- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire à Majorque
Que faire à Majorque ? : Les plus beaux endroits à voir
Réservez vos activités pour vos vacances à Majorque
VOIR LES ACTIVITESMajorque alterne les plages blanches longues de plusieurs kilomètres et les criques cachées et cristallines, les parcs naturels et les grottes souterraines, les montagnes arides et les plaines remplies de torrents, les petits villages de pêcheurs et les grandes villes qui sont nées et ont grandi uniquement pour les touristes.
Tout cela fait de Majorque une île pour tous, même si elle n’est plus le paradis d’il y a quelques décennies. Le tourisme de masse prend d’assaut cette île chaque mois de juillet-août, déversant quelques millions de touristes, principalement britanniques et allemands, sur les rivages et dans les hôtels.
Attirés par le climat méditerranéen, avec des températures printanières tout au long de l’année, les touristes d’été se concentrent dans certaines zones, laissant une grande partie de l’île tranquille. L’idéal est donc de visiter l’île hors saison, ou de préférer les endroits moins connus.
Pour apprécier Majorque dans toute sa complexité, sans en négliger aucun aspect, voici les 10 choses à faire et à voir à Majorque.
1. Palma de Majorque
Fondée par les Romains en 123 avant J.-C., Palma de Majorque est la capitale des Baléares et le principal centre de l’île. La beauté de la mer, le climat agréable, les divertissements et une scène culturelle toujours animée en font une destination populaire pour le tourisme international de tous âges.
Les plages sont facilement accessibles, la vie nocturne se concentre autour des bars, des discothèques et des pubs de la vieille ville, tandis que sur le Passeig des Born, entre les clubs branchés et les boutiques pittoresques, on rencontre des touristes du monde entier.
Les loisirs et la détente peuvent être combinés avec une visite des monuments les plus importants de Palma de Majorque : les bains arabes, la cathédrale gothique et le Palau dell’Almudaina sont des symboles de son glorieux passé.
Cathédrale de Palma de Majorque
Palma est la principale ville et le centre touristique des îles Baléares. Son centre présente une structure architecturale particulière, faite de petites rues et de palais majestueux, signe des différentes cultures qui l’ont marquée au fil des siècles. La structure la plus importante est la cathédrale de Palma de Majorque, véritable chef-d’œuvre gothique. Longue de 120 mètres, large de 70 mètres, haute de 44 mètres et d’une superficie totale de 6 600 mètres carrés, elle est également appelée La Seu et constitue le monument le plus important de Palma.
Palma : Cathédrale de Majorque Billet d'entrée à la file d'attente
4,6/5 - 7189 avis
Laissez-vous émerveiller par la gloire de la sainte cathédrale de Palma de Majorque grâce à un billet coupe-file donnant accès au bâtiment le plus emblématique de la ville.
Palais de l'Almudaina
Le palais de l’Almudaina, situé à Majorque, est une imposante structure construite au XIVe siècle sur les fondations d’une forteresse musulmane préexistante. Ce palais est un symbole de la fusion des différents styles architecturaux qui ont influencé l’île au cours des siècles. Aujourd’hui, le palais de l’Almudaina est l’une des résidences officielles du roi d’Espagne, dans un cadre majestueux et chargé d’histoire. Ses salles majestueuses et ses magnifiques jardins offrent un aperçu fascinant du patrimoine culturel de Majorque et de ses liens avec la monarchie espagnole.
Château de Bellver
Le château de Bellver, situé sur une colline à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, doit son nom au « belvédère » qu’il offre sur la ville. Utilisé à l’origine comme prison, le château a ensuite été transformé en résidence d’été pour la royauté. Sa position dominante offre une vue spectaculaire sur la ville de Palma et la mer environnante. Le château, avec son architecture gothique et sa structure circulaire unique, enchante les visiteurs avec ses cours intérieures, ses tours et son charme médiéval. Il s’agit d’une attraction touristique importante et d’une mémoire historique précieuse pour Majorque.
Musée de la Fondation Juan March
Le Museu Fundación Juan March, situé à Palma, Majorque, est une institution culturelle de grande valeur qui abrite une importante collection d’œuvres d’art d’importants artistes espagnols du XXe siècle, dont Picasso, Miró, Gris et Dali. Ce musée offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans l’art et la culture espagnols, en explorant des chefs-d’œuvre d’une grande importance artistique. Outre sa collection permanente, le musée présente également des expositions temporaires qui attirent l’attention des amateurs d’art et des visiteurs internationaux. Le Museu Fundación Juan March est une destination importante pour les amateurs d’art et une source d’inspiration pour les passionnés de culture.
2. Les plages de Majorque
Le littoral de Majorque présente un paysage contrasté : d’un côté les montagnes de la Sierra de Tramuntana qui plongent à pic dans la mer, de l’autre la côte avec certaines des plus belles plages et criques de la Méditerranée.
Sur la côte nord, d’est en ouest, on passe de zones très urbanisées, où l’on trouve des plages très fréquentées offrant toutes sortes de services, comme la baie de Pollença, aux plages peu profondes et très longues de l’ouest, idéales pour des vacances tranquilles et détendues, comme le Port de Sóller. La côte sud, quant à elle, alterne, à l’est comme à l’ouest, des plages très fréquentées comme celles de Manacor (à l’est) et de Palma (à l’ouest), de petites plages vierges et des criques solitaires, parfaites pour ceux qui souhaitent un peu d’intimité.
Plages de la côte Nord Ouest
La côte nord-ouest de l’île (Costa Rocosa) s’étend de Port de Andratx au Cap de Formentor. Il s’agit d’environ 200 km de falaises spectaculaires surplombant la mer (jusqu’à 300 m de haut) avec des plages basses et très longues, idéales pour des vacances tranquilles et relaxantes. La première grande station balnéaire est Port de Sóller, l’une des rares zones épargnées par l’urbanisation sauvage. La plage d’en Repic, située sur le côté gauche de la baie, mesure 300 mètres de long et 30 mètres de large. Elle est assez éloignée du centre-ville et ne peut être atteinte qu’à pied, ce qui la rend très tranquille. La plage d’es Través, quant à elle, longe la partie centrale du port de Sóller, près de la station de tramway. Il s’agit d’une plage de sable de 700 mètres de long, avec des bars, des restaurants, des boutiques, des chaises longues et des parasols.
Plages de la côte Sud Ouest
Autant vous le dire tout de suite, si vous recherchez l’intimité et la solitude, il vaut mieux éviter les plages de Palma. S’Arenal ou Palma Beach est la plus grande des plages de la capitale. Ses 4 600 mètres de plage ont donné naissance au centre touristique d’El Arenal, un endroit où l’on trouve la plus grande concentration d’hôtels d’Europe.
Il y avait autrefois d’immenses dunes de sable ; la nature a rectifié le tir en érodant progressivement le littoral, à tel point que les Majorquins doivent parfois extraire du sable des fonds marins pour reconstruire les plages. En été, la zone est remplie de milliers de touristes qui descendent de leurs hôtels et se rendent directement à l’eau : bon nombre d’entre eux sont des Allemands vêtus d’horribles shorts. La plage est bordée par un Paseo avec des palmiers typiques et des bars numérotés de 1 à 15. On y trouve tous les services souhaités : location de voitures, de motos, de vélos ; tennis, magasins, restaurants et même un parc aquatique.
Plages de la côte Sud Est
Après l’étalement urbain du nord-ouest, à partir d’Artà, le littoral majorquin retrouve toute sa splendeur naturelle. Les 25 km de côtes appartenant à cette commune ont été préservés d’une urbanisation débridée et se présentent dans toute leur splendeur originelle.
L’une des plus belles plages est celle de Sa Canova, à deux kilomètres de la Colònia de Sant Pere ; il s’agit d’une plage de dunes située dans une zone humide protégée, riche en flore et en faune. Pour y accéder, un sentier passe par la Punta Llarga et se dirige vers le ruisseau de s’Estanyol. Une volée d’escaliers permet de descendre. Une fois le ruisseau passé, après 200 mètres, on passe la Punta de sa Barraca et on arrive à la plage. À partir de là, 1800 mètres de plage vierge commencent et se terminent par le Torrente de na Borges. Au fond de la mer s’étend une immense prairie de posidonies.
Plages de la côte Nord Est
Ce littoral commence juste après le Cap De Formentor, à l’extrême nord de l’île, et se termine au Capdepera, à l’extrême est de l’île. À l’exception de quelques criques, il s’agit d’une zone fortement urbanisée et colonisée par les Allemands ; les plages sont bondées et la nourriture des restaurants est adaptée au touriste teuton : bière, sangria aux alcools, saucisses et choucroute.
3. Les grottes de Majorque
Majorque offre aux yeux un spectacle naturel d’une rare beauté ; les mille grottes qui peuplent l’île sont l’un des chefs-d’œuvre de cette nature enviable. Les grottes cachent des formations calcaires de stalactites et de stalagmites, et offrent une atmosphère surréaliste, suspendue entre rêve et réalité.
Les plus célèbres sont : les grottes du Dragon, qui accueillent des concerts de musique classique et où les eaux ont creusé un lac souterrain ; les grottes de Hams, où l’éclairage artificiel crée une atmosphère magique ; les grottes d’Artà, un empire de stalactites fantastiques ; les grottes de Campanet, divisées en plusieurs salles, contenant un jardin d’où l’on peut admirer un beau panorama ; et enfin, les grottes de Gènova, petites mais très profondes.
Grottes du dragon
Les Grottes du Dragon, situées dans le village de Porto Cristo, dans la municipalité de Manacor, sont l’une des attractions les plus célèbres de Majorque. Ces fascinantes grottes souterraines offrent un monde spectaculaire de stalactites et de stalagmites, éclairées par des lumières douces qui créent une atmosphère magique. Le clou de la visite est un lac souterrain appelé Lago Martel, où les visiteurs peuvent vivre une expérience unique : un concert de musique classique tout en naviguant sur le lac. Les grottes du Dragon sont une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la beauté des formations calcaires.
Grottes d'Artà
Les grottes d’Artà, situées dans la municipalité de Capdepera, au nord-est de Majorque, sont un trésor naturel d’une beauté extraordinaire. Ces spectaculaires grottes souterraines sont célèbres pour leurs majestueuses formations calcaires, qui comprennent des stalactites, des stalagmites et d’impressionnantes colonnes. Au cours de la visite, les visiteurs auront l’occasion d’explorer différentes chambres et passages, et d’admirer les étonnantes sculptures de pierre créées au fil des millénaires. La visite guidée propose également des spectacles son et lumière qui ajoutent une touche magique à l’expérience. Les grottes d’Artà sont un lieu incontournable pour les amateurs de géologie et d’aventures souterraines.
Majorque visite aux grottes du Drach et grottes dels Hams
4,2/5 - 1888 avis
Partez en excursion sur la côte est de Majorque, et explorez les grottes et assistez à un concert classique en direct au bord d'un grand lac souterrain.
Hôtels recommandés à Majorque
El Vicenç de la Mar *****
L’hôtel est incroyable. Il se situe dans un endroit calme, avec une magnifique vue sur la mer. Toutes les infrastructures mises à disposition (fitness, spa, piscine, transats) sont de qualité . Le petit déjeuner proposé dans la formule est excellent et on y trouve de tout.
9,4/10 - Superbe - 468 avis
Ona Village Cala d'Or ****
Personnel très professionnel , accueillant ,sympathique et à l'écoute.
Appartement spacieux ,propre et confortable ,au calme et à proximité de restos ,commerces et plages .
Belle et grande piscine.
8,6/10 - Superbe - 928 avis
Monnaber Nou Finca Hotel & Spa ****
Le calme de l'hôtel qui permet d'éviter le tourisme de masse majorquais tout en profitant d'équipements de qualité, les deux piscines extérieures et les équipements intérieurs (jacuzzi et piscine intérieure), le snack ouvert une bonne partie de la journée, et le super restaurant, sans oublier l'accueil de tous les employés
8,8/10 - Superbe - 769 avis
Juma Historic Hotel ***
Établissement très bien situé dans la vielle ville de Pollensa sur une charmante place,chambre confortable et très propre
8,9/10 - Superbe - 277 avis
R2 Cala Millor ***
Personnel très sympa, que ce soit à la réception ou pour le ménage.
Emplacement super proche de la plage, et très belle vue.
Appartement spacieux, avec terrasse.
Literie très confortable.
8,3/10 - Superbe - 410 avis
4. Les parcs naturels de Majorque
Les zones protégées s’inscrivent également dans le cadre d’un paysage naturel préservé de l’action de l’homme.
À Majorque, les plus beaux parcs naturels sont : l’archipel de Cabrera, qui possède l’un des meilleurs fonds marins de la Méditerranée et un écosystème encore intact ; la réserve de l’Albufera, formée de lagunes et de canaux naturels et artificiels ; et la réserve de Mondragò, avec ses plages, ses dunes, ses dépôts marins de type corallien et ses cours d’eau. Si vous restez quelques jours de plus sur l’île et après avoir visité ces trois beaux espaces naturels, les zones de Llevant et de Serra de Tramuntana, dont les vallées sont riches en vergers, orangers et citronniers, valent également la peine d’être visitées.
5. Les villes et villages de Majorque
Majorque regorge de villes et de villages caractéristiques qui ont non seulement inspiré de nombreux artistes pour la beauté de leurs paysages, mais qui sont également les gardiens des traditions historiques et culturelles de l’île.
Des villages comme Estellencs, Valdemossa ou Deià conservent leur structure médiévale avec les habitations simples et sobres de l’architecture traditionnelle majorquine. Immédiatement après Deià, on arrive à Lluc, centre spirituel où l’on vénère l’image du saint patron de l’île, et, en passant par Sóller et Pollença, on pousse jusqu’au Cap de Formentor, l’un des centres les plus visités de l’île, notamment pour son phare d’où l’on peut admirer une vue splendide sur la Méditerranée. Bien que les charmes qu’offrent ces villages soient fascinants, certains d’entre eux n’ont pas échappé à une urbanisation sauvage : hôtels, restaurants et bars ont poussé le long de la côte, à côté des maisons majorquines, pour accueillir les touristes. Heureusement, il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres pour redécouvrir toute la beauté de Majorque.
Valdemossa
Valldemossa, ville pittoresque d’un peu plus d’un millier d’habitants, est nichée dans la province pittoresque de la Sierra de Tramuntana. Sa renommée est principalement due à la chartreuse historique, un monastère qui a accueilli le célèbre musicien Chopin et l’écrivain George Sand au XIXe siècle. Avec ses rues pavées, ses charmantes maisons en pierre et son environnement pittoresque, Valldemossa séduit les visiteurs par son charme rustique et son lien avec l’histoire et la culture. C’est un lieu de grand intérêt pour les mélomanes et les écrivains, ainsi qu’un havre de tranquillité et de beauté naturelle.
Pollença
Pollença, située dans la province de Sierra Tramuntana, est une charmante station balnéaire caractérisée par ses maisons rurales de couleur ocre qui lui confèrent une atmosphère pittoresque. La région est réputée pour ses belles plages, notamment Cala Figuera, Cala Formentor et son phare emblématique, qui offre des vues panoramiques à couper le souffle. Pollença est un lieu idéal pour ceux qui recherchent la détente, la beauté naturelle et la tranquillité, offrant la possibilité d’explorer des plages idylliques, d’admirer des paysages marins à couper le souffle et de s’immerger dans la culture locale à travers les traditions et les événements qui animent la ville.
Petra
Petit village rural situé à l’intérieur de l’île, son économie repose sur la viticulture et la production de céréales. Il est également célèbre pour être le lieu de naissance de Junípero Serra, un missionnaire franciscain qui a réalisé une impressionnante œuvre d’évangélisation au Mexique et en Californie.
6. Le phare du Cap de Formentor à Majorque
En quittant Pollença et en se dirigeant vers le nord-est, on arrive à la péninsule de Formentor : une langue de terre qui se termine directement dans la mer et qui constitue la pointe nord de la Sierra de Tramuntana.
L’itinéraire n’est ni facile, ni court, mais il offre des vues panoramiques à couper le souffle. Il suffit de penser au panorama du Mirador des Colomer : une falaise qui offre des vues spectaculaires sur la mer et l’île. En poursuivant la route, les plus intrépides atteindront le promontoire rocheux du Cap de Formentor, sur lequel se dresse un phare austère. Perché sur une falaise de 200 mètres, le phare argenté du Cap de Formentor domine le plus haut sommet de la falaise, d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur l’île, accompagnée du mugissement de la mer qui se heurte aux parois rocheuses et du bruit constant des vents.
Hébergements à Majorque
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles