dans sa taille : c’est l’île la plus haute du monde et elle abrite l’observatoire astrophysique le plus prestigieux de l’hémisphère nord, au sommet du Roque de los Muchachos.
L’île ne compte que 80 000 habitants, mais en été, La Palma est beaucoup plus fréquentée grâce à ses belles plages qui offrent toutes sortes de commodités, comme Los Cancajos, avec ses fonds rocheux, Porto Naos, Fajana de los Franceses, près d’un parc naturel, et Faro de Fuencaliente, près du phare.
L’un des endroits les plus prisés de La Palma est Los Llanos, près de l’impressionnante Caldera de Taburiente et du parc national. La ville de Santa Cruz de la Palma est également très populaire auprès des touristes qui découvrent son quartier unique au bord de l’eau. Nous vous recommandons d’y voir l’église du Salvador et la magnifique Plaza Santo Domingo, où vous pourrez acheter quelques bouteilles de l’exquis vin local et les aromatiques cigares artisanaux de l’île.
6. Île de La Gomera
La ligne d’hydroglisseurs qui relie Santa Cruz de Tenerife à la côte de La Gomera en seulement 40 minutes a perturbé l’atmosphère calme et détendue de l’endroit, qui est désormais de plus en plus fréquenté par des touristes en quête d’aventure.
En fait, le tourisme à La Gomera reste très sélectif car l’île conserve son aspect originel de lieu sauvage et accidenté, avec des routes impraticables et des gorges profondes qui découragent les visiteurs en quête de confort. Les amateurs de sports extrêmes n’auront que l’embarras du choix entre le VTT, l’équitation, le trekking et les activités nautiques.
Sur l’île de La Gomera, vous aurez l’occasion de vous détacher complètement du rythme effréné des métropoles et de vivre en contact étroit avec la nature. Pour ceux qui souhaitent simplement se reposer, quoi de mieux que de s’allonger sur la plage de Santiago ? Un peu de soleil sur l’une des étendues de sable les mieux équipées de l’île.
Au centre de La Gomera se trouve le Parque Nacionale de Garajonay, où l’on peut explorer des sentiers cachés et mystérieux, enveloppés de 400 espèces de flore indigène qui ont disparu en Europe et en Afrique il y a des millions d’années. La capitale de l’île est San Sebastian de la Gomera, la ville où Christophe Colomb a débarqué pour la première fois en 1492.
Essayez de retracer l’itinéraire que l’expert navigateur a suivi dans cette localité, nous vous offrons quelques indices de base : l’église de la Asuncòn est l’endroit où il a entendu la messe, la première maison au coin de la rue est l’endroit où on lui a offert de l’eau et la maison blanche à deux étages, située près de la poste, est l’endroit où il a été logé.
7. Île d'El Hierro
Longtemps considérée comme la limite du monde connu et utilisée comme méridien zéro, El Hierro, bien qu’étant la plus petite des îles Canaries, domine l’océan Atlantique par sa position centrale.
Les visiteurs d’El Hierro se rendent principalement dans sa capitale, Valverde, où des plages bien entretenues sont baignées par une mer cristalline. Tamaduste, une crique entourée d’un banc de sable qui laisse place à une lagune aux eaux calmes, est également appréciée par ceux qui veulent profiter de son intimité et n’aiment pas l’agitation des plages les plus fréquentées.
La dépression de la côte nord d’El Golfo, qui forme une demi-lune avec, derrière elle, une majestueuse paroi rocheuse de 1 000 mètres de haut, est très particulière. Les autres zones d’El Hierro tombent rapidement du sommet de Malpaso jusqu’à la côte qui, très découpée et rocheuse, est idéale pour les randonneurs.
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles