- Voyage
- >
- Que faire en Belgique
- >
- Que faire à Liège ?
Que faire à Liège ? Visitez les plus beaux endroits
Réservez vos activités pour vos vacances à Liège
VOIR LES ACTIVITESLiège (Liège en français, Luik en flamand et Lüttich en allemand) est une ville située en région wallonne, dans le sud de la Belgique. C’est une ville intéressante à visiter et une destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir la culture, l’histoire, la gastronomie et la nature de cette région.
Liège est aussi la ville la plus riche de Belgique francophone, c’est-à-dire la capitale économique ; elle a des origines très anciennes, les premières traces remontent à la préhistoire et, comme dans toute ville historique qui se respecte, il est possible de lire l’histoire de Liège à travers son architecture.
1. Collegiale Saint Barthelemy
La collégiale Saint-Barthélemy vous étonnera facilement si, comme moi, vous n’êtes pas un expert de l’architecture musulmane. Il s’agit en effet d’un exemple très significatif de l’architecture romane locale, avec une forte influence ottomane.
Si vous en avez l’occasion, je vous recommande d’entrer à l’intérieur : il contient l’une des sept merveilles de la Belgique, les fonts baptismaux. Il s’agit là encore d’un chef-d’œuvre de l’art maure, créé au début du 12e siècle. Sur le cylindre de bronze figurent des scènes de baptême, tandis que sur le socle sur lequel il repose se trouvent douze figures de bœufs en bronze de grande taille, représentant les douze apôtres.
Les fonts baptismaux n’existent que depuis 1804. Ils avaient été conçus à l’origine pour l’église adjacente à l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, connue sous le nom de Notre-Dame-au-Fonts, qui fut détruite en même temps que la cathédrale en 1796.
2. Église du Sacré-Coeur de Cointe
L’église du Sacré-Cœur et de Notre-Dame de Lourdes est située au sommet de la colline de Cointe. En raison de son style et de sa grandeur, elle est communément appelée basilique mais n’a jamais reçu ce titre. Construite entre 1931 et 1952 dans le style Art déco par l’architecte Joseph Smolderen, son architecture unique en fait l’une des églises les plus originales et les plus intéressantes de Belgique.
En outre, le bâtiment fait partie du Mémorial Intereallee, construit après la Première Guerre mondiale à Liège même, parce qu’en 1914, la ville a été la première à s’opposer efficacement aux envahisseurs. Le mémorial se compose de l’église du Sacré-Cœur en tant qu’édifice religieux et d’une tour en tant que monument civil. Actuellement, l’église connaît une longue période d’abandon : elle a été déconsacrée en 2010 et classée au patrimoine wallon en 2011, puis mise en vente.
3. La Cathedrale Saint-Paul
Un merveilleux exemple du gothique brabançon, construit entre 1232 et 1430 sur les vestiges d’une église antérieure du Xe siècle. L’intérieur est majestueux : entre les voûtes gothiques, l’opulent « Trésor » (une collection de sculptures, d’objets précieux et de textiles, tels que le linceul de saint Lambert et des ornements liturgiques) et les vitraux anciens et modernes. En effet, entre 2013 et 2014, 23 vitraux ont été commandés à Kim en Joong (dans les chapelles Saint Lambert et Saint Joseph) et à Gottfried Honegger (dans la nef et une partie du transept), apportant des éclats de lumière et de contemporanéité dans l’un des lieux de culte les plus célèbres de Wallonie (Rue Bonne Fortune 6).
Hôtels recommandés à Liège
Van Der Valk Sélys Liège Hotel & Spa ****
Petit déjeuner fabuleux, personnel super aimable au bar et à la salle à manger, joli cadre.
8,4/10 - Superbe - 3096 avis
Hotel De La Couronne Liege ***
Très bonne situation de l’hôtel, proche de la gare et du centre. Parking à proximité. Personnel très à l’écoute et prompt aux bons conseils
8,4/10 - Superbe - 3463 avis
Van der Valk Hotel Liège Congres ****
Très bel établissement avec tout ce dont on a besoin sur place ! Spa très agréable, trois restaurants, et un sky bar avec de bons cocktails.
8,5/10 - Superbe - 2716 avis
Amosa Liège City Centre Hotel
Rapport qualité/prix imbattable.
Proche de tout: commerces, restaurants, etc...
Logement spacieux, propre, assez moderne.
8,2/10 - Superbe - 3582 avis
4. Palais Curtius
Il s’agit du complexe muséal le plus important et le plus vaste de Wallonie, avec une riche collection d’archéologie et d’arts décoratifs, d’art religieux, d’armes, de verre et d’égyptologie.
Le bâtiment doit son nom à son propriétaire, Jean de Corte, connu sous le nom de Curtius, un important marchand d’armes et de poudre à canon, vendues dans toute l’Europe. Le palais est facilement reconnaissable à sa surface en briques rouges alternant avec de la pierre de Meuse et des décorations de masques. Il s’agit d’un exemple remarquable de l’architecture de la Renaissance meusienne.
5. Les Impasses
Un dédale de ruelles serpente au cœur de la ville, certaines aveugles, d’autres en fer à cheval qui se rejoignent dans de délicieuses cours intérieures. Les Impasses sont signalées par des plaques placées au début de chaque passage de la rue Hors-Château.
La première que vous rencontrerez, l’Impasse des Ursulines, se visite avec la Montagne de Bueren. Faites votre « montée » et, en descendant, sur la droite, à l’endroit où se trouve la Brasserie C, prenez la petite route escarpée qui mène à l’ancien béguinage du St-Esprit et au Sentier des Coteaux, un réseau de sentiers qui serpente à travers les collines de la Citadelle. Les petites maisons donnant sur les cours intérieures servaient d’habitations aux personnes qui desservaient les palais nobles situés le long de la rue principale.
6. Gare Guillemin de Liège
Depuis son inauguration en 2009, la gare futuriste de Liège-Guillemin accueille tous les visiteurs de la ville. Conçue pour donner des formes différentes selon le point de vue, elle témoigne de l’ambition de la ville de raconter son histoire de manière moderne, en rajeunissant son image de capitale historique de la Wallonie avec son architecture gothique-renaissance qui se reflète dans la Meuse.
Pour réaliser cette œuvre monumentale, on a utilisé plus d’acier que pour la Tour Eiffel (10 000 tonnes contre 7 000) et pourtant, à la regarder, on a l’impression qu’il n’y a rien de plus léger. La « transparence » du verre est également à l’origine de l’éblouissante lumière naturelle. L’investissement de plus de 300 millions d’euros s’explique par la nécessité de relier la Belgique à Londres, Paris, Bruxelles, Cologne et Francfort par des trains à grande vitesse.
7. La montagne de Bueren
Peut-être l’escalier le plus célèbre de Belgique ! Il s’agit de 367 marches + 6 jusqu’au banc tant convoité pour reprendre son souffle, qui relient la rue Hors-Chateau à la Citadelle. Du haut de la « montagne », on a une vue magnifique sur la ville, parsemée de maisons basses typiques de l’architecture flamande, de quelques gratte-ciel en verre et de l’incomparable profil sinueux de la Meuse.
8. Le Marché de la Batte
Le marché de la ville, du dimanche matin au début de l’après-midi, serpente le long de la Meuse avec une infinité d’étals qui vendent de tout, des vêtements aux accessoires, en passant par les gadgets électroniques, les livres, les fleurs et l’alimentation, avec une large place pour la cuisine de rue sucrée et salée. Si, au cours de votre promenade, votre regard croise une tache de couleur, sachez que vous êtes arrivé au Musée d’art wallon (Ilot Saint-Georges Féronstrée 86).
9. Quartier Outremeuse
Le quartier d’Outremeuse, péninsule située entre les deux bras de la Meuse, est très particulier et fascinant. Il se caractérise par des rues étroites, des maisons en pierre et en brique, des bâtiments historiques et de vieilles églises.
Le quartier est l’un des plus caractéristiques et des plus anciens de la ville : il a longtemps été une île séparée du reste de la ville, accessible uniquement par un pont. Cela a permis de préserver le caractère et l’identité du quartier au fil des siècles. Pour confirmer son « indépendance », un panneau situé sur la place de l’Outremeuse proclame que le quartier est une véritable « République libre de l’Outremeuse ».
Le quartier d’Outremeuse est également réputé pour sa vie nocturne, avec de nombreux bars, cafés et restaurants proposant une cuisine locale, dont les fameux « Boulets à la liégeoise », des boulettes de viande servies avec des pommes de terre frites et une sauce aux pommes.
Outremeuse accueille également la célèbre fête du 15 août, qui célèbre la Vierge Marie et attire chaque année des milliers de visiteurs venus de toute la région. Pendant la fête, les rues du quartier sont remplies de stands de nourriture, de jeux et de spectacles, et des processions et des défilés ont lieu.
10. L'hôtel de ville de Liège
L’hôtel de ville, également connu sous le nom de La Violette, en raison de son esthétique classique, élégante et colorée ; construit en 1714, il domine la place du Marché et ses vieilles maisons aux façades étroites.
11. La Boverie : le musée d'art moderne
La Boverie est située dans l’ancien Palais des beaux-arts de Liège, construit dans le Parc de la Boverie pour l’International de Liège en 1905. Ce musée d’art moderne a été restauré par l’architecte Rudy Ricciotti en respectant le bâtiment existant mais en lui donnant un renouveau architectural très contemporain.
Le musée abrite les collections de beaux-arts mais aussi un espace qui accueille des expositions temporaires en collaboration avec le Louvre notamment.
12. Palais des Prince-Évêques
L’imposant palais des princes-évêques, aujourd’hui siège de la cour, domine la place Saint-Lambert. Ce bâtiment de style Renaissance abrite le plus grand site archéologique d’Europe, l’Archeoforum, avec une riche collection d’objets trouvés lors des fouilles du début du siècle dernier.
13. Le Port de plaisance et le Plongeur
La merveilleuse sculpture du plongeur, qui semble avoir été réalisée dans le but de dessiner une carte postale avec des bateaux, ne passe certainement pas inaperçue. Elle représente un plongeur de 2,5 mètres de haut qui semble plonger du haut d’une arche, à une hauteur de 15 mètres, au port touristique.
Il s’agit du Plongeur et Son Arc, une œuvre d’Idel Ianchelevici datant de 2000. Il s’agit en fait d’une réplique d’une œuvre de 1939 réalisée pour l’Exposition internationale des technologies de l’eau de Liège.
14. La Passerelle la Belle Liégeoise
Continuez à longer le front de mer jusqu’à la Passerelle La Belle Liegeoise, une piste cyclable et piétonne en acier et en bois construite en 2016 dans le cadre du projet de réaménagement du quartier des Guillemins.
La passerelle surplombe et relie le Parc de la Boverie, un grand espace vert où l’on peut se détendre, mais qui abrite aussi des musées importants comme le Musée des Beaux-Arts de Liège et le MAMAC, le Musée d’Art Contemporain.
Hébergements à Liège
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Belgique
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles