Que faire à Formentera ? : Les sites essentiels à visiter

Réservez vos activités pour vos vacances à Formentera

VOIR LES ACTIVITES

Formentera, qui compte plus de 5 500 habitants, en compte beaucoup plus pendant la période estivale. C’est une petite île tranquille, parfaite pour ceux qui souhaitent se détendre après une soirée à Ibiza, l’île voisine.

Les longues plages, les criques dorées, la mer claire et les champs de céréales font de Formentera un véritable paradis sur terre, à tel point que, comme Minorque, l’île a été déclarée réserve naturelle et patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Outre ses paysages naturels spectaculaires, Formentera offre des divertissements très proches du style de vie des années 1970 : fêtes sur la plage, vêtements alternatifs et petits clubs. Rien à voir avec la mode, les discothèques, la foule et la confusion.

Le seul élément perturbateur est constitué par les Italiens, appelés scooters par les habitants en raison de leur utilisation immodérée et bruyante de mobylettes et de motos. Le problème ne se pose qu’en haute saison, lorsque les VIP italiens colonisent les plages, suivis de près par les « Italiens ordinaires » à la recherche d’une photo avec le footballeur ou la « velina » du jour.

Cela ne dure pas longtemps, alors voici les 10 choses à faire et à voir à Formentera pour profiter de la mer et de la nature en toute décontraction, sans renoncer aux ambiances douces et raffinées des bars en plein air le soir.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Les plages de Formentera

    Les plages de Formentera sont toutes magnifiques, et en quelques jours vous pourrez toutes les visiter. Les plages d’Illetes et de Llevant sont les plus connues et les plus fréquentées par les touristes, non seulement pour leur sable blanc et leur mer des Caraïbes, mais aussi pour les services qu’elles offrent.

    À l’opposé, Cala Sahona et la plage de Migjorn se caractérisent par l’intimité et la tranquillité que l’on peut y respirer. La première, avec le bleu de la mer se détachant sur le rouge des rochers, offre un panorama naturel rare ; la seconde est l’une des plus grandes de l’île mais, étant située à l’extrême sud de l’île, c’est aussi la moins fréquentée. L’îlot d’Espalmador mérite également une visite. Vous n’y trouverez que la mer, la nature et une abondance d’espèces animales.

    2. Les villages de Formentera

    Le principal centre urbain de Formentera est San Francesc Xavier de Formentera. La vie de la ville tourne autour de la petite place, dominée par l’église du XVIIIe siècle.

    L’église fut la première de l’île et servit autrefois de forteresse pour se défendre des attaques de pirates. San Ferran de ses Roques, El Pilar de la Mola, Es Pujols et la Savina sont les autres centres de Formentera. San Ferran regorge de bars et de restaurants, mais vous pourrez y visiter l’un des sites historiques de l’île : la Fonda Pepe, célèbre lieu de rendez-vous des hippies dans les années 1970. Depuis San Ferran, vous pouvez vous rendre à El Pilar de la Mola, où vous pouvez faire des achats au marché hippie les mercredis et dimanches, et à Es Pujols, qui se trouve dans une crique naturelle entre deux îlots. La Savina, quant à elle, abrite le port de Formentera et dispose de tous les services nécessaires aux marins.

    3. Les itinéraires naturels de Formentera

    La beauté du paysage naturel de Formentera mérite d’être vécue pleinement. La municipalité a préparé 20 itinéraires que les touristes peuvent suivre à pied ou à vélo pour atteindre et connaître les plus beaux endroits de l’île.

    L’itinéraire le plus long est le Camì Vell de la Mola (3000 mètres), suivi du Camì de s’Estany (2700 mètres) et du Camì de Dalt de Porto Salè (2500 mètres). Certains de ces chemins peuvent être parcourus à pied ou à vélo, tandis que d’autres sont obligatoires, comme le Camì de Sa Pedrera ou le Camì d’Es Cap. Selon les itinéraires que vous déciderez de suivre, vous pourrez admirer la végétation typique, l’architecture populaire, les espèces animales ou encore les vues splendides de l’île. Alors, préparez votre sac à dos et partez à la découverte de la nature fabuleuse et intacte de l’île.

    Hôtels recommandés à Formentera

    Hotel

    Hotel Cala Saona & Spa ****

    Très bel hôtel dans un cadre idyllique avec une vue sur la mer exceptionnelle. Tout était parfait: le petit-déjeuner qui était délicieux, les repas au restaurant sur la plage (excellente paëlla) et les repas au restaurant dans l'hôtel. Spa très agréable avec un personnel très professionnel et à l'écoute. Magnifique piscine et chambre vue mer avec terrasse splendide. Personnel très gentil et à l'écoute des clients.

    8,9/10 - Superbe - 745 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Paraíso de los Pinos ****

    L'hôtel est magnifique, les prestations sont de très grande qualité, mais ce qui fait la différence c'est la gentillesse et la disponibilité du personnel de cet établissement. Une expérience qui s'approche d'un 5 étoiles.

    9,0/10 - Superbe - 336 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Levante ***

    L’hôtel est super, il est bien équipé avec piscine et extérieur magnifique et très bien situé. Grand plus un parking est dispo pour une éventuelle location de voiture ou 2 roues… Le personnel est au top…extrêmement gentil !

    9,0/10 - Superbe - 1373 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hostal Pepe ***

    Hotel très correct et bien situé sur la rue la plus animée le soir de San Ferran , ville très centrale sur l’ile. Personnel très gentil.

    8,2/10 - Superbe - 1704 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Riu La Mola ****

    Une des plus belles plages de l île , un site paradisiaque . Le personnel est super sympathique , et les petites attentions : apéritif offert certains soirs , melon fraîchement coupé gracieusement servi au bord de la piscine .

    8,2/10 - Superbe - 2366 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Les salines de Formentera

    Il fut un temps où l’économie de Formentera reposait sur l’extraction et la conservation du sel de la mer. Aujourd’hui, la réserve saline est une belle destination touristique à visiter, surtout pendant les périodes de cristallisation du sel.

    Les mares, au cours de ce processus, prennent une couleur rosée, la même couleur qui infecte les plumes des flamants roses qui se nourrissent des micro-organismes présents dans les mares. Certains des plus beaux sites de Formentera font partie de la réserve de Salinas et les fonds marins qui l’entourent sont aussi spectaculaires que fragiles.

    C’est pourquoi la plongée n’y est permise qu’avec l’autorisation du Conseil de l’île. Les spectaculaires jeux de couleurs qu’offrent les Salinas, surtout le matin et au coucher du soleil, constituent un point de départ intéressant pour les excursions photographiques.

    5. Les phares de Formentera

    Formentera compte trois phares : ceux d’Es Cap de La Mola et d’Es Cap de Barbaria et, dans le port, celui de La Savina. Le phare de La Mola est le plus ancien et le plus haut de l’île.

    Il se dresse sur une falaise de 120 mètres et admirer le lever et le coucher du soleil depuis cet endroit est un spectacle unique et magique. Sur le côté du phare se trouve une plaque commémorative en l’honneur de l’écrivain Jules Verne, qui y a écrit son roman « Les aventures d’Hector Servadac ».

    À Es Cap de Barbaria, le phare émerge du sol et son faisceau lumineux illumine les rochers et les falaises à l’horizon. Près du phare, vous pouvez visiter la tour de guet qui servait autrefois de point d’observation pour protéger l’île des envahisseurs. Enfin, le troisième phare est situé dans le port de La Savina, le premier endroit que vous verrez en arrivant à Formentera. Malheureusement, c’est aussi la dernière chose que vous verrez lorsque le bateau vous emmènera loin de ce petit paradis.

    6. Sortir le soir à Formentera

    Si vous vous attendez à des nuits endiablées comme celles d’Ibiza, vous serez déçu : Formentera offre un divertissement beaucoup moins frénétique et est plus proche de la culture hippie.

    Si vous recherchez l’effervescence, les clubs branchés et les discothèques à tous les coins de rue, vous devrez vous rendre à Ibiza, la voisine, et revenir au matin. La tranquillité et le calme sont les éléments qui caractérisent Formentera, même la nuit. Les centres de l’île où l’on peut également trouver un peu de mouvement le soir sont Es Pujols, où l’on peut passer la soirée dans un bar, un glacier ou une brasserie, et San Ferran, où divers lieux de rencontre offrent un divertissement à ceux qui ne veulent pas se coucher tôt et où se trouve la légendaire Fonda Pepe, le lieu de rencontre historique des hippies. Formentera doit être appréciée pour la beauté de ses plages et de ses lidos et n’a rien à voir avec les excès d’Ibiza, qui s’est vendue à la transgression et aux changements du tourisme de masse.

    Hébergements à Formentera

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Espagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Formentera

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut