Le palais primatial de Bratislava

Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava

VOIR LES ACTIVITES

Imposant avec sa façade classique, caractéristique par sa couleur rose pâle, célèbre pour être le lieu où la paix de Pressburg (ancien nom de Bratislava) a été signée entre l’Empire des Habsbourg et la France après la bataille d’Austerlitz (1805). Le palais archiépiscopal du Primat est l’un des bâtiments les plus importants et les plus beaux de notre liste que faire à Bratislava, ainsi que l’un des monuments historiques les plus appréciés et les plus visités de Bratislava.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La façade

    Le bâtiment donne sur la place Primacialne, au centre de la ville, non loin de l’ancien hôtel de ville. Construit au XVIIIe siècle sur un projet de l’architecte Melchior Hefele pour servir de résidence d’hiver à l’archevêque d’Esztergom, Jozef Batthyány, prince primat de Hongrie, ce somptueux palais est, depuis le début du XXe siècle, le siège du maire de Bratislava. Sur son toit, on peut admirer des statues de J. Kögler et F. Prokop symbolisant les qualités humaines, ainsi que des vases de J.A. Messerschmidt, tandis que dans le tympan se trouve une mosaïque d’Ernest Zmeták. Sur la partie supérieure du tympan se trouvent les armoiries de Jozef Batthyány (le manteau du cardinal), le premier habitant du palais, sur lesquelles trône une énorme coiffe d’évêque en fonte d’un diamètre de 180 cm et d’un poids de 150 kg.

    Au centre de la façade, des sculptures d’anges soutiennent les lettres I (Iusticia = justice) et C (Clementia = grâce), la devise personnelle du cardinal. La cour quadrangulaire du beau palais abrite la chapelle de Saint Ladislas et la fontaine de Saint Georges, qui représente le chevalier chrétien terrassant le monstrueux dragon à trois têtes. On pense généralement que le chevalier légendaire représente l’archevêque Josef et que son combat contre le dragon symbolise les efforts de l’Église catholique pour bannir la Réforme de la ville.

    Le palais de l'histoire, du mythe et de la beauté

    Le Palais du Primat se compose de deux ailes : celle de droite est occupée par les salles de représentation de la municipalité, tandis que celle de gauche abrite plusieurs salles d’exposition où l’on peut admirer des œuvres d’art et des décorations d’époque telles que des lustres en cristal, des bustes, des tapis et des meubles élégants. Outre de nombreux portraits de la famille royale des Habsbourg, dont celui de Marie-Thérèse lors de son couronnement, le petit musée du palais abrite des œuvres italiennes et hollandaises. Le clou de la collection est cependant la rare collection de tapisseries du XVIIe siècle tissées en laine et en soie par la Manufacture royale britannique de Mortlake, découverte par hasard lors de travaux de rénovation du palais en 1903. Les six belles tapisseries aux sujets mythologiques racontent l’amour tragique entre Héro, prêtresse d’Aphrodite, et le jeune Léandros. Une autre attraction du Palais Primatial à ne pas manquer est la célèbre galerie des glaces (1er étage), où fut signé, le 26 décembre 1805, l’accord de paix entre Napoléon Bonaparte et l’empereur autrichien François Ier après la victoire française d’Austerliz. C’est également dans cette salle que Ferdinand V a signé le document abolissant le servage en Hongrie (1848). Aujourd’hui, la belle salle est utilisée pour accueillir d’importants concerts.

    Musée

    Bratislava : Visite à pied privée

    4,7/5 - 126 avis
    Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.

    RESERVER

    Heures d'ouverture et prix des billets pour le Palazzo Primaziale

    Heures d’ouverture : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 heures à 17 heures. Le palais abrite également la chapelle Saint-Ladislas, où la messe est célébrée les dimanches et jours fériés à 8 heures.
    Prix du billet : 3 €.
    Accès : à pied sur la Piazza Primaziale, derrière l’Hôtel de Ville et la Grand-Place.

    Hébergements à Bratislava

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage à Bratislava

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Bratislava

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut