Que faire à Rotterdam ? Visiter les lieux incontournables

Réservez vos activités pour vos vacances à Rotterdam

VOIR LES ACTIVITES

Innovante, futuriste et efficace : telle est Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas après Amsterdam. Divisée par la Nieuwe Maas, Rotterdam possède le plus grand port d’Europe, centre névralgique du commerce maritime aux Pays-Bas.

Une bonne raison de choisir Rotterdam comme destination de voyage est liée aux splendides œuvres d’architecture moderne. Des architectes de renommée mondiale tels que Foster, Piano et Koolhaas ont rendu la ligne d’horizon de Rotterdam unique et, en 2007, la ville a remporté le prix « City of Architecture » (ville de l’architecture). En se promenant dans les quartiers de la ville, un autre aspect qu’un Italien en particulier remarque est le manque d’histoire.

Rotterdam a perdu presque toutes les traces de son passé au fil des ans, avec les violentes inondations de 1150 et les bombardements allemands du 14 mai 1940. Les seuls bâtiments qui ont survécu sont l’hôtel de ville, qui date des années 1920, le bureau de poste, dont l’intérieur luxueux accueille aujourd’hui des événements et des expositions, et l’église Saint-Laurent (Laurenskerk), seul vestige de l’ancien centre-ville médiéval.

La reconstruction au fil des ans rappelle le style américain de Manhattan, avec ses gratte-ciel, ses immeubles de verre et ses jardins urbains. De nombreux architectes ont choisi de combiner différents matériaux, comme ceux utilisés pour construire la gare centrale, caractérisée par l’intersection du verre et du bois dans le hall central et l’acier inoxydable du toit.

Rotterdam est aussi la ville du shopping de luxe avec la Lijnbaan, première rue piétonne d’Europe datant de 1953, où vous pouvez flâner parmi les boutiques, les grands magasins et les magasins conceptuels d’artistes.

La Witte de Withstraat, la rue branchée avec ses boutiques de créateurs et ses cafés en plein air, idéale pour faire une pause à quelques minutes de marche du centre, vaut également le détour. Si vous avez le temps de faire une excursion en dehors de la ville, vous trouverez dans les environs de Dordrecht les 19 moulins à vent de Kinderdijk, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Rotterdam est une ville parfaite pour ceux qui veulent voir quelque chose de nouveau ou pour les amateurs d’architecture moderne. Voici nos recommandations pour 10 choses à voir et à faire pendant un week-end ou des vacances à Rotterdam.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Centre Historique et Willemsbrug

    Le centre historique de Rotterdam s’étend de la gare au port. En vous promenant dans les rues, vous remarquerez que le quartier est presque entièrement moderne : il ne reste que très peu de vestiges historiques, en raison des terribles bombardements de 1940. Seuls l’hôtel de ville, l’ancienne poste et l’église Sint Laurens ont été épargnés. Le seul quartier qui est resté presque entièrement intact est Delfshaven, dans la partie ouest de la ville. Le centre historique est également la partie la plus animée de la ville, où l’on trouve de nombreuses attractions et services.

    Croisière

    Visite touristique de 1 h en bus amphibie

    4,4/5 - 1400 avis
    Prenez part à une visite de Rotterdam unique en son genre. Montez dans un bus amphibie qui parcourt la ville et vogue sur la Nouvelle Meuse. Appréciez une balade palpitante pour observer les principales attractions de Rotterdam sur terre et sur l'eau.

    RESERVER

    2. Le Markthal

    Rotterdam est une ville multiethnique qui accueille plus d’une centaine de nationalités différentes, comme en témoigne la variété des produits alimentaires sur le plus grand marché alimentaire des Pays-Bas, le Markthal.

    La structure de 95 000 mètres carrés, conçue par Winy Maas du cabinet d’architectes MVRVD, attire déjà par sa forme arquée d’une hauteur de 40 mètres, qui abrite des bureaux et des appartements résidentiels.

    En entrant dans le marché et en levant les yeux, on est enchanté par l’incroyable peinture murale qui recouvre le plafond, appelée « Cornucopia » et créée par Arno Coenen et Iris Roskam. Des fleurs, des insectes et des fruits colorés sont représentés sur les panneaux d’aluminium perforés.

    Le Markthal a été inauguré le 1er octobre 2014 par la reine Maxima des Pays-Bas et est immédiatement entré dans le top 10 des lieux les plus visités de la ville. En fait, ce n’est pas le marché auquel nous sommes habitués, ici les aliments sont disposés par dégradé de couleurs, dans l’ordre et, si à la vue des produits vous avez faim, vous êtes dans l’endroit idéal pour manger dans la rue avec un excellent rapport qualité-prix.

    Il n’est pas facile de choisir entre les différentes cuisines ethniques, surtout lorsque l’on sent les différents arômes de la cuisine méditerranéenne, asiatique, sud-américaine, grecque et, bien sûr, hollandaise. Avant de partir, n’oubliez pas de goûter aux délicieuses boulettes de viande hollandaises et au poulet satay.

    3. Les maisons cubiques du quartier Oude haven

    À quelques pas du Markthal se trouve le charmant vieux port d’Oude Haven, avec ses bateaux amarrés sur les berges et ses imposants navires historiques. C’est l’endroit idéal pour prendre un café dans les différents cafés avec terrasse, en regardant peut-être la Maison Blanche, le premier gratte-ciel d’Europe à dépasser 43 mètres de haut. Le vieux port est surtout fréquenté par les jeunes, attirés par les clubs de danse et les lieux de rencontre des étudiants.

    L’Oude Haven est aussi le quartier qui abrite les merveilleuses maisons cubiques qui attirent le regard, par le jaune intense des murs et surtout par leur forme inhabituelle.

    Appelées aussi « maisons sur pilotis », elles ont été conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom, qui a construit des cubes inclinés à 45° pour ressembler à la forme d’un arbre.

    Dans l’ensemble, les maisons devaient recréer l’image abstraite d’une forêt. Des appartements incroyables à regarder mais dans lesquels il ne doit pas être facile de vivre, à la fois parce qu’ils sont construits sur trois étages différents, avec des escaliers très raides, et parce que tout le mobilier mural doit nécessairement être fait sur mesure.

    Pour comprendre ce qu’est la vie dans l’une des 38 maisons cubiques, vous pouvez y passer la nuit ou visiter le musée de la maison Kijk-Kubus, parfaitement aménagé.

    L’entrée est ce que Piet Blom appelle la « maison-rue » en raison de son inclinaison vers la rue et comprend les espaces conviviaux de l’appartement (salon, cuisine et salle de bains), le deuxième étage, appelé « maison-ciel », abrite les chambres et les salles de bains et le dernier escalier mène au « tabernacle » de Blom, une pièce en forme de pyramide avec 18 fenêtres qui peut être utilisée à sa guise.

    Il s’agit d’une expérience unique, mais avant de réserver, assurez-vous que vous maîtrisez bien les escaliers raides !

    4. Kunsthal et le Museum Park

    Rotterdam a été capitale de la culture en 2001, il n’est donc pas étonnant qu’elle dispose d’un parc appelé Museum Park dans lequel, entre les arbres, les ponts, les vergers et les sculptures, il est possible de visiter pas moins de cinq musées.

    Si le temps manque pour les voir tous, le musée Boijmans Van Beuningen, le musée Chabot, si vous êtes amateur des œuvres de l’impressionniste Hendrick Chabot, et le Kunsthal sont à ne pas manquer.

    Ce dernier, également identifié comme le Palais de la culture, n’abrite pas vraiment d’œuvres mais est un immense espace d’exposition qui accueille une vingtaine d’expositions différentes par an.

    Inauguré le 1er novembre 1992, le projet a impliqué l’architecte Rem Koolhaas et Fuminori Hoshino du studio OMA (Office for Metropolitan Architecture).

    Les sept espaces d’exposition sont soignés dans les moindres détails, avec des sièges colorés dans l’auditorium, des éléments qui se distinguent par leur position inhabituelle, comme la poutre orange qui dépasse du toit.

    Le Kunsthal, comme d’autres musées d’Europe du Nord, n’est pas seulement un lieu où l’on peut admirer l’art moderne et contemporain, mais aussi un endroit agréable où passer sa pause déjeuner, en dégustant peut-être les excellentes soupes du restaurant. De plus, si vous avez des enfants qui n’apprécient pas les expositions intéressantes, il y a un espace qui leur est réservé où ils peuvent profiter de nombreuses activités !

    Hôtels recommandés à Rotterdam

    Hotel

    Mainport Hotel Rotterdam *****

    Superbe situation. Très belle vue depuis la chambre de jour comme de nuit. Literie très confortable. Espace wellness très beau et complet.

    8,3/10 - Superbe - 7128 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Room Mate Bruno ****

    Un hôtel très coloré, fort chaleureux et extrêmement bien situé pour visiter l'entièreté du centre de Rotterdam à pied ! Il y a côté de la réception un food cour avec plusieurs types de cuisine très agréable. La réception était au top .

    8,6/10 - Superbe - 9071 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    The James Rotterdam ***

    L'emplacement est très central et proche d'arrêt de métro. L'hôtel est très moderne et confort. Petit déjeuner en self service, bonne idée. Tout le personnel vraiment accueillant et souriant.

    8,6/10 - Superbe - 8429 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Rotterdam Marriott Hotel *****

    Localisation à proximité de la gare, des commerces et des restaurants: très pratique ! Immeuble grande hauteur, récent, assez beau design et matériaux. Beau lobby d'accueil. Chambre spacieuse, avec vue sur le quartier (nous étions au 7ème étage). Très bien insonorisée - double vitrage. Salle de bain très bien équipée, bien aménagée, beaux matériaux.

    8,4/10 - Superbe - 4600 avis

    RESERVER MAINTENANT

    5. Musée Boijmans Van Beuningen

    Il abrite des œuvres majeures de l’art néerlandais et européen, de la fin du Moyen Âge au XXIe siècle. En traversant le parc du musée, on remarque immédiatement la tour du musée, qui est devenue une icône de la ville et qui date de 1840. Dans les années 1940, Frans Jacob Otto Boijmans a offert sa collection d’art inestimable à la ville de Rotterdam. Près d’un siècle plus tard, elle a été rejointe par la collection de l’entrepreneur Daniël George van Beuningen.

    En parcourant les différentes salles colorées du musée, on se sent comme immergé dans l’art et ses courants, en commençant par les œuvres des anciens maîtres hollandais et en passant par l’impressionnisme, le surréalisme et le modernisme. Il n’y a pas de parcours obligatoire mais chacun peut choisir ce qu’il veut privilégier. Vous y trouverez des peintres tels que Hieronymus Bosch, Rembrandt, Monet, Van Gogh, Kandinsky, Dalí, Mondrian et Rothko – un rêve pour les amateurs d’art. Si vous aviez déjà planifié votre visite à Rotterdam, ne vous découragez pas, car les œuvres ont été réparties entre les autres musées de la ville.

    6. Kop van zuid

    Kop Van Zuid est le quartier qui donne le plus l’impression d’être dans une ville américaine, avec ses gratte-ciel imposants, ses centres culturels et ses œuvres architecturales.

    Les architectes qui ont réaménagé le quartier sont mondialement connus, comme Norman Foster qui a conçu le World Port Center, Álvaro Siza avec la Nouvelle-Orléans et Renzo Piano avec le KPN Telecom Building.

    Le complexe De Rotterdam est l’œuvre de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et constitue une métropole en hauteur, avec ses trois tours de près de 150 mètres de haut, dans lesquelles on trouve des magasins, des centres de remise en forme, des bureaux et des appartements de luxe.

    Il est étrange de penser qu’il s’agissait autrefois d’un port, car il ressemble aujourd’hui à une ville futuriste, et il est encore plus étrange de voir l’hôtel New York au milieu de bâtiments ultramodernes. En fait, le bâtiment qui abrite un hôtel depuis 1993 était le siège de la Holland America Line, le point de départ des Hollandais pleins d’espoir vers les côtes américaines à la recherche de la fortune, comme le montre l’inscription ci-dessus.

    Entre une promenade et un café, il vaut la peine de visiter le Nederlands Fotomuseum, le musée de la photographie de Rotterdam, une immense collection d’archives photographiques d’artistes célèbres et émergents. Un récit, à travers de belles images, de l’histoire néerlandaise qui peut être apprécié même par des non-spécialistes de la photographie.

    7. Le quartier Delfshaven

    Le quartier de Delfshaven est le seul endroit épargné par les bombardements de la Luftwaffe et constitue donc, symboliquement, la mémoire historique de la ville de Rotterdam.

    Dans les environs de ce petit port, où il n’y a plus de commerce mais qui est devenu une destination pour les touristes, vous pouvez visiter l’église des Pères pèlerins. C’est un lieu très important d’un point de vue historique, car c’est dans cette église que les Pères pèlerins se sont réunis en 1620 avant de partir pour les côtes américaines.

    L’église présente un style minimaliste avec sa façade partiellement restaurée datant de 1761 et son intérieur où la simplicité architecturale contraste avec les couleurs et le travail des fenêtres en verre.

    En continuant à flâner romantiquement le long du canal, parmi les différents magasins d’antiquités et les galeries d’art, vous atteignez l’ancien moulin Distilleerketel, datant du 18e siècle. À voir également, le chantier naval De Delft, un navire de guerre du XVIIIe siècle dont la rénovation a été confiée à des bénévoles.

    Avant de partir, l’ancienne brasserie De Pelgrim mérite une visite, où l’on peut non seulement boire une excellente bière, mais aussi suivre une visite guidée de l’ensemble de la brasserie et, si le temps le permet, dîner aux tables du restaurant qui donne sur le canal.

    8. La Tour Euromast

    Si vous souffrez de vertige, choisissez les autres activités recommandées, car la tour Euromast est le point le plus élevé, accessible aux touristes, des Pays-Bas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour admirer la vue imprenable sur la ville de Rotterdam.

    Prenez l’ascenseur jusqu’à la première marche où vous pourrez déjeuner en admirant la ville ou la terrasse d’où vous pourrez admirer la vue avec le vent dans les cheveux. Les plus audacieux pourront emprunter l’Euroscoop, une sorte d’ascenseur aux parois transparentes qui tourne à 360° tandis que, confortablement assis, vous pouvez voir et photographier l’ensemble de Rotterdam.

    La tour Euromast est un arrêt recommandé pour ceux qui ont peu de temps pour se promener dans la ville et qui veulent voir en quelques heures la grandeur du port, l’habileté architecturale avec laquelle Rotterdam a été reconstruite et l’élégance du pont Erasmus.

    Si vous voulez passer une nuit inoubliable ou célébrer une occasion spéciale, vous pouvez réserver une suite avec jacuzzi à 100 mètres au-dessus du sol et profiter du charme nocturne de la ville et d’un réveil très impressionnant.

    Billet

    Billet pour la tour de guet de l'Euromast

    4,4/5 - 1579 avis
    À l'Euromast, profitez d'une vue panoramique à 360 ° sur Rotterdam et le plus grand port d'Europe. Contemplez la ligne d'horizon de la ville et ajoutez un billet pour l'Euroscoop, l'ascenseur panoramique le plus haut de Rotterdam avec un sol en verre !

    RESERVER

    9. Pont Erasmus et Spido

    Imposant le jour et pittoresque la nuit avec l’illumination de ses câbles d’acier, le pont Erasmus est l’un des symboles de la ville de Rotterdam. Son nom rappelle le grand humaniste et philologue Érasme, né à Rotterdam au XVIe siècle. En traversant le pont, on a l’impression de marcher le long d’une ligne temporelle qui unit les deux visages de la ville : d’un côté, le quartier historique de Delfshaven et de l’autre, le quartier futuriste de Kop Van Zui, tous deux intéressants à visiter.

    Le projet a été conçu par l’architecte néerlandais Ben van Berkel et se compose d’un pylône de 140 mètres de haut et de 40 câbles d’acier qui s’ouvrent comme une voile. Les Néerlandais l’appellent « cygne » en raison de l’élégance de sa forme, de sa couleur blanche et de sa position sur les eaux de la Nieuwe Maas.

    Pour l’admirer sous d’autres angles, on peut choisir de monter sur la tour Euromast ou de monter à bord du Spido, un bateau qui, à l’origine, était un service de transport public et qui est devenu une attraction touristique après la Seconde Guerre mondiale.

    La forme du bateau indique déjà qu’une traversée romantique comme sur les canaux de Venise ne vous attend pas, mais c’est certainement la meilleure façon de voir le plus grand port de commerce d’Europe et l’architecture moderne qui surplombe le fleuve, en seulement 75 minutes.

    10. Maison Sonneveld

    Visiter une maison peut sembler étrange, mais nous vous assurons qu’après avoir enfilé vos patins et être entré dans le Hius Sonneveld, vous comprendrez pourquoi c’est l’un des endroits les plus visités de Rotterdam.

    Cette maison-musée, parfaite expression du style fonctionnel néerlandais, a été construite par les architectes Van der Vlugt et Brinkman dans les années 1930 à la demande du directeur de l’usine Van Nelle Albertus Sonneveld.

    En effet, dès le premier coup d’œil, outre l’impression d’avoir atterri dans l’un des premiers films de Woody Allen, on perçoit la légèreté de l’ameublement, avec les tables de chevet suspendues et les fauteuils minimaux mais colorés.

    Dans le Hius Sonneveld, chaque objet est exactement à sa place, dans une union parfaite entre le beau et l’utile. Les chambres sont lumineuses, spacieuses et les couleurs intenses des meubles et des sols s’harmonisent parfaitement avec le style de la maison.

    Les architectes ont étudié l’ameublement dans les moindres détails et ont choisi des objets du célèbre designer néerlandais Gispen.

    Vous remarquerez des éléments innovants pour l’époque, comme le porte-serviettes chauffant, la douche hydromassante et la chaîne stéréo centrale. L’audioguide expliquera également l’étude des matériaux et, à la fin de la visite, malgré le style vintage, vous aurez l’impression d’avoir pénétré dans une maison très moderne.

    11. Église Saint Laurent de Rotterdam

    Dans le centre historique se trouve l’église Saint-Laurent, en néerlandais Laurenskerk Rotterdam, l’un des trois bâtiments qui ont survécu aux bombardements, bien qu’il ait été fortement endommagé. L’église est très ancienne : elle a été construite entre 1449 et 1525. C’est le premier bâtiment de Rotterdam à avoir été entièrement construit en pierre. Les travaux de restauration ont commencé en 1952 et se sont achevés en 1968.

    L’église est aujourd’hui un véritable symbole de la ville, auquel les citoyens sont très attachés. Il est possible de visiter l’intérieur et de monter dans le clocher, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur toute la ville ! Malheureusement, l’ascension du clocher est limitée à quelques heures seulement, et vous ne pourrez donc pas profiter de la vue depuis le sommet au coucher du soleil, mais c’est tout de même une expérience à ne pas manquer, car vous pourrez voir toute la vieille ville d’en haut !

    12. Musée maritime

    Le musée maritime est un complexe muséal qui comprend une bibliothèque et une vaste collection de bateaux anciens et d’objets nautiques en général. C’est une visite idéale, même avec des enfants, notamment grâce aux nombreuses expositions interactives !

    Le vieux Havenmuseum, situé sur une barge dans la zone portuaire, fait également partie du complexe. Cette péniche, construite en 1906, servait à transporter des pierres et du gravier pour la construction, jusqu’à Bruxelles, en passant par différents canaux. Une famille entière vivait à bord : le salon, la chambre et la cuisine sont encore visibles.

    13. Miniworld Rotterdam

    Miniworld Rotterdam est une construction de monde miniature où vous pouvez admirer plusieurs villes, y compris Rotterdam elle-même, reconstruites dans les moindres détails. À l’intérieur du Miniworld, les villes suivent le cycle solaire et sont donc en mouvement constant. Une journée dure environ 24 minutes, et lorsque la nuit tombe, le soleil se couche et les lumières des bâtiments s’allument, ce qui vous permet d’admirer les modèles même illuminés, comme s’il faisait vraiment nuit. Une expérience amusante et inoubliable !

    Dans le Miniworld, on trouve également des maquettes du Rotterdam d’avant-guerre, reconstruites selon l’urbanisme d’avant les bombardements.

    bILLET

    Billet d'entrée à Miniworld Rotterdam

    4,2/5 - 91 avis
    Découvrez un monde magnifique en miniature avec un billet d'entrée à Miniworld Rotterdam. Explorez la ville de Rotterdam, les paysages hollandais et bien plus encore dans cette attraction unique.

    RESERVER

    14. Zoo de Blijdorp

    Ouvert en 1857, le Diergaarde Blijdorp, ou zoo de Rotterdam, est l’un des plus anciens des Pays-Bas et l’un des plus beaux d’Europe. En 2016, 2017 et 2018, il a d’ailleurs été élu meilleur zoo du Benelux, c’est-à-dire de la zone comprenant les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

    En fait, le zoo d’origine a été détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale et c’est en 1940 que le nouveau zoo, un peu plus au nord que le précédent, a été ouvert. En 2004, l’ensemble du zoo a été déclaré monument national.

    Il abrite d’importantes espèces animales, notamment asiatiques, telles que le daim touffu, la cigogne blanche hurlante et la chouette hulotte de Laponie, européennes, telles que le loup et le chat sauvage, et africaines, telles que le gorille des plaines occidentales, l’hippopotame pygmée et le zèbre.

    C’est une attraction qu’il faut absolument visiter avec des enfants ! En effet, des espaces leur sont consacrés et de nombreuses activités sont proposées. Divers cours et conférences avec des experts sont organisés, ainsi que de magnifiques ateliers de photographie pour apprendre à photographier les animaux !

    Zoo

    Billet d'entrée au Zoo de Rotterdam Blijdorp

    4,6/5 - 1184 avis
    Visitez Diergaarde Blijdorp, l'un des zoos les plus passionnants d'Europe, avec une entrée rapide au zoo de Rotterdam. Vivez des rencontres privilégiées avec des animaux fascinants de toutes les grandes régions du monde.

    RESERVER

    15. Port de Rotterdam

    Le port de Rotterdam est l’un des plus importants et des plus célèbres du monde. En néerlandais Europoort, il est situé dans la partie ouest de la ville, sur les rives de l’océan Atlantique, et comprend l’ensemble du complexe qu’il occupe ainsi que la zone industrielle adjacente.

    Comme il s’agit d’une zone commerciale importante, elle ne peut pas être visitée de manière indépendante, mais de nombreuses agences proposent des visites à pied ou à vélo. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour une croisière de 90 minutes qui vous offrira une vue unique du port, des chantiers navals et des docks. Pendant la croisière, votre guide vous parlera de l’histoire de cette zone, de son développement important et de la façon dont on y travaille !

    Croisière

    Rotterdam : Croisière touristique dans le port

    4,2/5 - 4045 avis
    Découvrez l'un des ports les plus innovants du monde dans toute sa gloire lors de cette croisière urbaine à Rotterdam. Admirez la ligne d'horizon de la ville depuis le confort de votre navire avec un guide audio.

    RESERVER

    Hébergements à Rotterdam

    Hôtels
    Appartements
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage aux Pays Bas​

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Rotterdam

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut