Visiter Hambourg : liste des 10 lieux à ne pas manquer

Réservez vos activités pour vos vacances à Hambourg

VOIR LES ACTIVITES

Hambourg, comme d’autres villes d’Europe, revendique le titre de « Venise du Nord« , même si ceux qui ont visité la ville italienne et en ont vu la beauté se gardent bien de faire de telles comparaisons. Mais ce n’est certainement pas la beauté absolue que les visiteurs de la ville allemande recherchent, plutôt le charme des villes portuaires, avec leur commerce incessant, leurs entrepôts et leurs anciens quais réaménagés.

Si vous recherchez ces ambiances et aimez sortir des sentiers battus, Hambourg est faite pour vous. Visitez les deux monuments phares de la ville, l’hôtel de ville et l’église Saint-Michel, passez quelques heures à faire du shopping dans « l’escalier des fileuses » (Jungfernstieg), ne manquez pas la Kunsthalle et consacrez le temps qu’il vous reste au port St Pauli et au quartier rouge de la Reeperbahn, un endroit qui, depuis des siècles, offre aux marins du monde entier de la nourriture, de la musique et toute autre forme de « confort » humain, moyennant finances.

Parmi les zones de réaménagement, la plus fascinante est certainement Hafencity, en pleine euphorie de reconstruction, où les nouveaux bâtiments de verre et de béton coexistent avec les briques rouges de la Speicherstadt (ville-entrepôt). Bref, ce n’est peut-être pas Venise, mais Hambourg vous garantit un week-end inoubliable !

Voici notre guide des choses à visiter à Hambourg.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Hôtel de ville de Hambourg

    Rares sont les fois où les Hambourgeois ont renoncé à leur sobriété architecturale traditionnelle : l’une d’entre elles fut la reconstruction de l’hôtel de ville (Rathaus) de 1500, entièrement détruit par un incendie en 1842. Pour la reconstruction, qui a débuté en 1886, ils ont abandonné la sobriété du style hanséatique au profit d’un mélange plus visible de gothique, de baroque et de néo-Renaissance.

    Même en termes de taille, les Hambourgeois voulaient souligner qu’ils avaient de l’argent à dépenser et la puissance commerciale nécessaire pour maintenir leur rôle de ville-État. La façade principale mesure 111 mètres de large, avec une tour centrale de 112 mètres de haut, et nous laisserons de côté les noms et les critères selon lesquels les 20 empereurs allemands représentés ont été choisis. L’hôtel de ville est le siège du conseil municipal et du sénat de Hambourg, institutions qui gouvernent la « ville libre et hanséatique de Hambourg ». L’hôtel de ville compte 647 pièces, mais seules quelques dizaines peuvent être visitées. En face de l’hôtel de ville se trouve l’immense Rathausmark, une place en briques rouges entièrement piétonne.

    Croisière

    Hambourg : 2 heures de croisière XXL dans le port de Hambourg

    4,5/5 - 5101 avis
    Découvrez le flair maritime unique du port de Hambourg lors d'une croisière guidée dans le port. Découvrez les multiples facettes et dimensions impressionnantes du port, découvrez son histoire et sa situation actuelle.

    RESERVER

    2. Visiter l'église Saint-Michel à Hambourg

    Il n’y a qu’un seul monument auquel les Hambourgeois sont plus attachés qu’à l’hôtel de ville : c’est la cathédrale protestante Saint-Michel, « Der Michel », comme ils l’appellent confidentiellement. St Michael est l’une des plus belles églises baroques d’Allemagne et son clocher a toujours été un point de repère à Hambourg.

    Haute de 82 mètres, son horloge de 8 mètres de diamètre donne l’heure aux Hambourgeois depuis 1658 et indique la bonne direction aux marins qui rentrent au port en traversant l’Elbe. Pour une vue superbe sur Hambourg, montez au sommet de la tour : vous pouvez choisir de monter les 453 marches ou d’emprunter un ascenseur plus confortable et plus rapide.

    3. St Pauli et le port de Hambourg

    Peu de gens savent que les Beatles ont commencé leur carrière en jouant de 1960 à 1962 dans les tristement célèbres clubs du port de Hambourg. À l’époque, le port et le quartier rouge (Reeperbahn) étaient la destination préférée des marins du monde entier qui passaient leurs soirées entre prostituées, bière et musique rock.

    C’est dans certains de ces clubs que les quatre Anglais se font les dents, apprennent à se tenir sur scène et trouvent le nom qui les rendra célèbres.

    Mais ils ne sont pas tous les hôtes illustres des dive bars et des bordels du Port et de la Reeperbahn, le quartier rouge de St Pauli.

    Autrefois, ce sont les marins qui restaient des jours entiers dans le port, aujourd’hui ce sont les touristes du monde entier à la recherche de plaisirs faciles : mais il n’y a pas que du sexe dans cette rue de 500 mètres.

    Il y a beaucoup de bars, de casinos, de restaurants et ce n’est pas un endroit où tout est permis. La tranquillité du quartier est surveillée par le très strict commissariat de Davidwache, prodigue en amendes et en arrestations en cas de comportement illégal.

    L’origine de ce « ghetto » des plaisirs est due aux pères protestants qui voyaient d’un mauvais œil la présence de toutes ces perversions dans la ville et décidèrent qu’il valait mieux les confiner dans la zone portuaire.

    Je me demande s’ils se réjouiraient de savoir qu’ils ont créé un quartier de divertissement apprécié par 15 millions de « visiteurs » chaque année ! À voir absolument !

    Visite

    Hambourg : Sexe et crime à St. Pauli : visite guidée pour les 18 ans et plus

    4,7/5 - 11353 avis
    Explorez le quartier rouge d’Hambourg avec une visite de 2 h sur le thème du sexe et du crime. Écoutez des anecdotes sur la vie et les amours dans le célèbre quartier de Sankt Pauli et visitez le club de boxe dans la cave du bar « Zur Ritze ».

    RESERVER

    Hôtels recommandés à Hambourg

    Hotel

    JUFA Hotel Hamburg HafenCity ****

    Cet hôtel est particulièrement à recommander à des familles. Bon emplacement et hôtel moderne. A peine quelques pas à faire jusqu'au métro.Un café bar ouvert jusqu'à minuit,permet de se détendre.jolie vue sur le fleuve.Nombreuses terrasses

    8,3/10 - Superbe - 11156 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Reichshof Hotel Hamburg ****

    Personnel accueillant, établissement à l'architecture impressionnante, chambre très confortable et spacieuse.

    8,4/10 - Superbe - 8571 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    CAB20

    Concept d'hôtel original, cabine très propre, système de son Bluetooth très agréable, ambiance du lieu charmante. Coin salle d'eau très propre. Arrivée libre 24h/7. Personnel très accueillant à toute heure de la journée et de la nuit. Je recommande ce lieu atypique.

    8,5/10 - Superbe - 15443 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    prizeotel Hamburg-St.Pauli ***

    Bon hôtel moderne et confortable. Le style '70s est sympa Petit déjeuner parfait pour affronter une nouvelle journée de découverte Même si c'est à côté du quartier "chaud", on ne sent rend pas compte.

    8,4/10 - Superbe - 14844 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. La Kunsthalle de Hambourg

    Impossible de se promener dans l’Altstadt de Dresde sans remarquer l’immense frise qui orne sur 102 mètres un mur extérieur du palais royal, dans la Augustusstraße. Il s’agit d’une très longue mosaïque composée de 24 600 carreaux de porcelaine de Meissen, créée en 1906 pour illustrer tout le cortège des souverains, princes-électeurs et ducs de Saxe et de la maison Wettin à l’occasion du 800e anniversaire de la dynastie régnante.

    Le cortège des ducs a été peint à l’origine entre 1872 et 1876, puis « transféré » sur de la mosaïque de porcelaine afin d’assurer une meilleure conservation dans le temps.

    À première vue, la « peinture murale » est d’une taille impressionnante. Il suffit de dire que près de 100 personnages y sont représentés, dont les 35 nobles de la maison Wettin à cheval (princes, ducs et souverains) en taille réelle.

    L’objectif était de raconter l’histoire de la Saxe à travers ceux qui l’ont gouvernée, depuis Conrad le Grand, margrave de Meissen, qui a régné de 1127 à 1156, jusqu’à Georges, roi de Saxe, qui a régné de 1902 à 1904.

    Une attraction historique et artistique à ne pas manquer pour se rendre compte de la grandeur d’une dynastie millénaire exprimée à travers une œuvre en porcelaine sans équivalent.

    5. Speicherstadt

    Si vous pensez qu’on ne part pas en vacances dans une ville pour aller admirer ses entrepôts portuaires, changez d’avis. La Speicherstadt (ville-entrepôt) raconte l’âme même de Hambourg, en plus d’être un bel ensemble à voir.

    Les entrepôts ont été construits entre 1884 et 1888 pour stocker les marchandises entrant et sortant du port.

    L’opération ne s’est pas faite sans mal puisque les bâtiments qui abritaient les 23 000 dockers ont été démolis pour construire ces immeubles en briques rouges de huit étages, reposant sur des branches de chêne et agrémentés de tourelles et d’autres éléments architecturaux.

    Un travail titanesque qui a donné naissance au plus grand complexe d’entrepôts du monde.

    Comme cela s’est produit dans de nombreuses autres villes sur l’eau (Rotterdam, Barcelone, Londres), ces entrepôts ne sont aujourd’hui que partiellement utilisés pour le commerce et de plus en plus d’activités culturelles et de divertissement s’y déroulent.

    Il existe plusieurs musées dont celui qui raconte l’histoire des entrepôts (Speicherstadtmuseum), le musée des épices, le musée d’histoire de Hambourg et même un musée dédié à la culture afghane !

    Non loin des entrepôts se trouve l’un des bâtiments les plus intéressants de ce quartier : la Chilehaus (Maison du Chili) en forme de proue de navire, construite à la fin des années 1800 par le riche négociant Henry Brarens Sloman, qui avait fait fortune en important du nitrate de sodium du Chili. Un endroit à ne pas manquer à Hambourg !

    Croisière

    Hambourg : croisière d'une heure et demie dans le port et la Speicherstadt

    4,7/5 - 7663 avis
    Admirez les sites célèbres le long du port emblématique de Hambourg. Glissez à travers la pittoresque Speicherstadt et admirez de près les impressionnants porte-conteneurs lors de cette croisière commentée en direct en allemand.

    RESERVER

    6. Hafencity à Hambourg

    La Speicherstadt (voir point 5) est désormais intégrée à Hafencity, le nouveau quartier de Hambourg prévu pour donner une nouvelle fonction aux bâtiments portuaires désormais inutilisés. Le réaménagement du quartier est le plus grand exemple de réaménagement d’une zone portuaire jamais réalisé en Europe.

    Mais pourquoi visiter Hafencity aujourd’hui ? Parce que la différence entre les quartiers encore décadents et les nouveaux quartiers reconstruits où abondent les espaces verts, les pistes cyclables, les bancs surplombant le fleuve et les bâtiments à l’allure futuriste est frappante.

    Par choix de l’administration, il n’y a pas d’attractions touristiques au sens strict à Hafencity, mais c’est l’atmosphère même du quartier qui est attrayante.

    Habitants, cadres, employés de bureau se rendant au travail, faisant une pause ou se promenant le long de l’Elbe se mêlent aux touristes qui s’attablent dans l’un des nombreux bars ou restaurants pour observer le trafic maritime qui se déroule sans relâche le long du fleuve. Actuellement, le point fort du quartier est le Miniature Wunderland (voir point 7).

    7. Le Wunderland miniature à Hambourg

    Il peut sembler étrange d’inclure un parc d’attractions parmi les choses à voir à Hambourg, mais nous vous assurons que Wunderland est un chef-d’œuvre de l’art miniature.

    Les créateurs ont reconstitué la ville de Hambourg et d’autres villes allemandes, les Alpes, la Suisse, l’Amérique, la Scandinavie et travaillent actuellement sur l’Italie et la France à l’échelle 1:87 et dans les détails les plus inimaginables.

    Personnages, décors, lumières, trains qui fonctionnent vraiment, avions qui se déplacent sur la piste, taxis qui attendent les voyageurs à la sortie des aéroports, font de Wunderland une merveille de technique, de patience et de précision.

    Un détail peut donner une idée du caractère extraordinaire de l’œuvre : chaque avion sur les 40 que compte le micro-aéroport est équipé de lumières et de turbines originales qui reproduisent fidèlement le bruit d’origine de chaque appareil.

    A voir absolument, pour les petits et les grands !

    8. La Jungfernstieg (rue commerçante) à Hambourg

    Il y a des gens qui prennent l’avion le matin, arrivent à Hambourg, passent une journée à faire du shopping de luxe le long du Jungfernstieg et rentrent chez eux le soir.

    C’est ainsi que l’on peut résumer la fonction de cette rue qui longe le lac Alster et que l’on peut rejoindre en quelques minutes depuis la place de l’hôtel de ville, en passant sous les belles arcades italiennes de l’Alsterakaden.

    Toutes les marques internationales de luxe ont leur espace plus ou moins grand le long de cette rue et répondent aux demandes des quelque 60 000 millionnaires qui vivent à Hambourg et à celles des touristes de luxe chaque jour.

    Hôtels, bars, centres commerciaux et restaurants alternent, tous plus ou moins chers. Le nom de la rue (rue des Vierges), que les Hambourgeois appellent aussi la « montée des fileuses », trahit la fonction historique de cette longue avenue : ici, les familles emmenaient les jeunes filles célibataires se promener le dimanche dans le but de leur trouver un mari.

    9. Fontaine de l'Alster

    L’Alster est un affluent de l’Elbe, mais à la hauteur du centre-ville de Hambourg, il s’étend en deux véritables lacs, que vous pouvez admirer en prenant un ferry ! Le plus éloigné est l’Außenalster, tandis que le plus proche du centre est le Binnenalster, qui aujourd’hui, grâce au fait qu’une de ses rives correspond à la célèbre rue Jungfernstieg, est devenu un véritable point de rencontre pour les habitants et les touristes. De nombreux bars et restaurants sont concentrés sur ses rives, idéales pour une pause café ou un déjeuner.

    Au milieu du Binnenalster se trouve l’une des plus belles attractions de Hambourg, l’Alsterfontäne, la grande fontaine dont le jet atteint jusqu’à 60 m de hauteur ! Avec le ferry, vous pouvez passer juste à côté et prendre de magnifiques photos avec la ville et l’hôtel de ville en arrière-plan.

    Le lac est facilement accessible à pied depuis le centre, en suivant les panneaux indiquant le Jungfernstieg. La rive principale se trouve à 450 m de l’hôtel de ville et peut être atteinte à pied (5 minutes) via Reesendamm et Jungfernstieg. Référence de l’arrêt de métro Jungfernstieg (lignes U1, U2 et U4)

    10. Elbphilharmonie

    C’est l’une des plus belles salles de concert au monde, dont la construction s’est achevée en 2016 et l’ouverture a eu lieu en janvier 2017, après une bonne dizaine d’années de travaux. Elle est située dans le quartier de Hafencity, à proximité de la Speicherstadt, où elle se distingue par sa forme de navire prêt à prendre le large, en plein accord avec le charme portuaire de la ville. Le bâtiment est en verre et repose sur un ancien entrepôt datant de 1963. Avec ses 108 mètres de haut, c’est le plus haut bâtiment habitable de la ville.

    Surnommée « Elphi », c’est l’une des salles de concert les plus grandes et les plus perfectionnées du monde sur le plan acoustique. À l’intérieur, il y a trois salles de concert : la Grande salle de concert, qui peut accueillir jusqu’à 2 100 spectateurs disposés autour de la scène et abrite un orgue à tuyaux de 69 registres ; la Salle de récital, destinée aux spectacles, à la musique de chambre et aux concerts de jazz (capacité de 550 spectateurs) ; et le Kaistudio, utilisé pour les activités éducatives.

    Visite

    Hambourg : visite guidée de l'Elbphilharmonie Plaza

    4,7/5 - 4718 avis
    Découvrez la place de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg (pas de visite aux salles de concert). Apprenez tout de son élaboration, du coût projet à sa construction, et laissez votre guide vous ravir d'anecdotes et d'informations exclusives.

    RESERVER

    11. Marché aux poissons

    Si vous vous trouvez dans le quartier du port, vous ne pouvez pas manquer le Fischmarkt. Ouvert en 1703, on y trouve de tout : du poisson, mais aussi des fleurs, des fruits, des vêtements et des souvenirs.

    Chaque dimanche matin, les lève-tôt et les noctambules qui rentrent d’un samedi soir endiablé se retrouvent sur les rives de l’Elbe pour marchander du poisson frais, mais aussi pour prendre leur petit-déjeuner ou profiter de l’ambiance animée. À l’intérieur du bâtiment vieux de plusieurs siècles, des groupes de musique divertissent les visiteurs avec du rock et du jazz en direct ! C’est l’endroit idéal pour avoir un aperçu de la vie quotidienne locale, mais aussi pour savourer un peu de folklore sain. Il est vraiment amusant d’observer le rituel de marchandage des « hurleurs » !

    12. Park Planten un Blomen

    Hambourg est une ville verte et possède de vastes parcs et prairies sur les rives des rivières et des lacs. Le principal parc de la ville, l’un des plus beaux et des plus grands (45 hectares), est le parc Planten un Blomen. Au total, il y a 200 ans d’histoire des parcs et même 400 ans d’histoire de la ville. L’endroit idéal pour passer une journée agréable en pleine nature.

    Préparez-vous à admirer des espaces uniques : des jardins japonais, des plantes tropicales, de vastes prairies, des ruisseaux et des étangs idylliques. En été, des concerts dans le pavillon de musique et des activités pour les enfants sont fréquemment organisés. Mais l’attraction la plus spectaculaire, à laquelle on peut assister tous les soirs de mai à septembre, ce sont les « jeux de lumière sur l’eau colorée » sur le lac du parc.

    13. Quartier de la Schanze

    Le quartier idéal pour les voyageurs alternatifs. Jeune, créatif et grinçant, c’est un véritable quartier du design, également connu sous le nom de Sternschanze. Autrefois quartier ouvrier (et peu fréquenté), il est aujourd’hui le « quartier » des étudiants, en raison de sa proximité avec l’université.

    C’est un quartier alternatif caractérisé par des boulevards bordés d’arbres, des pubs, des galeries d’art, des restaurants de différentes nationalités, des centres sociaux, des boutiques branchées, des magasins de hip-hop et de skate, des magasins de disques vinyles et une vie nocturne animée. L’atmosphère rappelle celle de l’East Village de New York.

    La principale attraction du quartier est le Sternschanzepark, un parc situé près des remparts de la ville où se tient, chaque année au mois d’août, la Schanzenfest, un grand festival au cours duquel la zone est remplie d’artistes de rue, de stands proposant diverses spécialités culinaires et d’un grand marché aux puces, le Flohschanze.

    14. Tierpark Hagenbeck

    Une autre étape incontournable pour ceux qui voyagent avec des enfants ! Le Tierpark Hagenbeck est le zoo de la ville. Très bien entretenu, il abrite de nombreuses espèces d’animaux (pingouins, oies, phoques, morses, ours polaires, ours bruns, kangourous et bien d’autres…) dans des espaces ouverts entourés de douves afin de garantir un certain bien-être aux animaux et de donner au visiteur une image de liberté mais en toute sécurité. Il existe également une partie marine, l’Aquarium abritant de nombreuses espèces de poissons tropicaux.

    Le respect des animaux (environ 2500 au total !) et la tradition de ce zoo, véritable institution dans la ville, trouvent leurs racines en 1863, lorsque le fondateur Carl Lagenbeck exposa quelques phoques dans le quartier de St-Pauli. La collection d’animaux exotiques a ensuite été poursuivie par les héritiers de la famille.

    Hébergements à Hambourg

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Allemagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Hambourg

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut