Palais Royal Amsterdam : une batisse impressionante à voir

Réservez vos activités pour vos vacances à Amsterdam

VOIR LES ACTIVITES

La place du Dam est le cœur d’Amsterdam, entourée d’importants palais et bâtiments, dont le Palais royal, l’un des palais encore utilisés par la famille royale aujourd’hui ! Il est principalement utilisé pour les cérémonies d’État et, lorsqu’il n’y a pas d’événement prévu, il est ouvert au public pour des visites, une occasion vraiment unique.
Voici tous nos conseils pour organiser au mieux une visite du Palais royal d’Amsterdam. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Que voir et comment visiter le palais royal à Amsterdam ?

    Construit en 1665 pendant l’âge d’or néerlandais, le Palais royal est une véritable explosion de beauté et de richesse. D’abord hôtel de ville d’Amsterdam, il est devenu le palais royal au XIXe siècle.

    Situé sur le côté ouest de la place du Dam, au centre de la ville, il est facilement reconnaissable grâce à son imposante façade, de style baroque et classique, surmontée de la grande tour octogonale à coupole, haute de 52 mètres ! L’entrée, en revanche, est moins visible : pas de portes monumentales, mais sept arches très simples.

    Mais la vraie beauté se trouve à l’intérieur : lustres majestueux, tapisseries originales de l’époque, peintures d’artistes tels que Govert Flinck et Ferdinand Boi, tous deux élèves de Rembrabdt, meubles, horloges et objets d’époque. Aujourd’hui, 17 salles sont ouvertes au public et peuvent être visitées de manière autonome grâce à l’audioguide, également disponible en italien. Il y a surtout trois salles que l’on ne peut absolument pas visiter.

    Salle municipale

    La Burgerzaal, ou salle municipale, est la plus grande et la plus importante de tout le palais. Il est situé au centre de la ville et sera l’un des premiers que vous aurez l’occasion de visiter.

    Une fois à l’intérieur, vous serez immédiatement frappé par sa taille : elle mesure environ 60 m de large, 120 m de long et 25 m de haut. Disposée sur deux niveaux, elle est entièrement recouverte de marbre blanc ! Les sols sont également recouverts de marbre, tandis que le plafond est décoré d’une magnifique peinture datant du début du XVIIIe siècle. La salle symbolise la puissance de la ville à l’époque de l’âge d’or.

    Vierschaar

    Il ne faut pas non plus manquer le Vierschaar, ou salle d’audience, situé entre la salle municipale et le grand escalier d’entrée. Comme son nom l’indique, c’est ici qu’étaient prononcées les sentences pénales et les condamnations à mort, toujours ouvertes au public. L’objectif de ce palais était également d’impliquer le public et les citoyens dans la vie du royaume.

    La salle est entièrement recouverte de marbre et abrite de magnifiques sculptures. Sur les murs, on peut admirer entre autres de grands hauts-reliefs grandeur nature, situés juste derrière les bancs où les fonctionnaires rendaient leurs verdicts. Ces hauts-reliefs représentent principalement trois scènes : l’histoire du roi grec Zaleucus de Locri, les jugements du consul romain Lucius Junius Brutus et le jugement de Salomon.

    Schepenzaal

    Enfin, ne manquez pas la Schepenzaal, ou salle des Scabini, située à côté de la salle municipale et reliée par une porte. Également appelée salle du Conseil, les Scabini étaient, à l’époque médiévale, les experts en droit législatif, qui jugeaient et rendaient des décisions. Le Scoltetto, c’est-à-dire la personne qui détenait le pouvoir de la municipalité (fonction active jusqu’en 1832) et 9 Scabini se réunissaient dans cette salle.

    D’apparence plus modeste que les deux salles précédentes, la salle des Scabini abrite cependant de magnifiques œuvres d’art : au-dessus de l’une des deux cheminées, on peut admirer le tableau de Ferdinand Bol intitulé Moïse descendant du Sinaï avec les dix commandements, peint en 1662, tandis qu’à l’opposé se trouve la Justice entre la paix et la prudence de Jurriaen Ovens.

    2. Où se situe-t-il et comment s'y rendre ?

    A pieds, marcher jusqu’à Nieuwezijds Voorburgwal 147, la place du Dam, dans le quartier de Binnenstad. Facilement accessible à pied depuis la gare centrale d’Amsterdam (900 m, 11 min) et De Oude Kerk (500 m, 6 min).

    En bus et en tramway Arrêt de référence Dam, desservi par le tramway (lignes 4, 14 et 24) et le bus (lignes N82, N83, N85, N86, N87, N89, N91 et N93). Depuis Amsterdam Centraal, tramway ligne 4, 14 ou 24 jusqu’à l’arrêt Dam (2 min) ;

    En métro, station de référence Rokin, desservie par la ligne 52. Depuis Amsterdam Centraal, métro ligne 52 jusqu’à la station Rokin (1 min), puis 4 min de marche jusqu’au Palais Royal.

    3. Histoire et faits intéressants : ce qu'il faut savoir en bref

    Le palais royal d’Amsterdam, appelé Koninklijk Paleis ou Paleis op de Dam en néerlandais, est l’un des palais encore utilisés aujourd’hui par la famille royale, en l’occurrence pour les cérémonies d’État et les événements officiels. La famille réside en fait à La Haye.

    Construit entre 1648 et 1665 et inauguré la même année, il a d’abord servi d’hôtel de ville, pour abriter le siège de la municipalité. Les travaux ont été confiés à l’architecte Jacob van Campen. La structure a été construite pendant le Siècle d’or, une période de grande puissance pour les Pays-Bas, et l’un des objectifs de la construction du nouvel hôtel de ville était également de faire étalage de la richesse et de la grande puissance commerciale atteinte.

    L’hôtel de ville est devenu une résidence royale au début du XIXe siècle, d’abord avec le frère cadet de Napoléon, puis avec le retour du roi Guillaume Ier des Pays-Bas en 1815. En 1936, le palais est devenu officiellement la propriété du Royaume des Pays-Bas et a été déclaré Rijksmonument, ou monument national des Pays-Bas, en 1970.

    Hébergements à Amsterdam

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage à Amsterdam

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Amsterdam

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut