Que faire à Berlin ? : Les 20 meilleures choses à voir

Réservez vos activités pour vos vacances à AmsterdamBerlin

VOIR LES ACTIVITES

Depuis 60 ans, Berlin est au carrefour de l’histoire. Le mur qui a divisé la ville de l’après-guerre à 1989 a trop longtemps occulté les trésors inestimables de l’histoire humaine concentrés à Berlin, dont la quasi-totalité est conservée sur l’île aux musées, au milieu de la Spree.

Mais Berlin est aussi la patrie de la musique électronique, de la mode et des créateurs, qui évoluent dans un contexte urbain où la nouvelle architecture d’avant-garde coexiste encore avec les ruines gothiques et d’après-guerre.

Une ville où la destruction, la division, la réconciliation, la mémoire et la rédemption se poursuivent dans un paysage excentrique et cosmopolite.

Sous la couverture austère d’un passé sombre impossible à oublier, Berlin est la ville à laquelle on ne s’attend pas. Nous vous recommandons ici ce qu’il faut absolument voir à Berlin.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Le Reichstag

    Ce bâtiment de la fin du XIXe siècle, dont le pignon porte l’inscription « Au peuple allemand », est le siège du Parlement allemand depuis 1894. En raison de sa longue histoire et du rôle qu’il a joué dans l’histoire européenne au cours des deux derniers siècles, le Reichstag est l’un des lieux incontournables de Berlin.

    En effet, l’empereur Guillaume II n’a jamais accepté la construction de ce lieu de démocratie, qu’il aimait appeler « Apothéose du mauvais goût » ou encore « Maison des singes ».

    Aujourd’hui, il attire de nombreux visiteurs, principalement en raison de son dôme panoramique, l’un des meilleurs endroits d’où l’on peut voir Berlin. La nuit, en particulier, la vue panoramique récompense la longue attente pour entrer.

    Toile de fond de l’une des photographies les plus célèbres au monde, marquant la chute du nazisme et immortalisant un soldat soviétique hissant le drapeau à la faucille et au marteau, le Reichstag est toujours le siège du parlement allemand et, comme la plupart des monuments berlinois, porte toutes les marques de la Seconde Guerre mondiale et a une histoire bien à lui à raconter.

    Construit à l’origine pour abriter les chambres du Parlement allemand, c’est depuis l’une des fenêtres du Reichstag que la naissance de la République allemande a été proclamée en 1918, marquant la fin de la monarchie et de la dynastie des empereurs allemands.

    En février 1933, un terrible incendie allumé par les nazis a presque entièrement détruit le bâtiment et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme clinique pour les nouvelles naissances. Pendant les 12 années du nazisme, le Parlement n’a joué aucun rôle et ne s’est pratiquement jamais réuni.

    Avec la chute d’Hitler et le siège de Berlin par l’Armée rouge, le Reichstag est devenu un symbole à reconquérir à tout prix. Pour hisser le drapeau à la faucille et au marteau au-dessus du bâtiment, les Russes ont sacrifié plus de 1 300 hommes dans une longue et sanglante bataille contre les derniers soldats nazis.

    De ce moment historique reste la célèbre photo du photographe ukrainien Evgenij Chaldej montrant un soldat russe hissant le drapeau au-dessus du toit du Reichstag.

    Un an après la chute du mur, c’est à l’intérieur de celui-ci que s’est déroulée la cérémonie officielle de l’Allemagne réunifiée, le 2 octobre 1990. Ce n’est qu’en 1999, 66 ans après le grand incendie, qu’il redevient officiellement le symbole de la démocratie allemande en abritant à nouveau les chambres du parlement.

    Le magnifique dôme de verre et d’acier que nous voyons aujourd’hui a été conçu par le célèbre architecte britannique Sir Norman Foster comme un symbole d’ouverture après la période sombre de la division et, à travers ses fenêtres en verre, on peut voir tout Berlin et la zone intérieure du Parlement.

    Croisière

    Berlin : visite du quartier du gouvernement et du dôme du Reichstag

    4,7/5 - 3158 avis
    Faites l'expérience d'une visite guidée dans le quartier du gouvernement pour découvrir des lieux particuliers. Vous entendrez des histoires fascinantes sur le bâtiment du Reichstag et visiterez le Reichstag, ainsi que la salle plénière et le dôme.

    RESERVER

    2. Le mur de Berlin

    « Monsieur Gorbatchev, abattez ce mur », s’est exclamé le président américain Ronald Regan, lors de l’un de ses célèbres discours à Berlin en 1987.

    Deux ans plus tard seulement, dans la nuit du 9 novembre 1989, le mur de Berlin était abattu et avec lui toutes les barrières idéologiques et politiques qui, pendant 28 ans, avaient cruellement et matériellement divisé Berlin et l’Allemagne en deux.

    En août 1961, la physionomie de la ville change complètement : 170 km de béton de 10 m de haut marquent la division du monde en deux sphères, l’américaine et la soviétique.

    Le passage de la frontière était impossible, au moins 136 personnes sont mortes en essayant de fuir vers Berlin-Ouest, d’autres ont utilisé les moyens les plus disparates et les plus impensables dans une tentative désespérée de franchir le mur : montgolfières, avions ultralégers et faux documents avec l’en-tête de l’ONU n’en sont que quelques exemples.

    Le 9 novembre 1989, les paroles du président Reagan se sont concrétisées lorsque, après la chute du communisme, les représentants du gouvernement de la RDA ont annoncé que les Berlinois de l’Est seraient autorisés à franchir la frontière et que le mur est tombé sous les coups de marteau et de pioche des Berlinois.

    Seul un kilomètre de béton est resté intact et, en 1990, des artistes du monde entier ont célébré la réunification de l’Allemagne à l’aide de bombes aérosols, peignant les restes du mur de fresques colorées, dont certaines sont devenues des œuvres mondialement connues, telles que « The mortal kiss », qui immortalise le baiser sur la bouche entre Honecker et Brejnev, et « Test the best », qui représente la voiture « officielle » de l’Allemagne de l’Est franchissant le mur.

    Ces graffitis et bien d’autres constituent ce que l’on appelle aujourd’hui l’East Side Gallery, véritable galerie d’art à ciel ouvert, protégée par le gouvernement allemand en tant que monument à part entière.

    Musée

    Berlin : tour en bateau d'une heure avec places assises garanties

    4,3/5 - 10688 avis
    Découvrez l'histoire de Berlin et admirez les édifices phares de la ville, confortablement installé à bord d'un bateau. Naviguez à travers la capitale allemande lors d'une croisière de 1 h depuis Friedrichstraße ou Nikolaiviertel.

    RESERVER

    3. Checkpoint Charlie

    Théâtre de l’un des moments les plus chauds de la guerre froide, Checkpoint Charlie était l’un des points de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, blindé et contrôlé par l’armée américaine, construit dans la section du mur où convergent deux des principales artères de la ville : entre la Friedrichstraße et la Zimmerstraße.

    C’est là, le 25 octobre 1961, que les chars soviétiques et américains s’alignent face à face, dans une action de force qui se termine en faveur des troupes américaines qui obtiennent le droit de circuler librement dans Berlin.

    La ville étant coupée en deux, il fallait s’assurer qu’aucun habitant de la RDA ne tente de passer à l’Ouest. Plusieurs checkpoints ont donc été installés, nommés d’après l’alphabet phonétique de l’OTAN : Checkpoint Alpha séparait l’Allemagne de l’Est de l’Allemagne de l’Ouest ; Checkpoint Bravo séparait l’Allemagne de l’Est de Berlin-Ouest ; et Checkpoint Charlie, le troisième dans l’ordre, avait la tâche ardue de garder la frontière entre les Américains et les Soviétiques.

    Avec le mur, Checkpoint Charlie a également été démantelé, et ce que nous voyons aujourd’hui est une reproduction réalisée en 2000, avec des agrandissements saisissants de deux soldats : un Américain regardant vers Berlin-Est et un Soviétique regardant vers l’Ouest, et le célèbre panneau annonçant « Vous quittez le secteur américain ».

    Les passionnés peuvent également visiter le musée « The House of Checkpoint Charlie », qui présente une exposition permanente sur l’histoire du mur et les objets les plus étranges utilisés lors des tentatives d’évasion les plus miraculeuses des habitants de Berlin-Est.

    Musée

    Billet coupe-file pour le musée du mur de Berlin

    4,0/5 - 951 avis
    Visitez le musée du Mur au Checkpoint Charlie. Fondé peu après la construction du mur de Berlin, il a joué un rôle capital dans l’Histoire et les objets qui y sont exposés en sont la preuve.

    RESERVER

    Hôtels recommandés à Berlin

    Hotel

    Hotel Berlin, Berlin ****

    Très bien placé par rapport au centre historique-touristique. Ligne de bus direct, au pied de l’hôtel et U-Bahn à 5 min à pied. Petit déjeuner varié (sucré et salé) et de qualité. Espace commun spacieux et variés: espace de travail avec prises et wifi, espace détente avec un bar et un salle de table de ping-pong. Salle de sport et sauna accessible

    8,0/10 - Superbe - 14189 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel AMO by AMANO Friedrichstraße ***

    L’emplacement idéal, au cœur de la ville. Une station de métro en face de l’hôtel ! Ou à 10 minutes à pied d’une gare pour rejoindre l’aéroport. De plus, l’hôtel propose une location de vélos qui nous a permis de visiter la ville autrement (gain de temps). Enfin, le petit déjeuner était parfait (grande variété)

    8,3/10 - Superbe - 4610 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Potsdamer Platz ***

    Hôtel idéalement situé (métro au bout de la rue, bus, restaurants) Le personnel était très gentil et efficace. Petit-déjeuner délicieux et varié.

    8,7/10 - Superbe - 9177 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Schulz Hotel Berlin Wall at the East Side Gallery ***

    La localisation, en face de la gare de Berlin-Ostbahnhof, est parfaite pour l’arrivée et le départ de l’aéroport de Berlin, et pour se rendre au centre (Alexanderplatz). De plus la East Side Gallery est juste à côté donc très pratique pour visiter. Le personnel était très sympathique et serviable.

    8,5/10 - Superbe - 22451 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. La porte de Brandebourg

    La porte de Brandebourg complète le trio des symboles emblématiques de la guerre froide, toile de fond de l’une des images qui ont fait le tour du monde et rempart d’un Berlin divisé.

    Lors de la démolition du mur, dans la nuit du 9 novembre 1989, des milliers de personnes se sont rassemblées devant la porte, restée fermée dans ce « no man’s land » entre les deux secteurs de la ville depuis 1969.

    Mais l’histoire de la porte de Brandebourg remonte à loin, lorsqu’en 1788, Guillaume II, grand amateur d’art et de mythologie grecs, fit construire l’une des 18 portes de la ville de Berlin sur le modèle de la porte de l’Acropole d’Athènes.

    Au sommet de cette arche majestueuse soutenue par 12 colonnes de 26 mètres de haut, se dresse un quadrige représentant la déesse de la Victoire à bord d’un char tiré par quatre chevaux.

    Comme tous les monuments de Berlin, la sculpture située au-dessus de la porte de Brandebourg a une histoire mouvementée : en 1806, elle a été le butin de guerre de Napoléon lors de la conquête de la ville, elle a été emmenée à Paris puis ramenée à Berlin en 1814, et pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été détruite par les bombardements.

    Le quadrige que nous voyons aujourd’hui a été refondu en 1953 et placé sur l’un des monuments les plus importants de l’histoire du XXe siècle.

    5. L'île aux musées

    De la porte de Brandebourg part Unter den Linden, littéralement le boulevard « sous les tilleuls », le plus célèbre boulevard de Berlin, qui s’étend sur plus d’un kilomètre jusqu’à l’île aux musées, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tant pour son caractère architectural unique que pour l’héritage inestimable qu’abritent ses musées.

    Auriez-vous pensé trouver une île au beau milieu du fleuve qui traverse la ville ? Et pas n’importe quelle île, mais la seule au monde à pouvoir se vanter d’abriter cinq musées d’affilée, chacun avec ses propres trésors retraçant les étapes de l’histoire de l’humanité.

    L’Altes Museum, qui n’est pas sans rappeler le « vieux musée », a été le premier des cinq à être construit, entre 1823 et 1830. Ses salles du rez-de-chaussée abritent des collections d’œuvres et d’objets du monde de la Grèce antique, tandis que l’étage supérieur est consacré à un extraordinaire voyage dans le temps, à la découverte des objets de la vie quotidienne des Étrusques et des témoignages de la Rome antique et impériale.

    D’autres objets de l’Antiquité classique et de fabuleuses œuvres égyptiennes sont exposés dans le Neues Museum, le « nouveau musée », construit immédiatement après l’Altes Museum. Ses trésors comprennent le buste en pierre de Néfertiti, datant de 1340 avant J.-C., la collection de papyrus et diverses œuvres de la préhistoire européenne.

    L’Alte Nationalgalerie, quant à elle, abrite la plus importante collection de peinture et de sculpture allemandes du XIXe siècle, ainsi qu’une collection d’œuvres de l’impressionnisme français et allemand.

    Le musée Bode, du nom de l’architecte qui l’a conçu, a été construit en 1904 et possède une splendide collection de pièces de monnaie d’environ 500 000 pièces, ainsi que de l’art byzantin et des sculptures du monde classique.

    Le musée de Pergame, joyau de l’île, complète l’offre muséale et tire son nom de l’œuvre la plus importante qu’il abrite : l’autel de Pergame, datant du IIe siècle avant J.-C., suivi d’autres merveilles architecturales comme la majestueuse porte du marché de Milet, construite en 120 avant J.-C., et la porte de Babylone, construite à la demande du souverain Nabuchodonosor et consacrée à la déesse Ishtar, embellie de merveilleuses mosaïques.

    Musée

    L'île aux musées de Berlin : Île des musées+Panorama Toutes les expositions

    4,5/5 - 714 avis
    Le Museumsinsel-Ticket est valable pour une journée dans toutes les maisons de l'île aux musées (Altes Museum, Neues Museum, Bodemuseum, Das Panorama, Alte Nationalgalerie).

    RESERVER

    6. La cathédrale de Berlin

    À deux pas de l’île aux musées se dresse l’imposante cathédrale de Berlin, dont l’apparence actuelle date de 1904, après que l’empereur Guillaume II eut ordonné la démolition de la cathédrale précédente en 1894, trop simple et classique, pour faire place à une cathédrale qui refléterait adéquatement la grandeur de la religion luthérienne et la puissance de la dynastie royale.

    De style baroque avec de fortes influences de la Renaissance italienne, le Berliner Dom mesure 114 mètres de long, 73 mètres de large et 116 mètres de haut. Il est surmonté d’une majestueuse coupole en cuivre, dont l’intérieur est décoré de peintures représentant des événements du Nouveau Testament et de la période de la Réforme.

    En gravissant 270 marches, on accède au sommet de la coupole, d’où l’on jouit d’une vue enchanteresse sur Berlin.

    Même la cathédrale n’a pas échappé à la fureur des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, qui ont gravement endommagé son toit, à tel point qu’un toit provisoire a d’abord été mis en place pour préserver ce qui restait de l’édifice et que les travaux de reconstruction n’ont commencé qu’en 1975.

    La cathédrale a été rouverte en 1993, après 18 ans d’interruption. Heureusement, on peut encore y admirer le maître-autel, datant de 1850, la crypte des Hohenzollern et le majestueux orgue Sauer, doté de 7 000 tuyaux.

    7. Le Mémorial de l'Holocauste

    Au carrefour de l’histoire du XXe siècle, Berlin ne pouvait manquer de consacrer un monument à l’un des moments les plus sombres de notre passé : à 1 km de la porte de Brandebourg, 2711 blocs de béton de différentes hauteurs constituent le Mémorial de l’Holocauste, un acte de mémoire pour les 6 millions de Juifs exterminés par les nazis.

    Pour la construction du mémorial, un concours international a été lancé pour lequel plus de 500 projets ont été évalués, pour finalement choisir celui de l’architecte américain Peter Eisenman.

    Inauguré en 2005, son idée était de disposer des dalles de différentes hauteurs, de 20 cm à près de 5 m, en concentrant les plus hautes vers le centre, pour donner un aspect non linéaire et labyrinthique au monument, au point qu’en marchant entre les stèles de béton grises et carrées, le mémorial devient de plus en plus étroit et irritant, de sorte que le visiteur peut ressentir le contraste entre l’avant et l’après de son entrée.

    Pour ceux qui souhaitent compléter cette expérience évocatrice, qui laisse beaucoup à penser, nous recommandons de visiter le point d’information situé sous terre dans l’angle sud-est du mémorial.

    Une exposition permanente retrace l’histoire de plusieurs familles juives et dans la « Salle des noms », vous trouverez de courtes biographies de toutes les victimes avec leur nom et leur année de naissance.

    8. Que voir à Alexander Platz

    Désordonnée, agitée, bordée d’une architecture douteuse, Alexander Platz a toujours été la place la plus célèbre de Berlin.

    Son nom remonte à 1805, lorsqu’à l’occasion de la visite du tsar Alexandre Ier à Berlin, la place qui abritait le marché aux bestiaux et à la laine, Ochsenmarkt (marché aux bœufs, en fait), fut rebaptisée Alexander Platz.

    Par la suite, la place a été le théâtre d’événements majeurs de l’histoire de Berlin et un nœud de circulation crucial dans la capitale : pas moins de 20 lignes de tramway et de bus s’y croisent.

    L’aspect qu’elle conserve aujourd’hui est un vestige évident de l’architecture socialiste, le tout entouré de bâtiments volumineux tels que la « Maison des enseignants », la « Maison du voyage » et la « Maison de l’industrie électronique ».

    Mais le bâtiment emblématique de l’Alexander Platz est sans conteste la Tour de télévision qui, avec ses 365 mètres de haut, tous les jours de l’année, domine la ville d’en haut et est la plus haute structure d’Europe occidentale.

    Un ascenseur s’élevant à une vitesse de 6 mètres par seconde conduit les visiteurs jusqu’à la sphère d’acier, située à 203 mètres, d’où l’on a une vue spectaculaire sur l’ensemble de Berlin.

    Enfin, deux symboles emblématiques complètent la place haute : l’Urania Weltzeituhr, l’horloge qui marque les heures des grandes villes du monde, et la Brunnen der Völkerfreundschaft, la fontaine qui domine le centre de la zone piétonne de la place et qui est dédiée à l’amitié entre les peuples.

    Musée

    Berlin : billet d'entrée rapide à la tour de la TV

    4,4/5 - 11845 avis
    Contemplez le panorama berlinois depuis les hauteurs de la célèbre tour de TV d'Alexanderplatz et ce, sans attente. Profitez d'un billet coupe-file vous assurant une entrée prioritaire dans cet incontournable de la capitale allemande.

    RESERVER

    9. Potsdamer Platz à Berlin

    La Potsdamer Platz que nous voyons aujourd’hui n’a rien à voir avec la place qui est devenue l’une des plus célèbres d’Europe au début des années 1800. Avec la construction du chemin de fer vers Potsdam (d’où son nom), cette place a vu s’élever des palais, des cafés, des hôtels et des bureaux pour devenir l’une des plus animées au monde.

    Juste avant la guerre qui allait la détruire, elle était, à l’époque nazie, l’une des places les plus animées d’Europe.

    Avec la guerre et la division de Berlin par le mur, Potsdamer est devenu un no man’s land et l’est resté jusqu’à son réaménagement. Le gouvernement allemand l’a alors divisée en quatre zones et l’a vendue à quatre investisseurs. Les plus grands cabinets d’architectes du monde, dont Renzo Piano, ont contribué à la régénération. Aujourd’hui, c’est une place ultramoderne, avec des bâtiments innovants, des centres commerciaux, le Daimler – Chrysler, le Sony Center futuriste, la tour Debis en pierre et en verre, la tour Kollhoff avec sa plate-forme d’observation et bien d’autres choses encore.

    10. Tiergarten et Colonne de la Victoire à Berlin

    En bordure de la Potsdamer Platz se trouve Tiergarten, le poumon vert de Berlin, un immense espace vert réservé pendant de nombreux siècles aux souverains et aux nobles qui utilisaient cette sorte de forêt urbaine pour chasser le sanglier et le faisan. C’est Frédéric II qui, en 1740, a fait de Tiergarten un parc public.

    Le parc tel qu’on le voit aujourd’hui a été transformé par l’architecte paysagiste Peter Lenné, qui s’est inspiré d’un jardin romantique anglais avec des allées, des étangs et même un zoo. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les arbres du parc ont été utilisés par les Berlinois pour se chauffer et les terres pour cultiver des pommes de terre.

    Restauré après la guerre, il est redevenu une promenade appréciée des Berlinois, qui aiment prendre un café dans l’un des nombreux chalets, notamment au Café Am Neun See, au bord du lac du même nom.

    Le Tiergarten est traversé d’ouest en est par une grande rue qui part de la porte de Brandebourg et se termine par un rond-point, Grosser Stern (Grande Étoile). Cette rue est appelée « du 17 juin », en souvenir de la révolte des travailleurs de Berlin-Est de 1953, réprimée par l’Union soviétique.

    Au centre du rond-point se trouve la colonne de la Victoire (Siegessäule), construite pour célébrer les victoires militaires de la Prusse à la fin du XIXe siècle sur le Danemark, l’Autriche et la Prusse. Aujourd’hui, cette colonne est également un symbole de la communauté gay de la ville, puisqu’elle est le point d’arrivée de la Christopher Street Parade annuelle.

    Ne manquez pas de grimper sur la colonne jusqu’à la plate-forme d’observation qui offre une vue sur le parc Tiergarten et Berlin.

    11. Unter den Linden à Berlin

    Avec la Friedrichstrasse, le boulevard le plus célèbre de Berlin s’appelle « Under the Linden » (Unter den Linden). Il commence à la porte de Brandebourg et va jusqu’à l’île aux musées. Le long de la rue se trouvent des restaurants, des kiosques et des magasins, tous proches des sites les plus importants de Berlin.

    L’avenue a été aménagée en 1647 par Frédéric Guillaume de Hohenzollern, qui a fait planter des noyers et des tilleuls pour la rafraîchir en été. Frédéric II le Grand, quant à lui, a voulu les palais qui font encore aujourd’hui l’élégance de cette avenue, très appréciée des Berlinois et des touristes.

    On peut y admirer le Staatsoper, opéra de la cour royale de Prusse ; la cathédrale St Hedwigs, inspirée du Panthéon de Rome ; l’Alte Bibliothek avec sa façade incurvée, surnommée « Kommode » (commode) par les Berlinois en raison de sa ressemblance avec un buffet baroque.

    Après les destructions causées par le nazisme et la guerre froide, Unter den Linden a retrouvé son éclat et est aujourd’hui l’un des sites incontournables de Berlin.

    12. Château de Charlottenburg

    Le château de Charlottenbourg, situé à la périphérie de Berlin, est l’un des rares édifices de la capitale à témoigner de la splendeur de cette grande famille allemande.

    Ce splendide édifice baroque porte le nom de la reine Sophie Charlotte, épouse de Frédéric III de Prusse, qui demanda la construction d’un château où la famille royale pourrait se retirer pendant l’été. Peu après l’achèvement de la construction en 1699, la reine, cultivée et intelligente, fit du château un lieu de rencontre pour les peintres, les musiciens, les écrivains et les philosophes de l’époque.

    Après la mort de la reine, Frédéric III donna son nom au château et commença une extension qui aboutit à la construction de l’Orangerie. Son successeur, Frédéric-Guillaume II Le Grand, contribua à la splendeur de cette résidence avec le Belvédère, le Salon de thé et le parc. Enfin, Frédéric-Guillaume III est à l’origine de la construction du Pavillon et du Mausolée.

    13. Friedrichstrasse

    Le nom imprononçable en allemand indique simplement que la rue porte le nom de l’empereur Frédéric Ier de Prusse. Elle a toujours été l’une des principales rues de la capitale allemande, un lieu de shopping mais aussi de cinémas et de théâtres.

    Aujourd’hui, l’atmosphère élégante du siècle dernier s’est quelque peu perdue, en partie à cause de la Seconde Guerre mondiale, mais la Friedrichstrasse n’a pas perdu son charme.

    Des boutiques de luxe et de luxe, de grandes chaînes commerciales, des cinémas, un va-et-vient incessant de voitures et de personnes caractérisent aujourd’hui ce boulevard de plus de 3 km de long.

    La présence de certains des théâtres historiques de Berlin (Berliner Ensemble, Metropol -Theater) fait de la Friedrichstrasse la rue du divertissement où l’on peut se rendre en quête de « culture » et de divertissement avant tout.

    14. Que manger à Berlin ?

    L’image rhétorique de l’Allemand bien placé buvant de la bière et mangeant des saucisses et de la choucroute n’est pas si éloignée de la réalité : Les Allemands sont des amateurs de viande, en particulier de saucisses, dont il existe un grand choix, et d’une cuisine riche et copieuse.

    La viande est accompagnée de choucroute ou de pommes de terre (Sauerkraut ou Kartoffel) avec une nette préférence pour les pommes de terre, qui sont aussi la base de la salade (kartofellsalat), des gnocchis (kartoffelklosse) et de la soupe (kartoffelsuppe), au barbecue (Bratkartoffelln).

    Le plat le plus répandu sur les tables berlinoises est l’Eisbein, des morceaux de porc bouillis avec de la choucroute. Le tout accompagné de bière, beaucoup de bière. La bière est accompagnée de bretzels tandis que parmi les desserts, le Krapfen l’emporte.

    Tout le monde ne sait pas que Berlin abrite certains des restaurants de haute cuisine les plus célèbres au monde, ainsi que de nombreux lieux de restauration ethnique et italienne.

    Quels que soient vos goûts, ne manquez pas les saucisses de Francfort dans les kiosques disséminés dans toute la ville et les kebabs, une spécialité turque, préparés de main de maître dans tout Berlin

    Hébergements à Berlin

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Berlin

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut