Visiter Delft aux Pays Bas : les plus belles choses à voir
Réservez vos activités pour vos vacances à Delft
VOIR LES ACTIVITES1. Nouvelle église Nieuwe Kerk à Delft
La Nieuwe Kerk, contrairement à la précédente, se dresse sur le Markt, la place principale de la ville. Ici aussi, la Réforme a fait disparaître les vestiges du catholicisme et ici aussi, les murs sont immaculés et nus.
C’est dans cette église que sont enterrés les membres de la famille d’Orange-Nassau, à commencer par leur géniteur Guillaume d’Orange, assassiné par traîtrise dans la cour devant la vieille église. Sur le mur de l’actuel musée Prinsenhof, on peut encore voir les balles qui l’ont blessé à mort.
Delft, que voir dans la ville de Vermeer ?
Parmi les nombreuses choses à voir à Delft, ne manquez pas ce bâtiment. Le bâtiment médiéval situé sur le plus ancien canal de la ville, L’Oude Delft, abrite des témoignages instructifs de la guerre d’indépendance néerlandaise.
Guillaume d’Orange est considéré comme le père de la patrie pour sa rébellion acharnée contre la domination espagnole. Son mausolée est situé au milieu du chœur et se compose de quatre piliers soutenant un dais. Le bas-relief en marbre blanc représente Guillaume couché avec un petit chien à ses côtés, symbole de loyauté.
Tous les membres de la famille royale néerlandaise sont enterrés ici, mais les tombes ne peuvent être visitées. Le billet pour visiter les deux églises est cumulable, vous pouvez l’acheter en entrant dans la vieille église et il sera également valable pour la nouvelle église et vice versa.
2. L'Oude Kerk
Le clocher de la Oude Kerk, la vieille église, est résolument et délibérément incliné. Pour compenser le fait que les fondations continuaient à s’enfoncer dans le sol drainé du canal, le clocher a été construit avec une courbe.
À l’époque médiévale, l’église était catholique et dédiée à saint Hippolyte, le saint patron de la ville. Entre 1566 et 1572, la Réforme protestante provoqua un violent iconoclasme et tout ce qui était catholique fut farouchement détruit.
C’est la raison pour laquelle les murs sont complètement nus. Seule exception, une belle chaire sculptée d’images des évangélistes, épargnée par la destruction parce qu’elle se trouve au milieu de la nef. La pensée des réformateurs voulait en effet que la Bible soit au centre de la cérémonie.
De précieuses œuvres de maîtres verriers du XXe siècle ont remplacé les fenêtres en verre au plomb qui ont disparu lors de l’explosion de la poudrière de Delft en 1654.
La particularité de l’Oude Kerk réside toutefois dans les tombes qui recouvrent entièrement le sol. De nombreux Néerlandais illustres y ont reposé, souvent commémorés par une seule pierre tombale, comme dans le cas du peintre Johannes Vermeer, qui mourut dans la pauvreté la plus totale et fut enterré dans le tombeau familial de sa belle-mère. Depuis 2007, une nouvelle pierre tombale lui est dédiée, avec l’image symbolique de la Guilde des peintres.
3. Le Markt
Le Markt, la Place du Marché, est l’une des plus belles places d’Europe. De structure absolument médiévale, avec la Nouvelle Église, symbole du pouvoir religieux, face à l’Hôtel de Ville, siège du pouvoir politique, elle surprend par sa grande taille. Autrefois lieu de réunions et d’exécutions, elle est aujourd’hui animée par des boutiques et des restaurants et est entourée de bâtiments historiques bien conservés.
Hôtels recommandés à Delft
Hotel Arsenaal Delft ****
Hôtel magnifique restauré avec beaucoup de goût. Chambre spacieuse et très confortable. Personnel jeune et aimable.
Lieu très harmonieux.
9,1/10 - Superbe - 1834 avis
Hotel Royal Bridges ****
Hôtel situé dans trois bâtiments anciens historiques en bord de canal dans le centre de Delft. Chambre très spacieuse et confortable sous comble avec charpente visible mais une petite fenêtre de mansarde qui ne correspond pas à la réservation "chambre avec vue sur le canal". Petit déjeuner varié correct.
8,3/10 - Superbe - 2091 avis
Hotel de Koophandel ***
Cadre familial et calme, très confortable et très propre. Bon petit déjeuner. Personnel discret et souriant. Excellente situation sur une très belle place avec beaucoup de restaurants et cafés sympathiques.
8,7/10 - Superbe - 1553 avis
Hampshire Hotel ****
L hôtel est situé au centre de delft à proximité des restaurants.
Les chambres sont très grandes et propres.
Le coin bar est très agréable et très cosy pour se détendre le soir.
Je retournerai dans cette hôtel.
8,2/10 - Superbe - 1897 avis
Casa Julia ***
Personnel charmant, salle de déjeuner magnifique et petit déjeuner soigne. Salle d'eau parfaite. Petites attentions
8,5/10 - Superbe - 1579 avis
4. Canaux de Delft
Les canaux de DelftLes canaux du centre historique constituent l’une des nombreuses attractions de Delft. Ils peuvent être explorés à pied, pour admirer les bâtiments environnants, en passant de pont en pont (petits et très caractéristiques) ou en bateau après avoir réservé un itinéraire spécial.
Comme toutes les villes historiques néerlandaises, Delft abrite de nombreux « grachten » (canaux), qui étaient d’une importance vitale pour le rôle mercantile de la ville : l’importation et l’exportation. En tant que membres de la VOC (Verenigde Oost-Indische, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales), les villes accueillaient les produits des navires qui arrivaient dans les ports du pays en provenance des lointaines contrées orientales, apportant des épices, de la soie, de la porcelaine et bien d’autres produits exotiques.
Les produits des navires de la VOC arrivaient également à Delft, où les marchandises étaient stockées dans des entrepôts et, via les canaux, redistribuées vers différents marchés à travers l’Europe. Un itinéraire de croisière typique comprend un départ du canal Koornmarkt le long de Wijnhaven, Hippolytusbuurt, Voorstraat, jusqu’à Kolk et le canal principal Oude Delft en passant par les principaux bâtiments de la ville, le Prinsenhof, l’Oude Kerk et l’Armement.
Oude Kerk et l’Armamentarium. De nombreuses croisières vont également jusqu’à La Haye, à quelques kilomètres de Delft. Au no. 39 du long canal Oude Delft se trouve l’un des anciens palais de la VOC néerlandaise.
Delft : Croisière sur les canaux avec commentaires guidés
4,4/5 - 545 avis
Explorez la ville historique de Delft en faisant une croisière sur ses célèbres canaux. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur cette importante ville néerlandaise grâce à un guide.
5. Centre Vermeer à Delft
Le Centre Vermeer de Delft ouvre ses portes à l’art du grand peintre néerlandais, qui a vécu entre 1632 et 1675 (il a passé toute sa vie à Delft). Il ne compte que 37 tableaux à son actif. Au rez-de-chaussée, des reproductions de toutes ses œuvres sont exposées par ordre chronologique, tandis qu’au premier étage, on peut visiter l’atelier de Vermeer et les intéressantes techniques de camera obscura utilisées par le maître. Au deuxième étage, des documents et des lettres sont exposés et révèlent avec soin la vie quotidienne de Vermeer dans le contexte familial.
Delft: billet d'entrée au musée Vermeer Centrum Delft
4,5/5 - 88 avis
Visitez le Vermeer Centrum Delft Museum pour voir des reproductions de toutes les peintures de Johannes Vermeer. Découvrez la vie, les techniques et les peintures de l'artiste néerlandais avec un audioguide et des activités.
6. Prinsenhof
Ce bâtiment du XVe siècle, situé sur les rives du plus ancien canal de Delft, Oude Delft, était à l’origine un couvent. Il fut ensuite habité par Guillaume Ier d’Orange (le Taciturne) et utilisé comme quartier général dans les premières années de la fondation de la République des sept provinces unies de Hollande.
Le bâtiment a également été le témoin de son assassinat en 1584. À l’intérieur, il abrite aujourd’hui les salles du musée municipal de Delft, qui présente des preuves historiques de la guerre d’indépendance néerlandaise, également connue sous le nom de guerre de quatre-vingts ans. Sur l’un des murs, on peut voir les marques des deux balles qui ont blessé mortellement le prince.
Delft : Musée Prinsenhof Billet d'entrée et audioguide
4,5/5 - 26 avis
Visitez l'un des plus importants musées sur l'histoire des Pays-Bas dans la belle ville de Delft. Apprenez-en plus sur Guillaume d'Orange, les faïences de Delft et les maîtres de Delft avec ce billet d'entrée au musée.
7. Hôtel de ville de Delft
L’hôtel de ville est situé sur la place du marché de Delft, le Markt, en face de la Nieuwe Kerk. Il n’est généralement pas ouvert aux visiteurs, mais vous pouvez certainement admirer son extérieur de style Renaissance, conçu à l’origine par l’architecte néerlandais Hendrick de Keyser et fortement modifié au fil des siècles. Le jeudi et le samedi sont les jours de marché, à ne pas manquer.
8. Manufacture royale de porcelaine de Delft
Les potiers de Delft sont en activité depuis 1640, célèbres et sans concurrence jusqu’à ce qu’ils se heurtent à la concurrence de la porcelaine chinoise importée par la Compagnie des Indes orientales. Aujourd’hui, la seule fabrique de porcelaine qui subsiste, sur les 32 qui existaient au XVIIIe siècle, est la Porceleyne Fles, que l’on peut rejoindre à pied depuis la gare centrale de Delft (ou par le bus n° 129, ou 121 ou 63).
Au cours de votre visite, vous pourrez assister à l’une des dernières étapes de la production, celle de la peinture à la main de la porcelaine exquise, tandis qu’un film audiovisuel illustre l’ensemble du processus. Vous aurez la possibilité de faire des achats, si vous en avez les moyens (les marchandises seront envoyées à votre domicile, si vous le préférez).
9. Armurerie de Delft
Ce bâtiment, situé entre l’extrémité sud du canal Oude Delft et le Geer, était l’armurerie de la ville. Delft était autrefois une ville de garnison et ne comptait pas moins de huit bâtiments militaires principaux. Quatre magasins appartenaient aux États de Hollande :
1) l’Armamentarium ; 2) le couvent des Clarisses ; 3) la chapelle des Clarisses ; 4) la poudrière qui fut l’objet de la terrible explosion de Delft. Dès lors, la poudre à canon est stockée à quelques kilomètres au sud de la ville, sur le canal de la Schie. En 1811, Napoléon visita la ville de Delft et, après avoir vu deux canons très décorés dans l’Armamentarium, il dit : « C’est à moi », et ils furent immédiatement saisis. L’un des canons fut d’abord envoyé à Berlin, puis à Saint-Pétersbourg, l’autre à Vienne.
10. Pesage public à Delft
La possibilité de disposer d’un pont-bascule public a été l’un des premiers droits obtenus par la ville de Delft. Le bâtiment utilisé pour cette fonction aux Pays-Bas est appelé Waag (poids) et se trouve dans toutes les villes historiques des Pays-Bas (ainsi que dans d’autres régions d’Europe).
Le bâtiment était généralement situé sur la place du marché, le Markt, ou à proximité. Sa fonction était de peser et d’administrer les marchandises produites et échangées, afin d’obtenir une reconnaissance officielle supplémentaire. Cette taxation assurait une source de revenus nécessaire à la ville. Les litiges entre marchands étaient également réglés au Waag et des certificats (d’abord de poids) étaient délivrés.
Le Waag de Delft a été construit pour la première fois en 1614 et reconstruit en 1770. Le premier étage du bâtiment abritait le bureau de pesage de l’or et de l’argent. Le bureau de pesage est resté actif jusqu’en 1960, servant des produits laitiers de la région, après quoi il a été utilisé comme bâtiment monumental et abrite aujourd’hui le théâtre De Veste et, depuis 1995, l’un des cafés les plus fréquentés de la ville.
11. Musées de Delft
Un après-midi passé à visiter les musées de Delft vous donnera un aperçu extraordinaire de l’histoire et de la culture néerlandaises. Ville d’art, Delft offre plusieurs musées à visiter et a notamment vu naître le mouvement artistique connu sous le nom d’école de Delft au milieu du XVIIe siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise.
L’art de Delft a pris pour référence des images de la vie domestique, des familles, des intérieurs d’églises, des cours, des places et des rues de la ville. Carel Fabritius et Nicolaes Maes sont considérés comme les premiers artistes de ce mouvement, qui fut ensuite poursuivi par Pieter de Hooch et Johannes Vermeer, son représentant le plus connu…Plus d’informations sur Musées de Delft.
12. Marché aux puces de Delft
Le Koornmarkt est une rue flanquée d’un canal bordé d’arbres dans le centre-ville. Elle se trouve à environ 100 mètres à l’est du canal principal dans le quartier Oude Delft. Les deux canaux sont parallèles dans le sens nord-sud. Le long du canal se trouvent des dizaines de monuments nationaux, dont la synagogue de la ville.
De là, vous pouvez prendre un bateau pour une promenade sur les canaux de la ville. La promenade en bateau dure environ 50 minutes et coûte 8 euros par personne. Dans le centre de Delft, sur le Koornmarkt, se trouve également la maison-musée de Paul Tetar van Elven (1823 – 1896). Ce dernier était artiste, copiste, professeur à l’école polytechnique de Delft (aujourd’hui TU Delft) et collectionneur passionné de porcelaine et de céramique. Jusqu’en 1892, il a vécu dans cette maison du canal datant du XVIe siècle. Si vous avez le temps, visitez-la, elle en vaut la peine.
13. Place du marché
La place du marché de Delft est l’une des plus grandes places de marché d’Europe et l’une des plus belles des Pays-Bas. Cette place, pleine de charme et de particularités, est actuellement l’un des centres d’intérêt de Delft. Construite au 13e siècle, la place du marché de Delft était autrefois connue non seulement pour sa taille, mais aussi pour être le lieu des exécutions. De nombreuses personnes ont été exécutées sur cette place, y compris des personnalités célèbres. Aujourd’hui, la place abrite un important marché de producteurs. Si vous avez la chance de visiter Delft un mercredi, jour où le marché est ouvert, vous devriez en profiter pour le visiter.
Hébergements à Delft
Services de Voyage
Nos guides de voyage aux Pays Bas
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles