- Voyage
- >
- Plus belles villes d’Angleterre
Les plus belles villes d'Angleterre à visiter absolument
Réservez vos activités pour vos vacances en Angleterre
VOIR LES ACTIVITESLa culture riche et dynamique du Royaume-Uni fait de ses villes l’une des plus fascinantes à visiter au monde. Que vous soyez à la recherche d’une architecture époustouflante, de musées de renommée mondiale ou de l’ambiance cool de l’art et de la musique contemporains, vous trouverez tout cela dans les meilleures villes du Royaume-Uni.
Toutefois, comme il y a tant de grandes villes en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord (les quatre pays du Royaume-Uni), il peut être difficile de décider lesquelles visiter en un temps limité.
Dans ce guide, nous avons donc dressé la liste des meilleures villes à visiter au Royaume-Uni, celles qui valent le plus la peine qu’on s’y attarde. Pour chaque ville, nous indiquons les principales attractions à voir absolument. Nous avons également dressé une liste de quelques sites supplémentaires qui valent la peine d’être visités si vous disposez de suffisamment de temps. Pour chaque ville, nous indiquons également le temps dont vous avez besoin pour la visiter.
1. Londres
Londres doit absolument figurer en tête de liste des meilleurs endroits du Royaume-Uni ! Et les raisons de visiter la capitale nationale sont nombreuses. Située sur les rives de la Tamise, Londres est le centre financier du pays, le siège du gouvernement du Royaume-Uni et la résidence de la famille royale.
Tout cela se reflète dans son architecture magnifique et historique et dans la grande variété de choses à voir et à faire.
La diversité de la population londonienne est évidente dans sa merveilleuse scène gastronomique. De la cuisine britannique traditionnelle dans les pubs locaux à la cuisine la plus raffinée dans les restaurants de renommée mondiale, en passant par la cuisine de rue ethnique dans ses nombreux marchés, Londres a tout pour plaire. Londres offre également quelques-uns des meilleurs magasins du monde. Vous trouverez des magasins de créateurs, des boutiques vintage, des foires artisanales éclectiques et des marchés excentriques dans toute la ville.
Si vous voulez échapper à l’agitation des rues, des musées et des galeries, Londres possède également de très beaux espaces verts tranquilles. Ne manquez pas le pittoresque Hyde Park ! Si vous avez plus de temps, visitez les moins connus Kew Gardens, avec leur étonnante collection de flore et de faune tropicales. Londres est vraiment une ville qui offre quelque chose à chacun. Notre guide pour savoir que faire à Londres vous sera d’une grande utilité pour préparer votre voyage.
À voir absolument : La Tour de Londres, le palais de Buckingham (ne manquez pas la relève de la garde), Westminster (y compris Big Ben et les Chambres du Parlement), Tower Bridge, le London Eye, le British Museum, la cathédrale Saint-Paul, Trafalgar Square (où se trouve la colonne de Nelson) et Piccadilly Circus. La croisière sur la Tamise est également incontournable.
A voir : Greenwich, Hyde Park, Covent Garden, Kew Gardens, Borough Market, Camden Town et Camden Lock Market, National Gallery, Harrods et Oxford Street. Si vous visitez Londres avec des enfants, ne manquez pas Madame Tussauds, le Musée d’histoire naturelle, les magasins de Leicester Square et le Royal Mews. Ne manquez pas non plus quelques-unes des plus belles vues de Londres !
2. Cambridge
Cambridge est probablement plus connue pour son université (la quatrième plus ancienne université du monde encore en activité). Elle compte plus de lauréats du prix Nobel que n’importe quelle autre université du Royaume-Uni.
Cambridge est également une belle ville, avec de nombreux bâtiments historiques bien conservés, principalement centrés autour de ses 31 ( !) collèges. Cambridge compte également des anciens élèves célèbres dans le monde entier. 14 premiers ministres britanniques y ont étudié, le physicien de renommée mondiale Stephen Hawking, et bien d’autres encore qui ont eu un impact réel sur le monde.
L’une des activités incontournables pour visiter Cambridge est de faire un tour de punt le long de la magnifique rivière Cam. Le punt est un bateau traditionnel à fond plat et c’est une activité très typique de Cambridge. La rivière traverse le cœur de la ville et offre de superbes vues sur l’architecture ancienne de la ville.
En tant que ville étudiante, cette cité médiévale conserve une ambiance très moderne. Il y a donc beaucoup de musique, de festivals et une scène artistique solide. Plusieurs galeries d’art exposent des œuvres classiques ou contemporaines. Vous trouverez également de jolies boutiques originales pour acheter des souvenirs.
A voir absolument : La chapelle de King’s College, Queen’s College et le pont mathématique (construit sans clous), Trinity College (et d’autres collages si vous avez plus de temps), le musée Fitzwilliam, l’église Great St Mary’s (montez au sommet de la tour pour avoir une vue incroyable sur la ville), la rivière Cam et les excursions de pêche à la ligne.
A voir : Le jardin botanique, l’abbaye d’Angelsey, la bibliothèque Wren (la bibliothèque du Trinity College où vous pouvez voir les « Principia Mathematica » de Newton ; elle n’est ouverte qu’entre midi et 14 heures en semaine, et le samedi matin), l’église ronde, le pont des Soupirs, les Backs (derrière les collèges).
3. York
De toutes les villes du Royaume-Uni, la merveilleuse ville fortifiée de York est celle qui offre le plus d’attractions au kilomètre carré. Bien qu’elle dispose de tous les magasins et équipements modernes que l’on peut attendre d’une grande ville britannique, l’attrait principal de York réside dans son histoire fascinante.
En vous promenant dans les rues médiévales pavées, dont certaines présentent des bâtiments magnifiquement conservés des XIVe et XVe siècles, vous découvrirez des traces de ses racines romaines et des signes de l’influence des Vikings.
Parmi ses nombreuses attractions, York compte 30 musées, le meilleur hippodrome du Royaume-Uni et des festivals presque tous les mois.
La cathédrale de la ville, York Minster, est l’une des plus grandes d’Europe. Du haut de la cathédrale, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez également admirer la ville depuis l’eau en faisant une promenade en bateau le long de la rivière Ouse ou de la rivière Foss. Une autre activité amusante consiste à découvrir l’histoire de la fabrication du chocolat à l’endroit où les célèbres confiseurs britanniques Terry’s et Rowntree ont été fondés.
À voir absolument : York Minster (officiellement connue sous le nom de cathédrale et d’église métropolitaine de Saint-Pierre à York), les remparts de la ville datant du 14e siècle (vous pouvez en parcourir le sommet), le National Railway Museum, les Shambles (l’une des rues médiévales les mieux préservées au monde), les vues le long de la rivière Ouse et les croisières fluviales.
4. Bath
Située dans le comté de Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, Bath est célèbre pour ses ruines romaines. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bath s’est développée autour de ses anciens bains romains. Aujourd’hui, vous pouvez toujours vous baigner dans les seules sources thermales naturelles de Grande-Bretagne au Thermae Bath Spa.
Outre les musées et les galeries d’art, la ville regorge de belles architectures. Des bâtiments géorgiens individuels de couleur miel au style néoclassique de nombreux édifices publics, Bath est l’une des plus belles villes du Royaume-Uni !
Les sites emblématiques de Bath, tels que le Circus et le Royal Cresent, sont devenus célèbres dans le monde entier grâce à la télévision et au cinéma. Certaines des œuvres de Jane Austen traitant de la vie citadine sont basées sur les cinq années qu’elle a passées ici. Une grande partie de l’architecture est encore telle qu’elle l’a décrite. Une visite à Bath donne l’impression de faire un bond dans l’histoire.
5. Liverpool
Le principal titre de gloire de Liverpool est d’être le lieu de naissance des Beatles. Si vous êtes un fan, c’est une excellente occasion de visiter la ville où le groupe a débuté et où il a puisé son inspiration. Mais il y a bien d’autres choses qui font de cette ville un endroit fantastique pour tout le monde !
Liverpool est située sur la rivière Mersey. L’une des choses les plus agréables à faire est de se promener sur les quais, qui regorgent de boutiques branchées, de restaurants fantastiques et de bars animés. Les rues du centre-ville moderne sont remplies de clients et d’artistes de rue. Mais il y a aussi beaucoup d’histoire et de culture à explorer, avec plus de musées et de galeries que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu’à Londres.
Liverpool s’anime vraiment la nuit ! Ne manquez donc pas d’y passer la nuit. Dînez dans l’un des nombreux restaurants raffinés et terminez la soirée en écoutant de la musique au célèbre Cavern Club. C’est là que les Beatles se sont produits près de 300 fois. Consultez notre guide Que faire à Liverpool pour de plus amples informations.
6. Oxford
Oxford est surtout connue pour son université, fondée au 12e siècle. C’est l’une des universités les plus anciennes et les plus célèbres du monde, et de nombreuses attractions de la ville y sont liées.
L’université compte 38 bâtiments distincts et leur architecture est incroyable ! Il faut absolument voir la Christ Church avec son impressionnant Hall (les fans d’Harry Potter le reconnaîtront immédiatement !) et sa cathédrale. On dit que les jardins de cette cathédrale ont inspiré le livre « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.
Cette belle ville anglaise a également servi de lieu de tournage pour certaines scènes des films Harry Potter. Bien que vous puissiez probablement en repérer quelques-unes par vous-même, les fans devraient vraiment envisager une visite à pied des lieux de tournage.
Visiter Oxford passe par quelques musées intéressants, un joli bord de rivière (des croisières touristiques sont proposées) et même son propre « pont des soupirs », le pont de Hertford. Il relie deux parties du Hertford College, ce qui permet aux étudiants et aux professeurs de se déplacer plus rapidement entre les différentes parties de l’université.
7. Nottingham
Nottingham est une autre ville très agréable qui vaut la peine d’être visitée lors d’un voyage au Royaume-Uni ! Ses rues larges et imposantes et ses parcs pittoresques lui ont valu le surnom de « Reine des Midlands ». Cependant, pour la plupart d’entre nous, Nottingham restera toujours la ville du légendaire hors-la-loi Robin des Bois !
Dotée de son propre château, d’une magnifique cathédrale, d’un réseau de grottes souterraines et du très animé Lace Market, qui regorge de cafés, de restaurants et de bars indépendants, Nottingham est une ville qui a de quoi plaire à tout le monde.
Pourtant, à quelques minutes de son centre, vous pouvez profiter de la sérénité et de la beauté de ses espaces verts. Vous pouvez également vous aventurer un peu plus loin dans l’immense forêt de Sherwood, où vivent Robin des Bois et ses joyeux compagnons.
8. Manchester
Probablement plus connue pour ses équipes de football de Premier League, Manchester a bien plus à offrir que du football ! Située dans le nord-ouest de l’Angleterre, la ville a un riche passé industriel, mais aujourd’hui, vous y trouverez un lieu dynamique où l’histoire et la vie moderne vont de pair.
Manchester est une ville animée, à l’atmosphère chaleureuse, qui offre de nombreuses possibilités d’activités pour tous les goûts. Vous y trouverez des musées de renommée mondiale, une architecture magnifique, des restaurants et des magasins de qualité, ainsi que de nombreuses activités amusantes pour les jeunes et les moins jeunes.
Ne manquez pas d’explorer le centre-ville et de visiter quelques-uns de ses monuments historiques ! La cathédrale de Manchester est un incontournable, tout comme la bibliothèque John Rylands. Pour l’architecture contemporaine, dirigez-vous vers les Quays, où vous trouverez l’impressionnant Imperial War Museum North et le centre culturel The Lowry. Les croisières fluviales sont également un excellent moyen d’explorer cette partie de la ville !
Il serait impensable de visiter Manchester sans aller voir au moins l’un de ses grands stades de football – Old Trafford, qui abrite le Manchester United F.C., ou l’Etihad Stadium, qui abrite le Manchester City F.C. En outre, la ville abrite également le National Football Museum, le plus grand musée du football au monde. Découvrez notre guide pour savoir que faire à Manchester pendant votre futur séjour.
9. Norwich
Norwich est une ville historique située au cœur de la région rurale de l’East Anglia. C’était la plus grande ville fortifiée de l’Angleterre médiévale. En raison de sa situation isolée, Norwich a été pratiquement ignorée par la révolution industrielle. La ville a donc conservé un grand nombre de ses églises médiévales et de son architecture Tudor. Tout cela en fait un lieu fascinant à visiter !
Ville de littérature de l’UNESCO, Norwich est également la seule ville d’Angleterre à être située dans un parc national (les Norfolk Broads). Elle possède une magnifique réserve naturelle avec une rivière qui traverse la ville et une impressionnante cathédrale romane avec des jardins pittoresques et paisibles.
Les bâtiments au toit de chaume et les maisons de marchands aux couleurs vives ne sont que quelques-uns des sites historiques qui confèrent à la ville son caractère unique et ancien. Vous trouverez également des pubs accueillants un peu partout, qui servent les meilleures bières artisanales et ales.
10. Bristol
Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, est l’une des villes les plus branchées du pays. La ville natale du célèbre artiste de rue britannique Banksy jouit d’une solide réputation en matière de créativité. Des musées ultramodernes et des restaurants branchés en font un lieu amusant et animé à visiter, en particulier autour du port et de la zone portuaire, qui regorge de bars et de cafés.
Mais la ville a aussi une histoire intéressante, et il y a de très belles choses à visiter à Bristol avec de superbes églises anciennes, une cathédrale et des galeries. Ce qui est peut-être le plus fascinant, ce sont les liens de Bristol avec la mer. C’est là qu’est né le célèbre pirate Barbe Noire et qu’ont été écrites certaines parties des célèbres romans maritimes L’île au trésor et Robinson Crusoé. La ville compte de très beaux espaces verts à explorer. Vous pouvez aussi choisir de vous éloigner des foules en faisant une promenade en bateau sur la rivière Avon. Depuis l’eau, vous pouvez admirer les bâtiments et les maisons aux couleurs inhabituellement vives qui la surplombent.
11. Brighton
La ville côtière de Brighton est l’un des endroits les plus diversifiés du Royaume-Uni. On y trouve de tout, des attractions balnéaires vintage aux marchés bohèmes en passant par l’architecture victorienne. La ville possède la plus grande scène gay de Grande-Bretagne et quelques-uns des meilleurs magasins et boutiques indépendants, principalement concentrés autour des emblématiques Lanes.
Sa jetée, qui regorge de manèges et de divertissements, est l’une des plus grandes attractions du sud-est de l’Angleterre. Brighton possède même un palais exotique, le Royal Pavilion, qui aurait davantage sa place en Inde ou en Chine que sur la côte sud du Royaume-Uni !
Brighton est également une ville britannique idéale pour les amateurs de gastronomie. On y trouve de tout, du traditionnel fish & chips britannique à la cuisine la plus raffinée des restaurants gastronomiques. De nombreux bars et restaurants bordent la plage de galets, ce qui donne immédiatement un air de vacances.
Vous n’êtes jamais loin de la beauté brute de la nature non plus. Brighton est parfaitement situé pour profiter de superbes promenades le long de l’England Coast Path. Ne manquez pas de visiter les falaises blanches de Seven Sisters et les South Downs à proximité !
12. Newcastle
La ville portuaire de Newcastle est située sur les rives de la rivière Tyne et est surtout connue pour l’accent prononcé de ses habitants, appelés « Geordies ». Construite comme un fort romain il y a plus de 2 000 ans, Newcastle s’inscrit dans la longue lignée des villes historiques d’Angleterre.
L’impressionnant Gateshead Millennium Bridge, emblème de la ville, enjambe la rivière. Si le temps n’est pas propice à une promenade sur les rives du fleuve, rentrez dans la Victorian Central Arcade pour découvrir les boutiques pittoresques et le centre touristique local.
13. St Ives
Dans le sud-ouest de l’Angleterre se trouve une région appelée Cornouailles, dont les habitants sont farouchement fiers de leur patrimoine, de leurs plages et de leur culture. L’une des plus grandes villes de Cornouailles est St. Ives, une destination relativement petite qui regorge de culture.
À St. Ives, les visiteurs ne voudront pas manquer l’étonnante collection d’œuvres d’art de la Tate St. Ives, qui rivalise avec certains des musées d’art les plus populaires de Londres. Ives, qui rivalise avec certains des musées d’art les plus populaires de Londres. Vous pouvez ensuite vous promener sur la plage de Porthminster, qui offre d’excellentes possibilités de baignade et même des vues sur un phare situé à proximité.
14. Chester
Au nord-ouest de l’Angleterre se trouve Chester, une charmante ville d’origine romaine située juste à la frontière galloise. Sa plus grande attraction est sans doute la cathédrale de Chester, une structure étonnante qui fut l’une des rares à survivre sous Henri VIII parce qu’elle était tout simplement trop belle pour être détruite.
Remontez encore plus loin dans le temps en explorant certains des sites romains de Chester, tels que les anciens murs ou les ruines d’un énorme amphithéâtre. Juste en face de l’amphithéâtre romain se trouve Grosvenor Park, un jardin victorien traditionnel du XIXe siècle, idéal pour les pique-niques, les promenades et l’observation des gens.
15. Durham
La ville anglaise de Durham est connue pour son magnifique campus universitaire et son architecture romaine, les deux étant clairement liés. Le château de Durham, construit au XIe siècle, est aujourd’hui le plus ancien logement étudiant du monde.
La cathédrale de Durham mérite également d’être visitée : elle possède une tour étonnante, une conception normande remarquable et l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Les jardins botaniques, situés à proximité, sont également une attraction préférée des amoureux de la nature, et les jardins manucurés présentent un éventail étonnant de plantes tout au long de l’année.
Services de Voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles