- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Visiter Cordoue
Visiter Cordoue ? : Les visites et activités incontournables
Réservez vos activités pour vos vacances à Cordoue
VOIR LES ACTIVITESCordoue (ou Cordova) était la capitale de l’empire musulman en Espagne et, bien que de nombreux siècles se soient écoulés depuis, la ville conserve le charme enchanteur de la ville la plus arabe d’Andalousie. La région espagnole dans laquelle se trouve Cordoue doit en effet son nom à la version arabe originale « Al-Andalus », sur l’étymologie de laquelle il existe plusieurs écoles de pensée.
Les Maures ont fait de Cordoue la ville la plus importante de leur empire européen, la capitale de la culture arabe sur le vieux continent. La beauté de Cordoue a été conservée intacte, l’histoire de la ville ressurgissant dans les maisons avec leurs cours et leurs belles fontaines, dans la cuisine épicée des restaurants et dans les traits somatiques de ses habitants, arabes dans leurs visages et espagnols dans leurs attitudes.
Sur cette page, nous vous recommandons les 10 choses à voir absolument lors d’un week-end ou de vacances à Cordoue.
1. La Mezquita de Cordoue
La Mezquita de Cordoue, aujourd’hui cathédrale de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, était l’une des mosquées les plus étonnantes d’Europe, érigée au-dessus de l’église Saint-Vincent.
L’immense structure se dresse au milieu de la ville, et les hauts murs, depuis certains points de vue, semblent presque toucher le ciel. L’intérieur de la Mezquita, dont l’éclairage est conçu pour mettre en valeur la beauté des décorations, est le plus grand hommage à l’architecture gothique-Renaissance et à l’art arabo-islamique.
La Mezquita a également une signification historico-religieuse importante : après l’occupation de Cordoue par les musulmans en 711, l’église a été utilisée simultanément par les chrétiens et les musulmans.
Cordoue : visite guidée mosquée-cathédrale avec coupe-file
4,7/5 - 6508 avis
Visitez l'impressionnante mosquée-cathédrale de Cordoue, le monument le plus important de la ville. Parcourez l'intérieur de la mosquée et la cour avec un guide professionnel.
2. L'Alcazar de Cordoue
La forteresse des rois chrétiens est un splendide édifice érigé en 1327 par Alfonso XI. L’Alcazar a été habité pendant environ huit ans par les Rois Catholiques qui venaient à Cordoue. Au cours de l’histoire, le palais a été utilisé à différentes fins : il a été le siège de l’Inquisition, puis une prison, jusqu’à ce qu’il devienne un musée au milieu du XXe siècle.
Magnifique par ses jardins de cyprès et ses terrasses fleuries qui l’entourent, par les salles qui abritent les splendides mosaïques et le sarcophage, tous deux romains, et par les célèbres bains arabes, pleins de bassins et de fontaines.
La forteresse est entourée de quatre tours : « Los Leones », « Del Homenaje », « La Inquisición » et « Las Palomas ». Le style arabe de l’édifice, entouré d’immenses jardins, ornés de grands bassins où abondent les jets d’eau dansants, vous fera vous demander comment il est possible que Cordoue se trouve sur le continent européen.
Le passé arabe de cette ville réapparaît à chaque coin de rue, notamment à l’Alcazar de Los Reyes Cristianos, dont les salles conservent, grâce aux mosaïques et aux ornements, l’atmosphère typique du Moyen-Orient.
Billet coupe-file et visite guidée de l’Alcazar
4,3/5 - 1125 avis
Évitez les longues files d’attente devant l’Alcazar de Cordoue et profitez d’une visite guidée dans les salles historiques de ce palais des rois chrétiens. Admirez l'art et l'architecture raffinés, puis promenez-vous dans les jardins.
3. La Medina Azahara de Cordoue
À environ 8 km de Cordoue, au pied d’une montagne, se trouve la Medina Azahara, l’un des plus importants exemples d’architecture hispano-musulmane, datant du Xe siècle. Il s’agit des vestiges d’une ville construite par Abderraman III ; même s’il s’agit de ruines, on peut encore percevoir la grandeur des résidences des anciens princes musulmans. On dit que le nom de ce site provient probablement du nom donné par le calife en l’honneur de son épouse az-Zahara qui signifie « la fleur », bien qu’il n’y ait pas de sources sûres sur cette hypothèse.
La structure de la médina a été embellie au fil des ans avec des matériaux et des objets provenant d’autres parties du monde et agrandie plus tard par son fils Hakam II. Plus de 4 300 colonnes ont été utilisées pour sa construction ; la structure comprenait des terrasses, des salles, une série de chambres et de bains attenants, ainsi que des jardins, des citernes et un pavillon.
Malheureusement, cette splendeur a duré jusqu’à ce que les Berbères la détruisent en 1013, lors de la guerre qui a marqué la fin du califat de Cordoue. Les fouilles ont montré que la structure s’étendait sur trois niveaux : sur le niveau supérieur se trouve le palais du calife et des nobles, appelé Alcazar, sur le niveau intermédiaire se trouvent les jardins, la salle de réception et les bureaux des représentants, et la dernière terrasse est occupée par la mosquée.
Le réseau de canaux d’irrigation, composé d’ingénieux aqueducs et de tunnels souterrains commandés par Abderraman III, présente un grand intérêt artistique. La salle de réception a des murs et des arcs recouverts de pierres sculptées de motifs floraux.
Visite guidée de la médina Azahara
4,6/5 - 820 avis
Partez à la découverte de Madinat al-Zahra, juste à côté de Cordoue. Participez à une visite guidée de ce site historique fascinant. Admirez la somptueuse architecture de cette ville palatiale, ancien califat de Cordoue au Xe siècle.
Hôtels recommandés à Cordoue
Hotel Macià Alfaros ****
A quelques minutes à pied du centre de Cordoue - Chambre confortable et bien équipée - Buffet de petit-déjeuner correct - Agréable patio avec piscine - Parking
8,3/10 - Superbe - 7114 avis
Eurostars Conquistador ****
La situation aux portes de la Mezquita, acceuil super à l'hôtel, garage sous l'hôtel, salle de bain spacieuse tout comme la chambre, propreté irréprochable, bon petit déjeuner, accès à des sous-sol très anciens, situé dans la ville ancienne piétonne.
8,5/10 - Superbe - 8820 avis
Hesperia Córdoba ****
Chambres premiums très confortables avec une vue magnifique sur la vieille ville, et le Guadalquivir.
Hôtel au calme, loin du tumulte du centre historique. Il suffit de traverser le pont romain pour accéder au centre.
La piscine sur le toit est grande, on peut vraiment nager.
8,5/10 - Superbe - 10024 avis
Hotel Cordoba Center ****
Hôtel très confortable. Quartier calme. Parking en sous sol très pratique. Personnel souriant et efficace. Chambre spacieuse et bien équipée. Le plus est la piscine sur le toit. Très agréable après une journée de marche dans des températures proches de 40 degrés.
8,8/10 - Superbe - 9257 avis
Eurostars Maimonides ***
L'emplacement est idéal, à pied pour tout visiter, un hôtel avec un décor incroyable, salle à manger très spacieuse et un excellent déjeuner en plus du personnel à l'accueil très serviable. En prime, ils ont un stationnement.
8,6/10 - Superbe - 5675 avis
4. Le pont romain sur le Guadalquivir à Cordoue
Le Guadalquivir est le seul fleuve navigable de toute l’Espagne et son nom, en arabe, signifie « grand fleuve ». À l’époque romaine, le Guadalquivir pouvait être emprunté jusqu’à Cordoue, où un pont de 240 mètres de long a été érigé.
Sa construction a été ordonnée par Auguste et faisait partie de la longue route qui portait son nom. Le pont sur le Guadalquivir a été le théâtre de nombreuses batailles, au cours desquelles la structure d’origine a été lentement détruite. Les 16 arches qui soutenaient le pont sont toutefois présentes dans la version actuelle. Malgré le temps, les batailles et l’ancienneté de la conception, le pont reste la seule voie d’accès viable à Cordoue.
5. La tour de Calahorra
De l’autre côté de la rivière, au sud du pont romain, se dresse la tour crénelée de la Calahorra, construite par Enrique II de Trastamara pour se défendre contre son frère Pedro I, dit « le Cruel ». Son nom dérive probablement de l’arabe kalat (forteresse) et horr (extérieur), ce qui peut également être lié au rôle de la forteresse dans la défense du pont romain contre les attaques extérieures.
Elle se compose de deux tours, construites par Alfonso XI, auxquelles Enrique II de Trastamara a ensuite voulu ajouter une autre tour rectangulaire, afin de renforcer les murs préexistants contre les attaques de son frère. À l’intérieur se trouve aujourd’hui, grâce à la Fondation Roger Garaudy, le Musée des trois cultures, créé par Garaudy lui-même et qui présente un aperçu culturel et artistique de l’histoire médiévale de Cordoue, basée sur la coexistence des cultures chrétienne, juive et musulmane.
Grâce aux nombreuses visites audiovisuelles proposées par le musée, on peut voir des maquettes en plastique de la mosquée et de l’Alhambra de Grenade.
6. Synagogue de Cordoue
La synagogue de Cordoue a été construite à l’entrée du quartier juif vers le XIVe siècle et est la seule structure religieuse juive de toute l’Andalousie.
La grandeur de cette synagogue se reflète dans les magnifiques décorations du style mudéjar, qui présente des caractéristiques chrétiennes combinées à des éléments d’inspiration arabe, et que l’on ne trouve que dans certaines régions d’Espagne. Le terme « mudéjar », qui signifie plus ou moins « ceux qui ont pu rester », désignait les musulmans qui sont restés en Andalousie après l’arrivée des chrétiens et qui ont donné naissance à ce style de peinture particulier que l’on peut voir sur les murs de la synagogue de Cordoue.
7. La Juderia de Cordoue
L’Andalousie compte de nombreux quartiers juifs dans ses villes, mais celui de Cordoue est l’un des plus importants de tout le vieux continent. La conformation caractéristique du quartier rappelle ceux que l’on trouve dans toute la région, mais à Cordoue, la Judería a un charme tout particulier.
Les maisons blanches, presque toutes dotées d’un petit jardin devant, sont regroupées et séparées par des rues très étroites, où l’on peut se promener sereinement à la lumière du soleil, et un peu moins au clair de lune.
Bien que le quartier ait été rénové au XVIIIe siècle, la structure originale de la Juderia est restée inchangée et constitue l’un des endroits les plus pittoresques de toute l’Espagne.
Calle de las flores
La rue la plus célèbre et la plus photographiée du quartier est la Calle de las Flores, peut-être l’une des rues les plus caractéristiques du monde. Le nom (et la photo) en disent long
Musée municipal Taurino
Dans la Juderia se trouve le Museo Taurino, un exemple typique de la tradition tauromachique espagnole, puisque Cordoue compte plus de 600 toreros dans l’histoire de la tauromachie. Il s’agit d’une ancienne demeure du XVIe siècle, située sur la Plaza de Maimònides, dans laquelle est représentée l’histoire de cinq » califas » taurines : Lagartijo, Guerrita, Machaquito, Manolete et Manuel Benìtez El Cordobàs.
Les éléments de l’exposition, tels que des photos, des vêtements, des gravures et une vaste documentation sur les outils de tauromachie, permettent de découvrir cet art, la tauromachie, qui s’est transformé en patrimoine culturel ; en effet, les têtes de taureaux qui ont marqué l’histoire de la tauromachie cordouane sont également exposées, comme c’est le cas pour Costillero.
Visite des mosquées et du quartier juif avec billets
4,6/5 - 1733 avis
Visitez la mosquée-cathédrale de Cordoue et profitez d'une visite guidée du quartier juif lors d'une visite guidée à pied de 2,5 heures. Découvrez l'histoire de la mosquée, construite au VIIIe siècle.
8. Palais de Viana à Cordoue
Célèbre pour ses 12 patios, le Palais de Viana était à l’origine une petite maison qui s’est progressivement agrandie pour englober les habitations environnantes, devenant ainsi un élément architectural spectaculaire et unique.
Dans les 6 500 mètres carrés de cours et de jardins du palais, les plantes et les fontaines prédominent, comme dans la meilleure tradition arabe et romaine. Une manière non seulement d’embellir sa maison et de la rendre plus belle que les autres, mais aussi une nécessité pour échapper aux 45 degrés de chaleur qui assaillent Cordoue en été.
Le résultat est une maison habitée par des nobles jusqu’en 1900, mais profondément traditionnelle et populaire. L’intérieur est magnifique, avec des tapisseries, des peintures (dont celles de Goya), des meubles d’époque, une bibliothèque de 7 000 volumes et un extraordinaire plafond à caissons.
9. Les patios de Cordoue
Nous devons consacrer un paragraphe à l’une des beautés de Cordoue : les Patios. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce sont de merveilleux jardins de fleurs cachés entre les maisons, qui ont été déclarés patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en raison de leur beauté et de leur caractère unique. Ils sont disséminés dans toute la ville, à l’intérieur des maisons, et sont décorés de fleurs et de petits jardins, parfois avec des décorations ornementales telles que de petites fontaines, en fonction de l’espace disponible. Les plus célèbres sont ceux du quartier Saint-Basile, suivis de ceux de la vieille ville et du quartier juif.
Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de commencer par le Centro de Interpretación de la Fiesta de los Patios, d’où vous pourrez ensuite suivre un itinéraire à travers les plus beaux patios ! Vous y trouverez également des informations sur l’histoire des jardins et sur la Fiesta de los Patios, qui a lieu dans la ville au mois de mai.
Les authentiques patios de Cordoue : visite de 2 heures avec billets
4,2/5 - 634 avis
Découvrez les patios de Cordoue au cours d'une visite dans le vieux quartier de l’Alcazar. Discutez avec les propriétaires et apprenez tout sur leurs patios et leurs fleurs.
10. Musée des Beaux-Arts
Si vous êtes amateur d’art, vous ne pouvez pas manquer de visiter le Museo de Bellas Artes de Córdoba, situé non loin du Museo Arqueológico de Córdoba. Il vaut également la peine d’être visité en raison de son emplacement : il se trouve à l’intérieur de l’ancien hôpital de la Caridad.
Le musée abrite une vaste collection d’œuvres allant de la Renaissance de Cordoue à l’avant-garde du XXe siècle, en mettant l’accent sur les artistes espagnols et locaux. Parmi les artistes locaux les plus célèbres, on trouve des œuvres d’Antonio del Castillo et de Pedro de Córdoba.
11. Musée archéologique de Cordoue
Parmi les différents musées de la ville, il ne faut surtout pas manquer le Museo Arqueologico de Córdoba, où l’on peut découvrir en profondeur l’histoire de cette incroyable région, depuis les Phéniciens, en passant par les Romains, les Juifs, les dominations chrétiennes et arabes.
Le musée est installé dans l’un des plus beaux palais de Cordoue, le Palacio Páez de Castillejos, et ses salles présentent des collections allant de la préhistoire à la fin du Moyen Âge. Au fil des ans, il s’est imposé comme l’un des plus importants musées archéologiques d’Espagne et constitue un passage obligé lors d’un voyage à Cordoue.
12. Place Corredera
Outre les musées, les palais et les patios, la beauté de Cordoue s’exprime également à travers ses belles places. Parmi elles, la Plaza de la Corredera se distingue certainement, l’une des plus photographiées de toute la ville ! De par sa structure, complètement fermée par les bâtiments qui l’entourent, elle ressemble à la Plaza Mayor de Madrid !
De plus, c’est l’une des places les plus animées de la ville, aussi bien le jour que la nuit, où elle devient l’un des hauts lieux de la vie nocturne ! À toute heure, les tables du centre de la place sont bondées de gens qui veulent prendre un apéritif, un café ou une boisson rafraîchissante. Joignez-vous à eux pour profiter de la beauté de la place !
13. Temple romain
Mais le pont romain n’est pas le seul héritage laissé par la Rome antique : au cœur de la ville, vous trouverez les vestiges du Templo Romano, le seul temple qui soit resté partiellement intact à ce jour et qui constitue un élément important de l’histoire de la ville. Il a été découvert dans les années 1950 à la suite de travaux d’agrandissement de l’hôtel de ville et se trouve à l’angle des rues Claudio Marcelo et Capitulare.
Ce temple date probablement du milieu du Ier siècle après J.-C., entre les empires de Claude et de Domitien. On ne sait pas quelle était sa fonction, probablement la célébration du culte impérial. Ici, on ne peut voir que ce qui reste de la colonnade, tandis que d’autres vestiges sont exposés au musée archéologique.
14. Jardins de la Merced et Palais de la Merced
Les Jardins de la Merced, non loin d’autres attractions majeures, sont l’un des plus beaux parcs de la ville. Une petite mais belle oasis de verdure, où l’on peut se promener le long des avenues bordées d’arbres et découvrir les fontaines qui s’y trouvent. Tout autour de vous, vous trouverez de nombreux petits cafés où vous pourrez vous arrêter pour faire une pause. Si vous voyagez avec des enfants, vous trouverez également une aire de jeux équipée.
De tous les édifices qui entourent le parc, le plus beau est certainement le Palacio de la Merced, le magnifique ancien palais de Cordoue. Malheureusement, il n’est pas ouvert à la visite, car il abrite le siège du gouvernement provincial de Cordoue, mais il est impossible de le manquer de l’extérieur.
15. Jardin botanique royal de Cordoue
Les amoureux de la nature ne peuvent manquer de visiter le magnifique Real Jardín Botánico de Córdoba, le jardin botanique de la ville. Il est situé sur la rive du Guadalquivir, après le Puente de San Rafael.
Inauguré en 1987, le jardin a été créé à l’origine à des fins éducatives et de vulgarisation. À l’intérieur, en effet, vous trouverez de nombreuses plantes disposées dans un ordre logique, parmi les sentiers et les jardins. Il abrite également le petit mais intéressant Museo de Etnobotánica, dont l’entrée est comprise dans le billet d’entrée au jardin botanique. Parfait à visiter même avec des enfants !
16. Medina Azahara
Elle n’est pas exactement à Cordoue, mais à 8 km, et pourtant c’est l’un des sites incontournables par excellence pour qui reste plus d’une journée dans la ville ! Il s’agit de la Medina Azahara, un site archéologique de grande importance !
Ce lieu a été construit par Abderraman III pendant la domination arabe de l’Andalousie. Il faut savoir que pas moins de 4 300 colonnes ont été construites pour son édification ! Aujourd’hui, il n’en reste malheureusement que des ruines, car elle a été détruite lors de la bataille sanglante contre les Berbères, mais c’est un site absolument fascinant qui mérite d’être visité !
17. Château d'Almodóvar del Río
Mais la Medina Azahara n’est pas la seule attraction des environs immédiats de Cordoue qui mérite d’être visitée. Si vous aimez l’histoire et les châteaux, ne manquez pas le Castillo de Almodóvar del Río, situé à environ 27 km de la ville et accessible en bus.
Le Castillo de Almodóvar del Río, également connu sous le nom de Castillo de la Floresta, est situé sur une colline qui domine toute la ville d’Almodóvar del Río et est l’un des châteaux les plus beaux et les mieux conservés d’Espagne. Il s’agit de l’un des châteaux les plus beaux et les mieux conservés d’Espagne. Vous pourrez y visiter les différentes tours, murailles et cours du château, et admirer un splendide panorama de la vallée. Et, probablement, les amateurs de séries télévisées le reconnaîtront : des scènes de la célèbre série télévisée Game of Thrones y ont été tournées.
Billet d'entrée au château d'Almódovar
4,7/5 - 245 avis
Visitez l'une des plus belles forteresses d'Espagne : le château d'Almódovar. Découvrez l'histoire du château, de ses origines arabes à son utilisation comme lieu de tournage de Game of Thrones. Admirez les vues depuis la colline de La Floresta sur laquelle se trouve le château.
Hébergements à Cordoue
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles