- Voyage
- >
- Que faire à Bratislava
- >
- Vieille ville de Bratislava
Vieille ville de Bratislava : un centre historique sublime
Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava
VOIR LES ACTIVITESLa vieille ville (Stare Mesto) de Bratislava s’étend au pied de l’imposant château. L’entrée du plus ancien nucleso de la ville est marquée par la porte Saint-Michel (Michalská brána), l’ancienne porte d’entrée de la ville médiévale, sur le clocher à bulbe de laquelle se dressent les statues de Saint-Michel et du Dragon.
Le petit centre historique du vieux Presbourg a fait l’objet d’une restauration complète qui lui a enfin rendu sa splendeur traditionnelle et l’a rendu accessible aux piétons. Ainsi, après des décennies d’abandon et de grisaille communiste, les belles décorations des demeures seigneuriales et les pastels jaunes, roses et bleus des palais Renaissance sont réapparus, les fontaines ont recommencé à jaillir et la cloche de l’ancien hôtel de ville s’est remise à sonner.
Le petit centre historique qui est une partie essentielle de notre liste que faire à Bratislava est composé de rues étroites et pavées, riche de splendides témoignages artistiques et architecturaux – signe du passage de différentes civilisations et cultures – a ainsi retrouvé son charme d’antan. Il est vrai, comme l’écrit Claudo Magris dans Danubio, que « en se promenant dans la ville, entre les places baroques enchanteresses et les coins abandonnés, on a l’impression que l’histoire, en passant, a oublié ici et là tant de choses, encore pleines de vie, qui refont surface ».
Dans les ruelles sinueuses du centre, vous trouverez non seulement les plus beaux monuments, musées, théâtres et églises de Bratislava, mais aussi une variété de petits magasins vendant pratiquement tout, des cafés accueillants, et enfin de nombreuses brasseries et pubs typiques où, dans une atmosphère agréable et conviviale, vous pourrez déguster d’excellents vins slovaques et de sensationnelles bières locales.
Les statues de Bratislava, des présences étranges...
Ne vous étonnez pas si un drôle de monsieur sort soudain d’une bouche d’égout ou si un soudeur napoléonien vous observe depuis un banc. Ces deux étranges personnages ne sont en fait que quelques-unes des statues de bronze bizarres que l’on peut rencontrer au coin d’une rue ou sur une place bondée de la vieille ville. En peu de temps, Cumil, le bel Ignace et les autres sont devenus si populaires qu’aucune visite à Bratislava ne peut être considérée comme complète si vous ne parvenez pas à les trouver et à les photographier !
Les places de la vieille ville de Bratislava
La vieille ville de Bratislava s’étend autour de deux magnifiques places : Hviezdoslavovovo Námestie, avec ses fontaines et ses jardins, surplombée par le Théâtre national slovaque, et Hlavné Námestie, la place principale, cœur historique de Starè Mesto. Encadrée par de beaux bâtiments rappelant le riche passé sous la domination hongroise, Hlavné Nám est le salon de la ville avec ses ambassades, ses cafés en plein air et ses belles boutiques. Il fut un temps où la place était le centre de la ville médiévale : une place de marché, un point de rassemblement, un lieu de célébration et d’exécution. Aujourd’hui encore, cette charmante place colorée est l’épicentre de la vie sociale de Bratislava, animée jour et nuit, un endroit idéal pour les fêtes et les concerts, et particulièrement atmosphérique pendant la période de Noël avec ses lumières et ses étals d’artisanat.
Bratislava : Visite à pied privée
4,7/5 - 126 avis
Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.
Autour de la place centrale de Bratislava
Sur la place principale se trouve l’ancien hôtel de ville (Stara Radnica), le plus ancien bâtiment de la ville, avec la tour de la ville, l’un des symboles les plus célèbres de la capitale slovaque, et la fontaine Rolandova (1572), une fontaine avec une statue dédiée à Roland, le chevalier mythique défenseur des droits des citoyens, le lieu de rencontre le plus courant parmi les habitants de Bratislava.
L’œuvre de la Renaissance, également connue sous le nom de Maximilánova fontána, en mémoire de Maximilien II de Habsbourg qui a financé sa construction pour assurer l’approvisionnement en eau de la ville en cas d’incendie, a été placée par Andreas Lutringer comme un emblème de l’autonomie locale.
Une aura de mystère entoure la statue qui orne la fontaine. Plus précisément, une légende veut que chaque veille de Nouvel An, et précisément aux douze coups de minuit, le chevalier se tourne et s’incline vers l’hôtel de ville pour rendre hommage aux douze membres du conseil municipal qui se sont sacrifiés pour sauver la ville.
Selon un autre, chaque vendredi saint à midi, le chevalier quitte son « poste » pour rejoindre les quatre côtés de la place où il brandit son épée pour montrer à la ville qu’elle est toujours sous sa protection. Pour assister à un tel événement, il faut être natif de Bratislava et, ce qui est encore plus difficile, avoir le cœur pur.
Hébergements à Bratislava
Services de Voyage
Nos guides de voyage à Bratislava
Réservez un logement avec annulation gratuite