- Voyage
- >
- Que faire à Bratislava
- >
- Château de Bratislava
Visiter le Château de Bratislava en Slovaquie
Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava
VOIR LES ACTIVITESDepuis toujours, l’imposant château, avec ses quatre tours angulaires (qui lui ont valu le surnom de « table renversée »), domine Bratislava et dessine sa silhouette du haut d’une colline de 74 mètres sur le Danube. Sa position dominante offre une vue magnifique sur les toits rouges de la vieille ville et sur le Novỳ Most, le pont « audacieux » qui relie les deux rives du fleuve. Depuis la tour de la Couronne (Korunnà veza), la vue s’étend notamment jusqu’à Petržalka, le quartier de l’ère communiste qui s’étend à perte de vue de l’autre côté de la rivière, avec ses bâtiments tristes et anonymes, et par temps clair, on peut même apercevoir l’Autriche. La statue équestre de Svatopluk I, souverain de Moravie au IXe siècle, vous attend.
Le château de Bratislava est le symbole de la capitale slovaque, un des lieux essentiels de notre guide Que faire à Bratislava. En 1961, il a été reconnu comme monument historique national. Son image est reproduite sur les pièces slovaques de 10, 20 et 50 centimes d’euro.
Le château de Bratislava dans l'histoire
En raison de sa position stratégique importante, la colline sur laquelle se dresse le château de Bratislava a été habitée dès le IVe siècle avant J.-C., d’abord par les Celtes, puis par les Romains. Au IXe siècle, les Slaves y ont construit un château, rempart morave sur le Danube, et une basilique dont les fondations subsistent sur le côté est du complexe. La première mention écrite date de 907 dans les annales de Salzbourg, évoquant la bataille de Brezalauspurch, qui marqua la fin de l’Empire morave. Après la victoire de la dynastie hongroise des Arpàd, Bratislava fut incorporée à l’État hongrois alors en pleine expansion et le château devint la fortification frontalière du nouveau royaume (XIe siècle). Sigismond de Luxembourg, empereur et roi de Hongrie, le fit agrandir et renforcer contre les incursions ottomanes, le transformant en une forteresse imprenable.
L’aspect actuel du château est cependant le résultat de reconstructions effectuées entre le XVe et le XVIIe siècle (d’abord dans le style Renaissance, puis dans le style baroque), lui donnant une forme quadrangulaire avec une cour centrale et des tours d’angle. Le règne de Marie-Thérèse de Habsbourg marque le début d’un âge d’or pour le château. Grâce à l’impératrice, qui y séjournait souvent en tant que reine de Hongrie, le château est passé d’une forteresse lugubre à une magnifique résidence royale. Négligé par ses successeurs, le château devint un séminaire en 1784 et une caserne en 1802. En 1811, à cause de l’imprudence des soldats de Napoléon, le château brûla et resta en ruines jusqu’en 1953, date à laquelle les travaux de reconstruction commencèrent.
Le château aujourd'hui
Depuis 1968, le château a repris vie. Aujourd’hui, certaines pièces du complexe de la forteresse sont utilisées pour des réunions officielles et comme lieu de représentation du gouvernement slovaque. Le château abrite également le musée national slovaque, qui présente d’intéressantes collections d’objets traditionnels, de meubles, d’objets historiques et de tapisseries, le musée de la musique et une petite collection de pièces archéologiques, dont la Vénus de Moravany, une statuette en ivoire de mammouth sculptée il y a 25 000 ans.
Bratislava : Visite à pied privée
4,7/5 - 126 avis
Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.
Heures d'ouverture et prix des billets pour le château de Bratislava
Heures d’ouverture : tous les jours de 10 à 18 heures, sauf le mardi. Dernière entrée à 17 heures. L’espace extérieur du château est ouvert tous les jours de 8 heures à 22 heures.
Coût du billet pour le musée historique et la collection de bijoux : 12 € plein tarif ; 6 € pour les étudiants jusqu’à 26 ans et plus de 65 ans, gratuit jusqu’à 6 ans, plus de 70 ans et avec la Bratislava Card. Il existe des réductions et des billets combinés pour les familles avec des enfants et des jeunes.
Comment s’y rendre : à pied depuis la vieille ville, prendre le métro à partir de l’église St Martin et aller tout droit, ou en bus 44, 47, 83, 84, 93.
Hébergements à Bratislava
Services de Voyage
Nos guides de voyage à Bratislava
Réservez un logement avec annulation gratuite