- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire à Santander
Que faire à Santander lors d'un week end de 2 ou 3 jours ?
Réservez vos activités pour vos vacances à Santander
VOIR LES ACTIVITESDestination des amateurs de surf du monde entier, attirés par les majestueuses vagues de l’océan qui s’échouent sur de longues plages de sable, Santander est l’une des villes les plus élégantes et les plus raffinées d’Espagne, née sur l’une des baies les plus spectaculaires du monde.
Santander est la capitale de la Cantabrie, une région du nord de l’Espagne située entre le Pays basque et les Asturies. Son passé est très ancien, avec des origines celtiques et romaines, mais elle n’a obtenu le titre de « ville » qu’en 1755. Depuis le milieu du XIXe siècle, elle est considérée comme la cour d’été du Royaume d’Espagne, avec l’inauguration du Palacio Real sur la Penìnsula de la Magdalena en 1913.
La première impression que l’on a en parcourant ses rues est que Santander est une petite ville qui manque d' »histoire », car son centre historique est très concentré et une série de graves catastrophes ont malheureusement pesé sur lui, notamment le gigantesque incendie de 1941 qui a duré toute une journée, causant des dommages considérables aux bâtiments historiques et aux palais, dont un grand nombre ont été détruits.
C’est pourquoi Santander a suivi sa vocation naturelle de ville maritime, axée sur le tourisme balnéaire et les sports nautiques, grâce notamment à sa double exposition : sur la baie de Santander, fermée et tranquille, et, au nord, sur la mer Cantabrique, qui fait partie de l’océan Atlantique.
Santander est probablement la seule ville européenne où l’on peut vivre des moments magnifiques et mémorables en profitant de la mer et de la nature : explorer la belle plage d’El Sardinero et la Playa del Camel ; se promener sur le Paseo de Pereda, l’élégante promenade de la ville ; s’immerger dans la verdure du parc de la Penìnsula de la Magdalena, qui surplombe la mer, et le sentier sauvage et rocailleux qui mène au Faro de Cabo Mayor.
Santander peut également être visitée en une seule journée, en parcourant de nombreux kilomètres à pied, mais quelques jours de plus permettent de l’explorer en profondeur, de se plonger dans son patrimoine artistique et culturel et de participer à sa vie animée et vivante.
1. La cathédrale
La cathédrale de Nuestra Señora de la Asunción est un imposant ensemble architectural de style gothique, situé dans le centre historique de la ville de Santander. Les origines de cette église remontent au XIIe siècle, lorsqu’elle a été construite sur le site d’une ancienne abbaye.
Cette majestueuse cathédrale caractérise le paysage urbain de Santander par sa position légèrement surélevée par rapport au reste de la ville, puisqu’elle est située sur une petite colline, et se compose de trois structures.
L’église inférieure est la plus ancienne, datant du XIIIe siècle, et son sol d’origine est visible sous une vitre, tandis que l’église supérieure a été construite à partir du XIVe siècle. Mais c’est le cloître carré du XVe siècle qui attire le plus l’attention, grâce à son goût gothique raffiné, ses arcs brisés et ses voûtes d’arêtes.
La présence de deux clochers complètement différents rend cet ensemble architectural encore plus fascinant.
2. La péninsule de Magdalena et le palais de Magdalena
L’endroit le plus caractéristique de Santander est la Penìnsula de la Magdalena, un parc de pas moins de 25 hectares donnant entièrement sur la mer, offrant aux visiteurs la possibilité d’admirer la ville et la baie depuis une position privilégiée et complètement immergée dans la nature. Cette péninsule est un véritable promontoire de terre qui s’avance dans la mer, délimitant d’un côté la frontière de la baie de Santander et, de l’autre, le début de la côte exposée à la mer Cantabrique.
La Penìnsula de la Magdalena est facilement accessible à pied, depuis le centre historique de Santander, en empruntant la promenade du Paseo Pereda et la pittoresque Avenida de la Reina Victoria.
Une fois arrivé à l’entrée du parc, vous serez submergé par la sensation d’être entre deux « mers » : la baie de Santander, calme et fermée, à votre droite et, à votre gauche, le spectacle évocateur des vagues de l’océan qui s’écrasent le long de la crête rocheuse et des plages. L’excursion est recommandée même par mauvais temps : le vent et le ciel couvert peuvent rendre l’expérience encore plus excitante.
Le charme de la Penìnsula de la Magdalena n’a pas échappé à la royauté espagnole, qui l’a choisie au début des années 1900 pour en faire sa cour d’été, loin de la grisaille madrilène. En 1912, Alphonse XIII d’Espagne y fit construire une nouvelle résidence royale, le Palacio de la Magdalena, qui remplit cette fonction jusqu’en 1930. En 1977, après la dictature franquiste, l’élégante demeure a été ouverte au public et abrite aujourd’hui l’Université internationale de Santander, qui est surtout active en été.
Sur la péninsule de la Magdalena, que l’on peut traverser à pied ou en petit train, vous trouverez également : un petit parc marin, un mini-zoo abritant quelques phoques, otaries et pingouins ; le phare de la péninsule ; des répliques de galions et d’embarcations ; et une grande aire de jeux pour enfants.
3. La promenade Pereda
Le Paseo de Pereda est la promenade de la ville de Santander. Dédiée au romancier espagnol José María de Pereda, cette élégante rue panoramique donne directement sur la mer et constitue le lien entre le centre historique de la ville et sa baie.
Depuis 1985, le Paseo de Pereda est considéré comme un bien d’intérêt culturel car, sur cette longue avenue, se succèdent une série de bâtiments historiques et majestueux caractérisés par des styles architecturaux néoclassiques, du XIXe et du XXe siècle. Parmi eux, les bâtiments de plusieurs banques, dont l’élégant siège de la Banco Santander, occupent une place de choix.
Sur le Paseo de Pereda se trouve également le Centro Botìn, le musée d’art contemporain conçu par Renzo Piano, qui caractérise tout le front de mer avec sa structure futuriste distinctive suspendue au-dessus de l’eau.
La principale attraction du Paseo sont les Jardines de Pereda, des jardins bien entretenus avec des fontaines, des parterres de fleurs, des haies et des manèges pour enfants. Ils abritent également deux monuments commémorant l’incendie de 1941 et les explosions en mer de 1894 qui ont causé de graves dommages à la ville et à ses habitants.
Le long de la promenade, on trouve également des sculptures très originales : le Monumento a los Raqueros (Monument aux Raqueros) comprend quatre statues d’enfants immortalisés en train de plonger dans la mer pour ramasser les pièces de monnaie jetées à l’eau par les navires et les pêcheurs. Aux XIXe et XXe siècles, les raqueros étaient en fait des enfants orphelins ou pauvres qui fréquentaient la baie de Santander et tentaient de survivre grâce à cette activité.
Hôtels recommandés à Santander
Santemar ****
Hôtel très calme, bonne prestatation, super petit déjeuner type buffet, salle de sport personnel souriant. Parking extérieur possible même si délicat.
8,8/10 - Superbe - 10633 avis
Hotel Chiqui ***
Tout est parfait avec un personnel souriant ,agréable , efficace et très professionnel
Chambre confortable,dont le ménage est fait dès notre absence
Petit déjeuner avec beaucoup de choix et très bon dans son ensemble ainsi que le menu proposé en particulier pour le diner.
8,7/10 - Superbe - 4525 avis
Silken Río Santander ****
Très bon emplacement face à la belle plage du Sardinero. Très belle et grande chambre bien meublée design. Très bon petit-déjeuner mais fourni au compte-gouttes. Bus très proche et fréquent. Personnel très attentionné.
8,4/10 - Superbe - 4696 avis
Vincci Puertochico ****
Emplacement conforme à la description, vue sur le port. Belle chambre décorée avec goût, bonne literie. Propreté impeccable. Grande salle de bain. Personnel accueillant.
8,6/10 - Superbe - 3133 avis
Hotel Bahía ****
Superbe hôtel fort bien situé. . Bon accueil. Chambre très spacieuse et ultra confortable, avec une superbe vue sur la ville (notre choix). Grand parking sous l'hôtel. Excellent PDJ.
8,8/10 - Superbe - 7086 avis
4. Le centre Botìn de Renzo Piano
Le Centro Botín de las Artes y la Cultura est le musée très particulier conçu par l’architecte italien Renzo Piano pour la ville de Santander, dans le but de réunir le centre historique et ses Jardines de Pereda, situés en bord de mer, avec la baie.
Inauguré en 2017, le Centro Botìn joue pour Santander le même rôle que le Guggenheim pour Bilbao : il est le symbole d’une renaissance, d’un élan vers la modernité et l’avant-garde.
L’esthétique du Centro Botìn ne passe pas inaperçue : le centre muséal est littéralement suspendu au-dessus de l’eau et se compose de deux grandes structures d’acier et de verre rappelant la coque d’un navire, parfaitement intégrées dans le contexte de la baie de Santander. 280 000 carreaux de céramique arrondis recouvrent les structures, reflétant les rayons du soleil et les faisant vibrer sur l’eau.
La lumière et la légèreté sont les principales caractéristiques de cette architecture-sculpture qui s’intègre parfaitement au paysage urbain et au contexte marin pour lequel elle a été conçue. Renzo Piano a conçu le Centro Botìn comme s’il était lui-même une œuvre d’art, offrant aux visiteurs une expérience artistique qui va au-delà de l’entrée du musée.
On peut accéder librement à la terrasse du rez-de-chaussée surplombant la mer et aux trois niveaux supérieurs en empruntant l’ascenseur transparent ou les escaliers. Du haut du bâtiment, on peut admirer une vue imprenable sur la ville, les magnifiques Jardines de Pereda et toute la baie. La collection d’art du Centro Botìn comprend principalement de l’art contemporain, notamment des peintures, des photographies, des sculptures, des vidéos et des installations.
5. Le marché de l'espoir et le marché de l'Est
Comme toute ville espagnole qui se respecte, Santander possède également ses marchés caractéristiques, où l’on peut découvrir les plats typiques de la région cantabrique. Les marchés les plus fréquentés de Santander sont au nombre de deux : le Mercado de la Esperanza et le Mercado del Este.
Tous deux se caractérisent par la structure typique des marchés couverts espagnols, animés sur deux étages par des étals et des stands présentant des spécialités gastronomiques de toutes sortes, à déguster sur place ou à acheter.
Le Mercado de la Esperanza est entièrement spécialisé dans le poisson frais. Sur les étals du rez-de-chaussée de ce marché traditionnel, toujours bondé de touristes et de locaux, vous pourrez découvrir les différentes variétés de poissons de l’Atlantique, y compris les crabes géants, les crevettes, les moules (les célèbres mejillones), le turbot, la seiche, les calmars, la lotte et, surtout, les célèbres anchois de la mer Cantabrique, vendus frais ou en conserve. À l’étage supérieur, vous trouverez d’autres produits typiques, tels que des fromages, des salaisons, des viandes et des fruits et légumes.
Le Mercado del Este, quant à lui, est un marché couvert plus adapté à une pause déjeuner ou à un dîner rapide. Dans ce marché, situé au cœur du centre historique et à quelques pas du Paseo de Pereda, vous pourrez déguster de délicieux pintxos, le plat typique du nord de l’Espagne et du Pays basque.
De nombreux petits bars présentent leurs préparations culinaires, caractérisées par des tranches de pain recouvertes de jambon, de chorizo, de saumon, de fromage, de légumes et de bien d’autres spécialités gastronomiques. À déguster strictement assis sur des tabourets au comptoir et accompagné de vin rouge.
6. Le phare de Cabo Mayor
La promenade la plus impressionnante de Santander est celle qui mène au Faro de Cabo Mayor, ou Faro de Bellavista, qui surveille l’entrée de la baie depuis un rocher à pic depuis 1839. L’excursion au phare de Cabo Mayor n’est recommandée que si les conditions météorologiques sont favorables.
Si la journée est particulièrement venteuse, le risque d’être emporté par le fort vent de Santander est assez élevé ! Le phare est situé à l’extrême nord de la ville de Santander, à 91 mètres au-dessus du niveau de la mer, et n’est accessible que par une route interne, l’Avenida del Faro, que l’on peut emprunter depuis la Playa del Sardinero. De là, le trajet dure environ une demi-heure et l’on peut également traverser le Parque de Cabo Mayor, qui est complètement entouré de verdure.
Lors de votre excursion au phare de Cabo Mayor, vous serez accompagné par le mugissement des vagues et la vue des falaises rocheuses qui descendent vers la mer. La vue d’ici est vraiment spectaculaire et vous aurez l’impression d’être dans un endroit préservé, loin du monde, entouré seulement de la nature la plus sauvage et du bruit incessant des vagues et du vent.
7. La plage El Sardinero
L’activité balnéaire de Santander est principalement liée à sa plage la plus célèbre : Playa El Sardinero. C’est sur cette immense étendue de sable, longue d’environ 3 km et large d’environ 150 mètres selon la marée, que se concentre l’essentiel de la vie estivale de Santander, mais elle est également fréquentée à d’autres moments de l’année, notamment par les surfeurs qui choisissent El Sardinero pour ses vagues majestueuses.
La Playa del Sardinero, située au nord de la Penìnsula de la Magdalena, est divisée en deux plages, la Playa Primera et la Playa Segunda, à partir desquelles l’Avendida le Faro mène au Faro de Cabo Mayor.
La principale caractéristique de la Playa del Sardinero est qu’elle est complètement intégrée au centre de la ville, car elle est facilement accessible à pied depuis le centre ou en bus. Très animée pendant les mois d’été, mais également choisie par les touristes en basse saison, cette plage se caractérise par son sable fin et doré. Les lidos sont très propres et tout équipés, avec la possibilité de louer des chaises longues et des parasols. Bien que la mer soit presque toujours un peu agitée, puisqu’il s’agit déjà de l’océan Atlantique, la baignade est recommandée sans problème.
Les environs de Playa El Sardinero expriment la vocation touristique naturelle de Santander, puisqu’ils abritent de nombreux hôtels, restaurants, bars, cafés, discothèques et centres sportifs. C’est ici que se concentre la vie nocturne des soirées d’été, avec des apéritifs sur la plage et des promenades le long de la promenade.
Une autre attraction intéressante du Sardinero est le Casino de Santander, le Gran Casino Sardinero, un bâtiment blanc, élégant et majestueux de style belle époque. À l’intérieur du casino, outre les machines à sous, les tables de roulette, de poker et de blackjack, il y a aussi un restaurant et un bar à cocktails, et des événements y sont également organisés.
8. Funiculaire de Rio de la Pila
Le Funiculaire du Río de la Pila est un ascenseur qui permet aux visiteurs de monter au sommet d’un mirador, une terrasse panoramique d’où l’on peut admirer toute la baie de Santander et ses bâtiments les plus caractéristiques, comme le Centro Botìn et les clochers de la cathédrale.
Pendant le trajet dans le funiculaire, on peut voir comment toute la ville de Santander est caractérisée par des montées et des descentes continues, même d’un dénivelé considérable. L’ascenseur de ce funiculaire, par exemple, s’incline à près de 90 degrés ! Pour accéder au funiculaire, il faut descendre la rue Rìo de la Pila, qui commence sur la place du même nom dans la vieille ville. L’accès au funiculaire est gratuit.
Hébergements à Santander
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles