Que faire à Séville pour un court séjour en Andalousie ? Les visites incontournables

Réservez vos activités pour vos vacances à Séville

VOIR LES ACTIVITES

Séville, c’est le flamenco, les tapas, la tauromachie, les fêtes, tout ce qui incarne l’essence de l’Espagne. On y découvre les vieux quartiers aux ruelles étroites, la tranquillité des parcs et la gaieté des gens, qui se révèle surtout lors des fêtes qui font la renommée de la capitale andalouse.

Séville possède un patrimoine architectural de grande valeur, la cathédrale, la Giralda et les Reales Alcazares en sont des exemples, mais il est conseillé de visiter la ville pendant les saisons les plus douces pour éviter d’être asphyxié par la chaleur.

La vie de la ville, surtout en été, se concentre autour du fleuve Guadalquivir, actuellement le seul port fluvial d’Espagne, qui coupe la ville en deux ; tandis qu’en hiver, les citoyens se rassemblent dans les tavernes. Bref, à tout moment de l’année, Séville est toujours vivante. Pour profiter de l’animation, sans négliger la beauté de la ville, nous vous proposons quelques activités à ne pas manquer lors d’un séjour à Séville.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Real Alcazar

    Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alcazar (comme on l’appelle communément) est le centre du pouvoir municipal depuis l’époque romaine, et a continué à l’être sous les Wisigoths, pendant la longue période arabe, et plus tard sous la domination castillane. Élégance, mélange de styles et peut-être un « soupçon » d’opulence, tels sont les ingrédients qui font des palais royaux de Séville une destination incontournable. Le néoclassicisme et le style « arabesque » coexistent bien dans l’architecture des palais royaux, qui bénéficient également de la présence d’un jardin bien entretenu, lui aussi représentatif de la coexistence d’éléments islamiques, de la Renaissance et de l’art roman.

    Le Palais du Roi Don Pedro I, triomphe du style hispano-mauresque ou mudéjar, le Patio de Las Dancelles et le Patio de las Munecas sont des exemples emblématiques de l’hybridation des cultures chrétiennes et musulmanes. Le Palais Gotico, construit par Alphonse le Sage, est d’un style totalement différent.

    Pour les amateurs de séries télévisées, sachez que les Reales Alcazares ont servi de décor à de nombreux films, dont The Game of Thrones, Lawrence of Arabia et The Crusades de Ridley Scott

    Billet

    Billet d'entrée à l'Alcazar royal

    4,6/5 - 11811 avis
    Profitez de ce billet pour l'Alcazar royal de Séville, un magnifique palais médiéval déclaré site du patrimoine mondial en 1987.

    RESERVER

    2. La Cathédrale

    L’imposante cathédrale Santa Maria de Séville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été construite sur le site de l’ancienne Mosquée Mayor à 17 nefs, démolie au XVe siècle car, selon de nombreuses personnes, elle commençait à montrer des signes de décrépitude.

    En réalité, on dit que la véritable raison de la construction de cette cathédrale est que Séville voulait surpasser en beauté la cathédrale de Tolède, symbole de l’Église espagnole. La majesté de la cathédrale en a fait le plus grand monument religieux du monde chrétien après Saint-Pierre et Saint-Paul, ainsi que l’une des dernières cathédrales gothiques mêlées au style de la Renaissance. Des précédentes constructions mauresques démolies, il ne reste que la Giralda et quelques vestiges du Patio de los Narajos.

    L’intérieur de cette église extraordinaire est conçu comme une basilique dont le périmètre s’inspire des mosquées arabes. Elle se compose de cinq nefs de style gothique et de deux chapelles, la Major et la Royal, où furent enterrés Fernando III, son épouse Béatrice de Souabe et leur fils Alphonse X le Sage.

    La chapelle Mayor ou Presbytère abrite un immense retable hispano-flamand sculpté et peint avec des scènes représentant la vie du Christ et de la Vierge. Elle (1575) est couverte d’une grande coupole Renaissance et précédée de l’autel sur lequel se trouve la statue en bois de la Vierge des Rois, patronne de la ville, qui se trouve au centre des deux tombes d’Alphonse X et de sa mère.

    La Sacristìa de los Calices abrite le célèbre Trésor avec des sculptures et des peintures de Murillo, Juan Valdès et Goya. Dans la chapelle voisine de la Vierge de la Antigua se trouve le tombeau de Christophe Colomb. Le musée de la cathédrale contient également des œuvres de grands peintres, des livres, des ornements et une somptueuse collection de bijoux.

    Billet

    Cathédrale de Séville et Giralda : billet coupe-file

    4,6/5 - 12626 avis
    Évitez les longues files d'attente grâce à un billet d'entrée coupe-file et visitez l'un des monuments les plus populaires de Séville, l'impressionnante cathédrale avec son clocher de la Giralda. Profitez d'une meilleure visite en prenant un audioguide.

    RESERVER

    3. La Giralda

    La Giralda, emblème de la capitale andalouse, est le clocher de la cathédrale : un monument de 96 mètres de haut qui reflète parfaitement le style des Almohades, stricts en matière de religion et ennemis du luxe, en combinant grandeur monumentale et simplicité raffinée.

    La Giralda doit son nom à la statue de la Foi (connue sous le nom de Giraldillo) qui la surplombe et qui tourne sur elle-même en fonction de la direction du vent. La tour de 96 mètres de haut représente un ancien minaret du XIIe siècle, dont le nom provient de la statue de bronze de la Foi qui a été ajoutée à sa partie supérieure en 1568.

    La statue de la Foi qui surplombe la tour tourne sur elle-même en fonction du vent, comme son nom l’indique, et représente la Foi avec une bannière et une palme dans les mains. Son nom, Giraldillo, qui signifie « tournant », a également inspiré celui de la tour elle-même, la Giralda.

    La Giralda couvrait l’espace de la Grande Mosquée, démolie au XVe siècle et dont seul ce minaret, transformé plus tard en clocher, a été conservé. Depuis l’escalier situé à l’intérieur de la cathédrale, on accède à une plate-forme de 70 mètres de haut d’où l’on peut admirer l’une des plus belles vues de Séville.

    Les murs sont décorés de diamants entrelacés sur les fenêtres jumelles et autres stores. Il y avait ici une tourelle dont la coupole portait quatre boules d’or, mais le tremblement de terre de 1355 l’a détruite. Hernan Ruìz II a alors conçu le nouvel édifice de cinq étages, qui est le symbole triomphant de la chrétienté.

    Hôtels recommandés à Séville

    Hotel

    Silken Al-Andalus Palace ****

    L'hôtel est propre et le personnel agréable. Le petit déjeuner est excellent, grande variété de choix. L'extérieur propose piscine et de nombreux transats.

    8,5/10 - Superbe - 19469 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Catalonia Santa Justa ****

    Emplacement à 5min à pied de la gare. Personnel très accueillant. Le rooftop bar est exceptionnel avec une belle vue sur la cathédrale.

    8,7/10 - Superbe - 5995 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Vincci La Rabida ****

    Hôtel très bien situé et confortable. Patio très agréable avec beaucoup de charme. Toit terrasse avec vue sur la giralda.

    8,7/10 - Superbe - 6990 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Zaida

    L'emplacement de l'hôtel est exceptionnel. Proche des principales attractions de seville et des moyens de transport. La chambre est propre literie confortable.

    8,3/10 - Superbe - 6768 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel América Sevilla ****

    L'hôtel bénéficie d'un super emplacement. Tous les points d'intérêt de la ville peuvent facilement être rejoints à pieds. L'hôtel est situé au calme malgré son bon emplacement et bénéficie d'une très bonne insonorisation. L'hôtel et les équipements sont propres. Le petit-déjeuner est très bien.

    8,9/10 - Superbe - 6919 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. La Place d'Espagne

    La Plaza de España ( Place d’Espagne ), à l’intérieur du Parque de Maria Luisa, a été construite en 1929 pour l’exposition ibéro-américaine, conçue par l’artiste sévillan Gonzalez.

    Décorée de briques, de céramiques et de marbres colorés, la place possède un symbolisme particulier : sa forme semi-circulaire rappelle l’accueil réservé par l’Espagne à ses nouvelles colonies ; les 58 bancs représentent toutes les provinces espagnoles ; le Palacio Español à l’intérieur, imposant et fier, représente le prestige de la puissance mondiale espagnole ; enfin, la Plaza de España est tournée vers le fleuve, la route de l’Amérique.

    5. La maison de Pilate

    La Maison de Pilate est un chef-d’œuvre de la Renaissance du XVe siècle, commandé par Don Fadrique et probablement inspiré par la maison de Ponce Pilate à Jérusalem. Elle est située dans le quartier de San Bartolomé, dont nous parlerons plus tard en détail. 

    La légende veut que le marquis se soit rendu compte que la distance entre sa maison et l’église la plus proche était la même que celle qui séparait la résidence de Ponce Pilate du lieu où Jésus a été crucifié. Il décida alors de faire placer les 14 stations du chemin de croix le long de la route, dont la première (le procès de Jésus) coïncidait avec sa maison. C’est pourquoi on a cru que son palais était aussi une copie de la résidence de Pilate.

    La Casa de Pilatos se caractérise par son patio à 24 arcades avec de majestueux bustes de Césars et des statues romaines, ou par ses murs décorés de style mudéjar qui rehaussent la structure mixte des styles Renaissance, gothique flamboyant et mudéjar. L’édifice a été achevé vers 1533 grâce à l’intervention de l’Italien Antonio Maria d’Aprile. L’intérieur se compose de grandes salles aux plafonds décorés, comme dans le salon dorado, et d’un escalier couvert d’une coupole en bois mudéjar menant au premier étage. Les fresques de la galerie et de la salle des verres de 1539, où les thèmes de la nature et de l’antiquité sont toujours représentés, sont dignes d’intérêt. Ses jardins méritent également une visite attentive.

    Billet

    Billet pour le rez-de-chaussée de la Casa de Pilatos

    4,6/5 - 2360 avis
    Découvrez la Casa de Pilatos avec un billet d'entrée et un audioguide. Admirez les plafonds à caissons décorés de peintures murales, promenez-vous dans les jardins et les sculptures et admirez la collection d'œuvres d'art.

    RESERVER

    6. Les archives des Indes

    Dans le quartier monumental de Séville, au centre de la Plaza del Triunfo, se dresse la Casa Lonja (1583-98), de style Renaissance tardif, qui abrite les Archives générales des Indes, dans lesquelles est rassemblé un vaste matériel sur la colonisation européenne de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

    L’histoire de la naissance des Archives des Indes remonte à l’époque où la Bourse des marchandises voulue par Philippe II se tenait quotidiennement dans le patio des Oranges à Séville. Mais au XVIIIe siècle, la Bourse commença à perdre de son importance jusqu’à ce que Charles III y fasse transférer les Archives générales des Indes. Ce bâtiment, créé par Juan de Herrera, servait de loge aux marchands (Lonjia), où sont conservés tous les documents sur l’histoire de la découverte de l’Amérique jusqu’au XIXe siècle.

    On y trouve également des essais de Ferdinand Magellan, du premier tour du monde, de Christophe Colomb, ainsi que des vestiges des documents des conquérants du Mexique et du Pérou : Cortès et Pizarro, ainsi que de nombreux plans de villes.

    7. Le musée des beaux arts

    Ce musée est l’une des galeries d’art les plus riches d’Espagne et se trouve dans l’ancien couvent de la Merced. Il abrite les meilleurs exemples de la peinture espagnole du Siècle d’or, y compris d’intéressantes œuvres d’art sévillanes.

    Dans la première salle, vous serez plongé dans la section consacrée à l’art médiéval espagnol, parmi laquelle se distingue la sculpture en bois de la Vierge à l’Enfant de Lorenzo Mercadante de Bretana.

    Dans la deuxième salle, c’est l’art de la Renaissance du XVIe siècle qui est évoqué, avec des exemples d’une profonde richesse artistique, comme la splendide sculpture en terre cuite de Saint Jérôme le Pénitent par Pietro Torrigiani.

    Dans la célèbre église du couvent se trouvent les meilleures œuvres de tout le musée, de l’école de Séville : Francisco Herrera l’Ancien, Diego Velazquez, Bartolom� Murillo, Juan Valdes Leal, jusqu’à la salle V où votre attention sera certainement captée par le véritable joyau du musée : la toile de Zurbarazàn représentant le Triomphe de saint Thomas d’Aquin.

    Un autre peintre noblement représenté au musée des Beaux-Arts est Murillo, avec sa Vierge à l’enfant, son œuvre la plus célèbre exécutée entre 1556 et 1668, également connue sous le nom de « Virgen de la servilleta » parce qu’elle a été peinte sur une serviette de table.

    En effet, les thèmes récurrents de Murillo sont les enfants et la religion, dans le but de transmettre à tous ceux qui admirent ses œuvres un délicat sentiment de paix et de tendresse. Outre la Vierge à l’enfant, l’Immaculée Conception, la Vierge au linge et la Mater Dolorosa y sont également représentées. À l’étage supérieur se trouve la salle VI où est exposée la collection de portraits de saints de Zurbarazan, tandis que dans la salle VII sont exposées des œuvres des disciples de Murillo.

    La salle VIII est consacrée aux peintures de l’artiste baroque Juan Valdes Leal avec la série de la vie de saint Jérôme et la salle X, dédiée à Zurbarazan, se distingue par la merveilleuse Crucifixion et le brocart de velours de saint Ambroise qui s’y trouvent.

    La salle XI présente des œuvres du XVIIIe siècle de l’Aragonais Francisco Goya, comme le portrait de Don Josè Duarto, tandis que les salles XII et XIII exposent des œuvres des XIXe et XXe siècles, comme les portraits d’Esquivel. Dans la dernière salle (XIV), on trouve des portraits de l’artiste basque Zuloaga et l’œuvre exceptionnelle que représente le portrait de Don Cristobal Suarez de Ribera par Diego Velazquez.

    8. Le quartier de Triana

    La rive occidentale du Guadalquivir abrite le quartier caractéristique de Triana, où coexistent la vieille ville et la ville moderne. Triana était à l’origine un quartier de marins, d’ouvriers, d’industriels et de céramistes. Aujourd’hui encore, en se promenant dans le quartier, on peut acheter des céramiques faites à la main dans les ateliers. Le front de mer, quant à lui, qui s’étend du puente San Telmo au puente de Isabel II, est une concentration de bars et de restaurants branchés qui offrent une bonne occasion de se divertir le soir. Triana se caractérise également par son marché couvert où l’on peut admirer les vestiges des civilisations arabe et romaine.

    9. Le Barrio de San Bartolomé

    Le quartier de San Bartolomé a partagé avec le quartier voisin de Santa Cruz le nom péjoratif de Juderia, car des Juifs séfarades y vivaient avant leur expulsion par les islamistes. Tout comme le quartier voisin, ce barrio se caractérise par l’atmosphère typiquement sévillane des maisons blanches, des cours fleuries, des palmiers et des petits balcons.

    Un magnifique exemple du baroque sévillan dans ce quartier est l’église de Santa Maria la Blanca, une ancienne synagogue devenue église au XVIe siècle. À l’intérieur, l’édifice est riche de splendides stucs baroques qui recouvrent les voûtes soutenues par des colonnes de marbre rouge. Le retable de la Pieta (1564) de Luis de Vargas et la Cène (1650) de Murillo sont d’une grande valeur et sont conservés à l’intérieur.

    La Plaza de San Francisco
    Cette place était autrefois le cœur de Séville où se déroulaient les fêtes, les manifestations, les corridas et, à l’époque de l’Inquisition, les procès publics contre les hérétiques. L’imposante structure qui se distingue à l’intérieur est le palais de l’Ayuntamiento, l’hôtel de ville, avec sa façade Renaissance conçue par Diego de Riano entre 1527 et 1564, représentant l’un des exemples typiques du plateresque espagnol. Aujourd’hui, le bâtiment abrite toujours l’hôtel de ville et est décoré de frises et de figures allégoriques, ainsi que d’incrustations florales.

    Église de Santa Magdalena
    Il s’agit d’une église paroissiale baroque construite sur l’ancien couvent de San Pablo. Elle a été conçue par Leonardo de Figueroa en 1724 et a conservé son périmètre gothique d’origine. La structure comprend trois nefs et cinq chapelles auxquelles Figueroa a ajouté une coupole octogonale.

    L’intérieur est sans aucun doute remarquable par la richesse de sa décoration : stucs, incrustations de bois doré, œuvres baroques et picturales de Valdès, comme l’Entrée de Ferdinand le Catholique à Séville. Deux autres exemples remarquables de l’art et de l’architecture du Barrio de San Bartolomè sont l’église de San Bartolomè et l’église de San Nicolás.

    10. Musée du Flamenco

    Ce n’est pas le musée habituel consacré à l’art et à la culture : le Museo del Baile Flamenco est l’une des institutions muséales de Séville par excellence. Il vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la célèbre danse : des costumes à la connaissance des meilleurs danseurs du style, laissez-vous séduire par les origines et l’évolution de ce « patrimoine » ibérique unique.

    Il s’agit du premier et unique musée au monde, connu à ce jour, consacré à cet art. Des visiteurs du monde entier viennent y découvrir les origines et l’évolution d’une tradition et d’une culture séculaires. L’étage principal est un espace interactif qui permet aux visiteurs de faire un voyage dans le passé et le présent de l’art flamenco, grâce à des projections qui racontent l’histoire des différents artistes au fil des siècles ; tandis qu’au deuxième étage se trouve la collection traditionnelle de photographies, de peintures et de sculptures. La partie la plus belle de tout le musée est sans aucun doute le rez-de-chaussée, un patio andalou typique où se déroulent les spectacles de flamenco.

    Spectacle

    Spectacle de flamenco et option musée du flamenco

    4,8/5 - 3118 avis
    Assistez à un spectacle de flamenco traditionnel dans l'un des plus beaux lieux de Séville, un bâtiment du XVIIIe siècle entouré d'orangers. Découvrez le véritable esprit du flamenco.

    RESERVER

    11. Hôtel de ville de Séville

    L’Ayuntamiento de Sevilla présente également un grand intérêt historique. Il s’agit d’un bâtiment de la Renaissance avec de magnifiques décorations extérieures, en particulier celles de la façade donnant sur la Plaza de San Francisco.

    Il représente l’un des exemples les plus significatifs du style plateresque qui s’est répandu tout au long du XVIe siècle dans les colonies américaines et au Mexique. Ce style est né de la fusion d’éléments gothiques, renaissants et hispano-mauresques et se retrouve en Italie, par exemple, dans l’architecture religieuse baroque de Lecce. Aujourd’hui, il est également possible de visiter l’intérieur de l’édifice.

    12. Le Parc Maria Luisa

    L’un des plus beaux jardins publics d’Espagne, déclaré sans surprise bien d’intérêt national par le gouvernement de Madrid. La magnifique Plaza de Espana est le cœur du Parque de Maria Luisa et, d’un point de vue architectural, elle est un mélange réussi d’éléments de la Renaissance et du Baroque.

    Compte tenu de la taille du parc (environ 22 hectares), c’est l’endroit idéal pour une promenade agréable, relaxante et fraîche grâce à ses allées ombragées. Ne manquez pas les différents étangs et petits lacs, la fontaine aux grenouilles, la fontaine aux lions et l’île aux canards.

    À l’extrémité sud du parc se trouvent le musée archéologique de Séville et le musée des arts et traditions populaires. Si vous souhaitez explorer tous les recoins du parc, vous pouvez louer un vélo ou faire une promenade en calèche.

    13. Torre dell'Oro

    Cette tour de guet de 36 mètres de haut se dresse sur les rives du Guadalquivir, près de la Plaza de Toros Real Maestranza. Son nom provient probablement des reflets dorés de la construction par temps ensoleillé, dus à l’utilisation d’un mortier de chaux et de paille, ou plus simplement de la présence, dans le passé, de quelques tuiles dorées.
    La tour était un point de contrôle du transit des bateaux sur le Guadalquivir par le biais d’une chaîne qui servait à barricader le fleuve.

    Les trois corps qui caractérisent l’architecture ont été construits à des époques différentes. Le premier date de 1220, le deuxième du XIVe siècle et le troisième de 1760. À l’intérieur, le musée naval de Séville expose des maquettes, des cartes de navigation et d’autres souvenirs.

    14. Arènes de Maestranza

    Il s’agit des plus anciennes arènes d’Espagne. Indépendamment des opinions personnelles sur la tauromachie, il s’agit sans aucun doute d’une attraction à ne pas manquer. Nous vous recommandons de la visiter pour apprécier son architecture fascinante, mais aussi pour mieux comprendre le phénomène de la tauromachie et pourquoi il est si ancré dans le folklore espagnol.

    L’architecture se caractérise par des couleurs blanches et jaune-ocre, une forme ovale et une façade baroque spectaculaire. La capacité maximale de la structure est de 14 000 spectateurs. La visite comprend la Puerta del Principe, la porte par laquelle entrent les toreros, l’infirmerie et la chapelle où les toreros s’arrêtent pour prier avant le spectacle.

    La saison des corridas commence avec la Feria d’avril et se termine vers la fin du mois de septembre. Elles ont généralement lieu les dimanches et jours fériés en fin d’après-midi.

    Billet

    Visite guidée des arènes avec billet coupe-file

    4,6/5 - 728 avis
    Apprenez-en davantage sur la culture espagnole, l'objectif de la tauromachie et son histoire à travers les siècles. Visitez le musée et la chapelle et pénétrez dans l'arène comme un toréador.

    RESERVER

    15. Parasol Metropol

    Considéré avec méfiance par une partie du public, le Metropol Parasol, mieux connu sous le nom de « champignon » (La Seta en espagnol), est la plus grande structure en bois du monde. Construit par l’architecte allemand Jürgen Mayer-Hermann, il présente une architecture extérieure plutôt futuriste et son design rappelle la structure classique en nid d’abeille.

    C’est la municipalité de Séville elle-même qui a voulu le construire, désireuse de mettre en valeur la zone du marché de la vieille ville après de longues années d’abandon total. Le bâtiment compte cinq étages. Au premier se trouve l’Antiquarium, une zone archéologique où l’on trouve des pièces de l’ancienne Hispalis, la ville romaine ; immédiatement après se trouve l’espace d’information touristique et l’accès aux ascenseurs qui mènent au Mirador, la terrasse panoramique qui offre une vue magnifique sur la capitale andalouse. Entre les deux, le nouveau marché municipal et un restaurant pouvant accueillir des centaines de personnes.

    Cet espace multifonctionnel a suscité de nombreuses protestations en raison de sa taille mais surtout de son design futuriste dans l’un des quartiers les plus anciens de la ville, le quartier de Santa Cruz.

    Hébergements à Séville

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Espagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Séville

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut