Visiter Anvers : que voir absolument en un week end ?

Réservez vos activités pour vos vacances à Anvers

VOIR LES ACTIVITES

Si un voyage à Bruxelles et une visite de Bruges ne vous ont pas permis de découvrir les merveilles et les richesses historiques et artistiques de la Belgique et de la Flandre, il est temps de vous rendre à Anvers.

Située en plein cœur de l’Europe, à l’embouchure de l’Escaut, Anvers est considérée comme l’un des plus grands ports commerciaux maritimes et fluviaux d’Europe. Un record qui lui a permis de devenir un centre commercial, mercantile, culturel et artistique du continent européen au XVIe siècle.

Le nom flamand de la ville, « Antwerpen », permet de découvrir ses origines. Antwerpen dérive de « Hand » et « werpen », « jeter la main », une référence à une légende lointaine, selon laquelle le soldat romain Silvius Brabos tua le géant Druon Antigon, qui s’asseyait sur les rives de l’Escaut pour couper la main des marins qui ne payaient pas le transit.

Silvius Brabo défia le géant, le vainquit et jeta sa main dans le fleuve. Brabo décida de s’installer dans la région de l’Escaut où vivait le géant et y fonda la ville d’Anvers. Aujourd’hui, une statue située au centre de la Grote Markt, la place principale de la ville, commémore le geste mythique.

Visiter Anvers, c’est choisir de s’immerger dans la véritable culture flamande, de découvrir la grande production picturale flamande du XVIIe siècle de Rubens, Bruegel et Van Dyck, d’admirer les palais nobles dans les styles Art nouveau, Art déco, Néo-Baroque et Néo-Renaissance.

Mais découvrez aussi qu’Anvers est la capitale des diamants et de l’impression typographique, de la mode contemporaine et du design, du « frituur », des « gaufres » et des « Antwerp Hands » (savoureux biscuits au beurre).

Sur cette page, nous vous recommandons les 10 choses à voir et à faire lors de votre visite à Anvers.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Gare centrale d'Anvers

    Si vous avez l’occasion d’arriver à Anvers en train, vous ne pourrez manquer de remarquer la majesté et la somptuosité architecturale de la gare d’Antwerpen Centraal, considérée en 2014 comme la plus belle gare du monde et l’exemple le plus significatif de l’architecture ferroviaire en Belgique.
    On peut y faire l’expérience vraiment impressionnante de descendre d’un train, de regarder en haut (ou en bas) et de se rendre compte que les voies de la gare sont situées sur plusieurs niveaux, traversés en permanence par des convois de toutes sortes.

    La « cathédrale des chemins de fer », comme l’appellent les Anversois, a été construite en dix ans, de 1895 à 1905, sur un projet de l’architecte belge Louis de la Censerie, pour remplacer la précédente gare en bois sous le règne de Léopold II.

    Le bâtiment monumental en pierre et en marbre comporte trois niveaux surmontés d’une voûte élaborée en verre et en fer, créée par l’ingénieur Clément Van Bogaert, qui illumine l’intérieur. Un dôme gigantesque se dresse à une hauteur de 75 mètres, bien visible depuis différents points de la ville.

    L’atrium principal est dominé par un imposant escalier qui unit la gare à un palais néobaroque, riche en décorations raffinées, qui mérite d’être admiré même si vous ne devez pas prendre le train.

    La gare a été récemment rénovée pour accueillir la nouvelle technologie des trains à grande vitesse et a été dotée d’un quatrième niveau souterrain et d’un espace commercial. Avec son charme à mi-chemin entre l’ancien et le nouveau, l’éclectique gare centrale d’Antwerpen vaut vraiment le détour et vous pouvez la choisir comme point de départ de votre itinéraire touristique à Anvers.

    Visite

    Anvers : Tour de ville à vélo avec guide

    4,7/5 - 335 avis
    Visitez les principales attractions d'Anvers au cours d'un agréable circuit à vélo qui vous emmène à travers le centre-ville et le vieux port.

    RESERVER

    2. Cathédrale d'Anvers

    La cathédrale Notre-Dame est située derrière la Grand-Place, la place principale et animée de la ville. Considérée comme l’un des plus importants exemples d’architecture gothique, elle est la plus grande de Belgique et de Flandre.

    L’église, qui ne compte pas moins de sept nefs, a été construite à partir de 1352 selon les plans du gothique brabançon et a été achevée en 1521. Des architectes français et flamands y ont travaillé. L’élément architectural le plus fascinant de la cathédrale d’Anvers, au point qu’elle est devenue le symbole de la ville, est la tour gothique flamande qui, avec ses 123 mètres de haut, est la plus haute de tout le Benelux. La tour, construite entre 1434 et 1530 par Peter Appelmans et les frères De Waghemakere, contient un carillon de 47 cloches et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    À l’intérieur de la majestueuse cathédrale, vous pourrez admirer certaines des œuvres les plus célèbres de Rubens, notamment le triptyque de la Déposition de Croix, aux dimensions impressionnantes, l’Assomption de la Vierge Marie, située sur le maître-autel, et le tableau de la Résurrection du Christ, situé dans la deuxième chapelle, ou Kunstkammer (salle d’art).

    3. Grand Place et Hôtel de ville d'Anvers

    La Grote Markt est la place principale d’Anvers. De forme triangulaire, elle représente le cœur battant du centre historique et est entourée, comme toute Grand Place flamande, des palais caractéristiques des Guildes et des Guildes des Arts et Métiers, des bâtiments ornés érigés entre le 16e et le 17e siècle, tous surmontés de statues dorées. Certains d’entre eux ont été détruits par un incendie en 1576 et reconstruits au 19e siècle.

    Au centre de la place se trouve la fontaine Silvius Brabo, construite en 1887 par l’architecte Jef Lambeaux et dédiée à un personnage légendaire dont l’histoire est liée aux origines de la ville. Le légionnaire romain aurait tué et vaincu le géant Druon Antigon qui coupait les mains des citoyens qui refusaient de payer un droit de navigation sur l’Escaut. La statue baroque représente Brabo sur le point de jeter la main droite du géant dans la rivière.

    Mais ce qui domine la Grote Markt est sans conteste le Stadhuis, l’hôtel de ville d’Anvers, qui occupe tout un côté de la place. Construit par Cornelis Floris de Vriendt entre 1561 et 1566, il représente un magnifique exemple d’architecture maniériste en Flandre, caractérisé par une façade riche en détails Renaissance.

    Non loin de la Grand-Place se trouve la Groenplaats (« Place verte »), construite au XVIIIe siècle sur l’ancien cimetière de la ville, supprimé par l’empereur Joseph II d’Autriche. Aujourd’hui, la place, surplombée par la belle cathédrale Notre-Dame, est un lieu de rencontre pour les jeunes artistes, animé par des restaurants et des cafés littéraires. Au centre de Groenplaats se trouve la statue de Rubens, créée en 1843.

    Hôtels recommandés à Anvers

    Hotel

    A-STAY Antwerp ***

    Bel hôtel, grand espace extérieur joliment décoré où l'on peut se poser, buffet du petit-déjeuner simple mais variés et bien présenté. Personnel charmant. Tout près du centre ville.

    8,1/10 - Superbe - 7145 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hampton By Hilton Antwerp ****

    Très calme (malgré la gare et le quartier) , lit très confortable, très proche de tout au niveau géographique. Buffet déjeuner très bon et très frais. Salle de sport petite mais pratique pour éliminer les excès ! Personnel super réactif et à l'écoute.

    8,4/10 - Superbe - 9193 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    NH Collection Antwerp Centre ****

    Excellent petit déjeuner. Personnel sympathique. Hôtel bien situé à côté de la gare , quartier animé avec plusieurs restaurants pour le soir. On est à 20 mn à pied du centre-ville ou on peut prendre le tram.

    8,7/10 - Superbe - 6058 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    YUST Antwerp

    Les espaces communs de l'hôtel sont très soignés. Et le personnel est chaleureux !

    8,8/10 - Superbe - 4177 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Maison de Rubens et musée Van Der Bergh à Anvers

    Anvers est le berceau du XVIIe siècle flamand, qui a trouvé sa plus haute expression artistique dans le célèbre peintre Pieter Paul Rubens.

    Rubens a d’ailleurs signé plusieurs œuvres et chefs-d’œuvre disséminés dans de nombreux lieux de culte et d’art de la ville et, si vous cherchez des exemples de l’art flamand, dans sa tendance baroque, vous êtes dans la bonne ville.

    Pour admirer les peintures de Rubens, vous pouvez visiter la Rubenshuis, la résidence que l’artiste flamand a achetée en 1611 et où il a vécu et travaillé jusqu’à sa mort en 1640. La Maison-musée Rubens abrite dix chefs-d’œuvre du maître, dont Adam et Ève et l’Autoportrait, ainsi que des œuvres de certains de ses élèves, dont Anthony Van Dyck.

    Vous pouvez également visiter les appartements meublés dans le style baroque et vous promener dans le beau jardin, pour vous faire une idée de la façon dont Rubens travaillait et vivait dans une maison-atelier qui servait également à rencontrer d’illustres personnalités de l’époque.

    Pour vous immerger encore plus dans l’art flamand, vous pouvez vous rendre au musée Mayer van den Bergh (à quelques mètres de la Rubenshuis), le premier musée au monde à détenir des milliers d’œuvres d’un seul collectionneur.

    Le conservateur et académicien Fritz Mayer van den Bergh, passionné par l’art hollandais du Moyen Âge à la Renaissance, a commencé à collectionner peintures, sculptures, ivoires et miniatures à la fin du XIXe siècle. Vous ne pouvez pas manquer l’occasion d’admirer deux des plus célèbres chefs-d’œuvre de Pieter Brueghel l’Ancien : Les Douze Proverbes (sa première œuvre de 1558) et Greta la Folle (1561), une représentation apocalyptique de la guerre.

    5. Église Saint-Paul d'Anvers

    L’église Saint-Paul a été construite entre 1530 et 1571, à deux pas de l’Escaut, sous la forme d’un couvent dominicain. Elle est considérée comme un véritable « joyau baroque dans un écrin gothique ».

    Caractérisée par un style flamand et un clocher baroque, l’église est également connue sous le nom d’église du Calvaire, en raison de la présence d’un ensemble sculptural extérieur évoquant l’ascension de la montagne sur laquelle Jésus a été crucifié, comme s’il s’agissait d’un « théâtre vivant ».

    L’impressionnant « Saint-Sépulcre » transmet tout le charme et la fascination de l’épisode historique de la passion et de la résurrection du Christ. À l’intérieur de l’église, on peut admirer un magnifique autel baroque et 50 œuvres y sont conservées, dont des chefs-d’œuvre flamands de Rubens, Jordaens et Van Dyck, probablement encore à leur emplacement d’origine.

    6. Le district diamantaire d'Anvers

    Considérée comme la ville de Rubens et la patrie de l’art flamand, Anvers est également la capitale du traitement et du commerce des diamants (Diamondland), autour de laquelle tout un quartier a été construit.

    L’étincelant quartier du diamant est construit autour de la gare centrale et comprend quatre bourses du diamant et une véritable « salle d’exposition » de 2 kilomètres carrés où une série de salons, de magasins et de bureaux sont installés pour acheter, vendre et « tailler » des diamants (le label de qualité « Taillé à Anvers » est encore réputé aujourd’hui).

    Une tradition historique qui a fait d’Anvers le centre mondial du diamant depuis le XVIe siècle, lorsque la première communauté juive s’est installée dans la fabrication de diamants et de pierres précieuses, au point que le quartier a été surnommé la « Jérusalem du Nord ».

    Pour être séduit par l’éclat des diamants anversois, il faut s’arrêter au Musée provincial du diamant (Diamantmuseum), sur la place Koiningin Astrid, où l’on peut découvrir l’histoire de la production et du commerce du diamant à Anvers, et assister aux opérations de traitement, de taille et de sertissage. Une occasion à ne pas manquer.

    Si vous souhaitez faire du shopping, Anvers ne vous décevra pas. De Meir est une longue rue piétonne bordée de magasins et de boutiques de toutes sortes (des grands noms aux marques plus commerciales) qui s’étend de la cathédrale à la gare centrale et vous donne l’occasion d’admirer les bâtiments les plus élégants de la ville entre deux achats. La rue De Meir, très animée, est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus importantes rues commerçantes de Belgique.

    7. Musée Plantin-Moretus à Anvers

    Le musée Plantin-Moretus a la particularité d’être le premier musée d’Europe à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un musée consacré à l’art de la typographie et de l’impression sur papier, situé sur le site de l’ancienne imprimerie d’Anvers.

    Cette maison-musée est dédiée à l’imprimeur Christoffel Plantijn, qui fonda l’entreprise en 1550, et à son gendre Jan Moretus, qui poursuivit la dynastie en travaillant et en vivant dans ce magnifique bâtiment de style Renaissance flamande.

    L’imprimerie ne se limita pas à une simple imprimerie mais devint rapidement un centre de diffusion de la culture humaniste, si bien qu’au XVIe siècle, Anvers devint la capitale européenne de l’art merveilleux de la production de livres et de chefs-d’œuvre imprimés de toutes sortes.

    Aujourd’hui, au Plantin-Moretus, vous pouvez admirer des outils, des machines et du matériel typographique, tels que des presses, des moules et des matrices, découvrir les anciennes étapes de la production, visiter la magnifique bibliothèque et une galerie d’art avec des œuvres de Rubens et de Van Dyck.

    8. Tunnel Sainte-Anne à Anvers

    Anvers est l’une des rares villes européennes à ne pas avoir de ponts enjambant le fleuve qui la traverse. Dans les années 1920, il a été envisagé de construire un tunnel souterrain pour relier la rive gauche de l’Escaut au centre d’Anvers. En 1933, la construction du tunnel Sainte-Anne, d’une longueur de 572 mètres et situé à 31 mètres sous le lit du fleuve, a été achevée.

    Aujourd’hui, le tunnel piétonnier conserve toutes les caractéristiques de sa construction d’origine, avec les magnifiques escaliers mécaniques en bois qui mènent à l’entrée du tunnel, les carreaux blancs qui décorent le mur, et quelques peintures et gravures qui accompagnent la promenade des visiteurs.

    L’ouvrage, considéré comme d’une grande valeur technique dans les années 1930, a été réalisé par Emiel van Averbeke. Le « passage » souterrain est réservé aux piétons et aux vélos (dont la vitesse est limitée à 5 km/h). Si vous marchez, vous arriverez sur la rive gauche de l’Escaut en 10 à 15 minutes, à l’intérieur d’un parc offrant une vue magnifique sur l’horizon de la ville.

    Si vous voulez vivre cette expérience mémorable, rendez-vous sur la petite place Sint-Jansvliet pour accéder au tunnel. Combien d’autres fois peut-on marcher sous le lit d’une rivière ?

    9. Le château Het Steen

    En se promenant sur les rives de l’Escaut, on ne peut manquer de remarquer un magnifique château d’origine médiévale sur ses rives. Il s’agit de Het Steen, construit entre 1200 et 1225. La structure que nous pouvons admirer aujourd’hui est le résultat d’une rénovation ordonnée par l’empereur Charles Quint.

    Il s’agit du plus ancien bâtiment de la ville et il a rempli différentes fonctions au fil des ans : il a d’abord été la résidence du marquis d’Anvers, puis il est devenu une prison pendant cinq siècles. Aujourd’hui, il abrite des expositions temporaires, des événements et des ateliers pour les écoles et les jeunes, mais surtout l’Histoire d’Anvers, une exposition interactive sur l’histoire de la ville.

    10. Le Zoo d'Anvers

    Si vous visitez Anvers avec des enfants, vous ne pouvez pas manquer une journée au Zoo d’Anvers, le plus ancien parc animalier de Belgique et l’un des plus anciens du monde ! Fondé en 1843, il est situé en pleine ville, à deux pas de la gare centrale.

    L’un des objectifs du zoo est de préserver et de faire connaître la vie animale, grâce également à des activités récréatives et des événements de niveau culturel et scientifique, adaptés à tous. Il s’étend sur une dizaine d’hectares et est classé Monument national depuis les années 1980. Il abrite des espèces animales du monde entier. Vous pouvez visiter le bâtiment des reptiles, le bâtiment des antilopes, l’aquarium ou vous promener dans le jardin d’hiver.

    Billet

    Anvers : billet d'entrée au ZOO

    4,7/5 - 111 avis
    Découvrez l'oasis de verdure au cœur de la ville au ZOO d'Anvers. Passez la journée à explorer le zoo, à écouter les discussions des gardiens, à observer les animaux exotiques, et les enfants adoreront l'aire de jeux.

    RESERVER

    11. Musée aan de Stroom

    Le Museum aan de Stroom, le musée maritime d’Anvers, se trouve également dans le quartier du port. Situé dans un endroit unique, surplombant un canal et à quelques pas de l’Escaut, c’est le plus grand musée de la ville !

    Il vaut déjà la peine d’être visité en raison du bâtiment particulier qui l’abrite : il s’agit d’une structure décalée en grès rouge qui s’élève à environ 60 mètres de haut. Sur plusieurs côtés, on peut voir de grandes fenêtres et, une fois à l’intérieur, la vue est vraiment spectaculaire ! La collection compte près d’un demi-million de pièces, mais environ 180 000 sont exposées. Chaque étage est consacré à un thème spécifique sur la mer et l’histoire maritime de la ville. C’est un musée vraiment incontournable, qui convient même aux enfants !

    12. Port d'Anvers

    Il s’agit du deuxième plus grand port d’Europe, après Rotterdam, et il est situé dans la partie nord de la ville, sur une partie de l’estuaire de l’Escaut, qui est navigable sur 80 km à l’intérieur des terres.

    Ces dernières années, cette zone a été entièrement réaménagée et, parmi les différents travaux, le Port Authority Building, le magnifique bâtiment conçu par l’architecte de renommée internationale Zaha Hadid, à qui la place du port, Zaha Hadidplein, a également été dédiée, se distingue assurément. Evocateur à tout moment de la journée, il est complètement illuminé la nuit et offre un spectacle à ne pas manquer !

    13. De Koninck - Brasserie de la ville d'Anvers

    Enfin, si vous êtes amateur de bière, ne manquez pas de visiter De Koninck – Antwerp City Brewery, une brasserie située un peu à l’écart du centre-ville, mais facilement accessible en tramway !

    De Koninck – Antwerp City Brewery est l’une des marques de bière les plus connues en Belgique. Son histoire remonte à plusieurs siècles et, en 2015, elle a décidé d’ouvrir un centre d’expérience : ici, vous pouvez participer à des visites guidées qui vous font découvrir les différentes étapes de la production de la bière, y compris les ateliers et les laboratoires. Bien entendu, une dégustation est à ne pas manquer dans le billet, pour goûter à cette excellente bière !

    Billet

    Anvers : Visite interactive de la brasserie De Koninck

    4,7/5 - 55 avis
    Faites une visite interactive et autoguidée de la brasserie d'Anvers, fondée en 1833, et découvrez l'histoire de la brasserie tout en dégustant de délicieuses bières.

    RESERVER

    Hébergements à Anvers

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Belgique

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Anvers

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut